Jump to content

Maintenance de la boutique

ipcfcp

Recommended Posts

Bonjour,

Existe t-il une commande cron qui permettrait de mettre la boutique en maintenance pendant un temps donné (par exemple 1 heure) puis une autre commande qui remettrait la boutique active?

J'ai en effet un traitement de mise a jour automatiquement des prix, stocks et fiches, qui à la malheureuse manie de permettre à la vente des articles a 0€ le temps du traitement.

J'ai déjà prévu de faire se traitement pendant la nuit, mais je voudrais "blinder" le truc en mettant la boutique en sommeil durant cette tache.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ipcfcp

Bonsoir,

Le cron n'est pas très compliqué dans ce cas mais cela dépend plus de la façon de la mise à jour dont tu parles :

- Si tu te connectes sur la boutique avant d'effectuer la mise à jour, il y a bien une section dans l'administration réservé pour l'effet : Dans Préférence, tu verras un checbox servant à mettre la boutique en maintenance et un champs text servant à restreindre une adresse ip du processus (au début de la page)

- Si tu as un script qui met à jour tes prix et autre, tu peux le modifier en mettre au départ un code qui désactive la boutique et à la fin de la mise à jour un autre code qui l'active. Dans ces cas, il faut savoir les les paramètres de config sont : PS_SHOP_ENABLE, PS_MAINTENANCE_IP (J'espère que tu te retrouves !)

- Dans un cas plus 'customiser', il faut revenir vers moi

Cordialement,

Merci Grantz pour ta réponse, mais j’utilise déjà ces fonctions.

"Développement prestashop" j'ai pris bonne note de ta réponse qui semble être intéressante dans ce que j'envisage de faire.

Quelles commandes cron peut tu me proposer pour par exemple :

1°) Une commande pour fermer le site pour maintenance (à l'heure que je veut)

2°) Ensuite mon traitement se lance (cela fonctionne déja)

3°) enfin une autre commande pour ouvrir le site

Merci de ta réponse.

Cordialement,

Bonsoir,

Il te faut juste faire un script qui met à jour la valeur PS_SHOP_ENABLE à 0 et à 1 respectivement pour désactiver et activer le site.

Tu peux utiliser la méthode que tu veux mais sache simplement que PS_SHOP_ENABLE se trouve dans la table ps_configuration (ps étant bien l'extension). Tu mettras à jour le champs 'VALUE' (0 ou 1 selon les cas) correspondant à NAME = PS_SHOP_ENABLE

J'espère être assez clair maintenant.

Cordialement,

le plus simple à mon avis (et le plus efficace) serait de modifier ton module qui met à jour les prix pour y rajouter au début une fonction qui mettrait PS_SHOP_ENABLE à OFF" et à la fin tu met une fonction qui remet PS_SHOP_ENABLE à "ON". Ainsi si la maj des prix met 3 minutes, la boutique est bloqué que 3 minutes.

Merci "Developpement Prestashop"

Coeos.pro : Cela serait bien évidement la vrai solution si et seulement si le module en question m'appartenait et si je pouvais le modifier. Ce qui n'est malheureusement pas le cas. <_<

N'étant pas développeur, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner les lignes de commande du script qui mettrait la boutique off?

Merci