Jump to content

15 000 catégories, très lent

francklecancre

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un site en développement avec environ 15 000 catégories et sous catégories.

Le site est très très lent, trop lent, voir certaine pages quine s'affiche pas.

J'ai modifié le smarty.inc et passé la compli false au lieu de true.

rien a faire, toujours trop lent.

Je me demande d'ou vient le problème.

Ma base de donnée n'occupe que 30 mo sur 100 mo

Je suis preneur sur toutes informations ou orientation pouvant m'aider a résoudre le problème !

merci à tous !

Bien cordialement

Bonjour,

Non l'architecture est réfléchie. (Avec une évolution sur un principe de filtre)

15 000 avec évolution vers un 30 000 cat / sous cat .

Mon gros soucis est la lenteur excessive. Voir même un time-out en réponse...

Et après plusieurs manip d'indexage et autre..ça rame toujours autant..

Tu aurais une idée?

merci par avance

15.000 catégories wawww !!!

ben dans ce cas, tu dois avoir magento et un serveur dédié.

prestashop est pour les petite et moyenne boutique, mais mà avec 15.000 catégories et qui s'ouvrent sur plus de 30.000, sans parler du nombre de produits qui doit étre très grand lui aussi ( donc là 30 Mo est impossible dans la base de donnée ).

il te faut un grand travail pour optimiser tout ça.

bonne chance

ben dans ce cas, tu dois avoir magento et un serveur dédié.

Pour info, l'équipe prestashop avait fait des test pour une boutique avec 1 million de produit, qui s'est bien passé.

A mon avis, la lenteur dûe aux 15 000 catégorie doit être due à une/des requêtes en base de non optimisé : soit il manque un index dans l'une des tables, soit une jointure tente de créer trop de lignes et mériterait d'être optimisée.

Quelle est la version prestashop ? peut-être qu'une version plus récente corrige déjà le problème.

En 1.4, il est possible d'afficher des infos de debug en pied de page pour comprendre d'où viennent les lenteurs.

Pour info, l'équipe prestashop avait fait des test pour une boutique avec 1 million de produit, qui s'est bien passé.

1 million de produits et s'est passé bien.on aimerait bien savoir comment, sur quel serveur parce que j'ai testé beaucoup de boutiques qui font du dropshipping ( donc des milliers de produits et des centaines de catégories )

Ps : serveur dédié bien sur

ici de surcroix je suis avec une version 1.3 ...donc durdur pour optimiser la chose.

j'attends la dernière version stable 1.5 avec impatience ( avec notamment le multi boutique )

Donc apparemment le code presta ne limiterai pas les grosses config si le serveur suit.

un test presta sur 1 million de produit OK. mais peut être dans 10 catégories.

Et un test avec 0 produit, mais une création de 30 000 catégories / sous cat , la différence est importante sur plusieurs points je pense.

Un mutualisé peut il être adéquat pour ce genre de boutique ? je doute

ou obligatoirement passer sur du dédié..

Bonjour,

votre site est sur un dédié de qui est totalement inimaginable.

De plus vous parlez d'un site en développement avec une version de Prestashop datant de plus d'un an déjà, donc soit vous êtes sur le développement de ce site depuis cette époque soit j'ai loupé un truc.

Dans votre cas, abandonnées tout de suite le concept e de catégories et sous catégories et utiliser la version 1.4 de Prestashop avec une navigation à facette vous permettant de définir des caractéristiques communes et donc permettre au client de sélectionner ses options comme l'année ou le modèle.

donc ma grande question est : Pourquoi la version 1.3 ????

bonjour , oui bonne question jeckyl :)

Il y a des fois ou les choses sont un peu compliquées entre le client / la conception / les contraintes / le temps etc etc...

mais effectivement la version 1.3 n'est pas du tout adaptée...

elle l'était sur le fonctionnement du site a l'époque...

maintenant j’attends la version final de presta 1.5

alors maintenant question a 3000 dollars > quelle config ( cms presta ou magento + modèle de serveur dédié ) dois je opter pour un site d'une tel ampleur et pour une efficacité optimale?

merci merci :)

je vous tiens informer de la chose...

Salut,

Perso je ferais un test en passant en 1.4.7 et en activant la navigation à facette et trouvant les caractéristiques à mettre en place sur les produits.

Pour faire un test réduisez le niveau de déroulement du bloc catégorie à1 ou 2 ou même désactivez le et vous découvrirez que votre site ne ralentit pas temps que cela.

Bonjour

[MayMo design] j'espère que vous n'utilisez pas prestashop ? .

Je vois qu'on parle de 15 000 catégories je prefèrerais connaitre le nombre de produits en tout pour avoir une idée de l'envergure, sur les 15000 catégories y a surement des nombres de produits différents.

Si vous avez une grosse boutique c'est pas nécessaire de courrir sur un serveur dédié qui vous engage à d'autre responsabilité bien plus grande.

Cherchez plutôt un hébergeur qui ne surcharge pas ses serveurs, ça existe chercher sur le forum lisez les post concernants les hébergements.

[MayMo design] j'espère que vous n'utilisez pas prestashop ? .

Ps : question bizarre...

si j'utilise prestashop, et j'utilise magento, et je sais trés bien la différence en ressources et fonctionnalités entre les deux ( et ce n'est pas mon avis , faites une recherche sur la comparaison entre prestashop et magento et vous verrez l'avis des autres )

Pour faire un test réduisez le niveau de déroulement du bloc catégorie à1 ou 2 ou même désactivez le et vous découvrirez que votre site ne ralentit pas temps que cela.

Effectivement j'avais déja envisagé cela. en réduisant l'arbre dynamique jusqu'au niveau 2 . le site gagne en rapidité et devient consultable 'presque' normalement.

Le problème devient alors un soucis de navigation et d'aisance pour la recherche de l'utilisateur.

D'ou une future mise en place d'un module de filtre efficace.

Je vais me pencher aussi sur la navigation à facette.

merci jeckyl :)

Si vous avez une grosse boutique c'est pas nécessaire de courrir sur un serveur dédié qui vous engage à d'autre responsabilité bien plus grande.

Cherchez plutôt un hébergeur qui ne surcharge pas ses serveurs, ça existe chercher sur le forum lisez les post concernants les hébergements.

Effectivement un serveur dédié engendre, en plus de son prix, de plus importantes responsabilités...

J'ai cependant un gros doute sur l'efficacité d'un serveur mutualisé sur une grosse configuration boutique.

Pour exemple, le test presta avec le million de produit à était concluant avec derrière un serveur en conséquence.

si tu peux nous linker tes infos c'est encore mieu :)

merci :)