Luca6183 Posted May 2, 2012 Share Posted May 2, 2012 Bonjour à tous, Étant complètement débutant je me permet de vous poser quelques questions à propos de prestashop et ses modules. Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, si c'est le cas je m'en excuse... Tout d'abord je me suis lancé il y a peu dans l'idée de créer une boutique sur internet et une boutique sur ebay, pour "améliorer" le C.A d'un magasin de chaussures. Ceci n'est juste qu'un essai... Je voulais donc utiliser dans un premier temps une solution à "moindre cout"... Utiliser un maximum de module "gratuit", un petit serveur,.. Si jamais l'essai s'avère concluant j'aurais en revanche investit dans plusieurs module,themes,.... Ma première question est le serveur ? Que dois-je prendre pour que mon site tienne la route ? Un dédié ? Un mutualisé? Chez quel hebergeur ? Avez vous des Conseil ? Ps: le site va démarrer très très lentement... Avec le premier mois 100 à 200 visiteurs... La deuxième question est le domaine ? Ou trouver le moins cher possible? Des fois il m'arrive de trouver des diffrérences de 20 a 30 euros plur le même noms... Avez vous de conseil aussi pour ça ? une adresse e à me donner ? Troisième question, les modules de paiement..,? j'aurais voulu offrir un maximum de comfort dans le choix des paiements. C'est à dire paypal, carte de crédit, (3 fois sans frais)... Mais hélas je ne m'y retrouve pas dans les modules qui sont proposés... Il y en a tellement... Que je ne sais pas lequel choisir... De plus je me demande si certain sont compatible avec les banques belges (dexia, ing, fortis,..) ? Ces modules sont souvent cher eux aussi... Avez vous une astuce pour moi ? Ensuite, Le module d'expédition, j'aurais voulu un module tout en un qui aurait permit au client de choisir sa livraison (express, standard, contre remboursement, kiala, enlèvement au magasin,...) Mais je ne trouve pas ce que je veux pour ça... Voila je pense que j'ai fais le tour pour le moment... Je vous remercie a tous d'avance pour votre aide ! A plus ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
valsteken Posted May 8, 2012 Share Posted May 8, 2012 Bonjour, en ce qui concerne l'hébergement et le nom de domaine regardez chez www.ovh.com , ils ont des forfaits sur site mutualisé, suffisant, je pense avec le nom de domaine inclus. Vous pouvez aussi les joindre par téléphone, ils sont accessibles et pro. En ce qui concerne les paiements, il y a un système chez paypal qui permet de tout faire, avec ou sans compte ouvert pour le client. Donc paiement par CB ou par paypal ok avec un seul module, gratuit. En ce qui concerne un paiement relié avec une banque, il vaut mieux d'abord en parler avec votre banquier, les banques ont des services pour ça, ils vous guideront, et peut être vous n'aurez aucun frais supplémentaire. Pour les livraisons, vous pouvez tout créer "à la main", pas besoin de module. Vous pouvez aussi opter pour so colissimo, gratuit, c'est les services de la poste, livraison à la poste, à domicile, ou en relais. Bon courage, au début, c'est dur, il faut comprendre le système, mais après ça va mieux. Je suis moi aussi novice et ai créé le site www.souriredessaveurs.com Dites moi à l'occasion ce que vous en pensez. Toutes les idées et les remarques sont bonnes à prendre, c'est comme ça qu'on avance. Valérie Link to comment Share on other sites More sharing options...
julien.m Posted May 8, 2012 Share Posted May 8, 2012 Je me trompe peut être, mais je pense que quand vous avez ouvert votre magasin de chaussure, vous aviez un investissement de départ qui vous a permis d'ouvrir dans de bonnes conditions. Vous ne vous êtes pas dit : tiens cette boutique vaut 5€ je l'achète. S'il n'y a pas de passants dans la rue, c'est 5€ de trop ! Il y a deux façons de voir son site internet : 1 / Je veux un site qui me coute 0 (ou presque), et tout ce qui rentre est bon à prendre, 1 commande par jour/semaine me suffit. 2 / Je sais que mon site a du potentiel, j'investit "x"€ pour l'ouvrir. En "y" mois j'amortis l'affaire, et après ça tourne à 10/20/100 commandes par jour. Je pense que votre raisonnement est mauvais. Vous voulez "utilisez un maximum de modules gratuits" et si ça marche vous "investissez dans plusieurs modules et un thème". Si ça marche en dépensant 0€, pourquoi payez des modules ? Les modules coutent en général un trentaine d'euros (voir une centaine pour les plus élaborés), on ne parle pas de "gros investissement"... Un thème va vous couter 100€. Je vais quand même répondre à vos questions, même si valsteken a deja bien répondu. 1/ et 2/ Regardez chez OVH. Un mutualisé si vous souhaitez dépensez peu et le gérer vous même, un dédié si vous souhaitez un peu investir et connaissez quelqu'un pour le configurer. 3/ Avec paypal (le module est gratuit), vous pouvez déjà faire payer vos clients par CB en 1 fois et avec leur compte paypal. Pour le paiement en 3 fois avec des banques belges, il faut les appeler et voir ce qu'ils proposent. Certaines banques ne proposes pas le 3 fois, et je ne connais pas les banques belges. Pour les modules de paiement qui sont chers, je ne vais pas me répéter. S'ils sont cher, c'est qu'il y a du travail derrière... 4/ Pour l'expédition, vous pouvez déjà créer les transporteurs : "retrait au magasin", "paiement en contre-remboursement". Qu'appelez-vous "express" et "standard". Avec quel transporteur ? Vous n'aurez qu'à créer les transporteurs correspondant. Faites un tour dans "Transport", c'est là que ça se passe. Pour kiala (ou même mondial relay et autres système de points relais), appelez-les et ils vous détaillerons leurs tarifs. Bonne continuation dans votre projet. Sachez que la communauté de prestashop est là pour répondre à vos questions. PS : vous pouvez également faire un appel d'offre dans la catégorie correspondante et étudiez les devis. Après c'est un calcul, mais si vous devez passer 5 heures par jour sur presta pour créer votre site, que le chiffre ne rentre pas (encore), il peut être bon de faire appel à des professionnels. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luca6183 Posted May 8, 2012 Author Share Posted May 8, 2012 Salut à vous deux ! Tout d'abord un grand merci pour votre aide ! C'est très sympa ! Je pense que vous avez fait le tour. Pour repondre a la 2eme reponses, oui à la base je souhaitais faire un site avec un budget 0. Et puis de l'enrichir en module, et theme. Pourquoi ? Car c'est un site test, qui permettra de voir si une partie de la clientele, va utiliser le site. Si elle ne l'utilise pas je le laisse tel quel et il ne me coutera pas un euro de plus, par contre si je vois qu'elle l'utilise, j'investirais surement dans un module de paiement, et un theme. Ces choses qui sont pour moi "essentiele " pour avoir un minimum de sérieux. Pour la 1er reponse, je regarde le site demain ! Sur ce bonne nuit à vous deux et passez une très bonne soirée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
julien.m Posted May 8, 2012 Share Posted May 8, 2012 C'est une façon de voir les choses. Si tu fais un site qui coute 0 et qui te rapporte 0, tu te diras que tu n'as rien perdu, sauf du temps. Si tu fais un site qui coute 2000 et qui te rapporte 100 000, c'est une autre histoire... Mais ne crois pas qu'un site qui coute 0 te rapportera 100 000... Il faut savoir semer pour récolter. Bonne continuation, il est tard, tu as raison, au dodo ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts