Jump to content

Base de données Prestashop : ps_pagenotfound fait 2 270 000 lignes !

sensotek

Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme le mentionne le titre de ce topic, j'ai dans ma base de donnée prestashop une table : ps_pagenotfound qui comporte pas moins de 2 270 000 lignes !

Je poste ici pour simplement savoir si d'autre personne ont rencontré ce problème car après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de semblable.

J'ai dans un premier temps regardé ce qu'il y avait dans la table ps_pagenotfound.

Quatre champs : id_pagenotfound, request_uri, http_referer et date_add.

Dans toutes les lignes présentes, dans le champs http_referer il y avait : "boutique/images/profi.bin"

avec dans date_add un format date heure dont l'heure était la même sur 5 lignes puis augmenter d'une seconde sur une autre séries de 5 lignes.

J'en ai conclu qu'un "BOT" ou quelque chose dans le genre tentai d'accéder à un fichier profi.bin qui se trouvait dans mon site. Hors je n’avais aucun fichier profi.bin dans tout mon site.

J'ai supprimé toutes les lignes de cette table, en vain car elles reviennent à grande vitesse (environs 30 lignes en 5 secondes).

J'aimerai savoir si quelqu'un aurai rencontré le même problème ou si quelqu'un l'a rencontré et résolus ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

soi vous retirez cette statistique, soit vous mettez en place une redirection htaccess de cette page inexistante vers l'accueil de votre site, soit vous trouvez dans les logs l'ip du robot en question et vous le bannissez, soit vous savez où est référencé cette url sur le net pour ne plus qu'elle le soit si elle a déjà existé.

• 2 years later...

Bonjour,

Vous pouvez la vider, c'est une table de statistiques.

Et comme quasi toutes les tables de statistiques elle ne sert à rien, puisqu'il faut mieux utiliser Google Analytics plutôt que les outils inclus dans PrestaShop (nombres de visites, meilleures ventes, conversions etc.).

Ceci pour une question de performance et souvent de précision.