dyolet Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Bonjour à tous J'hésite actuellement entre les differentes solutions pour crer un site e-commerce, et j'aimerai avoir les avis de personnes un peu plus expérimentées afin d'eviter les principaux pieges Donc en qq mots : Je me debrouille au niveau php/mysql, (pas pro non plus) , pas du tout doué pour le design, j'ai un peu de temps dispo, 2 anciens sites hebergés chez 1and1 , donc possbilité dans ajouter 1 autre. Le but est d'avoir un site bien référencé et modifiable dans le temps. Ce site est le prolongement d'un mag physique. Jusqu'à present j'ai envisagé 3-4 solutions différentes mais qui présentent toutes un inconvenient ou un autre (non modifiable , pas forcément fiable, ergonomie lourde ou fonctionalités limités) Sans ordre de preference : ClicBoutic/ShopApplication/PowerBoutique et.. Presta Avec PrestaShop ce qui me gene le plus est d'avoir l'impression de démarrer de rien et de partir en aveugle. Donc un peu coincé entre faire tout (et avoir toutes latitudes) , trouver un prestataire pour effectuer une partie (notamment la partie graphique) et à priori une solution que je ne souhaite pas : tout confier... Donc si qq1 pouvait me guider un peu ;-) Merci de votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Avec PrestaShop ce qui me gene le plus est d'avoir l'impression de démarrer de rien et de partir en aveugle. Je ne comprends pas trop le pourquoi de cette phrase oO Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Bonjour ClicBoutic/ShopApplication/PowerBoutique <<< ces solutions n'ont pas l'air d'être comparable avec prestashop qui est bien différent Donc en qq mots :Je me debrouille au niveau php/mysql, (pas pro non plus) , pas du tout doué pour le design Déjà un bon point pour bien commencer avec prestashop, après si vous souhaitez personnaliser de a à z vous avez trois solutions : 1° Mettre la main dans le cambouis (soyez rassurer ça ne salit pas) 2° Utiliser des thèmes et module de addons 3° Demander à un prestataire que vous trouverez aisément sur le forum Avec PrestaShop ce qui me gene le plus est d'avoir l'impression de démarrer de rien et de partir en aveugle. Comme Dev On Web je comprends pas plus , éclairez nous merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Pour avoir abordé de nombreuses solutions dans le cadre de conférences ou colloques avec des porteurs de projets et futurs créateurs, au final je pense avoir testé toutes les solutions e-commerces (et autres forks) principales. Pourquoi maintenant je conseille à ces futurs créateurs d'entreprise PS ? - parce qu'avec la solution telle que disponible, on peut déjà vendre - parce qu'avec ce que l'on trouve en thème pour des prix très compétitifs on peut personnaliser aisément sa boutique (pour nos clients par exemple, nous avons un partenaire qui fait tous ses thèmes à 69 € et un support approprié sur les thèmes) - parce qu'avec la communauté PS ici présente on peut aisément améliorer certaines choses si on veux mettre les mains dans le code - parce que sans véritables connaissances mais un minimum de temps consacré à la prise en main du back office, on peut gérer la boutique facilement - et bien d'autres raisons que je pense d'autres membres apporterons. Je précise que je ne suis pas sponsorisé par Prestashop SA (quoique je devrais vu le nombre de créateurs qui optent par mon biais pour cette solution ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
dyolet Posted April 25, 2012 Author Share Posted April 25, 2012 merci pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter qq eclaicissements : - Les solutions que j'ai envisagées ne se ressemblent pas (ok => je démarre donc je vois assez large histoire de ne pas oulier qq chose, donc forcément il y a des solutions qui peuvent être assez eloignées, et c'est là que je n'ai ni le recul ni l'experience pour savoir si telle option ne comporte pas des lacunes que je ne voit pas) - les bases de données , la gestion ca va, mais le reste je suis plutot "juste" (design nul). Mais qq part ce que je crains le plus ce sont les bugs bloquants (donc assistance qui tient la route si prestataire) , communauté pourquoi pas , et aussi crainte d'avoir un site qui tourne bien lors des essais, puis phase de mise en route , mais au moment du pic : plantage. Ca peut bien etre une evolution imposée via une maj, un hebergeur à la ramasse, ou n'importe quoi que l'on imagine pas forcement au debut (d'ou ma demande pour avoir des avis de personnes ayant deja eu ce genre d'experience) - Cas concret : ClicBoutic ergonomie + fonctionnalités ok le tout avec un prix bas (trop?) ... en piochant beaucoup de commentaires negatifs , société assez petite (je ne suis pas contre) mais est ce que ca va réellement tenir la route (gros point d'interrogation. - Autre cas PowerBoutique: tres bon contact , on se sent en securité (dans la realité ?) par contre tout semble bloqué =on se sent un peu pris au piege (moindre modif = $) ( mais ce n'est que ma modeste impression) - Presta : ne connaissant pas beaucoup j'ai un peu l'impression de partir de rien (c'est peut être qu'une impression) Mon incertitude sur la solution à utiliser vient bien du fait que je n'ai pas d'experience . Si je reprends le message de Paul au dessus : - parce qu'avec la solution telle que disponible, on peut déjà vendre : integration du TPEV c'est facile ? - parce qu'avec ce que l'on trouve en thème pour des prix très compétitifs on peut personnaliser aisément sa boutique (pour nos clients par exemple, nous avons un partenaire qui fait tous ses thèmes à 69 € et un support approprié sur les thèmes) Si on passe d'une version à une autre va t'il est etre dispo pour resoudre les éventuels pbs dans x mois ? - parce qu'avec la communauté PS ici présente on peut aisément améliorer certaines choses si on veux mettre les mains dans le code OK d'autant que j'ai du temps - parce que sans véritables connaissances mais un minimum de temps consacré à la prise en main du back office, on peut gérer la boutique facilement facilement pour qui ;;-)) Désolé pour le pavé Dernière info ; l'activité est saisonniere (hiver) donc encore le temps pour la mettre en place mais aussi il faut que ca ne plante pas pendant la periode d'affluence (1and1 deja que j'ai des petits soucis sans conséquences sur des sites vitrines est ce que c'est prudent de continuer avec eux ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Je donne des réponses qui n'engagent que moi et mes partenaires donc : integration du TPEV c'est facile ? C'est un module pour la majorité si ce n'est l'intégralité des TPEV Si on passe d'une version à une autre va t'il est etre dispo pour resoudre les éventuels pbs dans x mois ? Jusqu'à la 1.5 c'est sans souci, après on ne connais pas encore la 1.5 dans sa finalité mais je doute qu'il ne rende pas compatible ses thèmes avec cette version. Toutes les versions de thèmes 1.4 ont été mis à jour si cela le nécessitait. OK d'autant que j'ai du temps Et en utilisant la solution on y prend goût généralement à aller voir les choses simples comme les fichiers tpl facilement pour qui ;;-)) Dernier exemple en date une personne qui n'a jamais été plus loin que son papier et son crayon et s'étant mis à l'outil informatique l'an dernier a maintenant sa boutique e-commerce et gère elle-même sans souci. Pour toute aide, au cas où, elle bénéficie d'un support de niveau 1 puisque hébergée chez "nous" et que le support de niveau 1 pour PS est compris (entendons par support de niveau 1 des interventions basiques non facturées). Dernière info ; l'activité est saisonniere (hiver) donc encore le temps pour la mettre en place mais aussi il faut que ca ne plante pas pendant la periode d'affluence (1and1 deja que j'ai des petits soucis sans conséquences sur des sites vitrines est ce que c'est prudent de continuer avec eux ? Choisissez votre hébergeur en votre pleine mesure d'appréciation. Chez l'hébergeur dont je fais la pub dans ma signature, en mutualisé il y a CloudLinux utilisé pour optimiser la stabilité et la performance serveurs. Plus d'infos sur ce qu'apporte cet OS... Donc en fonction de vos pics saisonniers c'est ajustable techniquement compte tenu des offres proposées. Et puis en cas de soucis, support technique réactif... plusieurs membres de la communauté peuvent en témoigner d'ailleurs c'est ce qu'ils font sur FB... mais je suis pas là pour faire de la pub sinon je vais me faire modérer Ailleurs, chez d'autres hébergeurs, je ne saurais que dire n'étant pas technique et connaisseur des offres. De toute façon, rien ne vous empêche de commencer chez 1&1 et de migrer ailleurs (c'est fréquent selon mon collègue du support technique, mais j'en dit trop là ) Sinon en dédié infogéré, j'ai aussi un très bon partenaire présent sur ce forum (et ce topic ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard2012 Posted April 26, 2012 Share Posted April 26, 2012 Prend Prestashop, la communauté est grande et s'accroit de jour en jour de plus de nouvelle version en nouvelle version Prestashop s'améliore et propose de nouvelles fonctionnalités. Il faudrat faire quelques modifs dès la création de votre boutique pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts