Jump to content

Impossible de supprimer une catégorie proprement

Recommended Posts

Bonjour,

Je gère une boutique pour un photographe, (prestashop 1.4.1 sur serveur VPS OVH).

Depuis quelques jours Quand je tente de supprimer une catégorie (même vide de produits), php lance des requêtes sur la base de données. Jusque là, ça parait normal, sauf que le moteur mysql se bloque à 100% de consommation CPU (comme quand une requête est lourde) jusqu'à ce qu'on le redémarre. En bref, c'est impossible de supprimer une catégorie proprement.

Pour info, j'ai 53 300 produits, avec chacun 15 déclinaisons. La table ps_product_attribute a 730 000 lignes et ps_product_attribute_combination a 1 500 000 lignes.

Quelqu'un aurait une idée ? des test à faire ?

Qu'appelles-tu nettoyer ?... j'ai cherché ce genre de module, sans succès. Je trouve des modules pour supprimer les panier, les connexions etc... rien d'autre.

J'aimerais vérifier que tous mes produits sont bien associés à des catégories (sinon les supprimer) et idem pour les déclinaisons.

• 2 weeks later...

Bon, pour info, j'ai trouvé un ensemble de requête qui fonctionne bien pour supprimer tous les produits non associés, leurs déclinaisons liées...etc...

DELETE FROM `ps_attribute_impact` WHERE `id_product` NOT IN (SELECT `id_product` FROM `ps_product`);
DELETE FROM `ps_category_product` WHERE `id_product` NOT IN (SELECT `id_product` FROM `ps_product`);
DELETE FROM `ps_image` WHERE `id_product` NOT IN (SELECT `id_product` FROM `ps_product`);
DELETE FROM `ps_image_lang` WHERE `id_image` NOT IN (SELECT `id_image` FROM `ps_image`);
DELETE FROM `ps_product_lang` WHERE `id_product` NOT IN (SELECT `id_product` FROM `ps_product`);
DELETE FROM `ps_product_attribute` WHERE `id_product` NOT IN (SELECT `id_product` FROM `ps_product`);
DELETE FROM `ps_product_attribute_combination` WHERE `id_product_attribute` NOT IN (SELECT `id_product_attribute` FROM `ps_product_attribute`);
DELETE FROM `ps_product_attribute_image` WHERE `id_product_attribute` NOT IN (SELECT `id_product_attribute` FROM `ps_product_attribute`);
DELETE FROM `ps_feature_product` WHERE `id_product` NOT IN (SELECT `id_product` FROM `ps_product`);
DELETE FROM `ps_feature` WHERE `id_feature` NOT IN (SELECT `id_feature` FROM `ps_feature_product`);
DELETE FROM `ps_feature_lang` WHERE `id_feature` NOT IN (SELECT `id_feature` FROM `ps_feature`);
DELETE FROM `ps_feature_value` WHERE `id_feature` NOT IN (SELECT `id_feature` FROM `ps_feature`);
DELETE FROM `ps_feature_value_lang` WHERE `id_feature_value` NOT IN (SELECT `id_feature_value` FROM `ps_feature_value`);
DELETE FROM `ps_manufacturer` WHERE `id_manufacturer` NOT IN (SELECT `id_manufacturer` FROM `ps_product`);
DELETE FROM `ps_manufacturer_lang` WHERE `id_manufacturer` NOT IN (SELECT `id_manufacturer` FROM `ps_manufacturer`);
DELETE FROM `ps_specific_price` WHERE `id_product` NOT IN (SELECT `id_product` FROM `ps_product`);

Ma base est donc propre, mais j'ai toujours mon problème de suppression impossible de catégorie. J'ai testé l'application Store Manager qui elle arrive à supprimer sans problème. Je pense tenter une mise à jour vers une version plus récente de prestashop... (j'aurais bien attendu la 1.5 idéalement...

• 1 month later...

Hello,

Ta trouvé la solution à ton problème car je suis confronté au même problème depuis l'ajout de 15000 produit et 200 catégorie

et la MAJ en 1.4.7

Serait également bien interressé par tes requête pour nettoyer la base !!!

Merci

• 2 weeks later...

Ma solution temporaire, en attendant de migrer à PS 1.5 : utiliser l'application "Store manager" qui elle arrive à supprimer sans problème les catégories.

Pour la requête de nettoyage de la base, j'utilise la requête de mon précédent post.

Bon courage.

• 6 months later...

bonjour,

je réouvre le sujet, moi je ne trouve pas la solution à mon soucis.

je doit avoir 2000 produits est mon site est très lent, j'ai vu que tu avait plus de 50000 référence sur quel type de serveur tu fait tourner ton site et comment à tu fait pour optimizer sa performance ?

merci pour ton aide.