Jump to content

Mise à jour sur ancienne base

Recommended Posts

Bonjour,

Je me sens un peu con de poser cette question mais là je bloque vraiment!

Voilà j'ai une base de données d'un presta 1.3 que je souhaites migrer sur un 1.5.

1. j'ai posé les fichiers d'un presta 1.5
  2. j'ai pris mon fichier settings.inc.php de ma 1.3 et je l'ai placé dans le dossier config
  3. je lance /install
  4. et là problème, je ne vois pas le "Une ancienne version a été détectée, etc"

Où ai-je merdé? :wacko:

Bonjour,

La 1.5 n'est qu'en beta, donc ne propose pas de mise à jour, seulement une nouvelle install.

Il est seulement possible de passer de la 1.3 vers la 1.4, puis soit attendre, soit installer la 1.5 sur une nouvelle base et de faire manolo les insert. Il n'est pas possible de faire un simple changement de table, car certain champs ont été ajoutés et d'autres supprimés.

Alors finalement j'ai trouvé un fichier /install/upgrade/upgrade.php

Je ne sais pas vraiment quel était son niveau de finition mais cela a grosso-modo bien marché, j'ai eu 4-5 erreurs MySQL mais tout fonctonnait correctement ensuite.

Bonjour,

en 1.5, l'installeur n'a plus d'interface pour la mise à jour : il faudra passer par le module autoupgrade (dont la version compatible 1.3/1.4/1.5 n'est pas encore disponible sur svn, mais je peux* vous la fournir en message privé à ceux qui demande, pour des retours critiques sur ce qui marche / marche pas :) ).

le fichier /install/upgrade/upgrade.php est utilisé dans la procédure de mise à jour "manuelle".

Pour la dernière release béta, je crois qu'il y avait de nombreux problèmes, mais en ce qui concerne le svn (ou la release privée que nous avons envoyé à quelques testeurs de la communauté avant de la rendre publique hé hé), il n'est pas sensé avoir de problème.

D'une manière générale, peut importe la version (béta, rc, ou meme exporté à un instant t du svn), le script de mise à jour est sensé toujours marcher. (Par contre, faire une mise à jour sur une version svn vous empèchera probablement de suivre les mises à jour suivantes).

* : si je met du temps à répondre, n'hésitez pas à harceler Carl !

Pour les problèmes que j'ai eu avec le fichier upgrade.php, cela concernant surtout les dossiers tools/smarty_v2/cache/ et tools/smarty_v2/compile/ qu'il ne trouvait pas. Je les ai créé et la mise à jour a pu s'effectuer.

Côté MySQL, voilà le log de mise à jour:

*ERROR*  2012/05/25 - 10:48:43: SQL query: ALTER TABLE `ps_image` DROP INDEX `product_position`, ADD UNIQUE `product_position` (`id_product`, `position`)
*ERROR*  2012/05/25 - 10:48:43: SQL error: Duplicate entry '1700-2' for key 2
*ERROR*  2012/05/25 - 10:49:56: SQL query: CREATE VIEW `ps_order_discount` AS SELECT *, id_cart_rule as id_discount FROM `ps_order_cart_rule`
*ERROR*  2012/05/25 - 10:49:56: SQL error: CREATE VIEW command denied to user 'v3'@'localhost' for table 'ps_order_discount'
*ERROR*  2012/05/25 - 10:49:56: SQL query: CREATE VIEW `ps_cart_discount` AS SELECT *, id_cart_rule as id_discount FROM `ps_cart_cart_rule`
*ERROR*  2012/05/25 - 10:49:56: SQL error: CREATE VIEW command denied to user 'v3'@'localhost' for table 'ps_cart_discount'

Merci beaucoup pour ces logs Tafou ! pour ce qui est de la mise à jour manuelle oui, il faut d'abord remplacer les fichiers et rajouter éventuellement les nouveaux dossiers (et supprimer les anciens fichiers le cas échéant, voir doc.prestashop.com pour les détails)

Pour la première ligne d'erreur, c'est (il me semble) déjà résolu, mais cette erreur n'est pas blocante. Si ce n'est pas le cas, il faudrait que tu me donne ta version d'origine, et la version de destination (quelle 1.5.0.x ?). N'hésite pas à utiliser la forge pour signaler les bugs :)

Par contre les "command denied to user" ce cas n'est pas traité (pour l'instant du moins). Je vous tiens au courant pour avoir le problème d'utilisateur sql

Ah oui désolé pour les versions, je suis passé de 1.3.1.1 à 1.5.0.9

Je n'ai rien signalé sur la forge car je pensais que ma technique de mise à jour n'est pas vraiment normal :)

Autour du 11 juin, je vais refaire cette manipulation, quelle serait donc la meilleur méthode de mise à jour pour la remontée de bug? Faire une manuelle comme j'ai fais ou alors utiliser le module d'autoupgrade sachant qu'il n'existe pas sur 1.3 ?

Tiens, j'ai créé le rapport sur la forge http://forge.prestashop.com/browse/PNM-246

Et je t'envoie en mp le lien vers la release privée (on a fait le package la semaine dernière) :) et le module autoupgrade (qui peut être installé sans problème sur une 1.3)

Pour la remontée de bug, la forge reste la meilleure solution. Si c'est un problème qui concerne clairement le système de mise à jour (automatique ou manuel), tu peux même me l'assigner directement (et si c'est du à une instruction, je transmettrait au dev qui s'en charge :) ).

Si tu te sens l'âme d'un dev, tu peux préciser ce qui va pas et comment corriger, voir nous envoyer un patch (toujours sur la forge).

Si c'est un truc précis, sur lequel on aurait éventuellement échangé précédemment, tu peux m'envoyer des détails directs par mails ça marche aussi (je répond toujours, même si parfois très en retard ...). Les mps sur le forum j'y répond aussi (quand j'arrive à me connecter !), mais j'oublie plus facilement ^^

Bonjour,

J'ai suivi la conversation, j'ai eu ce même problème en essayant de de mettre à jour la beta 1.5.0.9 vers la svn 1.5.0.12. En mettant à jour la structure de la base de donnée, j'ai eu certains messages d'erreurs. Puis-je avoir la release privée juste pour continuer mes tests et apporter les corrections necessaires pour l'ouverture de ma prochaine boutique.

Si je pouvais avoir moi aussi accès à cette release, ce sera vraiment génial d'autant que ma beta actuelle n'a meme pas le module auto-upgrade.

Merci