whitespirit Posted April 15, 2009 Share Posted April 15, 2009 Bonjour,Je préfère poser cette question sur le forum car je n'ai pas réussi à trouver un script simple pour sauvegarder mon répertoire prestashop et la base de données mysq et envoyer tout ça via ftp.Du coup, est-ce que quelqu'un ayant un script testé et qui fonctionne peut me le poster svp ? Dans l'attente d'un généreux scriptman, bonne soirée à tout le monde...PS: merci de ne pas m'envoyer vers un site contenant un script complexe à mettre en oeuvre ou qui n'a pas été testé Link to comment Share on other sites More sharing options...
dev95 Posted April 15, 2009 Share Posted April 15, 2009 Bonjour Je ne sais pas si ça va d'aider beaucoup mais je dirai qu'il te faut simplement :- utiliser mysqldump ( voir man mysqldump) pour mettre ta base dans un fichier que tu peux compresser . - compresser ton répertoire prestashop , il y'a plusieurs outils lunix pour ça et le resultat à envoyer dans un fichier - lancer ftp pour envoyer ces deux fichiers Tu peux mettre ces commandes dans un fichier .sh et lancer ce .sh Le lancement de ftp dans le fichier .sh peut se faire de la manière suivante :ftp host <<{ commande ftp pour se positionner sur les bons répertoires locaux et distants : cd et lcd }put des fichiers exit << Il vaut mieux tester uniterement chaque comande avant de les mettre tous dans un même fichier .sh Link to comment Share on other sites More sharing options...
whitespirit Posted April 15, 2009 Author Share Posted April 15, 2009 En fait je n'ai pas envie de ré-inventer la roue et de plus je ne maitrise pas des masses les scripts. J'ai trouvé des scripts de ce type mais ils soit trop complexes, soit je n'ai pas réussi à les utiliser. Voilà pourquoi je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous utilise déjà ce genre de script pour un répertoire Prestashop, une base de données et un FTP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dev95 Posted April 16, 2009 Share Posted April 16, 2009 Bonjour Je ne sais exactement ton besoin mais j'imagine que tu veux faire une sauvegarde régulière de ton site . Je te propose la solution suivante :- création d'un répertoire "Sauvegarde" avec deux sous répertoires "Base" et "Site" - tu crées le script suivant "save.sh" dans ce fichier tu mets ( à l'aide de vi ou ton éditeur préféré ):DATEJ=`date +%Y-%m-%d:%H:%M`mysqldump -u{user} -p{mot de passe} {nom de la base} > Sauvegarde/Base/{nom de la base}tar czf Sauvegarde/Base/{nom de la base}.$DATEJ.tar.gz Sauvegarde/Base/{nom de la base}tar czf Sauvegarde/Site/{nom du site}.$DATEJ.tar.gz {repertoire de ton site} Explication du script :Ligne 1 : récupération de la date du jour dans un variable ligne 2 : dumping de la base ( shema + données ) dans un fichier ligne 3 : compressage de ce fichier et aec datage ligne 4 : compressage du répertoire du site et sa sauvegarde dans un fichier daté . Il faut après rendre executable ton script :chmod +x save.sh et tu lances ton script. Maintenant et je comprend tu souhaiterait que ça se fasse automatiquement , dans ce cas je propose d'utiliser le crontab d'unix . c'est le système de plannification de lancement de script sous unix :- tu tapes la commande : crontab -e - le systéme va t'afficher sous vi un fichier à modifier et tu rajoutes une ligne pour lancer ton script .dans ce fichier chaque ligne correspond à une tache à lancer et c'est de la forme :mm hh jj MM JJJ script_à_lancer mm : minuteshh : heure jj : jour dumois MM : le mois JJJ : jour de la semaine Si on veut lancer le script le 31/12 à 23H 30 on met 30 23 31 12 * le_script si on veut lancer le script tous les jous à 22h :00 22 * * * le_script le * veut dire toutes les valeurs de ce champ . Une fois que tu as mis ta ligne dans ce fichier tu le sauvegardes . Avec ça tu dispose d'une sauvegarde régulière de ton site et après si tu as besoin de récupérer une sauvegarde sur ton pc , tu utilises ton logiciel ftp préféré et tu copies la sauvegarde que tu veux et à la date que tu veux . tu décompresses les deux fichiers et voila . Link to comment Share on other sites More sharing options...
whitespirit Posted April 25, 2009 Author Share Posted April 25, 2009 Hello,Mon netvibe à repéré un script ce matin... Je n'ai pas encore testé mais ça à l'air parfait. Pour ceux que ça intéresse voici le lien : http://www.framasoft.net/article4851.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rodolphe Posted May 12, 2009 Share Posted May 12, 2009 Sous Linux il y a backup-manager que j'utilise pour pas mal de sites et pas mal de bases.Rodolphe Link to comment Share on other sites More sharing options...
whitespirit Posted May 13, 2009 Author Share Posted May 13, 2009 mais comment tu fais pour sauvegarder ton serveur dédié si tu es en ligne de commande ? A moins que vous avez une astuce pour avoir une interface graphique ? Moi, je backup à coup de tar czf, un peu pénible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rodolphe Posted May 13, 2009 Share Posted May 13, 2009 http://www2.backup-manager.org/Leur page n'est pas très explicite et effectivement on voit bien qu'ils ne jurent que par la ligne de commande ;-)Mais il y a de nombreux tutoriels sur le net, selon la distribution installée sur le serveur en question.Pour ma part c'est un petit serveur dédié qui sert de sauvegarde aux autres.Rodolphe Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts