tagoraparis Posted April 5, 2012 Share Posted April 5, 2012 Bonjour à toutes et à tous, Je tentes d'optimiser un site Prestashop à fort trafic en utilisant Memcached. Toutefois je rencontre un certain nombre de problème sur mon administration. Les problèmes suivants : - des enregistrements de produits qui ne sont pas pris en compte - des changements de position de catégories qui ne sont pas pris en compte - des enregistrements qui fonctionnement et au bout de quelques enregistrements ne fonctionnement plus à nouveau. Pour ma configuration : - j'ai ajouté un serveur Memcached sur un IP 127.0.0.1 Je me demandais s'il ne fallait pas exclure l'administration du système de cache de Memcached mais je n'ai trouvé aucunes informations à ce sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Icedocemile Posted April 5, 2012 Share Posted April 5, 2012 Hello, Quelle est ta version de prestashop ? Car en effet, sur les versions précédentes il y avait beaucoup de problèmes (notamment dans le BO) liés à Memcached. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tagoraparis Posted April 5, 2012 Author Share Posted April 5, 2012 Merci d'avoir répondu aussi vite. Je suis sur la version 1.6.4.2. Dans l'ensemble ça fonctionne assez bien mais dés fois ça ne prend pas l'enregistrement ou les modifications qui sont faites. Et l'on ne comprend pas trop ce qui se passe vu qu'il affiche les messages de confirmation comme si tout allait bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted April 6, 2012 Share Posted April 6, 2012 Merci d'avoir répondu aussi vite. Je suis sur la version 1.6.4.2. Dans l'ensemble ça fonctionne assez bien mais dés fois ça ne prend pas l'enregistrement ou les modifications qui sont faites. Et l'on ne comprend pas trop ce qui se passe vu qu'il affiche les messages de confirmation comme si tout allait bien. Tu es déjà en 1.6 toi ? Quel chanceux hihi Je crois que tu as inversé le 6 et le 4^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
divers972 Posted April 30, 2012 Share Posted April 30, 2012 Salut tout le monde je relance car je suis exactement dans le même cas de figure... Les statuts ne sont pas mis à jour (enfin quand il veut), les modif catalogue également. Je suis en v1470 Que faut-il corriger? Ma config : root@ns204050:/# ps -ef | grep memc nobody 8649 1 0 Apr29 ? 00:00:36 /usr/bin/memcached -m 64 -p 11211 -u nobody -l 127.0.0.1 Sur le BO : Utiliser le cache : OUI Adresse IP : 127.0.0.1 Port : 11211 Poids : 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ohoho Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 Salut ! J'ai aussi installé memcache depuis peu. Les ajouts de produits / catégories / positions ne sont pas pris en compte dans le FO. Je suis en 1.4.1. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 Bonjour, Je crois surtout que l'ip serveur doit être l'ip du serveur et pas l'ip générique localhost. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ohoho Posted July 27, 2012 Share Posted July 27, 2012 J'ai l'ip localhost. Je viens de contrôler une heure après, les catégories sont apparues toutes seules, sans interventions. Link to comment Share on other sites More sharing options...
divers972 Posted August 10, 2012 Share Posted August 10, 2012 Avec l'ip localhost, ça fonctionne, mais je n'ai pas d'amélioration de perf, au contraire, le temps de chargement double... quelque chose doit être mal configurée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Myshowroom Posted August 11, 2012 Share Posted August 11, 2012 je suis d accord avec Jeckyl, l'ip du serveur sera mieux que le localhost sinon meme en 1.4.8.2, il faudra par moment activer et desactiver le memcached pour que les produits ou les diverses changements apparaissent, puis ce que c'est un cache des bdd! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tagoraparis Posted August 17, 2012 Author Share Posted August 17, 2012 J'ai pas mal bossé sur le sujet depuis que j'ai lancé le post. Et j'ai glané pas mal d'informations. Alors, la classe MCached.php n'est pas au point, il ne prend pas en compte correctement les modifications. Je suis tombé sur un article de Christophe Csupnig qui explique ce problemes là (Google)et à reporter le problème auprès de Prestashop. https://github.com/csupnig/Prestashop-Memcached-Fix Le fix de Csupnig corrige les problèmes de mise à jour de la base de données. Ensuite il y a une lenteur de Prestashop lorsque Memcached est activé. Après avoir fait un BenchMark du nombre de clés appelés sur Memcached par Prestashop, je me suis rendu compte que certaines pages pouvaient aller jusqu'à 500 demandes à Memcached (en BO c'est pire). Sur des petits serveurs, la surcharge de Memcached se fait très vite et sur des sites à fort trafic, les sites observent une forte latence quand Memcache est activée. Ma solution pour regler le problème tout en utilisant la pleine puissance de Memcached, ca a été d'activer les caches smarty (et non uniquement le compile) sur les pages du FO et de mettre en place un système de mise à jour des données smarty et des données Memcache. Dés que j'ai un peu de temps, je vais essayer de faire un tuto pour expliquer ma démarche sur le forum. Link to comment Share on other sites More sharing options...
divers972 Posted September 1, 2012 Share Posted September 1, 2012 Est ce compliquer pour la mise en place ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted September 3, 2012 Share Posted September 3, 2012 J'ai pas mal bossé sur le sujet depuis que j'ai lancé le post. Et j'ai glané pas mal d'informations. Alors, la classe MCached.php n'est pas au point, il ne prend pas en compte correctement les modifications. Je suis tombé sur un article de Christophe Csupnig qui explique ce problemes là (Google)et à reporter le problème auprès de Prestashop. https://github.com/c...p-Memcached-Fix Le fix de Csupnig corrige les problèmes de mise à jour de la base de données. Ensuite il y a une lenteur de Prestashop lorsque Memcached est activé. Après avoir fait un BenchMark du nombre de clés appelés sur Memcached par Prestashop, je me suis rendu compte que certaines pages pouvaient aller jusqu'à 500 demandes à Memcached (en BO c'est pire). Sur des petits serveurs, la surcharge de Memcached se fait très vite et sur des sites à fort trafic, les sites observent une forte latence quand Memcache est activée. Ma solution pour regler le problème tout en utilisant la pleine puissance de Memcached, ca a été d'activer les caches smarty (et non uniquement le compile) sur les pages du FO et de mettre en place un système de mise à jour des données smarty et des données Memcache. Dés que j'ai un peu de temps, je vais essayer de faire un tuto pour expliquer ma démarche sur le forum. En même temps, ce cache Smarty est censé être toujours actif sur un site en production Link to comment Share on other sites More sharing options...
tagoraparis Posted September 5, 2012 Author Share Posted September 5, 2012 Non je ne parles pas du "cache" sous prestashop qui utilise Smarty. Puisqu'en fait ce cache se limite à seulement générer les compilations PHP sous Smarty. Mais je parles bien du cache Smarty sous forme de pages statiques cad que du HTML et Javascript sans appel de serveur PHP sauf pour la gestion du panier et du header. D'ailleurs dans smarty.config.inc.php, $smarty->caching est sur false. C'est simple à mettre en place mais il faut insérer dans tous les controlleurs et certains modules, un code qui va créer une smartyID qui sera envoyé à Smarty pour qu'il crée le cache statique à partir de sa compile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts