rou65 Posted April 16, 2012 Share Posted April 16, 2012 Bonjour, J'ai un virus sur ma boutique prestashop. Plusieurs fichiers du dossier www sont affectés d'un code javascript. Je les ai nettoyé mais le virus a du se mettre ailleurs car ma boutique déconne toujours. Je sais que c'est un virus car j'ai eu le même problème avec un site en joomla. Connaissez-vous un moyen rapide pour que je puisse nettoyer tous mes fichiers prestashop de ce code javascript ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted April 16, 2012 Share Posted April 16, 2012 Bonjour Il se situe où dans un fichier prestashop ou un autre ? Vous êtes sur un serveur dédié ou hébergement mutualisé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
julien.m Posted April 16, 2012 Share Posted April 16, 2012 (edited) Et quelle version de presta ? (édité by moi, mauvaise question...) Edited April 17, 2012 by julien.m (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted April 16, 2012 Share Posted April 16, 2012 pas bien de mettre des codes douteux sur le forum Link to comment Share on other sites More sharing options...
julien.m Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 t'as raison. ça c'était pour mon coté curieux, je voulais voir si j'étais pas également "infecté" .... je vais lui demandé en MP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
crackpsx Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 je l'ai deja eu pour ex mon patron qui était infecté, ta beau remettre des fichiers propre ca reviens si tu a pas désinfecté ton pc car le virus il se trouve la et non sur prestashop (surtout avec FileZilla) Link to comment Share on other sites More sharing options...
rou65 Posted April 17, 2012 Author Share Posted April 17, 2012 Bonjour Il se situe où dans un fichier prestashop ou un autre ? Vous êtes sur un serveur dédié ou hébergement mutualisé ? Le virus se trouvait dans plusieurs fichiers prestashop du dossier www. J'ai un hébergement mutualisé. Version Prestashop : 1.4.7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 Ce genre de chose arrive généralement lorsque l'on vous a volé vos identifiants FTP (vulnérables sous FileZilla). Un robot va venir modifier vos fichiers tout le temps. Changer tous vos accès et surtout, nettoyez votre PC en profondeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rou65 Posted April 17, 2012 Author Share Posted April 17, 2012 Ok, je m'en occupe dès ce soir. Par contre, pour ma boutique, comment je fais pour que celle-ci fonctionne de nouveau correctement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 Ce genre de chose arrive généralement lorsque l'on vous a volé vos identifiants FTP (vulnérables sous FileZilla). Un robot va venir modifier vos fichiers tout le temps. Changer tous vos accès et surtout, nettoyez votre PC en profondeur. C'est pas filezilla qui est vulnérables, mais votre poste que vous utilisez est vulnérable et que probablement n'est pas protéger correctement contre les virus, les chevaux de troies, contre les malware et que vous utilisez qu'un simple pare-feux. Suffit que vous utilisez sans contrôle msn emule torrent et cie. Filezilla n'est pas en cause trop facile de dire c'est filezilla !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 Ok, je m'en occupe dès ce soir. Par contre, pour ma boutique, comment je fais pour que celle-ci fonctionne de nouveau correctement ? Récupérer les tables des produits, des clients, des employées (si plusieurs) sauvegarder votre dossier image vérifiez le avec un anit-virus à jour. Effacer tous vos fichiers sur le ftp et remettez des fichiers neufs propres Si ça se répète soit vous avez un module qui ouvre la porte soit vous n'avez pas nettoyer votre pc de tout malware virus soit c'est le serveur qui est infecter à voir avec l'hébergeur. Mettez aussi des mots de passe complexe majuscule minuscule chiffre lettre symbole mélanger. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 Ok, je m'en occupe dès ce soir. Par contre, pour ma boutique, comment je fais pour que celle-ci fonctionne de nouveau correctement ? Ca, ça va être le plus galère à nettoyer :/ Je te conseille dans un premier temps de remplacer tous les fichiers cores par ceux d'origines, fraichement téléchargés (vérifie bien la version que tu as avant et fais un backup complet). Pour ton PC, si t'as besoin d'aide, tu peux me contacter par MP ce soir si je suis dispo, sinon, me contacter via le site UnderNews.fr. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 C'est pas filezilla qui est vulnérables, mais votre poste que vous utilisez est vulnérable et que probablement n'est pas protéger correctement contre les virus, les chevaux de troies, contre les malware et que vous utilisez qu'un simple pare-feux. Suffit que vous utilisez sans contrôle msn emule torrent et cie. Filezilla n'est pas en cause trop facile de dire c'est filezilla !! Bien entendu, au final c'est bien le poste qui n'est pas protégé Je disais juste en connaissance de cause que FileZilla ne protège pas les identifiants et les stockent EN CLAIR dans un simple XML donc extremement facile à voler pour un malware. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 Pour cette raison et bien d'autre on protège d'abord son poste. Le xml est utilisé dans de nombreuses application et je n'ai pas encore vu de xml crypter. J'utilise filezilla depuis des années, j'ai aussi des postes qui sont protéger et derrière des modem/routeur parefeux. Ça m'hérisse quand on mets la faute sur Filezilla, de plus qu'avec filezilla vous pouvez transférer en mode sécurisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 Bien entendu. Mais en pesant tous les vecteurs qui rendent possible un tel vol (qui arrive très souvent), on peut se demander en tout honneteté pourquoi l'équipe de FileZilla veut absolument garder ce stockage en clair. Ce comportement va à l'encontre de la sécurité de base. Sachant qu'un antivirus/pare-feu sur un poste ne protège par de tous les malwares ! J'ai d'ailleurs publié récement un paper sur le cas du dernier Firefox 11 et même avec la suite professionnelle Bitdefender Total Security 2012 avec tous els services actifs (dont le pare-feu), il m'a été facilement possible de faire sortir mes identifiants de mon poste et de les enregistrer sur un serveur distant. Moi qui suit un passionné de sécurité, je suis obligé de réagir aussi à ce que vous dites Ne le prenez pas mal hein Des données chiffrées dans un XML ? Je en vois pas le soucis, ça existe bel et bien. Mais le mieux, serait de passser à un stockage plus moderne tel que Sqlite avec un chiffrement total des champs et des données via l'API Windows faite pour cela... Bref, on va pas s'éterniser sur ce sujet plutôt large. On peut en parler par Mp si vous le souhaitez Link to comment Share on other sites More sharing options...
rou65 Posted April 23, 2012 Author Share Posted April 23, 2012 Récupérer les tables des produits, des clients, des employées (si plusieurs) sauvegarder votre dossier image vérifiez le avec un anit-virus à jour. Effacer tous vos fichiers sur le ftp et remettez des fichiers neufs propres Si ça se répète soit vous avez un module qui ouvre la porte soit vous n'avez pas nettoyer votre pc de tout malware virus soit c'est le serveur qui est infecter à voir avec l'hébergeur. Mettez aussi des mots de passe complexe majuscule minuscule chiffre lettre symbole mélanger. Merci pour votre aide. Ca marche! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts