infobarquee Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 bonjour, j'ai une boutique avec une version ancienne de presta, pas mal de modules étaient gratuits dont les plus demandés. je viens d'installer une 1.4 pour un ami, lui ayant conseillé PS au lieu de OS et je m'apercois avec stupeur que tout est payant et hors de prix. que les développeurs gagnent des sous ok, mais que ca devienne la course au fric pour un open source, ca devient n'importe quoi. ne parlons même pas des modules de paiements qui sont exorbitants à plus de 80€ le module. de plus les modules antérieurs ne sont plus valides maintenant, donc hors de question pour moi de migrer sur une version supérieure pour me retrouver avec une boutique qui ne pourra plus fonctionner comme il faut. il faudrait peut être revoir les choses et revenir sur terre, sinon pas mal de monde va aller voir ailleurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Bienvenue en 2012 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Bonjour Bravo pour ce post le tout gratuit c'est super, des programmes gratuit des serveurs gratuits, des hébergement gratuit mais qui paie donc ? tout ça à un coût !! Opensource est tout d'abord pas synonime de gratuit mais veut dire que la source les fichiers de base de prestashop sont ouvert et non un format propriétaire. Arrêter de comparer Opensource et gratuit !! tant que vous y êtes demander donc l'accès gratuit à internet à votre FAI hein pourquoi payer ? Et pour faire un logiciel comme prestashop qui est développé par des développeurs qui sont payer, qui mérite un salaire vous croyez qu'on les paies avec quoi ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Mais que l'on rassure infobarquee, il y a de l'open source gratuit payé à coup de merci... qui se font rares (les mercis surtout). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bluemoon Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 et surtout, si vous avez déjà les modules, il suffit de les adapter...c'est gratuit mais ca vous demande du boulot. Moins que pour créer depuis rien mais du boulot quand même. Je ne cherche pas à polémiquer mais si je conserve ce raisonnement, mon outil de travail devrait être gratuit, le site, les modules, les matières premières et les produits que j'achète à mes fournisseurs... Ce n'est pas le cas, donc, il faut intégrer ces dépenses dans le bilan, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Moi ce que je trouve bizarre, c'est que les marchands qui viennent se plaindre que les contributions sont payantes fassent payer les produits qu'ils vendent dans leur boutique... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
infobarquee Posted March 15, 2012 Author Share Posted March 15, 2012 ben voila le type de réponse qui fait fuir les futurs utilisateurs de PS. j'ai bien noté plus haut que les développeurs gagnent des sous ok, mais que ca devienne la course au fric pour un open source, ca devient n'importe quoi. que les modules soient payants je le concois, mais que les tarifs s'envolent à ce point, là, c'est autre chose. ca fait un bon moment que je suis sur le forum, je poste pas beaucoup certes, mais toujours avec un bonjour, merci la mentalité a vraiment changé depuis le début, c'est bien dommage et ne va pas dans le sens des premières versions ou l'entre aide était au rdv. Et pour faire un logiciel comme prestashop qui est développé par des développeurs qui sont payer, qui mérite un salaire vous croyez qu'on les paies avec quoi ? heuuu là, faut arrêter aussi, comment font les autres appli? certains modules évidents ne sont toujours pas intégrés depuis le début. pour moi, PS devient de plus en plus payant pour les modules nécessaires à un fonctionnement normal d'une boutique. ca revient au même que si l'on offre un vélo, ha oui, mais, faut acheter les roues, le guidon et la selle, t'as le cadre et point barre. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 J'ai des modules gratuits comme le carrousel des promos, il reste gratuit et le sera encore sur la 1.5 mais sur plus de 20000 téléchargement, pas 10 mercis ! ca encourage pas à developper des modules gratuits. Surtout que même si j'indique qu'il n'y a pas de support sur les modules gratuits, je suis quand même contacter pour faire du support gratuit sur les sites car tout est excuse pour que se soit la faute de mes modules même s'ils n'ont rien à voir avec le problème. Du coup maintenant je répond plus car pas le temps de faire du social. A force d'abuser des contributeurs gratuits ont les fait fuir. Aussi pour beaucoup d'utilisateur de PrestaShop parce qu'on maitrise l'outil et qu'on met à dispo des modules ont leur ai redevable ! de quoi je sais pas mais faut voir certain mail que j'ai recu ! un manque de respect total. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
infobarquee Posted March 15, 2012 Author Share Posted March 15, 2012 Moi ce que je trouve bizarre, c'est que les marchands qui viennent se plaindre que les contributions sont payantes fassent payer les produits qu'ils vendent dans leur boutique... sauf que certains adaptent PS pour offrir du gratuit, suffit de regarder les sites de thèmes qui utilisent PS, ca permet de récupérer des mailling par la suite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 +1 pour Olecorre Franchement c'est justement ça le soucis, je crois apporter ma part depuis des années à cette solution et j'ai eu 1 merci dernièrement par MP et c'est le premier merci direct et spontané que j'ai eu. Je ne parle même pas des insultent que j'ai eu concernant mes modules gratuits. Donc perso je préfère me faire insulter par un cients que par un tocard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 bonjour, j'ai une boutique avec une version ancienne de presta, pas mal de modules étaient gratuits dont les plus demandés. je viens d'installer une 1.4 pour un ami, lui ayant conseillé PS au lieu de OS et je m'apercois avec stupeur que tout est payant et hors de prix. que les développeurs gagnent des sous ok, mais que ca devienne la course au fric pour un open source, ca devient n'importe quoi. ne parlons même pas des modules de paiements qui sont exorbitants à plus de 80€ le module. de plus les modules antérieurs ne sont plus valides maintenant, donc hors de question pour moi de migrer sur une version supérieure pour me retrouver avec une boutique qui ne pourra plus fonctionner comme il faut. il faudrait peut être revoir les choses et revenir sur terre, sinon pas mal de monde va aller voir ailleurs. Je ne pense pas différer énormément de mes camarades , mais je dois bien donner aussi mon avis. Comme Olea, Jeckyl et bien d'autres , j'ai une proportion de modules gratuits , dont la plupart ne sont même pas sur mon site , et une autre de modules payants. A titre d'exemple un de mes module mis à disposition gratuitement s'est téléchargé sur addons à plus de 1500 exemplaire. Sur le lot , j'ai du recevoir moins d'une dizaine de remerciements... comme quoi ... Sur mon site , les downloads gratuits m'apportaient des tas d'enregistrement pourris comme des adresses mails à la [email protected] , et j'en passe. L'envie de faire du communautaire ne m'a pas pour autant quitté , mais je dois avouer que j'y crois moins. Après il y a forcément l'aspect "on doit bien vivre aussi". Un module maintenu à jour , c'est du support , des heures , pas besoin de faire un dessin : la solution évolue , on doit s'adapter, suivre. Prestashop ne s'adapte pas aux besoins des développeurs , mais à ceux des clients. C'est aux développeurs et intégrateurs de s'adapter pour que leur produits restent compétitif et fonctionnels. Ce n'est pas une mince affaire crois nous... Enfin cela me révolte tout autant de voir ce genre de message. Un commerçant qui souhaite démarrer sans frais se voit proposer une solution gratuite et maintenue, et peut sans problème se satisfaire des modules natifs de prestashop et un thème un peu plus sympa que le natif à moins de 100€ (il y en a plein). Lorsque les besoins changent , c'est généralement que le commerçant vend. Or pourquoi le commerçant ne propose-t-il pas de produits gratuits ??? c'est vrai ça , jamais on ne le voit ? comment se fait-il que nous prestataires ne trouvions pas de produits offerts ? La raison est simple et évidente , dans ce cas. Et bien je dirais que le prestataire ne diffère pas de ce schéma , et qu'il existe très peu de commerçant effectuant leur par de communautaire ici même. Il en existe cependant et qui le font passionément , heureusement. Aussi nous , prestataires , devons calculer un prix de revient de nos produits (charges, frais fixes, heures passées , suivi , support , compatibilité avec le plus grand nombre de configurations , qualité , etc ... ) , pour établir un tarif pour un de nos produits. Il faut savoir que sur un site comme addons , c'est pas moins de 30% qu'un prestataire doit reverser à la plateforme , qui met en valeur ses produits : c'est le deal , logique... C'est tout de même incroyable qu'un commerçant puisse ne pas trouver normal d'avoir à débourser un centime pour , lui , pouvoir faire son business derrière , non ? Par chance mes clients ne souffrent pas de ce syndrôme , mais j'en ai croisé tout de même un bon paquet sur ce forum. Tu comprendras notre léger agacement... Bref je te suggère de regarder l'ensemble de nos posts , je parle de tous les intervenants sur ce topic , et tu pourras juger ou non de notre esprit communautaire. Il n'en reste donc pas moins que ce type de remarque nous hérisse au plus haut point , car c'est dit à mon sens , sans connaissance de cause. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 tout est payant et hors de prix. que les développeurs gagnent des sous ok, mais que ca devienne la course au fric pour un open source, ca devient n'importe quoi. Qu'entend-on par hors de prix ? Comparons ce qui est comparable Pour les modules gratuits : aucun support ni garantie n'est fourni par le développeur Pour les payants, vérifiez bien les prestations fournies derrière le prix : doc, support, upgrade, quality de module..... tous les modules ne valent pas de plus les modules antérieurs ne sont plus valides maintenant, donc hors de question pour moi de migrer sur une version supérieure pour me retrouver avec une boutique qui ne pourra plus fonctionner comme il faut. Si votre boutique vous satisfait telle qu'elle est, quel est l'intérêt d'un upgrade ? Un upgrade, c'est un coût en temps, en développement, en test, et un risque que ce ne fonctionne plus correctement, risque de tomber sur de nouveaux bugs. Si vous n'avez pas de besoins nouveaux, autant rester sur une version que vous connaissez bein et qui fonctionne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Enfin y'a un truc qui est quand meme remarquable : 95% des reponses de ce poste ce sont des prestataires qui les fonts. Pour rejoindre ce que dis infobarquee, le forum a bien changé quand meme, faut l'avouer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Oui, et moi je comprends les fabricants de vêtements qui râlent parcequ'ils ne trouvent pas de tissus gratuits, et qu'on leur offre pas l'électricité pour faire tourner leurs machines à coudre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Enfin y'a un truc qui est quand meme remarquable : 95% des reponses de ce poste ce sont des prestataires qui les fonts. Pour rejoindre ce que dis infobarquee, le forum a bien changé quand meme, faut l'avouer. D'un autre côté ce sont les prestataires qui sont visés dans ce post 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Pas spécialement Divine : le Monsieur dit que c'est trop cher et qu'il y'a moins de gratuit qu'il y'a eu ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Mais de l'autre côté, c'est l'interprétation Open source et gratuit qu'il est important de différencier. Quand infobarquee dit que ca devienne la course au fric pour un open source, ca devient n'importe quoi. là ça dépasse la bonne interprétation des choses de sa part. Je ne critique point votre opinion, infobarquee, simplement mettez les choses dans leurs contextes respectifs (Open Source d'un côté, gratuité de l'autre, travail relatif aux modules d'autre part et tout ce qui en découle comme l'ont soulignés d'autres intervenants sur ce topic) et vous comprendrez aisément je le suppose la logique d'un coût (cohérent) d'un module.Et parfois, ce que j'apprécie aussi dans le cadre de réalisations ou de prestations gratuites, c'est le don. Manière d'une reconnaissance bien rare aussi sur le partage du gratuit. Allez, sur le fond aussi soulevé par Yoya et vous infobarquee, et pour en avoir discuté avec un collègue qui a participé aux débuts de cette communauté sur ce forum, oui les choses ont bien changé, mais tout change et faut s'adapter lorsque les évolutions ne sont pas forcément dans une bonne logique. Ainsi est faite la société de nos jours. Allez, je retourne dans mes dossiers juridiques à traiter. Et petit PS: un module bancaire à 80 € c'est correct il me semble surtout si comme souligné jusqu'ici il y a le support, les MAJ, etc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
domi77185 Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 +1 pour Olecorre ca revient au même que si l'on offre un vélo, ha oui, mais, faut acheter les roues, le guidon et la selle, t'as le cadre et point barre. Je ne suis pas d'accord avec vous, pour reprendre votre image, avec Prestashop, c'est comme si on vous avait offert un vélo complet et fonctionnel, pas uniquement le cadre ! Maintenant si vous souhaitez faire de la compétition avec votre vélo, il y aura des choses a changer, ajouter des accessoires pour les promenades ...... Prestashop est vraiment une très bonne solution pour celui qui souhaite commencer avec peu de moyen... Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel3000 Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Bonjour, je ne suis pas prestataire, juste commerçant, depuis peu sur prestashop (1 an et quelques mois), et voici (caricaturé) le message que je croyais avoir perçu au départ de Prestashop: c'est gratuit et c'est raisonnablement performant. (et si on veut du "cousu main" ça peut se faire moyennant finance, ce qui est normal). Je pense que sans ce message, je n'aurais pas mis le pied à l'étrier. En ce sens, je rejoins donc le premier post: pas de gratuité > baisse de l'afflux de nouveaux Prestashopiens. Pour autant, je ne crois pas que cette conception soit une attaque vis à vis des prestataires et développeurs: leur compétence est indiscutable, et leur participation à la communauté mêlés aux commerçants est un moteur, et j'espère que ceci leur permet de générer du business (c'est censé être le cas?) Par contre, l'idée de faire payer ou pas un module me semble très complexe dans ce contexte +/- open +/- free pas toujours bien défini... Mon point de vue en tant qu'utilisateur serait le suivant: plus un module est complexe et particulier, plus il est justifié de le payer, plus un module est simple ou basic dans ses fonctions, plus il s'intègre dans les échanges gratuits de la communauté... L'exemple type pourrait-être celui du blocktopmenu de jullien Breux: c'était un réel cadeau que de pouvoir accéder gratuitement à ce menu à l'époque où Prestashop n'avait pas de menu horizontal en natif. Avec du recul ce produit aurait dû faire partie des produits "vendus". Et il y en a bien d'autres qui rentreraient sans contestation possible dans la catégorie des "à vendre". A contrario, l'autre exemple type pourrait être les modules "de base" devenus payants avec 1.4.... à commencer les addons. Les seuls modules gratuits sont ceux qui vous mènent à des abonnements avec telle ou telle entreprise. Alors, il me semble que si un développeur se disputait avec un utilisateur pour vendre des modules basics, ce serait un échec qui montrerait que le système mis en place par Prestashop déraille: capable ni de rémunérer ses prestaires, ni d'assurer le fonctionnement basique d'une boutique dans un cadre de gratuité pour l'utilisateur (alors que c'est le concept de base !!!). Au final, je rejoins donc l'idée d'une gratuité raisonnablement large. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 plus un module est complexe et particulier, plus il est justifié de le payer, plus un module est simple ou basic dans ses fonctions, plus il s'intègre dans les échanges gratuits de la communauté... non ça dépend aussi du nombre de ventes, un exemple j'ai un module qui s’appelle ultimate debug à 50€ une bonne boite à outil pour débugger et optimiser un module, je l'ai mis en vente sur le prestastore et j'ai fais une seule vente, rien de complexe et pas rentable du tout... A contrario, l'autre exemple type pourrait être les modules "de base" devenus payants avec 1.4.... à commencer les addons addons = module Alors, il me semble que si un développeur se disputait avec un utilisateur pour vendre des modules basics, ce serait un échec qui montrerait que le système mis en place par Prestashop déraille: capable ni de rémunérer ses prestaires, ni d'assurer le fonctionnement basique d'une boutique dans un cadre de gratuité pour l'utilisateur (alors que c'est le concept de base !!!). gratuit pour l'utilisateur ? et de quoi les ingénieurs informaticiens de la prestasteam vivent ? d'amour et d'eau fraîche (zut même l'eau est payante) Perso je n'ai jamais compris ce concept de "je veux ma boutique et gagner un max de fric, par contre que du gratuit, je veux pas dépenser d'argent !!!" pour la réflexion d'infobarquee sur la course au fric, il faut quand même savoir que si tu achètes un module à 119.60 € TTC, soit 100 € HT, prestashop prend 30%, il reste 70€ pour le webmaster, mais une fois les charges payées à l'URSSAF et les impôts, il reste moins de 50€ en poche... Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Moi ce que je trouve bizarre, c'est que les marchands qui viennent se plaindre que les contributions sont payantes fassent payer les produits qu'ils vendent dans leur boutique... ...leur boutique GRATUITE !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Bon bin allons demander à CDiscount, Rue du Commerce, Fnac, etc... ou encore dans la catégorie Prestashop, demandons à Archiduchesse ou Headict s'ils ont rechigné à dépenser la somme exorbitante de 80€ pour leur site e-commerce et on en rediscutera après... Et tant qu'on y est demandons-leur s'ils regrettent d'avoir investi quelques deniers dans leur boutique... Investir de l'argent dans sa boutique n'a rien d'anormal, c'est plutôt croire qu'on va faire tourner une boutique e-commerce sans avoir aucune compétence ni aucune intention d'y investir le moindre centime qui est surréaliste. La gratuité de Prestashop et de certaines autres solutions permet de se lancer et de tâter le terrain. Après il va forcément y avoir un moment où il faudra soit mettre les mains dans le cambouis, soit dépenser un peu de sous... Les prestataires vous proposent un service (modules, templates ou prestations) qu'ils vous font payer certes mais qui vous fait également gagner du temps et de l'argent... Il ne faut pas non plus oublier cela ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Daniel3000, Ton intervention me semble suffisamment intéressante pour avoir evie d'y répondre , cette fois sans aucun sentiment de frustration , mais sans pour autant être de ton avis. Bonjour, je ne suis pas prestataire, juste commerçant, depuis peu sur prestashop (1 an et quelques mois), et voici (caricaturé) le message que je croyais avoir perçu au départ de Prestashop: c'est gratuit et c'est raisonnablement performant. (et si on veut du "cousu main" ça peut se faire moyennant finance, ce qui est normal). Je pense que sans ce message, je n'aurais pas mis le pied à l'étrier. En ce sens, je rejoins donc le premier post: pas de gratuité > baisse de l'afflux de nouveaux Prestashopiens. Pour autant, je ne crois pas que cette conception soit une attaque vis à vis des prestataires et développeurs: leur compétence est indiscutable, et leur participation à la communauté mêlés aux commerçants est un moteur, et j'espère que ceci leur permet de générer du business (c'est censé être le cas?) Par contre, l'idée de faire payer ou pas un module me semble très complexe dans ce contexte +/- open +/- free pas toujours bien défini... Mon point de vue en tant qu'utilisateur serait le suivant: plus un module est complexe et particulier, plus il est justifié de le payer, plus un module est simple ou basic dans ses fonctions, plus il s'intègre dans les échanges gratuits de la communauté... L'exemple type pourrait-être celui du blocktopmenu de jullien Breux: c'était un réel cadeau que de pouvoir accéder gratuitement à ce menu à l'époque où Prestashop n'avait pas de menu horizontal en natif. Avec du recul ce produit aurait dû faire partie des produits "vendus". Et il y en a bien d'autres qui rentreraient sans contestation possible dans la catégorie des "à vendre". A contrario, l'autre exemple type pourrait être les modules "de base" devenus payants avec 1.4.... à commencer les addons. Les seuls modules gratuits sont ceux qui vous mènent à des abonnements avec telle ou telle entreprise. Alors, il me semble que si un développeur se disputait avec un utilisateur pour vendre des modules basics, ce serait un échec qui montrerait que le système mis en place par Prestashop déraille: capable ni de rémunérer ses prestaires, ni d'assurer le fonctionnement basique d'une boutique dans un cadre de gratuité pour l'utilisateur (alors que c'est le concept de base !!!). Au final, je rejoins donc l'idée d'une gratuité raisonnablement large. La dessus , je souligne ce que tu décris comme du "cousu main" et va étayer un peu ce que nous tentons de faire entendre. Contrairement à ce que l'on pense , beaucoup veulent le beurre et l'argent du beurre , en ce sens que la solution , dans son "entièreté" et son entière gratuité ne leur suffit pas. Beaucoup désirent également la fonction bien particulière qui n'existe pas par ce qu'elle ne servira qu'à lui . Leur première approche est de chercher un module gratuit qui étendrait les fonctionnalités pensées de manière à satisfaire le plus grand nombre, mais qui ne satisfera que leur besoin, unique. Comment donc les contributions communautaires garderaient leur sens ici ? Pour un besoin spécifique, un membre suffisament calé de la communauté devrait-il développer un module gratuit ? Le commerçant a pour objectif défini et non tabou de faire du chiffre. En quoi en ce sens devrait-il espérer qu'un membre de la communauté doit obligatoirement répondre à sa demande spécifique ? Bien sûr tu dis le contraire, mais je t'assure que cela ne se passe pas comme ça. Si j'avais le temps , je ferais quelques recherches ici même et te montrerais jusqu'ou peut aller un membre du forum pour obtenir , toujours gratuitement , une adaptation sur mesure de prestashop . Comme je parle ici en qualité de prestataire (et non de modérateur) , je me dois de dire que notre existence ne se justifie que par ces besoins précis et spécifiques. Pour y répondre, nous avons tous du faire des choix , nous avons perfectionné et adapté nos méthodes de travail à un seul logiciel afin d'être maîtres des services que nous proposons. Cela passe donc par les thèmes , les modules. Pour autant nous n'en perdons pas notre esprit communautaire et n'hésitons pas une seconde à proposer un module pratique et non existant gratuitement pour peu que celui-ci soit susceptible de servir le plus grand nombre et ne nous mobilise pas trop de temps (notre casse croûte) . Je rappelle que quand je dis nous , je dis nous , prestataires, et pas prestashop. Nous n'avons pas les mêmes engagements, et avons tous également beaucoup investi dans cette solution , à notre propre mesure. C'est je veux le croire la seule raison qui permet aujourd'hui d'avoir sur une solution entièrement gratuite comme prestashop , un peu plus que ce qui est inclus dans le "pack" , non ? Etrangement, je suis persuadé que si je demandais à mes clients de lire ce post et donner leur propre avis d' e-commerçant aguerri, ils seraient bien plus agressifs que moi dans l'analyse du 100% gratuit. Il est clair que le jour ou les prestataires orientés/spécialisés dans la solution ne pourront plus en vivre, le commerçant devra se satisfaire de la solution elle même , et des seuls modules (y compris payants) , développés par Prestashop. Nous sommes égalements des commerçants , peut être, bien sûr, plus des artisans , mais nous payons des charges , nous donnons de notre temps , et pour ce faire , en ce qui nous concerne , rien n'est gratuit non plus. nous devons investir du temps , un temps conséquent , et au quotidien , ne serait-ce que pour suivre l'évolution du logiciel que nous avons choisi de représenter. Nous investissons également toujours une partie de notre temps pour ici même essayer au mieux de partager ce que nous avons appris, et d'aider au mieux ceux qui en ont besoin . C'est ce qui nous stimule et justifie le choix que nous avons fait , l'orientation prise. Enfin , pour parler de la licence prestashop , qui a d'ailleurs changé avec la branche 1.4 : Cette licence fort heureusement n'interdit pas d'utiliser du code natif pour la création d'un module étendu. Mais il est clair que le prix d'un module tiers ne s'estime pas a son utilisation ou non de code natif, mais à sa qualité , au temps qu'il a demandé, au support que l'on décide ou non d'apporter , son unicité , etc ... On peut toujours parler de gratuité d'ailleurs et comparer les solutions , mais dans ce cas, je crois qu'il y a bcp à dire alors et que celle ci (prestashop) n'est pas en reste! J'ai d'ailleurs comme mes collègues des tas d'anecdotes sous le coude à ce sujet, mais trop peu de temps pour me lancer la dessus... Bref je crois que si notre message ne passe pas, je finirais par remonter ce topic a mes propres clients en leur demandant de donner leur avis en toute honnêteté. Je crois que leur expérience du e-commerce pourra éclaircir des points que vous trouvez oscurs et nous opposent. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
infobarquee Posted March 15, 2012 Author Share Posted March 15, 2012 je vais me répéter malgré que les esprits s'échauffent moins maintenant. un module comme euroinformation qui pour moi est indispensable pour une boutique, ne derait pas être à ce tarif. au bout d'un moment, il devrait tomber en prix voir être intégré d'office dans PS. vu le nombre de ce module vendus, il doit être rentabilisé depuis un moment, non? le module carroussel 3D que j'ai sur ma boutique est payant maintenant. cela veut dire que pour des modules indispensables, il faut payer un max à chaque nouvelle version. tout le monde doit bien vivre, je suis d'accord avec ca, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire payer le module paypal? il est bien intégré d'office, non? le module suivi collissimo est payant maintenant, alors qu'il était gratuit avant. qu'un module spécifique soit payant, un thème spécifique payant, je le concois, mais de là a devoir payer à chaque maj de PS, car le module ne sera plus compatible, faut arrêter un peu. certains ont acheté des modules ou thèmes pour d'anciennes versions de PS et le suivi n'est pas assuré pour les maj. je ne vise pas les développeurs, mais à un moment donné, il faut savoir dire stop. au début, on pouvait monter sa boutique pour rien, maintenant pour avoir la même chose, c'est à coup de 80-150€ par module. certains commercants vont même a virer "propulsé par prestashop", ce qui n'est pas normal quand une appli est gratuite, c'est un manque de respect pour les programmeurs. quand je lis que les commercants font un max de fric avec leur boutique en voulant du gratuit, je réponds que les développeurs se font un max de fric aussi en vendant des modules indispensables, même s'ils reversent un %. mais bon, c'est ma facon de penser, soit on reste dans la philosophie open source, soit on part dans le tout payant, au moins tout le monde est prévenu au départ. pour les charges et URSSAF, je connais que trop bien et aimerai en payer nettement moins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DevNet Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 [mode humour] Je pense que cette réflexion part de l'ignorance de certaines personnes à l'égard du travail des développeurs !! Le café en machine est rendu à plus d'1€ ... Sachant que PrestaShop prend 30% de commission, et charges déduites, à raison d'1 module à 30€ / jour de vendu, cela ne fait plus que 15 cafés / jours !!! Considérez aussi les conditions de travail du développeur qui se doit de rester toujours éveillé ! [/mode humour] :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Euh pour précision, en ce qui me concerne et ce depuis que j'ai commencé, je n'ai fais payer absolument aucune mise à jour. Et crois-moi lors du passage de la version 1.3 à la version 1.4, je me suis demandé si c'était une bonne idée !! Après chacun sa façon de gérer la chose mais il faut aussi prendre en compte dans tout cela que certains clients abusent clairement. Comme le dit Broceliande, beaucoup veulent le beurre et l'argent du beurre. C'est parfois épuisant pour les prestataires qui finissent effectivement par être démotivés et qui font payer tout et n'importe quoi tout simplement parce qu'ils en ont ras le bol de passer des heures à travailler gratuitement, ce qui me paraît compréhensible. Si tu avais affaire régulièrement à des gens qui te demandent un service, puis un autre et encore un autre, et qui te demandent de faire tout ça de nuit de préférence parce qu'il ne faut pas que cela perturbe leur petit business et que toi de toute façon tu n'as pas besoin de dormir, et que comme tu connais bien Prestashop c'est facile pour toi ça ne te prend pas longtemps, etc... tu comprendrais facilement notre position. Et au passage on va répéter encore une fois : OPEN SOURCE NE VEUT PAS DIRE GRATUIT !!! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 je vais me répéter malgré que les esprits s'échauffent moins maintenant. un module comme euroinformation qui pour moi est indispensable pour une boutique, ne derait pas être à ce tarif. au bout d'un moment, il devrait tomber en prix voir être intégré d'office dans PS. vu le nombre de ce module vendus, il doit être rentabilisé depuis un moment, non? le module carroussel 3D que j'ai sur ma boutique est payant maintenant. cela veut dire que pour des modules indispensables, il faut payer un max à chaque nouvelle version. tout le monde doit bien vivre, je suis d'accord avec ca, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire payer le module paypal? il est bien intégré d'office, non? le module suivi collissimo est payant maintenant, alors qu'il était gratuit avant. qu'un module spécifique soit payant, un thème spécifique payant, je le concois, mais de là a devoir payer à chaque maj de PS, car le module ne sera plus compatible, faut arrêter un peu. certains ont acheté des modules ou thèmes pour d'anciennes versions de PS et le suivi n'est pas assuré pour les maj. je ne vise pas les développeurs, mais à un moment donné, il faut savoir dire stop. au début, on pouvait monter sa boutique pour rien, maintenant pour avoir la même chose, c'est à coup de 80-150€ par module. certains commercants vont même a virer "propulsé par prestashop", ce qui n'est pas normal quand une appli est gratuite, c'est un manque de respect pour les programmeurs. quand je lis que les commercants font un max de fric avec leur boutique en voulant du gratuit, je réponds que les développeurs se font un max de fric aussi en vendant des modules indispensables, même s'ils reversent un %. mais bon, c'est ma facon de penser, soit on reste dans la philosophie open source, soit on part dans le tout payant, au moins tout le monde est prévenu au départ. pour les charges et URSSAF, je connais que trop bien et aimerai en payer nettement moins. Je n'en reviens pas , vraiment pas , que tu récidives à ce point.... Allez je cite : le module carroussel 3D que j'ai sur ma boutique est payant maintenant.cela veut dire que pour des modules indispensables, il faut payer un max à chaque nouvelle version. Il n'a jamais été gratuit ... si on parle du même , alors je me demande comment tu peux l'avoir obtenu gratuitement sur une version 1.3 par exemple. Tu parles de modules indispensables , mais en quoi un carousel 3D est-il indispensable ??? Non il ne l'est pas : il est pratique si on cherche le petit plus qui va démarquer une boutique de celle du concurrent. Aujourd'hui , ce que chacun trouve indispensable n'est en fait que de la poudre aux yeux , du gadget , mais c'est ce qui marche , parce qu'il faut se démarquer de la concurrence , et que c'est justement ce qui change du site lambda qui le permet. Enfin je vais taper fort là ou ça peut faire mal peut être mais je vais dire que merde , Prestashop , le logiciel , est gratuit , mais as tu la moindre idée du nombre d'employés de prestashop en tant que société ???? A un moment donné il faut bien les payer ces employés , non ? Tu ne penses tout de même pas qu'un généreux donateur se cache derrière prestashop et débourse des centaines de milliers d'euros par an pour satisfaire uniquement les commerçants désireux de démarrer avec rien ? Il n'y a rien de cohérent dans ce que tu dis , pardonnes moi d'être aussi ferme... Pour le coup , j'envois un lien à quelques un de mes clients en espérant qu'ils auront le temps de lire tout ça et donner un peu leur avis , car je crois véritablement qu'ici , les commerçants ne sont pas réellement représentés. Je leur laisse la main s'ils en trouvent l'envie et le temps Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Le fait est que beaucoup de prestataire proposent des modules compatibles avec des version obsolètes de Prestashop juste par respect avec les utilisateurs de Prestashop et cela demandz de plus en plus d travail avec l'évolution des version de Prestashop. Souvent les mises à jours sont comprises dans le prix du module ce qui peut justifier les tarifs de certains modules. Le tarif d'un module est souvent calculé en fonction du travail demandé, du potentiel de revente estimé en fonction de l'expérience que nous avons sur la solution, du temps estimé à le maintenir dans l'avenir pour qu'il soit compatible et le reste. Donc logiquement cela a un coût. Il faut aussi prendre conscience que dans la plupart des solutions open source existantes, la majorité des modules proposés gratuitement le sont par des étudiants et non des professionnels en place ou tout simplement des professionnels débutants afin de se faire connaitre sur la solution. Mais le défaut des module gratuit c'est que lorsque ces personnes sont surchargés par leur job ou simplement par ce qu'il change de statut ou de solution, les modules disparaissent ou n'évolue plus. Nous avons plusieurs exemple sur Prestashop pour cela il suffit de regarder sur Prestatools pour trouver beaucoup de modules gratuit qui son compatibles qu'avec la version 1.1 de Prestashop. Ou encore des ancien membres du forum comme Bvince qui disparaissent simplement du circuit. Lorsque l'on paye quelque chose nous sommes en droit d'attendre un service derrière. Lorsque c'est gratuit on n'a le droit à rien d'autre que ce qui est disponible. Concernant les modules gratuits qui sont lié à des solutions externes, j'en ai fait pas mal, afin de faciliter l'intégration de ces solutions sur les sites car ces solutions peuvent intéresser les ecommeçants, je parle de solutions comme Olark, Zopin, Gosquared, ...) Oui il faut s'abonner, mais au moins vous faites l'économie de l'intégration ce qui n'est pas négligeable. Concernant les modules de paiements, j’estime pour ma part que cela devrait être aux banques elles même de proposer des solutions gratuites afin d'intégrer facilement leur solution, Systempay est le parfait exemple de ce qui devrait exister pour chaque banque, mais elles se contentant simplement de vous donner un doc obsolète et un kit d'intégration qui ne peut être mis en place que par quelqu'un maitrisant la solution utilisé ce qui demande beaucoup d’investissement personnel. Car en plus elles vous font payer soit disant la mise n place du système de paiement alors qu'ils ne font rien du tout. Moi ce qui me choc le plus sur addons en ce moment c'est de voir apparaitre des modules à 30€, pardon 29,90€, pour faire des trucs qui corresponde simplement à du css et qui ne devrait même pas exister comme module, comme le module qui permet d'afficher un tooltip afin de rendre plus visible et accessible la description de la catégorie sur le menu block catégories. Créer une boutique ecommerce et plus complexe que créer une boutique physique car elle est composée d'éléments difficilement accessible comme la technique de développement, le design, la gestion de l'hébergement, ... Mais ne trouvez vous pas choquant que les caisses enregistreuses ne soit pas gratuites pour un commerçant traditionnel ? ou encore le rayonnage ou l'aspirateur pour entretenir une boutique propre ... Vous semblez faire parti de ces gens persuadé que le ecommerce est le nouvel eldorado, mais en fin de compte c'est toujours le vendeur de pelles et de pioche qui sortira son épingle du jeu et ça c'est pas nouveau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Clarté sur le terme Open Sources source d'information : http://fr.wikipedia....iki/Open_source La désignation open source (au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba : « code source libre1 ») s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés. Le terme open source est en concurrence avec le terme « free software » recommandé par la FSF. Le terme « freeware » (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni ouverts, ni libres L'utilisation de la désignation Open Source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l'ambiguïté du mot anglais Free Software qui signifie libre au sens de « liberté » mais surtout « gratuit », et rappeler ainsi aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût. Il s'agissait également de choisir un vocabulaire correspondant mieux au monde des affaires, le terme Free (gratuit) de Free Software risquant généralement d'inquiéter les entreprises Celui ou Celle qui dit encore Open source = gratuit reçois une bonne fessée !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bluemoon Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 tiens, il y a eu de l'encre depuis ce midi sur ce sujet. Je ne suis pas du tout developpeur, intégrateur ou webdesigner (ceux qui seront allé sur mon site le savent très facilement), juste utilisateur de PS, un peu comme le monsieur qui écrit le 1er message. J'ai essayé PS car il était gratuit (la solution de base bien sûr), me semblait simple d'emploi et assez puissant au cas où le succès de l'eldorado arriverait un jour. Un an plus tard, j'ai déchanté ! PS évolue trop vite pour moi et je n'arrive pas à suivre la version 1.4. Pas grave au demeurant, je n'utilise que très peu de modules pour une raison simple : l'amoncellement de modules provoque une génération plus que lente de la page d'accueil ! Du coup, je remercie PS d'être open source, car en effet, en mettant les doigts dans le cambouis (j'alterne en effet la mécanique voiture et le clavier), on peut intégrer en dur des portions de code qui remplacent les dits modules. Comme la boutique me plait (c'est pas totalement vrai, mais je n'arrive pas à convaincre madame de passer en 2 colonnes), qu'elle va assez vite à se charger et qu'un carrousel 3D ca se gère en dur en travaillant le fichier tpl et jquery, je n'use pas de la gentillesse (sans ironie aucune) et du temps des vrais developpeurs. Par contre, je suis d'accord pour dire que le forum ressemble de plus en plus à une place de marché... enfin, que les messages sont de plus en plus orientés vers du démarchage ou de la pub vers des modules payant. Que ceux qui passent du temps à fabriquer des modules montrent leur boulot, le propose à la vente, c'est normal. Par contre, voir que la solidarité entre tripatouilleurs (et réels codeurs, car ils sont aussi sympas de nous expliquer parfois) de php, tpl, smarty etautre .htaccess semble s'étioler, je trouve ca dommage car au-delà de l'entraide, c'est en cherchant qu'on apprend...et ça, c'est gratuit sauf le temps passé à travailler. Alors, en effet infobarquee, les modules que vous jugez nécessaires sont parfois (toujours ?) payant mais si vous les avez achetés, c'est qu'il le valait bien non ? Pour finir avec mon exemple nombriliste (mais c'est ce que je connais le mieux comme expérience), j'ai fait plein d'erreurs en débutant avec PS 1.3.2 et j'ai arrété de faire évoluer la boutique en 1.3.6 faute de volonté de refaire le template. J'en suis cependant assez content car les ventes sur le net ne représentent que peu du CA. Lorsque je ferai du vrai e-commerce, j'achéterait certainement des modules ou continuerai à intégrer des fonctions en dur. Pourquoi ne faites vous pas de même ? est ce par faute de temps, de connaissances ? Dans ce cas, il est normal de payer je pense... et rien n'empèche de contacter le créateur pour discuter de mises à jour gratuites. ps : message scanné contre les vindictes. Résultat : personne n'est visé ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Intéressant , Bluemoon, mais je pense que tu fais d'un cas particulier une généralité... et ce malgré le scan anti-vindicte Si mes prérogatives ne m'imposaient pas un devoir de réserve , je serais en mesure de te citer des cas de commerçants qui vivent de la solution, de manière parfaitement correcte. Avec derrière une véritable infrastructure , des salariés souvent , etc .... Je te remercie de parler des "tripatouilleurs", qui n'est autre qu'une des traductions littérales du terme "hacker" . Ce que nous sommes tous plus ou moins à la base. L'expérience montre que justement , ces fameux modules parfaitement inutiles en front office d'avèrent être les plus prisés. Je te parle d'expérience pour avoir basé ma vitrine sur des modules très spécifiques, transport etc ... et je te le dis d'expérience également : ces modules ne rapportent rien d'autre qu'une démonstration de ce que l'on sait faire. Ils ne sont pas rentable : le temps passé à les maintenir au fil des versions n'est pas payé au smic en regard du nombre de leurs ventes . C'est ici que se trouve la nuance : ce que veulent les e-commerçants , ce sont des modules "inutiles" qui distinguent leur site de celui du concurrent. En ce sens donc ,les producteurs de ces modules sont dans le vrai, et auraient tort de ne pas les rentabiliser. Quant à ceux qui persistent et signent sur des modules originaux et fonctionnels, ils vivent du sur mesure et de l'accompagnement cohérent qu'ils peuvent fournir à leurs clients. Oui là je parle de moi ,parmi d'autres... On tourne autour de quelques idées toutes faites, mais on oublie la réalité du e-commerce. C'est forcément trompeur. Ce discours pourrait être interminable , mais j'ai transmis l'adresse du topic à quelques uns de mes clients et je pense qu'ils pourront apporter un avis et un regard concret sur ce qui est débattu ici. J'espère qu'ils auront le temps de le faire , simplement. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
stylofan Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Bonjour à tous, Je prend ce fil de discussion en cours, et je m'aperçoit que peux de commerçants sont présent. Distribuant par ailleurs des produits d'écriture et venu sur le net il y a peu je vais essayer d'apporter mon point de vue. Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour les commerçants sérieux a investir raisonnablement dans un outil aussi performant et rentable que peut l'être le e-commerce. Nous savons tous je l'espère qu'il est nécessaire de semer avant que de récolter le "fruit". Bien sur il est préférable d'effectuer une étude marketing préalable afin de savoir si les clients peuvent être au rendez vous d'un site internet. Une fois cette certitude acquise, les base de son propre business établi, il faut ensuite créer son site! Prestashop est une solution qui m'a été recommandée. Je tiens à préciser que même si j'ai depuis longtemps participé à la création de plusieurs sites, j'avais besoin pour mes produits d'une solution "marchande". J'ai toujours "payé" ou financé mes sites (depuis 1999) et je dois dire que ma surprise a été de taille lorsque j'ai découvert avec plaisir Prestashop, sa gratuité, et surtout sa fonctionnalité. Je ne suis pas informaticien, et sans vouloir blesser personne, l'informatique est pour moi une sorte de mal nécessaire, rarement un plaisir. Mais là j'ai su que nous avions une bonne solution. Développer du code je ne sais pas faire et c'est un ami qui a installé pour moi Prestashop. Bien vite la version de base s'est avérée insuffisante par rapport à nos besoins. Mon ami n'avait ni le temps ni toutes la connaissance requises du système pour aller plus loin. C'est tout naturellement que j'ai recherché une personne capable de développer mon site. Premier point, ça n'a pas été chose facile et c'est une première déconvenue. En m'adressant à la maison mère je n'ai pas trouvé une réelle écoute, j'ai surtout eut affaire à des personnes souhaitant me vendre des tickets. L'abondance de "Sachants", la multiplicité des prix, n'ont pas été pour m'aider dans un choix. Et surtout quel choix? C'est le second point. Un néophyte fut il déjà commerçant, ne sait pas ce qu'i doit mettre ou pas dans son site. Tous les avis sont tous surabondants sur la question et à l'arrivée tout cela est bien confus. J'ai donc pris mon bâton de pèlerin et j'ai battus la campagne du web à la recherche de modèles innovants dans des secteurs n'ayant par forcément de rapport avec le mien, mais dont la réputation de leader sur leur marché était acquise. Par comparaison j'ai cherché des modules permettant d'obtenir les fonctions prisées des internautes, des référenceurs et de Google. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance d'un développeur. Celui ci n'a pas cherché à me vendre la lune mais il s'est attaché à écouter mes besoins, les prendre en compte pour finalement m'aider à sortir ma Solution web. Je tiens a indiquer que j'ai trouvé dans cette relation un esprit d'entraide (même si la prestation n'était pas gratuite la personne a toujours su se rendre disponible et c'est en celà que l'on peux parler de comunauté). C'est là que je veux en venir. Le problème n'est pas de payer pour un site encore moins de se demander si des modules à 80 euros sont trop cher et si ils doivent être gratuits. La difficulté est que ce site soit : 1 rentable 2 suivi par des gens compétents car un problème peux surgir. 3 que les mises a jour et leurs surcoûts éventuels puissent être prévisibles. C'est tout l'enjeux actuel pour les marchands, Prestashop et bien entendu les développeurs qui gravitent autour. Sans client pas de Prestashop, sans Prestashop pas de développeurs, Sans développeurs pas de site donc pas de clients. (ceci puvant bien entendu être intervertit). L'histoire de l'oeuf et de la poule. En conclusion, il me semble intéressant de reposer le débat. La solution 100% gratuite est un leurre. Pour autant une certaine gratuité est nécessaire pour mettre le pied à l'étrier des commercants débutant sur le web et pour de petites applications marchandes simple. Dans ce cas Prestashop se doit de continuer à fournir une solution simple, complète et viable qu'elle pourra continuer de qualifier "gratuite". Par ailleurs la "communauté" et les besoins se professionnalisant, il est indispensable qu'une plus grande clarté sur les intervenants et leurs sous traitants soit faite. Une plus grande transparence sur les tarifs également. il est inacceptable d'être mis devant le fait accompli. Une application dite gratuite qui devient payante n'est plu une application gratuite mais s'apparente à une forme de "Peeshing" ou d'hammeconage. Tout le monde doit gagner sa vie mais c'est de l'intérêt de tous de maintenir un sage équilibre entre un juste prix et une prestation efficace. JA 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel3000 Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Re bonsoir, le topic s'est bien étoffé depuis tout à l'heure, et je souhaite réagir notamment aux interventions de coeos.pro et de Broceliande, en essayant de ne pas nécessairement opposer marchand et développeur. La gratuité de Prestashop et de certaines autres solutions permet de se lancer et de tâter le terrain. Après il va forcément y avoir un moment où il faudra soit mettre les mains dans le cambouis, soit dépenser un peu de sous... cette phrase me semble être majeure, elle est dite par un développeur et résume à elle seule ce que j'essayais d'exprimer (maladroitement?) dans mon post précédent. j'y adhère à 100%. Elle me semble respectueuse des utilisateurs comme des développeurs. @Broceliande: ça me semble aussi dans la ligne de ta vision concernant la réelle valeur ajoutée apportée par le développeur (et dûe au développeur). Par contre, il ressort très clairement que le marchand (moi entre autres) ne perçoit pas avec justesse le fonctionnement économique, les contraintes et les attentes du développeur. @coeos.pro: l'exemple ultimate débug en est une illustration et ne correspond pas à ce qu'un utilisateur aurait pu imaginer. @broceliande: les utilisateurs "gratuits" mais peu convenables ne doivent pas arranger les choses. Et au final, l'aspect "vitrine aspirateur de nouveaux clients" n'est peut-être pas si évident que celà. Enfin, les développeurs ont parfois oublié sur quelles bases les utilisateurs arrivent sur Prestashop citation d'un post précédent de coeos.pro: "Perso je n'ai jamais compris ce concept de "je veux ma boutique et gagner un max de fric, par contre que du gratuit, je veux pas dépenser d'argent !!!" " Moi non plus, bien-sûr, je ne comprend pas ce concept caricatural. Pourtant la première phrase qui vous saute aux yeux (et en gros) lorsque vous ouvrez le site Prestashop est: "Créez votre boutique en ligne, rapide, simple, performante et gratuite". Pas facile ensuite de dissiper de possibles malentendus ou d'éviter des discussions amères... un retour à la citation de divine s'impose rapidement. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thomy83 Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Bonjour, Je prends le post en cours et souhaites apporter mon point de vu en tant que e-commerçant (à 100% web et prestashop) avec maintenant 2 ans d'utilisation et plusieurs contacts auprès des developpeurs. Avant de parler chiffre (car entre nous, c'est bien le coeur du premier post qui a donner ensuite lieux à ce débat), je souhaiterais rappeler quelques points clefs à l'auteur du sujet. Qu'est ce que le e-commerce ? Est-ce si différent du commerce de quartier ; matière premiere / vente / employé / sav / compta / taxe ... ? Au fond, on peux dire que le e-commerçant et le commerçant ont le même métier (toujours faire mieux en service et résultat) mais pas le même travail car pas du tout la même approche et la même clientèle. Je souhaiterais également rappeler qu'en choisissant la solution prestashop ou une autre (solution open source de boutique en ligne), le "future" commerçant a fait le choix de devenir entrepreneur de la nouvelle génération(avec les bons et les mauvais côtés). Je m'explique : l'ouverture d'une boutique physique demande la plupart du temps l'appuie d'une banque (pas de porte, travaux, enseigne, agencement, stock ...) contrairement à l'ouverture du boutique en ligne où le commencement peux se faire depuis chez soit avec très peu de moyen. Ceci impliquant tout de même des moins physiques (temps et personne) ainsi que des moyens financiers (opération de lancement, stock, tréso). Pour revenir plus sur le sujet, je peux comprendre la frustation de l'auteur mais je ne la partage pas pour autant. L'ouverture d'une boutique en ligne est aujourd'hui à la porté de tous (c'est peut être là le problème de "polution" d'impolis sur le forum, bref!) avec des solutions très simple d'utilisations, stables et peu onéreuses. Un nom de domaine + hébergement ovh (30€ /an) avec une solution prestashop et roule ma poule j'ai ma boutique en ligne en 15 minutes chrono, c'est une boutique de base 100% fonctionnelle pour vendre partout dans le monde ! Génial non ? (Fini les recherches de local commercial et autres) Oui c'est bien mais ... je voudrais avec un theme en relation avec mon activité, je voudrais un système pour traiter ça parce que j'ai des clients comme ça et un système pour ça ... enfin bref je veux une boutique sur-mesure ! Voilà un peu comment les choses se présente. Le gros problème à la base, c'est que internet j'y connais pas grand chose (j'ai un compte facebook, je regarde "bref" sur youtube, j'envoi et reçois des mails, ...), je sais pas comment ça marche, je sais que c'est du code que je ne comprends pas mais c'est génial ça marche ! Ainsi en devenant e-commerçant (ceci qui est très bien attention, je ne crache pas sur les e-commerçant) sans y connaitre les régles c'est qu'un jour ou l'autre il va falloir faire appels à ceux qui les connaisses. Je compare souvant les developpeurs web à des avocats "je comprends pas trop se qu'ils racontent, mais je paye pour pas avoir de problèmes continuer mon business et continuer ma croissance". Les developpeurs web c'est pareil, ils n'ont rien à vendre si ce n'est du temps et de la connaissance. C'est pour cela que je ne partage pas le point de vu de l'auteur sur la rémunération des developpeurs indépendant ; sans eux la croissance d'une entreprise web est voué à l'echec et ainsi le developpement du e-commerçant avec. L'un ne fonctionne pas sans l'autre ; le e-commerçant a des besoins qu'il ne sait pas matérialisé, alors il le fait faire par un spécialiste. Attention, tous les developpeurs ne sont pas les mêmes. Ils y a les developpeurs qui travail avec et pour le e-commerçant et les developpeurs qui travail pour être e-commerçant (à chacun de sonder son interlocuteur lors de la prise de contact). Je souhaiterais également rappeler que les developpeurs prestashop sont des indépendants. Ils ne sont pas des représentants du rouleau compresseur prestashop qui est en marche depuis plusieurs mois. Alors attention à l'amalgame prestashop et developpeur prestashop. Pour terminé, prestashop est aujourd'hui l'une des meilleures (la meilleure?) solution marchande en ligne au monde (et c'est "made in France" en plus, oui monsieur!). Dynamisme des pages, solution commerciale, fonctionnalité, référencement, ... sont constament améliorés, Prestashop est pensé et réalisé pour vendre le mieux et le plus possible ! Alors quel est le problème ? Prestashop gagne beaucoup d'argent ? Oui peut être, mais leurs solution n'est elle pas géniale (même celle de base) ? Et en quoi cela gênerer t'il votre business ? Investir en tant qu'entrepreneur nouvelle génération dans une solution en ligne est-ce si différent que investir dans un commerce de quartier ? Sur cette belle ouverture de fin, Bonne journée. Ps : Pour revenir à une remarque sur l'évolution du forum. Je souhaites que prestashop ne soit pas victime de son succès avec des personnes qui se proclame un bon matin "vendeur web" sans réels motivations ni objectifs humains si ce n'est faire le plus d'argent possible ; c'est a dire, un minimum de dépasse pour un maximum de profit. Un projet web, ça se réfléchi, ça se discute et ça se budgétise ! (et pardon pour les fautes, mais c'est pas la bonne heure) 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
webmedia Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Bonjour, Je suis e-commerçant depuis 1998, et je suis quelque peu interloqué par certains propos de ce post. Je tiens donc à apporter ma "petite pierre " à la construction de cette discussion qui néanmoins a son intérêt. Un site internet marchand n'est ni plus ni moins qu'un magasin virtuel avec vitrine qui est projeté directement dans l'ordinateur de chaque internaute. Au lieu que le client se déplace dans une boutique physique, c'est le commerçant qui s'invite chez ce premier afin d'attirer au mieux son attention et le convaincre d'acheter chez lui en toute confiance et aux meilleures conditions. Avoir une boutique physique, impliquait beaucoup d'investissement et de temps. Pour la boutique virtuelle, Internet a offert cette possibilité de baisser ces coûts dans un premier temps en offrant la possibilité d'accéder à des solutions e-commerce open-source. On a tous connu Os-Commerce dans un premier temps et Prestashop dans un second. Mais pour le e-commerçant que je suis et pour le niveau d’exigence qui me caractérise, je suis obligé sans arrêt d'évoluer en même temps que mes clients. Il ne m'est pas possible pour ma part, de me contenter d'un template identique à des milliers d'autres sites Prestashop, par exemple (sinon comment me différencier et me distinguer du lot?). Le bilan est simple: - si l'on veut juste une solution basique qui permet de mettre le "pied à l'étrier" et de commencer son e-commerce, Prestashop en version native fera très bien l'affaire. - si l'on veut un site plus professionnel et qui se démarque avec pas mal de fonctionnalités, il faudra investir dans des modules gratuits pour certains et payants pour d'autres (car spécifiques) Dans ce dernier cas, n'étant pas informaticien moi même, je fais appel à des spécialistes compétents qui pourront m'apporter l'aide et la solution qui me convient, autrement dit, les développeurs. Il me parait tout à fait normal que leur soumettant pour la plupart un cahier des charges bien spécifique, la notion de rétribution s'installe. Après c'est du cas par cas et c'est au développeur de s'adapter à la demande de chacun de ses clients. Ce qui est sur, c'est que depuis que le statut d'auto entrepreneur est apparu, beaucoup se sont jeté dans l'e-commerce depuis une pièce de leur appartement ou depuis leur cave, en espérant faire exploser le CA... Ces derniers n'ont peut être pas forcément toujours la notion de ce qui doit être payé et de ce qui est gratuit. Pour ma part, je trouve tout à fait logique de payer mon développeur pour un module spécifique qui me permettra de me distinguer des autres. Après, il faut peut être rééduquer les gens ! Mais il faut savoir parfois mettre la main au porte-feuille et investir 1€ pour en gagner 10€. C'est là aussi que le commerçant se distinguera et réussira en investissant dans les bons modules. Pour conclure, un e-commerce est un vrai challenge et doit être négocié avec un grand professionnalisme car plus rien ne se fait tout seul comme peut être il y a quelques années en arrière encore. La concurrence est devenue féroce car le nombre de sites marchands s'est accru de façon exponentielle. Autrefois, un commerçant pouvait rapidement et facilement basculer dans le e-commerce. De nos jours, c'est beaucoup plus difficile et délicat car c'est devenu un nouveau métier exigeant de nouvelles compétences. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Merci webmedia pour votre témoignage c'est le discours que nous essayons de faire passer lors de notre conférence "ce lancer dans le e-commerce" Link to comment Share on other sites More sharing options...
IchabOd Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 bonjour à tous, Je me permets d'abonder rapidement car je travaille en ce moment sur un projet à base de PS. Je plussoie d'abord avec stylofan pour son écrit, ça résume très bien ce que j'aurais voulu écrire moi-même. Bien évidemment il y a des modules gratuits, des payants, chacun doit pouvoir offrir ce qu'il veut et en vivre. Les commerçants doivent comprendre que s'ils prennent un coeur gratuit, certains modules sont payants (pour des sommes relativement bon marché il faut l'admettre, payer 80€ pour un module indispensable, faut pas abuser c'est rien quoi !!) et ils pourraient être amenés à investir 500€-1000€ pour avoir in fine un site qui correspond à leur besoin. La seule chose, que stylofan a déjà soulevée un peu, et que je voudrais rappeler, c'est que pour pouvoir vendre des modules, les développeurs ne doivent pas oublier que c'est aussi la quantité de modules gratuits qui attire les futurs acheteurs sur prestashop. ("The Yes needs the No to win" ) Moi perso je voulais une communauté abondante, parce que dans tous les projets autour du net que j'ai pu mener, j'ai toujours été beaucoup plus loin lorsque la communauté était présente et active. Le deuxième critère important aussi, c'est que lorsque je parcourrais la liste des modules, j'avais l'impression, sans rentrer dans le détail, que je trouverais plus ou moins mon bonheur en mixant gratuit et payant (et donc avec une estimation de budget de 500-1000€). Si le nombre de gratuits diminue, les nouveaux arrivants auront fatalement l'impression que ce budget sera largement supérieur (ce qui sera peut être le cas...), et ça limitera leur volonté à adopter prestashop. Tout est affaire d'équilibre. Et depuis un certain temps, c'est vrai que la communauté semble très réduite... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 pour refaire un crochet sur le coût d'un module de paiement, si vous payez 80 € il ne faut pas oublier que le webmaster qui a fait le module va empocher entre 30 et 40 €, par contre pour les frais bancaire, personne ne râle ??? entre les frais d'installation, frais mensuel, frais fixe par transaction et frais en pourcentage par transaction (exemple trouvé via google : http://bloggento.fr/frais-bancaire-e-commerce-paiment-en-ligne-/3082 ) on a vite fait de payer 10 fois plus... mais apparemment ceci est normal, justifié... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Bonjour, Je n'ai (malheureusement) pas eu le temps de lire le topic en détail. Je tiens à juste à rétablir le fait que Socolissimo en 1.4 et 1.5 est toujours un module gratuit contrairement à ce qu'à annoncer infobarquee. Je suis développeur coeur et responsable des modules natifs (gratuits) dans PrestaShop, je ne suis donc pas ciblé dans ce post -- La suite du message est une réponse personnelle et non officielle -- Je ne veux pas trop m'impliquer dans la discussion, mais j'avoue ne pas trop comprendre quand j'entends que 80 euros est un prix exorbitant. Si la boutique concernée ne peut pas amortir une somme si petite, c'est qu'il y a, selon moi, un problème au delà du prix du dit module. Je ne comprend pas non plus cette nouvelle façon de penser qui est "Je trouve normal de faire payer mes clients mais de pas de payer mes fournisseurs". Lorsque l'on créé un magasin physique, on ne s'étonne pourtant pas de payer la personne qui va vous faire votre devanture (et ça ne coûte pas 80 euros ^^) Au final le point qui m'étonne le plus, c'est que les personnes exigeant demandant aux développeurs de donner plus à la communauté en faisant plus de modules gratuits ne donnent rien en retour à la communauté (et trouvent cela normal). Ps: Carrousel 3D, un module indispensable ? o_O 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
philsfez Posted March 16, 2012 Share Posted March 16, 2012 Bonjour, Je suis utilisateur de prestashop 1.4 et un peu addict aux modules. J'en achète régulièrement selon les besoins du moment. Afin d'avoir un point de comparaison, j'étais avant sur powerboutique : "Forget about it !!!" Aucune flexibilité,un coût exorbitant, un serveur en maintenance régulièrement... Et en plus les solutions propriétaires font pour contraindre le client à rester, renouvellement automatique, prélèvements... Prestashop a été pour moi une révélation. C'est la liberté de choisir son prestataire, les gens avec qui tu travailles et en plus l'esprit est vraiment différent des autres, ils forment une communauté qui est vraiment sympa (petit coucou à Eric et Paolo). Pour conclure, prestashop s'impose comme la solution ecommerce pour les PME, tous les acteurs du web développent autour de cette plate-forme, alors inutile d'aller contre le sens du vent... Salut à tous. Philippe 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 Bon, ben exemple type de l'évolution du forum. Très belle pub. Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 pub? qui paye le développement des modules, qui payent leur support, qui les documentent, qui fait les vidéo de e-learning? est-ce de la pub de dire qu'on a demandé à les passer gratuits et que personne a répondu? est-ce de la pub d'expliquer que le ménage n'est pas fait et que les marchands sont perdus et en cherchant des modules gratuits téléchargent n'importe quoi ? il est écrit que les modules gratuits ne sont pas supportés. ce n'est pas vrai. les nôtres sont supportés. quand on fait du gratuit, on fait de la pub? quand on fait payer, les prix sont trop chers? tout le monde sait qu'il faut un module de paiement pour vendre. que les modules sont très rentables car obligatoires sauf si on fait du paypal. on propose gratuit et on dit que c'est une belle pub! c'est un peu méprisant pour l'effort financier qui est fait sur 35 shopping carts. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 Tu n'as rien compris. Tu balances en permanence des liens vers tout ces sites comme payzen et autre systèmes de paiement. Et dans le cas de ce topic cela n'apporte aucune réponse au sujet que je sache. Que tu apportes un témoignage, comme nous tous, sur ta vision et les soucis que tu rencontre c'est très bien, que tu viennes introduire une petite dose de pub pour des trucs avec des liens ce n'est plus dans le même esprit et malheureusement je trouve que cela représente bien l'évolution dénoncé de la communauté par certains. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Broceliande Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 j'ai demandé que les modules payants de systempay (alors qu'il sont gratuits sur notre site officiel), soient mis à prix zéro, donc dans la rubrique gratuit. personne de chez add-on ne m'a répondu! J'ai même tenté de modifier le prix sans le reposter. l'enfer. j'ai abandonné. les reposter? l'enfer. la procédure est tuante. Salut Iorek, Je me pose la question de savoir si tu représentes ici Lyra Networks , est-ce le cas ? Désolé mais bien que ton post le laisse penser , tu ne le précises pas expressément ... Ayant 3 de mes clients qui utilisent systempay , je ne connais que trop bien les modules prestashop de Lyra pour cette plateforme. En effet ils sont gratuits, mais je dois même souligner une chose , ils sont en permanence suivis , mis à jour au fil des versions de prestashop , et d'une simplicité d'installation et d'utilisation déconcertante... (non , j'ai pas d'actions chez Lyra Networks...) Je me suis longtemps demandé justement de quelle manière les choses s'étaient passées concernant ce module : J'entends par là que jusqu'à ce jour je me suis dit que Lyra avait été mandaté par la plateforme pour développer et maintenir ce module. Aujourd'hui je me demande si Lyra N. n'est pas justement à l'origine de la plateforme systempay , c'est un peu déroutant , mais je suppose que tu vas préciser et m'éclairer du coup, hein ? A mon sens, Il est clair qu'il est dans l'intérêt direct des plateformes de paiement est que les modules pour les diverses plateformes e-commerce soient gratuits , d'un part , mais aussi , surtout , fiables et stables. Dans le cas du module systempay , les banques n'hésitent pas une seconde à fournir le lien vers le module , lorsque d'autres se contentent d'adresser un guide d'intégration ... Je me demande pourquoi justement il serait si difficile de mettre ce module sur addons ? En théorie, Lyra comme n'importe quel développeur peut soumettre un module , payant ou gratuit , sur addons . Le module est alors certes soumis à validation , ce qui peut prendre assez facilement deux semaines , mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Quelque soit l'auteur du module payant dont tu parles , et quand bien même il s'agirait de Prestashop 'en personne', je doute que le module puisse être refusé. Il en découlera un intérêt notable pour les usagers de Prestabox , qui eux ne peuvent installer que des modules depuis addons sur leur site (qu'ils soient payants ou gratuits). Après évidemment , qu'un module soient ou non présent en natif est une autre affaire, à laquelle seul Prestashop et ses partenaires entendent quelque chose. J'imagine , oui , les modules natifs spécifiques étant nommés modules 'Partenaires', que ces derniers doivent faire l'objet d'un accord financier... Dans tous les cas de figure, il est parfaitement possible pour Lyra de soumettre le module et le mettre à disposition sur addons. Cela étant dit, je dois rejoindre Jeckyl sur un point : c'est un point de vue très intéressant mais passablement hors topic. Il aurait été suffisant de dire que le module de paiement pour systempay était et resterait gratuit, et que les autres plateformes (eg: atos, mercanet , paybox etc) devraient suivre le même exemple , pourquoi pas? Le reste étant hors sujet... Pour ma part , je dois tout de même donner un point de vu plus tempéré : J'ai développé à un moment donné un module spécifique , justement à un service donné. En l'occurence dans mon cas il s'agit de transport et non de paiement , mais l'exemple que je vais citer n'en reste pas moins probant. Ce module , je l'ai très vite mis à disposition gratuitement sur addons. A ce jour il a été téléchargé plus de 1500 fois. J'ai appris assez récemment que le transporteur lui même recommandait ce module à ses usagers , et ce depuis un bon moment. Or le transporteur en question n'a jamais pris la peine de me contacter , pas même pour me dire qu'ils recommandaient mon module .C'est pourtant pas si difficile hein ? Ben rien , nada. Comme tu le vois il est donc intéressant de savoir si effectivement Lyra a été mandaté et donc rémunéré pour que ce module soit et reste gratuit , ou s'ils ont quelque intérêt particulier à en retirer. Car en ce qui me concerne , c'est vraiment du gratuit pour du gratuit , et ce module ne m'a pas même rapporté plus d'une dizaine de remerciements (dont près de la moitié étaient une introduction à une demande de support , lui aussi , attendu gratuit...) Bref je veux bien que tu nous précise un peu tout ça concernant le module systempay , et dans tous les cas , je t'encourage vivement à soumettre le module sur addons , pour qu'il profite au plus grand nombre. Edit : plus je relis et plus j'ai le sentiment que tu parles au nom de Lyra network , du coup je suis impatient de lire de quelle manière ce module a vu le jour. Pour le reste , je ne peux que saluer en tout cas cette initiative, dans la mesure ou je te rejoins sur un fait indéniable : à être perdus dans les offres payantes , les e-commerçants n'y voient pas clair et finissent souvent par faire un choix à l'aveugle , et effectivement souvent en débit du bon sens.Il me semble que ce sujets hyper-sensible que représentent les palteformes de paiement mérite plus que de l'a peu près Link to comment Share on other sites More sharing options...
rastakouere Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 lol je vois que ça fume de la tête ici perso , je n'y connais rien en php , en html , ni même en css , encore moins en pascal ! je pense que l'open source de prestashop reste basé sur le code ! maintenant que certains développe des modules payants , je trouve cella tout a fait normal qu'il se fassent renumerer pour ceux ci ! , imaginez le temps a passer pour créé un module ! pourquoi ne vendez vous pas vos produits zéro € alors ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 18, 2012 Share Posted March 18, 2012 Nous sommes tous totalement d'accord sur le fait que se soit une honte à ce jour que des modules de paiement soit y en passant vendu par les banques (kit d'intégration) ne soit pas mis à la disposition de la communauté car il me semble que cela ne couterait pas grand chose aux banque de faire ce type de module mais le but des banque n'est pas de faciliter la vie de ses clients pour preuve mon cas où j’attends depuis le 5 octobre mon contrat VAD (bien entendu je n'ai pas fait qu'attendre) et rien. Par contre concernant la proposition de modules gratuits sur addons il faut savoir une chose, c'est que la validation des modules gratuits est faite par la communauté mais celle ci tellement démoralisé ne fait plus ce travail à moins de connaitre personnellement un validateur il est presque impossible de valider le moindre module. Peut être que ce point pourrait évoluer à l'avenir ou peut être que de nouvelles personnes pourraient prendre contact auprès des CM du forum pour candidater au poste de validateur de modules gratuits. Perso, concernant mes modules gratuits je vais tous les passer en téléchargement direct sur le forum en mettant en plus en place un CDN pour héberger les images et les archives afin de décharger au maximum les boutiques des utilisateurs. Je fait aussi cela car j'en ai ras le bol de ces utilisateurs qui s'inscrivent sur mon site avec des email faux, des aberrassions de nom ou autre. Je rejoint aussi brocéliande pour comprendre la position de iorek et de lyra, c'est intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Bonjour, En v'oyant les twitts sur le barcamp à NY l'avenir ne semble pas pousser la communauté à poursuivre son effort de partage. Que des partenaire primés, que des partenaires récompensés, que des partenaires présentés, que des partenaires professants la bone parole du dieux Prestashop. Je rappel que Partenaires chez Prestashop veut dire entreprise payant le droit dde se dire partenaire. Attention, ceci est l'impression ressentie, pas la réalité car je n'y était pas, je ne suis pas partenaire ;-) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouille Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Juste un petite contribution. De mon point de vu il n'y a pas trop de payant. Il y a surtout du payant de qualité très inégale. Y'a des modules qui valent largement les 100/150 euros quand on voit a quel point ils facilitent la vie. Par contre les petits modules qu'on trouvaient avant à 5-10 euros ils coutent tous maintenant 40/60 euros. Bref se sont greffés sur la solution une quantité de mecs qui ne sont là que pour le fric et qui n'assurent aucun suivi et c'est un peu ca qui tue l'esprit. Quand au merci c'est à l'image de la société.. d'ailleurs il serait marrant de voir si c'est spécifiquement francais ou s'il en est de meme sur les autres langues. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Nombre de modules payants que j'ai pu testés été dépréciés par rapport au système, avaient un code vraiment exécrable ou encore n'assuraient pas toutes les fonctionnalités prévues sur leur fiche. Pourtant, ils sont vendus 40-60 € comme le rapporte manouille. Un contrôle plus strict des addons du store officiel serait bien je pense. Ok pour rémunérer le travail des développeurs, ça c'est normal et indiscutable. Mais travail de qualité et produit conforme seulement. Un module "vérifié" ou "certifié" (comme certains mais trop peu) serait je pense une garantie pour les acheteurs et leur permettraient de dépenser plus en modules en ayant l'esprit tranquille Après, ça reste un avis perso Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Un module "vérifié" ou "certifié" (comme certains mais trop peu) serait je pense une garantie pour les acheteurs et leur permettraient de dépenser plus en modules en ayant l'esprit tranquille là encore c'est payant pour les développeurs, et perso je pense que les gens achètent des modules dont ils ont besoins, ils n'achètent pas un module par ce qu'il est certifié. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Je ne parlais pas certifié du côté développeur. Mais bien par la Team PS. Ca devrait être la condition obligatoire avant d'ajouter un module sur le shop officiel selon moi. C'est sûr que le temps passé ne sera pas le même mais je pense que les ventes s'en ressentiront. Les modules non certifiés devraient se trouver sur les sites des développeurs et non sur le store. Car acheter un module pour un "besoin" ok, mais s'il ne fonctionne pas correctement ou s'il n'est pas maintenable... bof Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Bonjour, En v'oyant les twitts sur le barcamp à NY l'avenir ne semble pas pousser la communauté à poursuivre son effort de partage. Que des partenaire primés, que des partenaires récompensés, que des partenaires présentés, que des partenaires professants la bone parole du dieux Prestashop. Je rappel que Partenaires chez Prestashop veut dire entreprise payant le droit dde se dire partenaire. Attention, ceci est l'impression ressentie, pas la réalité car je n'y était pas, je ne suis pas partenaire ;-) ca fait un moment qu'on le voit venir... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Je ne parlais pas certifié du côté développeur. Mais bien par la Team PS. Ca devrait être la condition obligatoire avant d'ajouter un module sur le shop officiel selon moi. C'est sûr que le temps passé ne sera pas le même mais je pense que les ventes s'en ressentiront. Les modules non certifiés devraient se trouver sur les sites des développeurs et non sur le store. Car acheter un module pour un "besoin" ok, mais s'il ne fonctionne pas correctement ou s'il n'est pas maintenable... bof Bonjour, la certification des modules sur Prestashop n'est possible que pour les Partenaires de Prestashop, c'est à dire les gens qui payent le droit d'être partenaire. Après, nous sommes plusieurs à déplorer l'évolution d'addons dans sont contenu de modules qui ne sont tous de qualité irréprochable, mais si on regarde bien, les modules certifié ou développés par Prestashop ne sont pas eux même irréprochable, comme Prestashop lui même. Je reste toujours persuadé qu'un bon développeur est un développeur fainéant car il mettra tout en place pour ne pas à avoir à faire de support sur ces produits et les rendre évolutifs et facilement adaptable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouille Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Tant que le code source n'est pas fermé tout va encore. Attention cependant de ne pas démoraliser la communauté. Sans ce forum rempli de bénévoles, je ne sais pas ce que vaut la solution presta. On risque de tomber dans les travers d'autres script de boutique qui ne se destinent qu'à ceux qui ont des budgets (très) conséquents. Pour illustrer un peu ce que je disais plus haut. J'ai 2 sujets en cours sur 2 modules un a 65 euros et l'autre à 60 euros. Je n'ai absolument aucune réponse.. Pourquoi ne pas mettre en place une notation (par les clients) des revendeurs de modules. Au moins les acheteurs sauraient où ils vont. Moi de toute façon je refacture les modules à mes clients donc mon risque est faible par contre je me mets a la place de celui qui se lance tout seul et pour qui 60 euros pour un truc qui marche à peine et pour lequel il n'y a aucun support je comprends que ca lui foute les b.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Pourquoi ne pas mettre en place une notation (par les clients) des revendeurs de modules. Au moins les acheteurs sauraient où ils vont. Malheureusement les gens qui achètent un module ne le notent déjà pas, alors noter le webmaster, même pour les modules gratuits il n'y a aucun retours, j'ai fait plusieurs modules gratuit et le nombre de téléchargement total dépasse les 1000, même pas 10 personnes qui disent merci... Moi de toute façon je refacture les modules à mes clients donc mon risque est faible par contre je me mets a la place de celui qui se lance tout seul et pour qui 60 euros pour un truc qui marche à peine et pour lequel il n'y a aucun support je comprends que ca lui foute les b.. entièrement d'accord, par contre les gens qui savent tout juste faire un copié collé et qui veulent mettre en place leur boutique tout seul... ça donne pas envie de donner ses coordonnées dans le module Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Bonjour, En v'oyant les twitts sur le barcamp à NY l'avenir ne semble pas pousser la communauté à poursuivre son effort de partage. Que des partenaire primés, que des partenaires récompensés, que des partenaires présentés, que des partenaires professants la bone parole du dieux Prestashop. Je rappel que Partenaires chez Prestashop veut dire entreprise payant le droit dde se dire partenaire. Attention, ceci est l'impression ressentie, pas la réalité car je n'y était pas, je ne suis pas partenaire ;-) Bonjour Jeckyl, Parmi les 5 récompensés, il y avait Cedric Fontaine, un membre de la communauté canadienne qui n'est absolument pas un partenaire. Attention donc à ne pas affirmer des choses que tu connais pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 La notation n'est pas toujours représentative car beaucoup de gens confondent support et personnalisation... En effet, il est tout à fait normal d'assurer un suivi et un support technique quand un module présente des problèmes de fonctionnement, en revanche, quand tout fonctionne correctement, le développeur ne peut pas raisonnablement répondre à des demandes du type "J'aimerais rajouter telle fonction ou changer telle couleur, pouvez-vous me dire comment faire ?" Dans de tels cas, il ne s'agit pas de support mais de personalisation du module aux besoins personnels du client et ceci ne peut pas être traité dans le cadre du support. Et le problème c'est que lorsque l'on explique cela, le client ne comprend pas et estime que le support n'est pas assuré, qu'on n'est pas gentil etc... S'ensuit une notation catastrophique juste parce que le client n'a pas compris ce que signifie "Support technique" Je ne pense donc pas que la notation soit particulièrement efficace à ce niveau... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Bonjour Jeckyl, Parmi les 5 récompensés, il y avait Cedric Fontaine, un membre de la communauté canadienne qui n'est absolument pas un partenaire. Attention donc à ne pas affirmer des choses que tu connais pas Salut, autant pour moi alors, par contre le résultats de ces awards est disponible où ? mais bon storemanager qui gagne dans la section best module cela me fait doucement rire, car déjà ce n'est pas un module ... ;-) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel3000 Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Bonjour, je ne vais pas redonner mon avis sur le débat gratuit/ payant, mais il ressort que la question est très"sensible", et après avoir failli opposer utilisateurs et développeurs, elle crée débat entre les développeurs, et pourquoi pas entre les utilisateurs. Et Prestashop dans tout celà? C'est quand même Prestashop qui oriente pas mal de choses dans cette question... avec une contradiction (si j'ai bien lu les témoignages de ce topic): d'un coté une communication orientée gratuit et partage, et, d'un autre coté, des choix orientés "business" qui ne correspondraient pas à la communication? Un avis "clair" pourrait solutionner la question de ce topic... et mécontenter 100% des intervenants ! Sinon, coté notation je n'y suis pas favorable (je suis utilisateur): la question pour moi, n'est surtout pas de savoir si tel module à 4 ou 5 étoiles, mais la question est de savoir si le module envisagé correspond aux besoins de mon projet. Pour celà un équilibre correct me semblait avoir été trouvé (sous 1.3.7 en tous cas): - les modules gratuits ou presque gratuits "hors officiel" (Prestatools, indépendants, utilisateurs...) se trouvaient sur le forum avec des commentaires circonstanciés. Celui qui prenait la peine de lire pouvait choisir et essayer avec une bonne idée de ce qu'il allait trouver. Je n'y voyais pas de problème - les modules officiels (via addons.prestashop) étaient censés avoir une documentation plus fournie et un support technique. C'est peut-être ce qu'il fallait "approfondir" pour mettre en valeur ces modules (en effet, le forum permet presque d'en savoir plus sur un module gratuit que las addons pour un module officiel !). Au final, il me semble donc que des commentaires complets sont plus éclairants qu'une notation. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 je ne vais pas redonner mon avis sur le débat gratuit/ payant, mais il ressort que la question est très"sensible", et après avoir failli opposer utilisateurs et développeurs, elle crée débat entre les développeurs, et pourquoi pas entre les utilisateurs.Et Prestashop dans tout celà? C'est quand même Prestashop qui oriente pas mal de choses dans cette question... avec une contradiction (si j'ai bien lu les témoignages de ce topic): d'un coté une communication orientée gratuit et partage, et, d'un autre coté, des choix orientés "business" qui ne correspondraient pas à la communication? Un avis "clair" pourrait solutionner la question de ce topic... et mécontenter 100% des intervenants ! voila une analyse qui est tout à fait censée ! il y a effectivement un grand écart entre ce que promet la solution et ce qu'il en est vraiment. Dire que prestashop est gratuit et simple ce n'est pas faux. mais dire qu'avec presta on monte une boutique en 2 clics et gratuitement c'est pas le même discours, certes ce n'est pas tout à fait faux, mais il y a une grande palette de nuances entre les deux. Et que dire des newsletters que je ne lis plus car c'est devenu une torpille marketting dans laquelle on ne retrouve que des news des partenaires et des promesses du genre "achetez ce module et boostez votre chiffre d'affaire". Messieurs(dames) expliquez nous comment un module fonctionne ou une comment une fonctionnalité peut être utile et leur intérêt dans certains cas, mais arrêtez de nous promettre que notre CA va exploser ! Au final, il me semble donc que des commentaires complets sont plus éclairants qu'une notation. La aussi je suis entièrement d'accord Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divine Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Au final, il me semble donc que des commentaires complets sont plus éclairants qu'une notation. Idem tout à fait d'accord. Ce n'est pas faute de l'avoir réclamé pour Prestashop Addons à la place de l'actuel système de notation... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Belle intervention de Daniel Effectivement, nous n'avons pas d'interventions de la team sur ce sujet à l'exception de Fabien Serny pour une intervention rapide mais "hors sujet" même si ça répond à une précision (pas trop mal aux doigts Jeckyl ? )... et c'est bien dommage. Peut-être une fois rentrés de NY aurons-nous un avis sur ce long sujet... Les modules and co c'est pas mon truc, chacun son taf chez nous, mais lorsque je discute avec des collègues plus à même d'en débattre, ben deux points de vue: l'un pas envie de perdre son temps sur la discussion (référence à mes collègues qui étaient ici avant dans les années 2007-2008 et qui ont quitter le navire le forum car plus d'intérêt pour eux d'y traîner) l'autre rejoignant l'avis des principaux dév. qui s'expriment ici... Moi ce que je constate: au risque de continuer ainsi, PS va perdre en qualité et en réputation aux yeux des e-commerçants comme des pros (dev and co)... Quand on me raconte "la vie" de Presta et ce qu'elle faisait avec et pour sa communauté il y a 3 ou 4 ans, par rapport à aujourd'hui, je me dit que parfois il faut pas oublier d'où l'on vient.... Autrement comme dit mon maître penseur: à trop vouloir d'argent sans penser aux choses essentielles, l'argent un jour vous perdra comme l'essentiel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 21, 2012 Share Posted March 21, 2012 Je rappel que sur le Prestastore à son époque, il y avait les avis sur les modules ce qui permettait aux développeurs de répondre directement et publiquement aux questions des utilisateurs ou potentiels, ainsi on pouvez trouver réponse à sa question souvent demandé par autrui. Ce qui serait bien, petit cadeau à addons en manque d’idées, se serait de faire une association entre les modules et un topic dans le forum accessible directement par la fiche produit mais dans une section où l'on ne peut pas créer de topic perturbant, donc juste des produits addons et donc un vrai suivi des solutions. C'est cadeaux parmi tous les autres que la communauté donne gracieusement à ce depuis des années maintenant. @Paul MONFILS : Pas mal aux doigts mais je commence une tendinite du coude, il faudrait avoir des support de poigné en silicone à l'effigie de Prestashop. En accord avec mon tapis de souris Prestashop ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Et que dire des newsletters que je ne lis plus car c'est devenu une torpille marketting dans laquelle on ne retrouve que des news des partenaires et des promesses du genre "achetez ce module et boostez votre chiffre d'affaire". Messieurs(dames) expliquez nous comment un module fonctionne ou une comment une fonctionnalité peut être utile et leur intérêt dans certains cas, mais arrêtez de nous promettre que notre CA va exploser ! La aussi je suis entièrement d'accord j'ai l'impression de m'entendre... ça fait un an que je rabâche cela à Prestashop... Mais bon, c'est plus fort qu'eux!!! Oui en lisant de tels descriptifs un commerçant serait déjà millionnaire s'il avait tous les modules proposés par Prestashop. Les autres, ils sont nuls pas la peine de les mentionner dans les Newsletters (en tout cas c'est comme ça que j’interprète leur message)... Nouvelle stratégie sur Addons : Supprimer la compatibilité Prestabox de tous les thèmes Contributeurs et ne rendre compatible que leurs produits ... Moi je suis d'accord qu'il y a de plus en plus d'abus sur certains tarifs de thèmes et modules... Mais à qui la cause ? En Partie Prestashop. Pourquoi avoir fixé à 30€ le prix mini d'un module alors qu'une fonction pour certain devrait être gratuite ou pas plus de 10€ pour la forme... du coup le gars qui fait un module un poil plus poussé estimé à 30€ va le mettre à 60€ pour dire que c'est plus qualitatif etc... La même chose dans les thèmes. Addons proposent des thèmes à peine maquillés pour 60€ alors celui qui se prend un peu plus la tete va le mettre à 100€ toujours pour dire que c'est plus qualitatif etc... Nous avons proposé dernièrement , avec Eric (Broceliande), un module qui s'appelle grid or list. Nous avions hésité entre le mettre gratuit ou payant. Gratuit : Au début j'ai fait un thème gratuit et comme pour beaucoup ici, vu le manque de gratitude ( pas plus de 10 mercis en 2500 téléchargements) et surtout le nombre de mails pour des modifications bénévoles!!! j'ai préféré passer au payant mais à prix raisonnable (30€ les thèmes suivant prix mini imposé)... De plus, revoir le theme gratuit, en vente sur des plateformes avec un changement de couleur, ça fout aussi un peu les boules... Payant : Je pars du principe que tout travail mérite salaire, mais avec un prix proportionnel à la fonction proposée... Le support est pus ciblé. Le module nous étions prêt à le vendre 5€ (pour éviter de le retrouver sur d'autres produits payants si nous l'avions fait gratuit) mais voilà, avec ce plafond de 30 € le module pour une simple fonction est un poil sur-coté mais nous n'avions pas le choix ... J'ai fait un theme Open Cart et chez eux les prix sont libres et donc plus accessibles. Le thème est vendu 28€ alors que l'équivalent Prestashop serait vendu 80€.... V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Merci pour ton analyse complète Atch, c'est intéressant à savoir tout ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Bonjour à tous, @Paul, comme tu le dis une grande partie de l'équipe était à New York pour le Barcamp. Dès qu'ils reviennent je leur transmettrai les derniers avis/suggestions sur Addons/Newsletter pour qu'ils puissent en discuter et qu'on vous apporte ensuite une réponse. Pour l'idée des modules gratuits uniquement sur le forum, c'est déjà le cas avec la section "Modules Gratuits" @Jeckyl : avoir une section dans le forum dédiée aux modules Addons payants pourrait être une solution en effet, je vais leur en parler à leur retour. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Bonjour à tous, @Paul, comme tu le dis une grande partie de l'équipe était à New York pour le Barcamp. Dès qu'ils reviennent je leur transmettrai les derniers avis/suggestions sur Addons/Newsletter pour qu'ils puissent en discuter et qu'on vous apporte ensuite une réponse. Pour l'idée des modules gratuits uniquement sur le forum, c'est déjà le cas avec la section "Modules Gratuits" @Jeckyl : avoir une section dans le forum dédiée aux modules Addons payants pourrait être une solution en effet, je vais leur en parler à leur retour. En parlant du Barcamp, la Team au complet revient quand ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Hello Ivoire, Aujourd'hui dans la journée pour une grande partie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Hey ! Ok, nickel, le dev va pouvoir reprendre de plus belle alors J'ai vu que la forge est bien remplie^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
marty69 Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Idem tout à fait d'accord. Ce n'est pas faute de l'avoir réclamé pour Prestashop Addons à la place de l'actuel système de notation... et qui c'est qui, dans sa newsletter, nous incite à mettre en place des commentaires clients pour booster notre CA !? Link to comment Share on other sites More sharing options...
a-prods Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 perso je me suis inscrit ici en Oct 2009. N'ayant pas les compétence a l’époque en développement j'ai lache l'affaire. Je suis revenu un an plus tard avec la version 1.3 de presta, (qui reste a mon gout la mieux) J'ai le sentiment qu'a l’époque le forum était vivant et la communauté plus réactive au besoins de chacun. On trouvais plus facilement des réponses et plus de solutions gratuite . etc... Je pense que tout a basculer avec la 1.4 ou même un peu avant. Et a mon avis du a plusieurs raisons: Nouvelle orientation (technique) de la solution. Incompatibilité avec les version antérieurs (modules et thèmes) Orientation marketing de prestashop (plus porter CA) et j'en passe .. De ces faits, il est devenu très difficile de ce mettre dans le bain. Seul des pro qui maitrisent complètement la solution pouvait ce permettre de mettre a jour leur travaille (modules et thèmes). Seul Ces même pro peuvent ou pouvaient créer de nouveaux modules du a la complexité de la nouvelle plateforme. Beaucoup de solution sont devenus obsolètes. Ce surplus de travail a (a mon sens) rendu les choses moins gratuit. Si un travail de 10mn se transforme en 1 heure, c'est normal. Moins de personne sont capable aujourd'hui de donner des solutions. Quand elles existent elle sont souvent complexes (a expliquer et a comprendre) et je comprend que cela devienne vite une prestation plutôt qu'une aide bénévole. Combien de posts restent sans réponses? je refuse de croire qu'elles n'existent pas. Mais je conçoit, a regret, qu'elles ne soient plus gratuite. D'ailleurs il suffit de voir combien de personne participent a ce post pour savoir qui maitrise vraiment le sujet. Ce sont toujours les mêmes nom qui reviennent. A une époque ce n’était pas comme ça. Aujourd'hui tout est orienté CA. A qui la faute? je ne sais pas. C'est vrai que prestashop est très commercial aujourd'hui sous une robe de gratuit. C'est vrai que les dev doivent gagner leur pain. C'est vrai les auto entrepreneur ont peu de budget. C'est vrai que nous aimons tous le gratuit. C'est vrai qu'il y a des gens qui profite du gratuit pour le vendre cher. ... Bref, je pense que c'est une bonne guerre, mais qu'il faudrait que chacun mette de l'eau dans son vin. Prestashop en premier, pas parce que c'est le pire mais parce que tout repose sur la solution de base. Si cette dernière était plus simple, qu'il y avait moins de contraintes pour les dev sur prestastore, etc.. Nous verrons moins d'aigreur dans la communauté. Revenir a l'essentiel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted March 22, 2012 Share Posted March 22, 2012 Effectivement, nous n'avons pas d'interventions de la team sur ce sujet à l'exception de Fabien Serny pour une intervention rapide mais "hors sujet" même si ça répond à une précision (pas trop mal aux doigts Jeckyl ? )... et c'est bien dommage. Peut-être une fois rentrés de NY aurons-nous un avis sur ce long sujet... Je pense qu'au final c'était le message de Jeckyl qui était hors sujet (je ne vois pas vraiment le rapport entre le sujet initial du topic et le barcamp à NY). Comme je l'ai dit quelques posts plus tôt, je ne veux pas m'investir dans ce topic, j'interviens juste lorsque certains affirment des faits qui sont faux (ce qui arrivent malheureusement assez souvent en ce moment). @Jeckyl, les résultats des awards seront certainement bientôt disponibles Pour ce qui est de l'intervention de la team sur ce topic, celui-ci était, à la base, un topic d'une personne se plaignant que la communauté ne fait plus assez de modules gratuits. J'ai donné mon avis personnel, non officiel et vous ai défendu sur ce point. Vous avez ensuite dévié sur des problèmes concernant Addons et n'ayant donc pas de liens directs avec le sujet initial. Travaillant uniquement sur le coeur, je ne peux vous apporter de réponses à vos problématiques. Je laisse donc Carl vous répondre sur ces points Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 23, 2012 Share Posted March 23, 2012 bonjour jeckyl belle pub? belle censure surtout. mais pas d'inquiétude: les modules systempay pour spplus et cyberplus paiement et payzen resteront gratuits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 23, 2012 Share Posted March 23, 2012 bonjour Breceliande [quote Je me suis longtemps demandé justement de quelle manière les choses s'étaient passées concernant ce module : J'entends par là que jusqu'à ce jour je me suis dit que Lyra avait été mandaté par la plateforme pour développer et maintenir ce module. Aujourd'hui je me demande si Lyra N. n'est pas justement à l'origine de la plateforme systempay , c'est un peu déroutant , mais je suppose que tu vas préciser et m'éclairer du coup, hein ? A mon sens, Il est clair qu'il est dans l'intérêt direct des plateformes de paiement est que les modules pour les diverses plateformes e-commerce soient gratuits , d'un part , mais aussi , surtout , fiables et stables. Dans le cas du module systempay , les banques n'hésitent pas une seconde à fournir le lien vers le module , lorsque d'autres se contentent d'adresser un guide d'intégration ... Je me demande pourquoi justement il serait si difficile de mettre ce module sur addons ? En théorie, Lyra comme n'importe quel développeur peut soumettre un module , payant ou gratuit , sur addons . Le module est alors certes soumis à validation , ce qui peut prendre assez facilement deux semaines , mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? ] Lyra Network développe, enrichit, documente, supporte la plateforme Systempay et la plateforme Payzen. Ce n'est pas un secret de polichinelle. c'est écrit partout. dans les docs, sur le site de systempay. Dès début 2010, il a été décidé pour essayer de faire une plateforme différente, plus facile à maintenir et plus moderne de fournir des modules gratuits pour Prestashop et aussi pour les concurrents de Prestashop. pourquoi?parce que quand c'est payant, il y a toujours un malin pour faire 10 euros moins cher. et au final c'est toujours vers Suystempay Payzen qu'on se tourne pour le support donc au moins avec un module gratuit on limite les envies de développements parallèles. et effectivement c'est un travail de longue haleine, car les versions changent, des bugs peuvent apparaître (comme sur la fonctionnalité OPC) et même si on fait de l'open source, peu de gens mettent les mains dans le cambouis. par contre, pour râler, ils sont forts. La gratuit n'a pas de valeur. Le travail du gratuit n'est pas reconnu. je ne suis pas le seul à le dire et à l""écrire. mais on se contente de quelques petits mails de remerciement, bien rares, il faut bien le dire. Même si ce forum parle peu de ce travail, des efforts que nous faisons au quotidien pour satisfaire tous les clients dans les minutes qui suivent leur appel au support, nous persistons dans notre recherche de qualité. Dans tous les cas, les modules resteront gratuits. tout ce qu'on demande au minimum c'est de lire la doc avant d'appeler (la sempiternelle question sur le numéro de panier et le numéro de commande..pour laquelle nous avons émis une proposition de changement dans prestashop valable pour tous les psp..) car si on fait du bon boulot, c'est pour limiter les appels au support. le support c'est un poste coûteux et le support n'est pas basé en Afrique mais à Toulouse. tous nos modules postent un formulaire avec un identifiant de version, histoire de pouvoir communiquer vers les marchands en cas de problème, d'évolution. donc nous connaissons bien notre base de clients prestashop. pourquoi ne postons-nous pas les add-ons gratuits? la dernière fois que j'ai posté c'était en Juin 2010. 8 semaines pour avoir un module validé. au deuxième post, le module présent a été supprimé le temps de valider le nouveau. 8 semaines sans module sur prestastore. récemment, j'ai posté un module payzen et un module systempay. (les 2 payants moins chers que celui de PIWI) Refusés tous les 2 pour 2 motifs différents. c'était les mêmes! Entre payzen et Systempay il n'y a que l'url de la page de paiement qui change. même plateforme, même serveur, même équipe. j'ai un peu râlé, faisant remarquer que les refus n'étaient pas justifiés. Miracle: publiés peu de temps après. J'ai demandé qu'on les passe en gratuit. je n'ai jamais eu de réponse. on m'a même retiré le module Payzen car pas assez vendu et donc pas assez rentable pour Prestastore. donc nous ne publions plus. le jeu n'en vaut pas la chandelle parce que c'est une perte de temps pour nous. et systempay a-t-il besoin d'être visible? avec le réseau d'agence banque populaire et caisse d'épargne qui le vend? payzen surement, mais c'est une autre histoire. une histoire à construire en dehors de BPCE. cela prendra du temps. depuis lors de l'inscription d'un marchand sur notre plateforme, nous notifions nos clients dans le mail d'inscription où ils peuvent trouver les modules. en espérant qu'ils le lisent.. (je ne remets pas les URL. des sites des modules de paiement dans ce post. on va me censurer..) donc pour finir, je pense que nos modules sont fiables et stables et que quand on nous remonte un problème, nous savons être réactifs. je n'ai pas vérifié si les modules obsolètes datant de 2009 de PIWI dans le topic "cb gratuit" avaient été retirés. c'est surement possible puisqu'un de mes posts a été censuré. Le support Systempay Payzen by Lyra Network. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp77 Posted March 23, 2012 Share Posted March 23, 2012 Moi ce que je trouve bizarre, c'est que les marchands qui viennent se plaindre que les contributions sont payantes fassent payer les produits qu'ils vendent dans leur boutique... Bonjour DIVINE Alors là bravo, tu a raison Divine !!!! et les gens vivent avec quoi ? du pain gratuit, de la viande gratuite !! Pour ceux qui font des evolutions de versions, et ben il faut mettre les mains dans le camboui des modules et ne pas attendre forcément que cela tombe tout seul. Avec ce genre de raisonnement un jour tout sera a 100% payant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 23, 2012 Share Posted March 23, 2012 bonjour j'ai vérifié: les modules obsolètes dans ce topic sont toujours téléchargeables: http://www.prestashop.com/forums/topic/29089-module-cb-gratuit/page__hl__systempay pas cool de ne pas supprimer ces modules buggés et obsolètes datant de Septembre 2009. (et pas écrit par Systempay, donc nous ne pouvons pas accéder aux posts) cela rendrait service avant tout aux marchands de faire le ménage. Prestashop en sortirait grandi. le gratuit buggé et vieux c'est pas cool. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ckarone Posted March 23, 2012 Share Posted March 23, 2012 Bonjour, Pour en revenir au post initial. Pour mener à bien un projet e-commerce de petite ou grande envergure, il faut avant tout prévoir un budget. Cet investissement de base est essentiel pour q'un projet aussi complexe (serveur, logiciel, logistique, seo, marketing, et le reste) que celui d'un site e-commerce fonctionne au minimum (je parle de vente). Pour vendre il faut d’abord obligatoirement investir, rien n'est gratuit! Si maintenant les moyens financier sont limités, alors il faut penser le cahier des charges avec cet impératif et ne pas ce lancer dans un Pixmania dès le début. Petit calcul: 0€ pour le logiciel PS + un module de paiement à 80€/150€ + un mutu perso OVH pour 30€/an Soit 80€/150€ + 30€= 110€/180€ plus votre contrat VAD pour démarrer c'est pas le bout du monde ! La réussite (la aussi je parle de vente) de votre projet ne repose pas seulement sur la solution technique mais aussi et surtout sur votre offre produit / prix / frais de livraison. Au passage merci à la Team et à la communauté Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 23, 2012 Share Posted March 23, 2012 bonjour Breceliande Lyra Network développe, enrichit, documente, supporte la plateforme Systempay et la plateforme Payzen. Ce n'est pas un secret de polichinelle. c'est écrit partout. dans les docs, sur le site de systempay. Dès début 2010, il a été décidé pour essayer de faire une plateforme différente, plus facile à maintenir et plus moderne de fournir des modules gratuits pour Prestashop et aussi pour les concurrents de Prestashop. pourquoi?parce que quand c'est payant, il y a toujours un malin pour faire 10 euros moins cher. et au final c'est toujours vers Suystempay Payzen qu'on se tourne pour le support donc au moins avec un module gratuit on limite les envies de développements parallèles. et effectivement c'est un travail de longue haleine, car les versions changent, des bugs peuvent apparaître (comme sur la fonctionnalité OPC) et même si on fait de l'open source, peu de gens mettent les mains dans le cambouis. par contre, pour râler, ils sont forts. La gratuit n'a pas de valeur. Le travail du gratuit n'est pas reconnu. je ne suis pas le seul à le dire et à l""écrire. mais on se contente de quelques petits mails de remerciement, bien rares, il faut bien le dire. Même si ce forum parle peu de ce travail, des efforts que nous faisons au quotidien pour satisfaire tous les clients dans les minutes qui suivent leur appel au support, nous persistons dans notre recherche de qualité. Dans tous les cas, les modules resteront gratuits. tout ce qu'on demande au minimum c'est de lire la doc avant d'appeler (la sempiternelle question sur le numéro de panier et le numéro de commande..pour laquelle nous avons émis une proposition de changement dans prestashop valable pour tous les psp..) car si on fait du bon boulot, c'est pour limiter les appels au support. le support c'est un poste coûteux et le support n'est pas basé en Afrique mais à Toulouse. tous nos modules postent un formulaire avec un identifiant de version, histoire de pouvoir communiquer vers les marchands en cas de problème, d'évolution. donc nous connaissons bien notre base de clients prestashop. pourquoi ne postons-nous pas les add-ons gratuits? la dernière fois que j'ai posté c'était en Juin 2010. 8 semaines pour avoir un module validé. au deuxième post, le module présent a été supprimé le temps de valider le nouveau. 8 semaines sans module sur prestastore. récemment, j'ai posté un module payzen et un module systempay. (les 2 payants moins chers que celui de PIWI) Refusés tous les 2 pour 2 motifs différents. c'était les mêmes! Entre payzen et Systempay il n'y a que l'url de la page de paiement qui change. même plateforme, même serveur, même équipe. j'ai un peu râlé, faisant remarquer que les refus n'étaient pas justifiés. Miracle: publiés peu de temps après. J'ai demandé qu'on les passe en gratuit. je n'ai jamais eu de réponse. on m'a même retiré le module Payzen car pas assez vendu et donc pas assez rentable pour Prestastore. donc nous ne publions plus. le jeu n'en vaut pas la chandelle parce que c'est une perte de temps pour nous. et systempay a-t-il besoin d'être visible? avec le réseau d'agence banque populaire et caisse d'épargne qui le vend? payzen surement, mais c'est une autre histoire. une histoire à construire en dehors de BPCE. cela prendra du temps. depuis lors de l'inscription d'un marchand sur notre plateforme, nous notifions nos clients dans le mail d'inscription où ils peuvent trouver les modules. en espérant qu'ils le lisent.. (je ne remets pas les URL. des sites des modules de paiement dans ce post. on va me censurer..) donc pour finir, je pense que nos modules sont fiables et stables et que quand on nous remonte un problème, nous savons être réactifs. je n'ai pas vérifié si les modules obsolètes datant de 2009 de PIWI dans le topic "cb gratuit" avaient été retirés. c'est surement possible puisqu'un de mes posts a été censuré. Le support Systempay Payzen by Lyra Network. Salut iorek, Lorsque je lit tes post je me demande toujours de quoi vous vivez, comme si vous ne fesiez que du gratuit. Vous êtes une association charitative ? Personne n'avremis en cause votre produit, alos pourquoi toujours partirvsur ce point ? Vous semblez avoir des soucis avec Prestashopet lavgestion d'addons, je cros qu'ilfaut, malheureusement, laisser tomber au bour d'un moment. Pour contorner le soucis du gratuit et de a diffusion en conservant une maintenance possible, j'ai pris la déciin de tout concerver sur un serveur et de diffuser le lien de téléchargement direct, donc ainsi je conserve une version à jour accessible. Le gros soucis dans votre secteur ( la banque) c'est l'hétérogénéité des produits et surtout l'opacité avec une grosse imagevde voleur. On apye pour ouvrir un contrat et pourtant on peut nous le refuser des fois que on sait jamais la banque n'arrive pas à gagner d'argent sur le dos du petit commerçant. Je caricature et grossi le trait, mais dans l'ensemble un vrai service qui viendrait en concurence d'un Paypal, sans VAD et avec la mêle facilité ferait beaucoup de mal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 24, 2012 Share Posted March 24, 2012 bonjour, on vit de systempay et de payzen. pas des modules. pour celui qui rêve de paiement sans contrat VAD, il y a les espèces et les virements. même Paypal a un contrat VAD (à la BNPP pour la France) que vous ne voyez pas directement puisqu'ils gèrent un wallet mais pour faire des demandes d'autorisation il en faut bien un. les banques françaises des voleuses? je pense que sur ce sujet, vous devriez aller faire un tour à l'étranger. les banques françaises ont les taux de commissions sur les paiements les plus faibles du monde. cela a 2 avantages un pour vous: vous ne payez pas cher un pour elles: il est quasiment impossible aux prédateurs comme Firstdata, Global Payment, Worldpay, B+S, Barclayscards de rentrer sur le marché français. Dans les autres pays européens, l'acquisition carte est sous-traitée à des entreprises commerciales au vrai sens du terme, qui ne vivent que de l'acquisition et qui ont des pourcentage de commissions 2 à 4 fois plus élévés qu'en France. et ils choisissent leurs clients! pas de flux vous êtes virés. donc avant de dire que les banques françaises sont des voleurs, comparer en dehors de France. et n'oubliez jamais que si on doit parler de voleurs, il faut d'abord se taper sur les doigts parce que l'Europe reste sous le joug de Visa et de Mastercard en terme de commissions! donc non je ne suis pas d'accord quand vous mettez les banques françaises dans un panier de voleurs. et je ne suis pas un banquier pour l'écrire. ouvrir un contrat VADS n'a pas de coût. ce que vous payez c'est les frais administratifs lorsque vous signez contrat VADS et la plateforme de paiement. de mémoire 100 € à la banque populaire + un module gratuit. combien chez Ogone, Paybox? + un module payant pour Paybox? Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel3000 Posted March 24, 2012 Share Posted March 24, 2012 Bonjour, > tout à fait dans le sujet: un module de paiement a un statut un peu spécial parmi les modules, c'est par là que passe tout l'argent du commerçant, et la nécessité de sécuriser est maximale. (tiens, si j'étais développeur, je ferais un module de paiement gratuit permettant de renvoyer vers mon compte le CA des boutiques des utilisateurs...). > tout à fait hors sujet: @iorek et @jeckyl: je ne comprends pas tout à votre conversation concernant des modules de règlement daubés, Lyra ou d'autres confrères etc... il me semble que les problèmes techniques suggérés ci-dessus valent bien l'ouverture d'un topic différent. A titre perso, j'ai un contrat vad banque Populaire et je suis relié à leur plateforme via le module gratuit des adddons, qui me semble tout à fait opérationnel. Daubé ou pas? (sous 1.3) Cordialement. Daniel Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 24, 2012 Share Posted March 24, 2012 c est notre module posté en juin 2010. il n est pas daubé. mais ne fonctionne que sur la 1.3. depuis il y a eu quelques évolutions qui n obligent pas la mise à jour. mais il ne fonctionnera pas en 1.4 donc vous viendrez rejoindre la foule de marchands appelant le support parce qu ils croient qu il fonctionne en 1.4 et ne savent ou est le module gratuit pour la 1.4 ou la 1.5 ou supérieure. Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel3000 Posted March 25, 2012 Share Posted March 25, 2012 Merci pour l'info, d'ailleurs son fonctionnement est tout à fait satisfaisant. et pour revenir au sujet central de ce topic (gratuit/ payant), votre dernière remarque est révélatrice, et du malaise amer de certains développeurs, et de l'incompréhension naïve de certains utilisateurs. (je laisse volontairement de coté toute notion de mauvaise foi pouvant exister d'un coté ou de l'autre). Pour exemple, et sans aucune arrière pensée, il m'avait à l'époque semblé normal de ne pas payer votre module, car il était complémentaire à un contrat VAD avec frais d'ouverture, et j'étais convaincu que Banque Populaire avait participé à son financement. Si ce n'est pas le cas (ce que j'ai cru comprendre dans vos propos) on créée nécessairement une difficulté supplémentaire pour le développeur comme pour l'utilisateur, et on s'éloigne de la solution gratuite promue officiellement par Prestashop lui-même à grand renfort de slogans. En effet, si l'augmentation du cout de démarrage d'une boutique Prestashop s'accentue trop, d'autres canaux de vente seront choisis par les marchands: on peut parler d'Ebay ou du Bon Coin , mais aussi de certains sites de vente (privées ou pas) qui à eux seuls remplacent déjà un nombre significatifs de boutiques, et pas que des petites boutiques. Il ne s'agit donc pas pour le marchand d'ériger la gratuité comme un dû, mais de s'appuyer sur un environnement ( le système "Prestashop") stable et fiable. Les modifications (gratuit pour une version, payant pour la suivante ou pour l'évolution etc...) ne vont pas dans ce sens. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 25, 2012 Share Posted March 25, 2012 nous sommes la plateforme systempay pour la banque populaire et maintenant les caisses d'épargne. nous développons cette plateforme et les modules de paiement associés. la gratuité a été décidée (et co-financé entre Lyra et Natixis Banque Populaire) pour qu'il n'y ait pas de modules "pirate" moins bien fait et moins cher. qui va faire moins cher que 0? qui connait mieux la plateforme que nous? donc une seul source est nécessaire pour assurer suivi, évolution et qualité. donc consulter notre site officiel de modules de paiement et inscrivez vous à la newsletter quand vous voulez tout savoir sur les mises à jour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
delportealexandre822 Posted March 25, 2012 Share Posted March 25, 2012 Bonjour à tous, Je ne comprends pas cette mentalité "Open source = Gratuit". Oui et non... Sincèrement, un vendeur qui veut lancer son business va télécharge PS gratuitement (0€), puis l' installer sur un serveur. Dépenses : 30€/ans TTC, et oui... Il paye seulement l' hébergement web ! Qu'est-ce que le vendeur à besoin par la suite ? D' un système de paiement ? Il peut utiliser Paypal, c'est gratuit. Après, il lui faut un thème, c'est aux alentour de 90 à 130€ TTC (puis l' on déduit la TVA). Alors moi je ne comprends pas le problème de payer 30 à 150€ voir 400€ pour un module PrestaShop développé ou pas par des développeurs de la communauté. Le réel problème aujourd’hui c'est que les internautes ne reconnaissent pas le travail qui a été réalisé sur certaint module, peut eux, c'est comme une application iPhone/android (ou là aussi, il y a du travail...). Par exemple, j'ai acheté un module à 500€ pour un client ou il y a vraiment beaucoup de code et de technique. Oui, 500€ c'est chère, mais si vous n' êtes pas content, faites-le développer par un développeur freelance qui passera plus de deux mois dessus, et là, il te facturera 2400€ minimum. Alors, faites le calcul, même si c'est 500€ et qu' on dirait que c'est chère, on est toujours gagnant ! Un second exemple, le module Advanced Top menu qui est à 30€, et il y a beaucoup de travail pourtant, peut être 1 mois de développement intensif (avec un salaire de 1200€/mois par exemple). 30€ c'est le même prix que je paye ma consultation chez le médecin pour seulement 10 minutes ! Le Capitalisme Les forfaits mobile à 50€/mois pour 1heure, avec blocages des certains services comme le VoIP, etc.. Les licences Microsoft office qui coutent la peau du cul alors qu'ils ont un chiffre d' affaire ENORME, ils sont même pas capable de proposer des logiciels à 9€ (alors que c' est vendu en masse, on parle ici de mass production (production modiale)). Cela ne te fait pas réagir ? Business plan Ici, la place de marché de PrestaShop propose un business plan intéressant pour les développeurs, l'entreprise et PS. Chaque développeur paye une commission de 30% sur chaque vente de module Chaque développeur garde donc 70%... Le client qui achète un module est assujétis aux services réalisé par une agence ou un freelance qui lui reviendra plus chère. Par exemple, je vous propose de faire le test, faites vous faire un devis via un appel d' offre pour le développement d' un module de syncrhonisation ERP : Addons.prestashop.com le proposera aux alentour de 500€ HT, livraison immédiate ! Contrairement à la moyenne des devis reçus sera aux alentours de 2000€ HT, livraison en 2 mois, vois plus :-( Il faut vraiment que les internautes commencent à respecter le travail des développeurs qui passent énormément de temps sur le dév. "Si tu n'est pas content, fais-le toi même !" Quand on à un site e-commerce en ligne sous PrestaShop avec un CA de plus de 5.000€/mois, c'est que son business tourne pas mal, alors il ne faut pas se plaindre quand on achète un module à 150€... mais aussi surtout lorsque l' on déduit la TVA !!! Personne ne se plains de payer un garagiste à 90-100€/heure pourtant, le garagiste à t'il un BAC + 5 et à t'il déboursé 30 000€ pour ses 5 années d' études ? Voici un topic qui m'a alarmé récemment : http://www.prestashop.com/forums/topic/160153-urgent-cherche-webmaster-ce-soir/ J' ai aussi lu un topic qui parlais d' un module gratuit, téléchargé plus de 10.000 fois avec pour rémunération un système de don. Le développeur a donc décider de faire payer le module car il avait obtenu seulement 0,10€ de dons... J'ai vraiment l' impressions que les gens prennent les développeurs pour des voleurs ; il faut maintenant s' adapter aux gens et à leur budget, alors que eux même ne font pas d' effort, oui, aucun puisque sur leur propre site ils proposent aucun produit gratuit ou bon de réduction. Pour en finir, infobarquee, si tout les modules était gratuit sur Addons, avec un système de donation (comme WP), combien aurait-tu donné ? As-tu déjà fait un don à un développeur qui propose un module gratuit ? L' a tu déjà remercié et encouragé ? Je rappel aussi qu' un système de donation signifie aussi que l'on peut donner 0,1€ ou plus... C'est comme si il y avait un mandian das le métro et que je sortais un pièce de ma poche... "Allez, tiens 10centimes, c'est tout ce qui traine dans ma poche." Pourtant, je suis persuadé que tu as minimum 1€ sur toi (un billet de 5€, 2 de 10€, 1 de 50€), une carte bancaire et peut être un chéquier. Alors, pourqoi ne pas avoir donnée 5€ à ce mandian ? Préfère tu acheter ton paquet de cigarettes à 6,20€ là ? Tu fermes ta bouche quand l' état te taxe à mort, 60% sur le carburant, et je ne sais pas combien sur tes cloppes! Personnellement, si je mets en ligne un module gratuit, téléchargé 20.000 fois par mois et que cela me rapporte 200€ avec un investissement de 35€/semaines, je me sentirait totalement déçu, voir, avoir envie de me pendre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted March 25, 2012 Share Posted March 25, 2012 Bonjour, il est évident que le domaine de l'e-commerce, open source, gratuit ou pas, brasse de l'argent. C'est un domaine, qui contrairement à l'éditorial par exemple (avec joomla, drupal, typo3, etc.), ne vise que le profit pour ses utilisateurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RUNps Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Bonjour, il est évident que le domaine de l'e-commerce, open source, gratuit ou pas, brasse de l'argent. C'est un domaine, qui contrairement à l'éditorial par exemple (avec joomla, drupal, typo3, etc.), ne vise que le profit pour ses utilisateurs. C'est délirant de lire ce genre de chose, particulièrement venant d'un professionnel, de la Team, et surtout dans ce secteur. Que je sache, une distribution comme Ubuntu est Open Source et gratuite (même le CD est envoyé par la poste). Pourtant, les qualifications, la charge de travail surpasse très largement celle d'un PS. Que je sache, Ubuntu est très largement utilisé comme serveur dans l'hébergement, dans le monde entreprise, de gros CA sont générés grâce à cela... Ce n'est pour autant que l'entreprise à décidé de le vendre. Vous mélangez tout. Pas étonnant qu'il y ait tant d'incompréhension et d'amalgame dans ce domaine Open Source. L'Open Source est un modèle économique, et il ne convient pas tous, pas à toutes les entreprises (indépendant, etc ...). Soit on est en phase, soit on ne l'ai pas. Désolé pour PS et pour certains développeurs de modules, mais je pense que ce modèle économique ne serait pas tout à fait en phase. Le vrai fond du problème est là. Pas étonnant qu'il y ai tant de tensions dans les relations, et dire que le e-commerce est un secteur particulier est une mauvaise excuse. J'ai plutôt tendance à penser que c'est justement l'inverse, ce secteur aurait un potentiel rémunérateur bien plus important que ceux dans l'éditorial. Tout serait une question de partenariat, comme le font les autres projets Open Source. Si vous achetez une voiture et qu'on vous dit que les roues, le volant sont en options, le consommateur va rien comprendre, et c'est normal. Et bien là c'est pareil, si vous mettez en ligne une application Open Source et gratuite, alors toutes les fonctionnalités doivent être incluses pour faire du e-commerce. Faire payer les services sera ici bien plus normal. Proposer une ou plusieurs version Pro payante avec des fonctionnalités plus spécifiques, là aussi ceci sera bien plus normal. Vendre un module 10, 20 ou même 30€ pour un bouton FB, Tw, GG+, et bien là le consommateur ne comprend rien, il ne peu pas comprendre. Normal l'Open Source ce n'est pas son job, son job c'est de vendre en ligne. Vendre une charte graphique personnalisée, là le consommateur est bien plus près à le payer, peut être même très cher. On est dans la personnalisation. Ces simples exemples (basiques) sont là pour dire que tout ne devrait pas être vendu. Vu que ce n'est pas le cas, il est normal et même légitime que le e-commerçant soit perdu. A mon sens il y a quelque chose qui ne va pas dans la manière de financer PS, à mon sens. Que PS ait besoin de développeurs (indépendant ou pas), certes, on peu comprendre qu'il sera difficile voire impossible de répondre à toutes les demande dans ce secteur du e-commerce. J'y vois surtout une sorte de course au développement de modules quelque peu cahotique, en tout genre, à des prix où on se demande comment ils sont défini. Bref, un marché au puces, la grande foire. On s'éloigne terriblement de ce modèle Open Source, de ce qui fait sa force. La manière dont est exploité l'Open Source n'est pas celui dont certains le font, avec l'esprit et la philosophie qui va avec. Ok, l'Open Source n'est pas équivalent à gratuité au même titre que l'Open Source n'est pas équivalent à une oeuvre de charité. Cependant, ne perdez pas de vu que Open Source veut dire : Code LIBRE. De mon coté, je vois beaucoup très gros projets Open Source, bien plus important qu'un PS, et ces applications sont LIBRE et GRATUITES. Leur source de financement viennent ailleurs, ils se débrouillent (si on peu dire) pour que ce soit gratuit, et c'est cela qui en fait leur succès, leur force, leur grand intérêt, à la fois populaires et financier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Bonjour, mes propos n'engagent que moi il me semble. Visiblement c'est vous qui faîtes l'amalgame entre l'open source et le gratuit. Open source ne signifie pas gratuit, c'est une erreur très communément faîte. Certaines distributions de Linux sont payantes pour rappel. Tant mieux pour Linux et pour l'utilisateur final que certaines distributions soient gratuites, et je suis très content d'en bénéficier personnellement. Malheureusement PrestaShop est encore loin d'atteindre cette notoriété, et vivre d'amour et d'eau fraiche ne me donnera pas de toit à la fin du mois : à moins que vous ne vous mettiez vous aussi à l'open source / gratuit en tant que marchant, et que vous distribuiez gratuitement vos produits Avez vous déjà travaillé dans l'open source pour affirmer tout ceci ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Alors là je dit chapeau bas l'artiste pour comparer avec le monde de l'automobile, vous savez celui où personne ne connais le véritable prix de vente de son véhicule, celui où vous vous demandez toujours si vous n'auriez pas pu avoir un prix plus intéressant ???? c'est vrai, les roues sont livrées, mais en même temps lorsque vous voyez les constructeur faire 5 000 € de reprise en plus de l'argus, ne vous inquiétez vous pas de vous faire prendre pour un pigeon si vous payez plein pot ? Gravitant dans le monde informatique depuis des années, j'ai appris une chose, c'est que rien n'est totalement gratuit à moins de le voler, donc je veux bien croire que ubuntu est une exception, mais à mon avis l'argent doit bien provenir de quelque part. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
RUNps Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Tant mieux pour Linux et pour l'utilisateur final que certaines distributions soient gratuitesOuf, j'ai eu peur. Tout ce qui gravite autour de PS est LIBRE et GRATUIT, du moins l'essentiel, et ce n'est pas un détail et vous le savez au minimum autant que toi, sinon plus. PS n'aurait jamais vu le jour (sur cette forme là en tout cas) sans cette gratuité. Mais faut surtout pas le dire, surtout pas aux personnes concernées. Au contraire, faisons tout pour dire que le développement coûte cher et qu'il est légitime de le payer. PS "surf" sur cette vague "Open Source" sachant très bien que pour beaucoup de e-commerçant Open Source est synonyme de gratuité (ou pas très loin), et c'est normal car ce n'est pas leur job. Malheureusement PrestaShop est encore loin d'atteindre cette notoriétéIl existe une fulltitude de projets Open Source et gratuit qui n'ont pas du tout la notoriété de PS, ce n'est pas pour autant qu'ils ont fait le choix de faire payer tous les modules ou autres d'à coté. Faire de l'Open Source gratuit c'est possible, d'autres le font, et le font très bien, et peut être mieux. Ce n'est le choix qu'à fait PS, certes, mais faut arrêter de trouver de fausses excuses pour tenter d'expliquer la source de financement du projet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Faire de l'Open Source gratuit c'est possible, d'autres le font, et le font très bien, et peut être mieux. Bonjour, tu peux citer des nom ce n'est pas interdit, histoire de nous aider à mieux comprendre ton point de vue et voire si on peut abonder dans ton sens ou non. Perso l'open source, ce n'est que du code disponible, pas du gratuit. Prenez le temps de lire beaucoup de licences de produits open source et vous remarquerez souvent que la licence n'est disponible gratuitement que pour les projet personnels et pas pour des projets commerciaux et justement Prestashop ne touche que les projets commerciaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Perso l'open source, ce n'est que du code disponible, pas du gratuit. Prenez le temps de lire beaucoup de licences de produits open source et vous remarquerez souvent que la licence n'est disponible gratuitement que pour les projet personnels et pas pour des projets commerciaux et justement Prestashop ne touche que les projets commerciaux. +1000 ! Open source ne doit pas être confondu avec Logiciel libre ni Freeware. Et puis allez un peu de lecture RUNps: http://www.opensource.org/licenses/index.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 @RUNps Rien n'est jamais gratuit dans ce bas monde. Quelque soit la société qui propose un produit gratuit, elle a forcément un retour de cette gratuité, d'une manière ou d'une autre. Pour Linux, des sociétés ont investi à fonds perdu pour tenter de contrer windows et de prendre des part de marché. Ne parlons pas de google où tout semble gratuit mais qui récupère nombre d'information sur chaque utilisateur pour le monnayer ensuite. Chaque société à son modèle économique, il faut bien qu'elle équilibre ses comptes, même si elle propose du gratuit. Et personnellement, si j'étais commerçant, ça m'inquièterait de fonder mon activité et mes revenus sur quelque chose de totalement gratuit. Je chercherai du support, du service, de la personnalisation..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 @RUNps : soit vous êtes développeur, auquel cas je réitère ma question : avez déjà travaillé dans l'open source ? Soit vous êtes marchant, auquel cas je réitère ma question : pourquoi ne pas offrir vos produits au lieu de les vendre, et trouver un autre modèle économique ? C'est bien beau de citer Linux, mais malheureusement nous on ne dispose pas des même sponsors. Forcément le jour où Google nous lâchera 50 millions par an, on pourra se permettre de ne plus vendre nos module Comparer PrestaShop à des énormes éditeurs Open Source c'est être complètement dans un autre monde peuplé de licornes arc en ciel sur des nuages en papier. Enfin honnêtement je ne vois pas l'intérêt de ce sujet, vous êtes réellement à côté de la plaque en connaissance d'Open Source et de modèle économique, je vous invite à vous renseigner davantage sur l'historique de sociétés comme Mozzila, Linux, MySQL, etc.. Le fait est qu'aujourd'hui vous pouvez vous créer un business en ligne en payant 0 euros (ou des broutilles) si vous vous débrouillez bien, et que malgré ça vous trouvez le moyen de râler Link to comment Share on other sites More sharing options...
RUNps Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 tu peux citer des nom ce n'est pas interdit, histoire de nous aider à mieux comprendre ton point de vue et voire si on peut abonder dans ton sens ou non. Mon point de vu je l'ai donné dans mon 1er post, suffit de le relire.Si le message n'est pas compris, et bien ce n'est pas grâve. Pour les noms, suffit de taper Open Source dans GG, et là tu auras une liste de plusieurs milliers de projets libres ET gratuits. Au passage, je n'est pas commencer à faire du Php et m'orienter dans le domaine du Web la semaine dernière, ça fait pas mal d'années maintenant. Encore une fois, des Softs Open Source et gratuit rien que dans le Web cela foisonne, il y en a tellement qu'il doit être difficile de les dénombrés. Me demander un nom, pour moi ça fait mesquin. Que certains projets soient payant pour un usage commercial, certes, cela existe et même beaucoup. Mais dans ce même domaine qu'est le Web, ce n'est pas mon impression, la majorité ont une licence GNU/GPL, LIBRE et GRATUITE. Mais cela à l'air d'embêter beaucoup de monde, et c'est ce qui m'étonne d'ailleurs pour des gens dans ce domaine qu'est le Web. La logique voudrait que je défende les développeurs étant donné que c'est plutôt mon orientation. Mais j'essai d'être objectif, je défends personne en faite. J'essai de comprendre pourquoi il y a tant d'imcompréhension, et j'ai (presque) la conviction que le choix qu'à fait PS de faire payer une grande partie des modules alors qu'une bonne partie font partie du e-commerce de base serait une erreur. C'est comme les roues d'une voiture, elle ne doivent pas être en option. Encore une fois, une grande partie des projets Open Source offrent une application de base (voire même au-delà) gratuite (que cela plaise ou pas, c'est un fait). Le reste est payant (suivi, maintenance, développement spécifiques, etc ...). Le projet est financé autrement, par des partenaires, des entreprises, etc ... J'appel cela : un modèle économique, différent de celui du supermarché. Ce principe là est bien plus simple pour les principaux intéressés. Maintenant, est-ce que PS peu adopter ce même fonctionnement, ce même modèle économique, je n'en sais rien. Je constate juste qu'il y a pas mal d'incompréhensions, de rapports plutôt tendus, et cela ne m'étonne pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 +1, de toute façon certains ne veulent jamais rien payer, que ce soit entreprises ou particulier. Les développeurs Freelances qui sont ici ont déjà dû être confrontés à ce problèmes de maintes fois ! Le mieux est d'ignorer ceux là et de continuer sur la voie actuelle qui est plutôt encourageante Link to comment Share on other sites More sharing options...
RUNps Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Mouais, vous déformez les choses. Pas grave. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Bonjour Quel soupe, vous allez encore vous battre pendant une éternité et confondre gratuit , sources ouverte ou libre (d'accès), freeware etc... Et prestashop est utilisable sans ajouter 36 modules. Et si jamais Prestashop devrait être payant j'estimerai que le coût serait vers les 1000 euros pour un an de licence, à ce prix là je serais pas là sur le forum d'aider ou du moins essayer d'aider le mieux possible. J'étais sur quand j'ai vu ce topic pour la 1ere fois qu'il va faire couler de l'encre, que ça va tergiverser dans tous les sens. Maintenant je vous invite tous en communion à dire Merci Prestashop, Merci la Team, Merci à tous ceux qui y participent. Et le meilleur merci tu le vois au Barcamp le monde qui est présent d'année en année ! et Toc ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Maintenant je vous invite tous en communion à dire Merci Prestashop, Merci la Team, Merci à tous ceux qui y participent. Et le meilleur merci tu le vois au Barcamp le monde qui est présent d'année en année ! et Toc ! Amen Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Et prestashop est utilisable sans ajouter 36 modules. + 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel3000 Posted March 26, 2012 Share Posted March 26, 2012 Bonsoir, citation d'Olea: "Rien n'est jamais gratuit dans ce bas monde. Quelque soit la société qui propose un produit gratuit, elle a forcément un retour de cette gratuité, d'une manière ou d'une autre." Mais bien-sûr, et toute la sagesse de cette phrase devrait faire réfléchir ceux qui fustigent "les marchands qui ne veulent jamais payer" ou "les développeurs qui veulent se faire de l'argent sur le dos etc...". La vraie question est de connaitre, sans ambiguïté possible, le modèle de business qui va permettre le retour financier de la gratuité. Et si ce topic est si animé, c'est bien parce que ce modèle est instable et propice aux malentendus. Citation de Raphaël Malié (concernant les marchands): " à moins que vous ne vous mettiez vous aussi à l'open source / gratuit en tant que marchant, et que vous distribuiez gratuitement vos produits " Ben si, ça existe, je suis moi aussi marchand, et je distribue gratuitement certains produits, tout comme vous. Si je suis votre raisonnement, ceci devrait me permettre de prétendre à plus de gratuité, puisque dans ce topic, l’argument massue contre la gratuité semble être que les marchands vendent leurs produits (si, si ). @Paul MONFILS: plusieurs interventions que j'ai trouvées constructives, mais je n'avais pas prêté attention à la signature (notamment) "Consultant en droit et NTIC". Justement, l'aspect juridique et responsabilité du développeur peuvent-ils intervenir dans ce débat "gratuit/ payant"? pourrait-on considérer par exemple qu'un module payant engage la responsabilité de son vendeur, alors qu'un gratuit téléchargé à la volée au coin d'un forum n'engage que celui qui l'utilisera? Ou est-ce vraiment trop simpliste comme raisonnement? Cordialement- Daniel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts