Jump to content

migration clients virtuemart-> presta 1.4.7

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'essaye désespérément depuis 1 semaine de trouver des infos sur le forum pour migrer mes comptes clients d'un virtuemart 1.13 à Presta 1.4.7 et particulièrement les mots de passe.

En effet, l'export des infos client (adresses non, prénom etc.) n'est pas un problème, je récupère tout dans un fichier d'export csv que j'importe par l'outil import de presta mais : les mots de passe n'étant pas cryptés de la même manière je pense, impossible de me connecter avec un compte client et son mot de passe sur presta.

J'ai aussi testé l'offre de cart2cart sans succès, les mots de passes clients ne fonctionnent pas non plus et les dates des commandes importées non plus d'ailleurs! j'utilise store manager pour les imports des produits et les catégories.

Au secours, je voudrais à tout prix éviter d'obliger tous mes clients à ressaisir/changer leur mot de passe (30000 clients quand même).

Quelqu'un aurai-t-il une solution ?

merci d'avance de vos retours.

Edited by revolving (see edit history)

Bonjour,

en gros il faudrait intégrer le système de hashing de Virtuemart quelque par dans PS (comme pour OSCommerce) puis ajouter un champ dans la table customer (le password Virtuemart).

Ensuite, lors de son premier login, si hashs correspondent avec le password saisi par le client, on génère le hash PS...

C'est comme ça que fonctionne le module shop importer ;)

• Like 1

Bonjour, merci de votre réponse, c'est une bonne idée et je m'étonne de ne pas y avoir pensé, j'avoue que j'espérais tout de même une solution plus rapide avec moins de codage mais tant pis...

Je vais essayer d'adapter le module shopimporter mais il me faudrait la confirmation que cette méthode fonctionne bien !

Pour l'info en base du mot de passe crypté, j'aime pas modifié la structure d'origine des tables presta, je préfère crée une table à moi à part du reste c'est plus sûr pour les mises à jour futures je pourrais toujours faire le lien avec l'id client.

merci du tuyau, je reviendrai ici pour vous tenir au courant.

bonne journée

PS: personne n'a eu besoin de faire cela avant moi ? c'est fou je dois pas être le seul à venir de Virtuemart quand même....? et l'équipe Prestashop, pourquoi ont-ils prévus la migration d'Oscommerce mais pas de Virtuemart ? je vais essayer de m'y coller mais bon...

Bonjour, merci de votre réponse, c'est une bonne idée et je m'étonne de ne pas y avoir pensé, j'avoue que j'espérais tout de même une solution plus rapide avec moins de codage mais tant pis...

Je vais essayer d'adapter le module shopimporter mais il me faudrait la confirmation que cette méthode fonctionne bien !

Pour l'info en base du mot de passe crypté, j'aime pas modifié la structure d'origine des tables presta, je préfère crée une table à moi à part du reste c'est plus sûr pour les mises à jour futures je pourrais toujours faire le lien avec l'id client.

merci du tuyau, je reviendrai ici pour vous tenir au courant.

bonne journée

PS: personne n'a eu besoin de faire cela avant moi ? c'est fou je dois pas être le seul à venir de Virtuemart quand même....? et l'équipe Prestashop, pourquoi ont-ils prévus la migration d'Oscommerce mais pas de Virtuemart ? je vais essayer de m'y coller mais bon...

Salut,

Je vais démarrer le même type de projet que le tient très rapidement.

Je pense que tu as visiblement déja résolu les points suivants :

• Produits / Déclinaisons / Attibuts
  • Images
  • Catégories / Sous Catégories
  • Chèque Boutiques ( Bon d'achat )
  • Clients ( hors mot de passe ? )

En complément le gros challenge reste de générer toutes les redirections qui vont bien ! ( perso j'ai un SH404 SEF coté Virtuemart ... il faut donc récupérer les urls "rewrité" pour chaque produits et mettre en place toutes les redirections )

En tout cas, voila un projet très intéressant .. je pense que ça serait sympa de mutualiser tout cela .. et pourquoi pas créer des tutos pour faire tout ça ... Nous ne sommes surement pas les seuls à avoir ce besoin.

Tu as testé cart2cart ? quel est ton retour d'expérience ?

Salut,

Je vais démarrer le même type de projet que le tient très rapidement.

Je pense que tu as visiblement déja résolu les points suivants :

• Produits / Déclinaisons / Attibuts
  • Images
  • Catégories / Sous Catégories ---> avec store commander et un fichier d'export sql personnalisé c'est comme sur des roulettes
  • Chèque Boutiques ( Bon d'achat ) --> directement avec un insert dans la table presta basé sur un export sql aussi
  • Clients ( hors mot de passe ? ) --> en cours avec l'outil copié d'importosc

En complément le gros challenge reste de générer toutes les redirections qui vont bien ! ( perso j'ai un SH404 SEF coté Virtuemart ... il faut donc récupérer les urls "rewrité" pour chaque produits et mettre en place toutes les redirections )

j'ai commencé un fichier excel pour cela qui, une fois que toutes les url auront été redirigées, sera transformé en texte puis inclus dans le htaccess, au moins le temps que google retrouve tous ses petits.

En tout cas, voila un projet très intéressant .. je pense que ça serait sympa de mutualiser tout cela .. et pourquoi pas créer des tutos pour faire tout ça ... Nous ne sommes surement pas les seuls à avoir ce besoin.

En effet nous ne devons pas être les seuls, le problème étant que je suis tellement obligé de modifier l'import pour qu'il corresponde à toutes les particularités de ma base virtuemart que je ne sais même plus quelles sont les infos disponibles d'origine.

Tu as testé cart2cart ? quel est ton retour d'expérience ?

Bonjour,

En effet j'ai testé cart2cart et je ne suis pas très satisfait par rapport au prix, mon besoin étant limité à l'import des comptes clients et leur mot de passe et si possible des commandes, je n'ai pas testé la partie produits.

En revanche pour les clients et les commandes, plusieurs erreurs apparaissent, les dates des commandes sont aléatoires, les accents ne sont pas compris, les pays des adresses sont inexacts, le poids n'est pas récupéré, les commandes validées/expédiées ne déclenchent pas la création des factures. et surtout, les mots de passe des comptes clients ne fonctionnent plus après import.

Bref, le support est en anglais et j'avoue avoir envie de payer un minimum donc je met les mains dans le cambouis !

J'ai commencé par adapter toutes les requêtes de récupération des données du module importosc que j'ai copié et renommer en importvm. Bizarement je me retrouve après avois désinstallé le module importosc et installer le module importvm avec 2 fichiers de lanques en backend dont un poorte encore le nom importosc je ne comprends pas d'où il sort !

Attention : j'avoue être encore débutant sus presta alors désolé si des choses vous semblent logiques à vous et pas à moi...

Problème : second essai : shopimporter indique une erreur "not exist !" mais de quoi ?

si quelqu'un à une idée... je prends.

Pour info, une société de service propose un service de transfert des données pour près de 9000€ !!!, ca vaut le coup de se creuser un peu donc.

à suivre donc

Bon alors....

Que de modifications à faire pour adapter l'importosc à virtuemart !

Quelque remarques sur le format des données des comptes client et adresses de prestashop :

Pourquoi avoir autant limité la saisie des utilisateurs pour leur nom prénom société adresses, que ce soit dns la longueur, le type de caractères ?!!!!

J'ai plus de 200 enregistrements récupérés dans virtuemart qui ne passent pas soit parce que l'info est trop longue ou parcequ'elle contient un caractère genre "_" ou "()" ou "@" ou "/" ou même les guillemets eux-même c'est un peu trop limité à mon goût ! Tiens par exemple, le nom et le prénom ne peuvent pas contenir de chiffres, ni virgules (j'ai 3 prénoms et si je voulais les enregistrer tous ?). Mais pourquoi est-il aussi méchant ;-) ?

Messieurs dames de l'équipe Prestashop si vous m'entendez : oui les adresses de facturation (postales) peuvent contenir ce type de caractères ! la preuve : http://www.groupey.f...s-poitiers.html regardez au dessus de la boite postale.

Beaucoup de client indique des infos parfois entre parenthèses,etc.. si vous leur dite qu'un champ n'est pas valide pour ça, je suis prêt à parier qu'ils abandonneront très vite leur inscription s'il ne sont pas sûr que toutes ces infos qu'ils pensent importante ne peuvent être enregistrées !

Bref, autant j'ai pu overrider les class address et customer pour redéfinir la taille des champs sus-cités( avec la modification de la taille du champ dans la BDD), autant modifier l'expression régulière de vérification des infos suivant le genre (isname ou isgeneralname par ex) ne peut être fait en overridant la class validate, je me trompe ?

Merci d'avance à l'équipe (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) pour votre réponse !

D'ailleurs,

le fait d'augmenter la taille des champs dans la base de données (bah oui y'a des noms ou des société qui comportent plus de 32 caractères !) est-il risqué par rapport aux futures mises à jour de presta ? celle-ci risque-t-elle de re-réduire cette taille de champs ?

merci

Bonjour, enfin un import est enfin arrivé au bout, à première vue la totalité des clients ont été récupérés mais :

le champ date_upd dans ps_customer reste à "0000-00-00 00:00:00" ce qui à pour effet de bugger la page d'affichage du détail d'un client. comment vérifier/ajouter ce champ dans la requête d'import des clients ? Comment cette requêt select est-elle créée ? la fonction getfields() a-t-elle un rapport ?

Quelqu'un de l'équipe presta pour répondre peut-être ?

merci

Bon j'ai réussi à continuer mes tests quand même, je récupère maintenant mes clients entièrement et mes adresses, mais le pays est toujours enregistré sur Allemagne alors que c'est 8 l'id country envoyé.... là je crois plus à un bug . une idée ?

• 2 months later...

Salut Revolving ...

j'ai moi aussi un peu avancé de mon coté...

J'ai codé en SQL l'import des Catégories / Sous Catégorie : RAS

J'ai code en SQL l'import des Produits / Déclinaisons ... : Test en cours.. mais à priori c'est OK

J'ai réussi à bien m'en sortir avec la gestion des images aussi.

Pour l'URL Rewriting; j'ai pu récupérer toutes mes "redirections" de SH404 SEF : RAS ( avec un module malgré tout coté PS : url rewriting +"

Pour les chèques Boutiques une solution en SQL me semble tout indiqué et assez simple.

Le prochaine étape; ça sera l'import des utilisateurs et de leurs adresse... je vois que tu as un peu galéré la dessus visiblement ?

As tu trouvé une solution pour les mots de passes ( je sais comment sont codés les mots de passe coté Joomla avec un md5(motdepasse.cle) ( avec cle la partie après les : dans le mot de passe encodé ).

Il faut que j'intégère cela dans Prestashop maintenant. Je vais regarder comment fait le module d'import eCommerce...

à suivre.

• 4 months later...

Bonjour,

Le post date mais je tente ma chance :)

Perso j'ai migré de virtuemart vers prestashop avec cart2cart sa été à peu près à part le montant des commandes mais bon c'est pas bien grave, cependant le gros pb que j'ai c'est que les déclinaisons de mes produits n'ont pas migrer ? quelqu'un à la soluce ?

merci d'avance