dric83 Posted March 9, 2012 Share Posted March 9, 2012 Bonjour à tous. J'ai effectué un test en local sur la 1.5.0.5 en important ~80 000 catégories. Ces catégories correspondent à des modèles de véhicule. Exemple : Niv1 : auto, moto, camion, ... (6 catégories) Niv2 : audi, bmw, mercedes, ... (~200 catégories) Niv3 : A3, A4, série3, série5, classeA, classeC, ... (~4000 catégories) Niv4 : 2012 - 2litres diesel, 2011 - 3 litres essence, ... (~75 000 catégories) J'ai installé un PS 1.5.0.5 vierge, sans produits ni catégories) Donc j'ai importé ces catégories via le CSV import (en modifiant le fichier bugé dans la 1.5.0.5) Mais pour l'instant aucun produit Une fois l'import de toutes les catégories produits effectuées le BO fonctionne correctement, la navigation dans les catégories (coté BO) est bonne. Par contre, impossible de charger le front office !! page blanche ! Pensez-vous que ce nombre de catégories soit trop important pour PS ? Je serais ravi de servir de de cobaie à la team Merci pour vos retours. Bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicJu Posted March 9, 2012 Share Posted March 9, 2012 Wow !! 80000 catégories !!! il fautrait peut être désactiver le bloc catégories pour voir si ce n'est pas la génération du menu qui fait prendre un timeout. Ca doit un peu gourmand comme affichage ! Je pense aussi que le cache va être très important dans ce projet ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted March 9, 2012 Share Posted March 9, 2012 Clair que pour un tel volume, il y aura des optimisations a apporter Link to comment Share on other sites More sharing options...
dric83 Posted March 9, 2012 Author Share Posted March 9, 2012 Clair que pour un tel volume, il y aura des optimisations a apporter De quel type Olivier ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted March 9, 2012 Share Posted March 9, 2012 Surement des requêtes à revoir notamment avec des sous requêtes, vérifier les indexation des tables. Le module catégorie à revoir à mon avis. Des optimisations techniques et surtout en fonctionnel, par exemple voir la navigation pour éviter que PrestaShop fasse des requêtes qui listes les 80000 catégories etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincent Chabot Posted March 9, 2012 Share Posted March 9, 2012 Bonjour Cédric, Tu as installé PrestaShop sans les produits et modules de base? Ta page blanche est une page complètement blanche ou tu as encore le logo PrestaShop? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted March 9, 2012 Share Posted March 9, 2012 Bonjour, des tests de charge et des optimisations sont en cours, il ne faudra pas s'attendre à une version ultra optimisée pour les premières RC, le process d'optimisation vient généralement en dernier pour un projet et tout sera ok sur la stable. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
dric83 Posted March 9, 2012 Author Share Posted March 9, 2012 Bonjour Cédric, Tu as installé PrestaShop sans les produits et modules de base? Ta page blanche est une page complètement blanche ou tu as encore le logo PrestaShop? J'ai installé PS sans produits mais avec les modules (je ne suis pas sur que l'on puisse choisir sans les modules d'ailleurs ?) Bonjour, des tests de charge et des optimisations sont en cours, il ne faudra pas s'attendre à une version ultra optimisée pour les pour les premières RC, le process d'optimisation vient généralement en dernier pour un projet et tout sera ok sur la stable. Cordialement Ok c'est noté On va faire des tests. Je suis persuadé que la page blanche vient du module catégories (que nous n'allons pas utiliser d'ailleurs) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olecorre Posted March 9, 2012 Share Posted March 9, 2012 faut pas aborder un site avec de tel volume comme un site classique ! déjà un hébergement mutualisé vous pouvez oublier Link to comment Share on other sites More sharing options...
dric83 Posted March 9, 2012 Author Share Posted March 9, 2012 déjà un hébergement mutualisé vous pouvez oublier Jusque là on s'est pas trompé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Samy_R Posted March 10, 2012 Share Posted March 10, 2012 Bonjour à tous. J'ai effectué un test en local sur la 1.5.0.5 en important ~80 000 catégories. Ces catégories correspondent à des modèles de véhicule. Exemple : Niv1 : auto, moto, camion, ... (6 catégories) Niv2 : audi, bmw, mercedes, ... (~200 catégories) Niv3 : A3, A4, série3, série5, classeA, classeC, ... (~4000 catégories) Niv4 : 2012 - 2litres diesel, 2011 - 3 litres essence, ... (~75 000 catégories) J'ai installé un PS 1.5.0.5 vierge, sans produits ni catégories) Donc j'ai importé ces catégories via le CSV import (en modifiant le fichier bugé dans la 1.5.0.5) Mais pour l'instant aucun produit Une fois l'import de toutes les catégories produits effectuées le BO fonctionne correctement, la navigation dans les catégories (coté BO) est bonne. Par contre, impossible de charger le front office !! page blanche ! Pensez-vous que ce nombre de catégories soit trop important pour PS ? Je serais ravi de servir de de cobaie à la team Merci pour vos retours. Bonne journée Tu peux déja activer le paramètre display_errors dans config/config.inc.php, histoire de savoir si c'est un timeout ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted March 10, 2012 Share Posted March 10, 2012 Salut, Le niveau 4 ne peut pas etre réparti en déclinaisons et caractéristiques? 2 litres --> Cylindrée, c'est une caractéristique Diesel --> une déclinaison V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicJu Posted March 12, 2012 Share Posted March 12, 2012 Salut, Le niveau 4 ne peut pas etre réparti en déclinaisons et caractéristiques? 2 litres --> Cylindrée, c'est une caractéristique Diesel --> une déclinaison Oui, c'est ce que je me disais aussi ! en plus, cela permet d'utiliser le comparateur et le filtre à facettes qui, je pense, pour ce genre de produits est très bien : je veux une voiture essence, coupé, de marque Audi. Tous ces choix sont des caractéristiques. Pour les afficher, je pense que tu peux trouver (ou faire développer) un menu qui affiche selon les caractéristiques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dric83 Posted March 12, 2012 Author Share Posted March 12, 2012 Oui, c'est ce que je me disais aussi ! en plus, cela permet d'utiliser le comparateur et le filtre à facettes qui, je pense, pour ce genre de produits est très bien : je veux une voiture essence, coupé, de marque Audi. Tous ces choix sont des caractéristiques. Pour les afficher, je pense que tu peux trouver (ou faire développer) un menu qui affiche selon les caractéristiques. Le boutique est de la vente d'accessoires auto. Le dernier niveau en déclinaisons serait étrange coté ergonomie. En regardant ce qui se fait chez les autres revendeurs c'est toujours des listes déroulantes. Bon sinon j'ai réussi à importer les 80 000 catégories et le site fonctionne parfaitement. J'ai du désactiver pas mal de modules. Par contre sur un second site de test je n'arrive pas à accéder au front office, j'ai du passer à coté de quelque chose... Ensuite concernant les produtis : Importer 140 000 produits avec environ 5 produits traités par seconde ... je vous laisse calculer .... c'est long ... TRES long !!!! Par contre dès les 25 000 premiers produits, impossible d'accéder à la page PRODUITS du back office. Je vais regarder sur le bugtracker voir si on en parle, sinon après quelques autres tests je vais poster. @+ et merci pour vos réponses! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Samy_R Posted March 12, 2012 Share Posted March 12, 2012 140 000 produits ? c'est pour tester ? ou tu comptes réellement les proposer en totalité à la vente? (en sachant que très logiquement ton site devra tourner sur un gros dédié je pense, ca ne marchera pas en mutualisé, ou c'est risqué) Link to comment Share on other sites More sharing options...
dric83 Posted March 12, 2012 Author Share Posted March 12, 2012 140 000 produits ? c'est pour tester ? ou tu comptes réellement les proposer en totalité à la vente? (en sachant que très logiquement ton site devra tourner sur un gros dédié je pense, ca ne marchera pas en mutualisé, ou c'est risqué) Salut Samy, Il y aura bien les140 000 produits. Actuellement je fais des tests en local et sur un dédié. A terme on aura un VPS ovh que l'on dimensionnera suivant le besoin. Je suis intrigué que cette question revienne souvent, il doit y avoir régulièrement des personnes sur le forum qui utilisent du mutu pour des gros sites ? non? C'est suicidaire ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Samy_R Posted March 12, 2012 Share Posted March 12, 2012 Non ma question portait plutôt sur l'importance du catalogue, et l'impossibilité de le maintenir à jour (de toute façon avec autant de références, tu fais sans doute du drop shipping). A voir si un VPS suffira, s'il a pas mal de RAM, ca devrait tourner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Bonjour, vouloir faire rentrer un hyper marché dans la supérette du quartier est impossible, ben dans le monde virtuel c'est pareil. Pour un site avec un catalogue aussi important il faut un serveur (voire plusieurs) adapté. Dans tous les cas, la version 1.5 est en développement comme précisé plus avant elle n'est pas du tout optimisé pour faire tourner une boutique, elle est juste là pour faire remonter les bugs flagrants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dric83 Posted March 15, 2012 Author Share Posted March 15, 2012 Et en faisant ce genre de tests, je participe à faire remonter les bugs ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted March 15, 2012 Share Posted March 15, 2012 Oui bien entendu drci83, et ce genre de tests est clairement utile On va tout faire pour améliorer les performances. Mais le code de PrestaShop est quand même un minimum volumineux, et les profilings sur le code sont parfois un peu long à faire Link to comment Share on other sites More sharing options...
ukoo_fred Posted April 11, 2012 Share Posted April 11, 2012 Bonjour, Ceci est tout de même une architecture de catalogue extrème et en toute connaissance du sujet les catégories ne doivent pas servir à ce type de classement. Effectivement tel que propposé plus haut les attributs et caractéristiques sont logiquement plus adaptés. Mais dans le cas de votre catalogue qui va comporter des pièces détachées (ce que je supposes) nous avons eu l'occasion de développer un module en surcouche du fonctionnement habituel de prestashop pour combler les lacunes de la charge représentée par tant de rubriques. Mais ce produit permet aussi de faciliter les points suivants : Un produit peut correspondre à plusieurs modèles, La rechercher d'un produit dans un catalogue aussi vaste est lourde, les caractéristiques ou attributs ont leur limites selon le nombre de compatibilités existantes pour un produit ou un véhicule. C'est pour cela que nous avons eu une approche totalment différente avec ce module de gestion des compatibilités permettant de facilité la recherche et l'indexation des produits par type de compatiblités. Un exemple en production depuis peu sur la version la plus aboutie de notre module ukoo_compat : http://www.bullparts...es-materiels-tp La navigation se fait alors a la manière de nombreux sites tels que Oscaro, etc. Cela permet d'éviter une surcharge inutile de Prestashop tout en facilitant l'affection d'un produit à un type de compatibilité (véhicule par ex.) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mexique1 Posted April 12, 2012 Share Posted April 12, 2012 Salut, Juste pour faire chier et la ramener Le titre du sujet est un peu trompeur : ce n'est pas un test de charge, mais plutôt un test des limites de la base de données et de l'ORM. Un test de charge ça consiste plutôt à simuler des connexions simultanées sur le serveur, comme si celui-ci était réellement utilisé, afin de voir comment la machine se comporte en conditions réelles. Je sors de suite >> Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts