Jump to content

[Résolu] Comment changer l’id d’un produit ?

Recommended Posts

Bonjours a tout le monde.

Bon, pour commencer, j’ai un e-commerce de prestashop avec plus de 2100 produit, y pour les actualiser j’importe une liste de produits avec un fichier CSV, de cette façon, s’il y’a un nouveau produit, prestashop lui attribue automatiquement un nouveau id.

Par exemple, si l’id du dernier produit ajouté est 2101, alors quand on ajoute un nouveau produit, le id qu’il se lui attribue est 2102.

Jusqu’au là tout va bien, jusqu’à ce matin. Quand j’étais en train d’actualiser la liste des produits, j’ai commis l’erreur de mettre ID au lieu de Numéro de référence du fournisseur dans la colonne de ce dernier, y ces numéro de référence sont de 14 chiffres.

Ce qui s’est passé après c’est que au premier nouveau produit de la liste, il se lui attribué automatiquement le dernier ID que prestashop permet « 4294967295», et de cette manière on ne peut pas ajouter aucun nouveau produit, parce que il se leurs attribue le même id 4294967295, y sa donne une erreur de duplicate id 4294967295 ...

Je ne sais pas s’il y’a quelqu’un qui sais comment on peut éliminer cet id du base de donnée pour recommencer le compte des id là où on la laisser «2102 », ou réinitialiser le compte des ids, parce que sinon je peux pas ajouter de nouveau produit.

Merci d’avance.

Je viens d'instaler le module phpMyadmin dans le back-office de prestashop, y apres d'avoir entrer dans l'onglet "operation" ca me donne ça:

005.PNG

mais je sais pas top ce que je doit fair la dans?

et je sais pas non plus si avec ca on peut regler mon probleme ou je dois instaler le phpmyadmin dans mon server?

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider.

Merci

Installer le module PhpMyAdmin dans Prestashop :huh: ça m'étonnerait...

Sur la gauche, vous avez la liste des "tables", cliquez sur la table "product" puis à nouveau sur l'onglet "Opération".

Vous devriez voir le numéro d'auto incrément. Puisque vous ne semblez pas connaitre PhpMyAdmin, j'en déduis que quand vous avez fait l'erreur lors de l'import, c'était grâce à la fonction d'import de Prestashop ?

Si oui, changer l'auto incrément ne réglera pas votre problème car toutes les données liées à vos produits (Commande, Panier, Fiche produit, Déclinaison, etc...) ont été affecté puisque leur id ne correspond plus...

Autre piste, vous êtes chez quel hébergeur et avec quelle formule ? Mutualisé ? Dédié ? Kimsufi ?

Cordialement

Ok, donc déjà oublions cette idée d'auto incrément car cela ne fonctionnera pas.

Concernant votre hébergeur, je vous conseille de le contacter pour vérifier avec eux s'ils font des sauvegardes automatisées et journalières de votre site et de votre bdd. Vous pourriez ainsi revenir en arrière comme ci de rien n'était.

Cordialement

Pour ce qui concerne les sauvegarde automatique, il n’était pas activé, je viens de le faire. Mais en fait, deux jours avant d’avoir ce problème, j’ai fait une copie de tous les fichiers du site. Je sais pas si avec un upload de ces fichier on peut réglez le problème, j’ai pas osé de le faire avant de m’informer !

Bonjour,

En fin de compte j'ai pu résoudre le problème.

J'ai supprimé le produit avec le id 4294967295, et ensuite dans l’onglette opération de la table Product, j’ai changé la valeur de auto_increment de 4294967295 à 2101 « id du dernier produit que j’avais importé » y ça a marché.