stephane.964 Posted April 24, 2012 Share Posted April 24, 2012 Bonjour. J'aurais besoin de quelques infos sur la façon de mettre en place un ou plusieurs serveurs de média pour presta. car les infos sont pauvres.. Si l'on crée un sous domaine, y a t'il une config spéciale au niveau d'apache ou autre à mettre en place ? Faites une copie des images et des fichiers CSS/JavaScript comprimés de votre site et téléchargez-les vers un autre domaine. ?? c'est le cache dont il est question ici ? ( http://www.prestashop.com/fr/conseils-optimisation ) Il faudra périodiquement donc refaire le transfert des cichiers comprimés ? Merci. Si vous avez des retours sur cette fonctionnalité je suis preneur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 24, 2012 Share Posted April 24, 2012 Les serveurs de médias sont courament appellés CDN pour "Content Delivry Network". S'il est externe et servi par un serveur tel que nginx, sans cookie, cela permet d'accéler le temps de chargement des fichiers JS, CSS, Image, etc tout ce qui est static. Si c'est un sous domaine seulement, sous Apache, cela augmentera la paralèlisation des téléchargements du navigateur du visiteur et donc augmentera un peu la vitesse de chargement de ces mêmes fichiers. 1 - Non, rien de spécial vu que de toute façon, ça restera Apache... 2 - Copie manuelle ou automatisée de tous les fichiers statiques à charger depuis le sous domaine. Ce n'est as du cache. 3 - Oui, dès qu'ils sont modifiés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane.964 Posted April 24, 2012 Author Share Posted April 24, 2012 Merci beaucoup. Je vais donc mettre en place un ou plusieurs sous domaines pour commencer. S'il y a plusieurs serveurs de média, à chaque fois c'est la même duplication ou l'on "réparti" les fichiers ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Merci beaucoup. Je vais donc mettre en place un ou plusieurs sous domaines pour commencer. S'il y a plusieurs serveurs de média, à chaque fois c'est la même duplication ou l'on "réparti" les fichiers ? Répartissez ! Un pour les images, un pour les CSS, un pour les JS, etc Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane.964 Posted April 25, 2012 Author Share Posted April 25, 2012 Merci Dev On Web. La j'abuse mais. Dans mon cas j'ai la possibilité: Sur un dédié des sous domaines. Sur un "cloud" j'ai 4 ou 5 domaines non utilisés (le serveur ne sert pas). le mieux: utiliser le cloud ? 1 domaine ../img / 1 domaine ../js / 1 domaine /css laisser le dédié pour app et la sql. je peux laisser sur des domaines ? ou vaut t'il mieux des sous domaines ? Comment automatiser les copies de fichiers entre 2 serveurs ? Désolé mais j'en profite merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 25, 2012 Share Posted April 25, 2012 Je ne suis pas un pro dans le domaine, je me débrouille juste, de ce fait je ne pourrait pas répondre à toutes tes questions... Il est important que les domaines soient différents pour la parallélisation des téléchargements depuis les navigateurs (donc des sous-domaine c'est très bien). Cloud vs dédié, c'est un avis perso ça Automatisation, un cron + un petit bash je suppose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane.964 Posted April 26, 2012 Author Share Posted April 26, 2012 Bonjour. Je vais donc mettre cela en place, mais comment sont alors géré les caches ? Sur mon serveur de média 1 je met le dossier ../img je lance un envoi journalier des nouvelles images. MAis le cache des images est actuellement géré sur le serveur principal. Faut t'il recréer le dossier cache sur chaque serveur média ? Si oui comment s'effectue alors le nettoyage du cache ? Dommage que les infos presta ne soit pas plus précise sur la mise en place de cette fonctionnalité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 26, 2012 Share Posted April 26, 2012 Le mieux ça serait que tu contactes un dev de la Team pour avoir des infos sur la fonctionnalité. Je suis aussi intéressé si il pouvait y avoir une explication plus "poussée" sur ce topic Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane.964 Posted April 26, 2012 Author Share Posted April 26, 2012 ok, j'ai envoyé une demande d'help par mail vers le "service technique", en espérant une participation sur ce post directement.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
leste Posted May 6, 2012 Share Posted May 6, 2012 Hello, Je serais bien intéressé également pour de l'aide sur ce sujet car cela reste flou, y'a d'autre post (très peu !) mais plus je les lit et plus j'ai l'impression que personne ne comprends !! Un Tuto complet please !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
poupet Posted June 1, 2012 Share Posted June 1, 2012 Bonsoir, Vidage du cache smarty ? Si c'est cela, il faut aller dans Tools, Smarty > et vider ce qui est dans le dossier "compile" sauf le fichier index qui doit rester. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles6688 Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 Fortement intéressé aussi !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 Bonjour, Je dirais que la mise en place est sple si on comprends le concept. J'ai fait des articles sur le sujet. En gros le mieux est de passer par un CDN qui permet de distribuer les données au plus proche de l'utilisateur http://www.mediacom8...shop-version-14 Après vous pouvez utiliser des domaines ou sous domaines en faisant pointer ceux ci sur votre installation prestashop comme si vous vouliez les utiliser pour votre boutique ce qui fait qu'il ira lire les infos au même endroit mais cela augmente la parallelisation des données et permet de charger plus de paquets en même temps et dépacer la limite imposée par les serveurs sur un même nom de domaine. http://www.prestatoo...nces-prestashop Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 (edited) Merci de partager ces deux liens Jeckyl Edited June 15, 2012 by Paul MONFILS (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
poms32 Posted July 4, 2012 Share Posted July 4, 2012 Bonjour à tous, en effet l'utilisation d'un service de CDN peut être intéressante, le seul hic selon moi avec les services proposés ci-dessus est qu'il n'y a aucun serveur basé en France... donc pour des sites à destination uniquement du marché Français, c'est vraiment pas le top, plus l'utilisateur va s'éloigner du serveur plus il y aura de temps de latence, le fameux "Time to first byte". En revanche OVH propose en ce moment en beta test un service de CDN avec un serveur à Paris. plus d'info : http://www.ovh.com/fr/cdn/fonctionnement.xml Pour ce qui est de l'utilisation de serveur de média il est tout a fait possible d'utiliser des sous domaines sur son propre serveur (pas en hébergement mutualisé) de façon assez simple et là le gain sera dans la parallélisation des chargements. Romain Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 4, 2012 Share Posted July 4, 2012 Bonjour, vous remarquerez que souvent certains utilisent des serveurs domiciliés dans d'autres pays et de plus le CDN peut permettre à un site domicilié physiquement en France d'avoir un meilleur temps de chargement à l'international. Je précise bien physiquement car cela n'a rien à voire avec l'adressage IP lié à un pays car le serveur se trouve toujours dans les même locaux et est donc soumis au même goulots d'étranglements liés au changement de continents. De plus, se sont les données statiques qui sont distribués par le CDN comme les gros fichiers images, les js ou css, ce qui peut être un gros bénéfice pour décharger les petits serveurs du traitement de distribution de ces données. Par contre le "Time to first byte" ne correspond pas exclusivement à la distance de séparation entre le visiteur et le serveur mais aussi au temps de traitement de génération de la page dynamique sur le serveur, pour preuve tous les topic à propos de gros ralentissements qui sont souvent liés à un module surchargeant cette génération de page. Par contre je ne comprends pas votre remarque interdisant les sous domaines pour les mutualisés. Mais il est encore plus performant d’utiliser un domaine différent pour libérer les cookies. Link to comment Share on other sites More sharing options...
poms32 Posted July 4, 2012 Share Posted July 4, 2012 Ok merci pour ces infos, je vais faire des tests nottament avec le service d'OVH que je n'ai pas testé encore. Pour l'interdiction sur des hébergements mutualisés, j'ai fait un raccourci, je parlais d'hébergements basiques qui bien souvent ne permettent pas grand chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ornot Posted August 2, 2012 Share Posted August 2, 2012 Bonjour, Pour ma part, j'ai essayé Cloudcache proné par prestashop, malheureusement ils n'ont pas serveurs en France: http://www.cloudcache.com/network j'ai lu ce post avec la plus grande attention, et je me pose encore des questions. Si j'ai bien compris les serveurs médias permettent d'augmenter la parallélisation des fichiers téléchargés. Voici mes questions: faut-il bien acheter un deuxième nom de domaine www.maboutique.biz? Ensuite on pointe les serveurs médias pour js css et img, cdn1.maboutique.biz, cdn2.maboutique.biz, et cdn3.maboutique.biz vers ma boutique www.maboutique.com, c'est ce que j'ai lu plus haut, mais n'est ce point cdn1.maboutique.biz/js qu'il faut diriger? faut il bien acheter un espace d'hébergement pour maboutique.biz et copier les fichiers js css et img de ma boutique dans les dossiers correspondant. Je comprends le principe mais je ne comprends pas bien comment tout se met en place... merci d'avance pour votre collaboration, Ornot Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted August 2, 2012 Share Posted August 2, 2012 Bonjour, vous n'avez tout simplement pas compris le principe. Si vous utilisez un CDN comme MaxCDN ou CloudCache alors ces serveur font une réplication de vos fichiers sur l'ensemble de leurs fermes de serveurs dans le monde afin de délivrer plus rapidement les fichiers aux visiteurs. Le fait qu'il n'y ai pas de serveur en France n'est pas dramatique car à terme plus d'utilisateurs français utiliserons leur service plus il y a de chance d'avoir ces serveurs en France même si cela n'est pas obligatoire, les serveurs sont à Amsterdam ce qui est tout à fait convenable et toujours mieux que de passer par le tuyau atlantique pour diffuser outre atlantique. Après sur le second point la parallélisation peut se faire avec un autre domaine qui a l'avantage de séparer les cookies du domaine principale ce qui est mieux mais pas indispensable, vous pouvez tout à fait dans un premier temps utiliser des sous domaines de votre domaine principale pour essayer ce système à moindre frais. Il vous suffit de créer 3 sous domaines et de les pointer sur l'installation actuelle de votre boutique comme le domaine principale ce qui fait que les adresse sont identique et utilisent la même url sauf que c'est avec le sous domaine au lieur du www. Je vous conseil tout fois d'utiliser des serveurs de CDN cela sera plus performant et économisera votre serveur et votre bande passante. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted August 2, 2012 Share Posted August 2, 2012 Bonjour, Essayez donc un vrai CDN gratuitement http://www.prestashop.com/forums/topic/1809[spam-filter]cdn-1tb-gratuit-chez-maxcdn-pour-le-mois-daout/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ornot Posted August 3, 2012 Share Posted August 3, 2012 Merci bien Jeckyl pour tes explications, je n'avais effectivement pas tout compris. Cependant au sujet du cdn je pense que comme je suis chez ovh et que les serveurs ovh sont à paris et que la plupart des clients sont en France, pour le site fashion-shoes.org, nous ne faisons pas de vente outreatlantique, ne serait ce pas plus judicieux les serveurs médias au lieu de cloudcache. En réalité je compte faire des tests avec une série d'outils...j'ai déjà testé avec et sans cloudcache pour faire un traceroute Neo OVH=Paris CDN=Amsterdam Merci encore pour vos explications, je te tiendrai au courant de mes différents tests.. Ornot Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted August 3, 2012 Share Posted August 3, 2012 Le mieux et de tester le temps de chargement de vos pages et faire des moyennes car même si votee serveur est en france pour servir des clents français le fait de le libérer en passant par un cdn pourrait améliorer les chosesbcar leurs serveurs sont optimisés pour diffuser du contenu et pas faire des traitement de db ou de génération de pages. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted September 25, 2012 Share Posted September 25, 2012 (edited) Bonjour, J'ai essayé d'installer un serveur de médias, seulement pour la parallélisation, mais malheureusement cela ne fonctionne pas. ma boutique, mondomaine.com, est sur un serveur dédié avec comme ip xxx.xxx.xxx.xxx Pour le serveur de médias j'utilise le même nom de domaine mais en .net et j'ai créé 3 sous domaines : - media1.mondomaine.net, media2.mondomaine.net , media3.mondomaine.net Au niveau des entrées dns de mondomaine.net, j'ai : A xxx.xxx.xxx.xxx et chaque sous domaine pointe vers www.mondomaine.com : media1.mondomaine.net CNAME www.mondomaine.com Faut-il changer quelque chose au niveau du fichier htaccess ? Mon problème vient-il des entrées dns ? Je suis sous PS v. 1.4.8 Merci de votre aide Ramaf Edited September 25, 2012 by ramaf (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmaumene Posted September 25, 2012 Share Posted September 25, 2012 Peux tu nous dire ce que ton "cdn" affiche quand tu tappe : media1.mondomaine.net ? As tu configuré tes vhost pour répondre sur media1.mondomaine.net ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted September 25, 2012 Share Posted September 25, 2012 (edited) Meci pour ta réponse. Lorsque je tappe media1.mondomaine.net j'ai : Forbidden You don't have permission to access / on this server. Apache Server at media1.mondomaine.net Port 80 Au niveau du vhost, je n'ai rien configuré ; mais je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre : Ne faudrait-il pas mettre ceci : ServerAlias media1.mondomaine.net, pour les 3 sous domaines dans le fichier de config d'apache ? Merci Ramaf Edited September 25, 2012 by ramaf (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmaumene Posted September 25, 2012 Share Posted September 25, 2012 Si Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 (edited) Merci de ta réponse, j'ai donc rajouté dans le fichier de config d'apache : ServerAlias media1.mondomaine.net ServerAlias media2.mondomaine.net ServerAlias media3.mondomaine.net Il y a un progrès, quand je tape, j'obtiens la page suivante : Site en déménagement / We are moving (icodia) C'est la page qui se trouve à la racine de mon hébergement. Mais pour le serveur de média cela ne fonctionne toujours pas. Je pense que le problème vient du fait que le site se trouve dans un dossier nommé prestashop à la racine de mon hébergement, il faudrait donc que media3.mondomaine.net pointe vers mondomaine.com/prestashop/, mais comment faire ? Edited September 26, 2012 by ramaf (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmaumene Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 mmmh quand tu met le CDN, il appel qu'elel URL ? media1.mondomaine.com/prestashop/img... ou media1.mondomaine.com/img... ? sinon il faut creer un nouveau vhost, qui pointe dans le repertoire de prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 Merci de ta réponse qui m'a permit de trouver mon erreur bête : dans prestashop, je ne mettais que media1.mondomaine.com/ alors qu'il fallait mettre media1.mondomaine.com/prestashop/ Encore merci ! Ramaf Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmaumene Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 (edited) avec plaisir. Essaye de faire des tests de rapiditée avec YSLOW et PAGESPEED Tu as également dans google webmaters tools et google anlytics des rapports sur le temps de chargement de tes utilisateurs. Je suis preneurs de tes résultats. Si pour toi c'est résolu, n'oublie pas de change le topic Edited September 26, 2012 by webaide (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted September 27, 2012 Share Posted September 27, 2012 J'ai crié trop vite victoire : après avoir fait les modifs sur le BO j'ai aussitôt été voir en FO sans me rendre compte qu'il y avait 3 erreurs en FO : 3 erreurs Serveur de media #1 invalide Serveur de media #2 invalide Serveur de media #3 invalide A mon avis la solution est dans ta remarque de créer un nouveau vhost ou peut-être 3 : cela me paraît assez cohérent pour croire qu'il y a plusieurs serveurs. Je ne manquerais pas d'indiquer les gains de vitesse. Ramaf Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted September 27, 2012 Share Posted September 27, 2012 Bonjour, Logiquement, attention je n'ai pas vérifier ce point, si votre boutique est dans un sous répertoire, le serveur de média doit pointer au même endroit que votre domaine principal donc avant le sous répertoire. Ne rajoutez pas le /Prestashop/ dans l'url du serveur de media. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted September 27, 2012 Share Posted September 27, 2012 Cela progresse : en créant 3 vhosts et avec media1.mondomaine.com/, media2.mondomaine.com/, media3.mondomaine.com/ comme url du serveur de media, cela fonctionne, la page d'accueil s'affiche correctement mais en naviguant pour certains produits les images de s'affichent pas. Comment peut-on expliquer cela ? Un problème de cache ? ramaf Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmaumene Posted September 27, 2012 Share Posted September 27, 2012 C'est possible d'avoir l'url pour tester ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
leste Posted September 27, 2012 Share Posted September 27, 2012 Meme probleme que toi ramaf depuis un moment, pas trouvé de solution.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted September 28, 2012 Share Posted September 28, 2012 (edited) Maintenant cela marche et pour de bon ! Le problème est qu'il y avait une faute de frappe dans le chemin d'accès dans le vhost du sous domaine de media1. Je suis en train de faire des tests ; pour le moment la première impression est assez positive au niveau de la rapidité de l'affichage. Je vous tiens au courant pour des résultats plus précis. Ramaf Edited September 28, 2012 by ramaf (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramaf Posted October 3, 2012 Share Posted October 3, 2012 (edited) J'ai donc fait quelques tests à vrai dire ils ne sont pas très concluants. page speed et yslow indiquent peu d'améliorations. Au niveau de la vitesse cela donne a peu près les mêmes résultats. En gros le fait que les serveurs de media soient sur le même serveur apportent peu de gain. Ramaf Edited October 5, 2012 by ramaf (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph#12 Posted February 11, 2013 Share Posted February 11, 2013 Bonjour, Déterrage de topic Alors pour améliorer l'affichage de mon site, j'essaie de mettre en place un (et plus par la suite) CDN. Le site est www.jaccroche.com. L'hébergeur est phpnet Donc dans l'administration phpnet, j'ai créé un sous domaine sous www.jaccroche.com, que j'ai appelé img1.jaccroche.com. La redirection est vers www, je n'y ai pas touché. Lorsque je tape img1.jaccroche.com dans mon navigateur, je tombe bien sur le site. Lorsque j'indique img1.jaccroche.com dans un serveur de média dans prestashop->performances, aucunes images ne s'affichent. qu'est ce que je fais de mal, ou que je ne fais pas ? est-ce que j'oublie qlq chose ? Je vous remercie par avance pour vos réponses / suggestions. Stephane Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmaumene Posted February 26, 2013 Share Posted February 26, 2013 Surement un probleme de configuration sur le serveur cette image : http://www.jaccroche.com/21-home_default/faisceau-specifique-a1.jpg devrait aussi s'afficher avec ce lien : http://mg1.jaccroche.com/21-home_default/faisceau-specifique-a1.jpg ( il ne doit pas y avoir de redirection, sinon on perd tout l'interet ! ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeruleus Posted April 22, 2013 Share Posted April 22, 2013 Bonjour, De mon coté plus je lis d'article sur le sujet et moins je comprend, j'ai bien imprimé la théorie, par contre pour la pratique je suis en plein désert ! Question bête, si on prend un serveur gratuit très rapide par exemple www.hostinger.fr pour s'en servir de serveur de média (en plus du serveur principal) ça pourrais le faire ou bien j'ai vraiment rien compris ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacktrend Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Bonjour, après avoir bataillé un peu pour comprendre comment utiliser des sous-domaines comme CDN, voici ce qu'il faut faire : 1- créer 3 sous-domaines dont le répertoire principal des documents est exactement le même que le site (soit public_html ou www si le site est à la racine, ou encore le dossier dans lequel est le site). ATTENTION : en principe, par défaut le sous-domaine est créé avec un dossier qui lui est propre. Il suffit alors de le modifier en indiquant le répertoire du site (et on peut supprimer les répertoires cdn1, 2 et 3 qui sont vides et ne servent à rien). SURTOUT PAS de redirection ou quoi que ce soit d'autre avec le htaccess. PAS NON PLUS de copie de fichiers medias. Les images ne bougent pas et ne sont pas démultipiées, aucun répertoire n'est créé. C'est pourquoi il est important de faire pointer les sous-domaines dans le même répertoire que le site, c'est à dire celui qui contient le dossier img avec toutes les images. Ca permet juste d'avoir 4 url dispo en tout pour charger les images et contourner les limitations de chargements simultanés des navigateurs. 2- renseigner les 3 sous-domaines dans le BO de Prestashop. Et c'est tout. Même si les options CCC sont désactivées vous devriez avoir les url des images produits qui commencent par cdn1.votredomaine.com/img/... Si vos images ne s'affichent pas, c'est que les sous-domaines ne sont pas bien paramétrés au niveau du "répertoire principal des documents" (ils doivent pointer sur un autre dossier ne contenant pas les images). Bien entendu, on peut nommer les sous-domaines comme on veut (tartanpion, trucmachin, bidule...plutôt que cdn1...). Ca ne vaut pas un vrai CDN mais ça permet de multiplier les chargements simultanés du navigateur. Même si ça ne va pas faire une révolution, ça ne fera pas de mal au contraire. J'espère avoir été assez clair pour ceux que ça peut aider. Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeruleus Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 Bonjour Blacktrend, Qu'est-ce que tu entends par "faire pointer les sous-domaines dans le même répertoire que le site" ? J'ai bien compris qu'il ne fallait pas de redirection, tu fait donc cela via le panel de l'hébergeur ? Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacktrend Posted August 19, 2013 Share Posted August 19, 2013 (edited) Oui c'est ça. Je crée mes sous-domaines via le panel de l'hébergeur. Au premier coup ça m'avait créé des répertoires du nom du sous-domaine et ça ne marchait pas. J'ai alors modifié via le panel de l'hébergeur le répertoire du sous-domaine pour qu'il soit le même que le site. Voici une image de Cpanel, dans ce cas mon site est à la racine, soit public_html. Mais si le site est dans un dossier "mondossier", alors il faut indiquer le chemin "public_html/mondossier/" (selon les hébergeurs le dossier public peut être nommé différemment). L'autre possibilité qui fonctionne encore mieux (tout en évitant de recourir à un service payant de vrai CDN), est d'indiquer non pas 3 sous-domaines mais 3 autres domaines que vous possédez (mais dont vous ne vous servez pas jusqu'à présent). Il suffit de mettre une redirection sur les domaines vers votre www.boutique.fr et de les saisir dans votre BO. Par exemple on réserve souvent notre domaine sous plusieurs extensions : .com, .fr etc..., vous pouvez donc les utiliser comme cdn dans le BO : cdn1 = boutique.com cdn2 = boutique.biz cdn3 = boutique.eu ---> tous redirigés vers www.boutique.fr Et donc dans ce cas pas la peine de créer des sous-domaines sur votre hébergement principal. Je répète à nouveau : cela n'a rien à voir avec les véritables services de cdn payant. Mais c'est quand même utile pour l'efficacité d'affichage de vos contenus statiques. Et c'est mieux d'avoir d'autres domaines que des sous-domaines car vous économisez par là même de la bande passante. ------------------------------------------------------------------------------------------- Il existe toutefois un service de cdn gratuit : www.cloudflare.com. MAIS ATTENTION : il semblerait pour le moment que cela pose des petits soucis avec les token de Prestashop. Renseignez-vous bien et testez, c'est gratuit. C'est juste une info, pas un conseil car je n'ai pas moi-même testé et je ne prétends pas donner des conseils. Edited August 24, 2013 by blacktrend (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeruleus Posted October 16, 2013 Share Posted October 16, 2013 ça marche vraiment pas pour moi ! J'ai tout testé, création des sous domaines par FTP et par mon panel hébergeur. Pointage, redirections 301, etc rien à faire les images ne s'affichent pas. J'ai essayé également avec d'autres domaines qui m'appartiennent, idem les images ne s'affichent pas non plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Superbegood31 Posted October 16, 2013 Share Posted October 16, 2013 (edited) Avez-vous les lignes suivantes dans votre .htaccess au niveau de #images ? RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votre.domaine.cdn$ [OR] Edited October 16, 2013 by SWITCHBOARD (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeruleus Posted October 16, 2013 Share Posted October 16, 2013 Bonjour, En effet j'ai bien des fichiers .htaccess dans les dossiers JS et CSS mais je n'en ai pas dans le dossier IMG Je viens de vérifier dans l'archive d'origine 1.5.6.0 et il n'y en a pas non plus ! Je vais orienter mes recherches de ce coté, merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeruleus Posted October 16, 2013 Share Posted October 16, 2013 Rectification, j'avais mal lu lol j'ai bien ces lignes dans le .htaccess de la racine lorsque les serveurs de média sont configurés dans le BO. Link to comment Share on other sites More sharing options...
passicool Posted October 18, 2013 Share Posted October 18, 2013 (edited) Perso chez moi ça ne marche pas non plus. Si je fais pointé vers des sous domaine c'est OK mais pas d’intérêt sauf de télécharger plus de fichier à la fois et si je pointe vers un autre domaine je perds toute la présentation il n'y a que le texte et les images. J'ai aussi essayé avec un CDN et j'ai le même problème d'affichage j'ai donc annulé pour ne pas trop perdre de client. Edited October 18, 2013 by passicool (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Superbegood31 Posted October 18, 2013 Share Posted October 18, 2013 J'avais mis en place la solution cdn sur mon presta mais je l'ai retiré car peux de bénéfices... Voici comment j'avais fait : 1 - Créer 3 sous-domaines pointant tous vers la racine du site (ex : cdn1.mondomaine.fr -> /home/www/boutique) 2 - Activer les serveurs de médias dans le BO de Prestashop rubrique performances 3 - Vérifier que le .htacces contient bien les lignes de nos cdn au niveau des images 4 - Vider tous les caches (presta + navigateur) Voilà Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeruleus Posted October 18, 2013 Share Posted October 18, 2013 @ SWITCHBOARD C'est exactement ce que j'ai fait, mais les images ne s'affichent pas. Les images s'affichent correctement seulement si je met un .htaccess avec redirection 301 vers la racine du site dans chaque sous dossier CDN (et les url des images deviennent http://cdn1.mon-site.com/img/image.jpg) mais apparemment (si j'ai bien compris) cela ne sert à rien d'utiliser les cdn avec une redirection 301. Conclusion : j'abandonne les CDN ! Merci quand même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Superbegood31 Posted October 18, 2013 Share Posted October 18, 2013 De mon côté, je gagnais seulement quelques ms... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts