Jump to content

PrestaShop : adéquat à la prestation de services ?

XZed

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'étudier les différentes solutions pour un site dont l'activité sera la prestation de services.

Je ne souhaite me cantonner aux moyens de paiement classiques pour ce type d'activité (càd : chèque, virement).

Toutefois, la notion de "paiement en ligne" est fortement liée à la notion de "produit".

Ce qui m'amène à vous demander :

Pensez-vous qu'une autre solution e-commerce (laquelle ?) est plus adaptée ?

Sinon, comment adapter le modèle PrestaShop à une telle activité ?

En effet, je ne peux imaginer créer/simuler des fiches produits représentant un "service" (même si le prix reste principale fixe, certaines données sont toujours variables).

Tout semble reposer sur la notion de "devis".

En effet, j'imaginais créer et affecter, à un compte client, une commande faisant office de "devis" qu'il n'aurait plus qu'à payer en guise d'acceptation du "devis"/"commande".

Qu'en pensez-vous ?

J'ai trouvé 2 modules qui vont en ce sens :

http://addons.prestashop.com/fr/processus-de-commande/1452-creer-une-commande-depuis-le-back-office.html

http://addons.prestashop.com/fr/processus-de-commande/2056-devis-personnalise-customized-quote.html

Même si le 2° module semble au premier abord plus adéquat, j'ai une préférence pour le 1° module d'un point de vue "process".

Un client souhaite un devis : au lieu de lui demander d'aller lui-même en faire la demande, je préfère créer / simuler une commande et l'affecter à son compte client.

Je suppose (espère) que certains ont déjà rencontré un tel besoin avec une solution e-commerce : j'apprécierai donc un retour d'expérience :).

Evidemment, je suis preneur de tout conseil / idée auxquels je n'aurais pensé :).

Merci.

Cordialement,

XZed

Il y en a un dans ma signature, un autre ici et ici par exemple. Aussi un site pour des stages de golf, une agence de conciergerie, etc...

Faut savoir que le rendu est le même que pour les autres boutiques, ce qui change est juste au moment du paiement et pour l'utilisateur.

Désolé, je n'avais fait gaffe au lien en signature :). Merci beaucoup !