Jump to content

On menace de dénoncer un site prestashop pour vendre une prestation de sécurisation de site !

fabbea

Recommended Posts

Bonjour

une e-commerçante sous Prestashop dont je m'occupe vient de m'appeler, paniquée, pour m'informer qu'elle vient de recevoir un coup de fil d'une entreprise pour "sécuriser son site" qui lui dit

- que son site peut être piraté à tout moment,

- que sa base de données n'est pas protégée,

- qu'il faut qu'elle leur fasse faire un devis pour effectuer cette prestation,

- qu'elle doit impérativement les rappeler samedi ou dimanche(!) au plus tard - pour info on est vendredi 18h00

sinon ils seront obligés de la dénoncer eu égard à l'article de loi suivant :

"l’article 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 prévoit en effet que « le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (…) ». Le fait de ne pas prendre les précautions adaptées peut être sanctionné par une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 5 ans de prison et donner lieu à une amende de 300.000 €".

Elle leur a donc demandé en toute logique de contacter la personne responsable du développement du site :

"- ils ne procèdent pas comme ça, ils ne peuvent pas"

????? Pourquoi ?

Elle leur a demandé quelle partie du site était piratable :

" - ils ne peuvent pas répondre, c'est confidentiel"

(étrange, c'est quand même SON site à elle)

Après recherche, elle s'est rendue compte que la-dite entreprise est tous le statut "auto-entrepreneur" donc c'est un gars tout seul qui prend ces drôles d'initiatives.

Avez-vous déjà entendu parlé de ça ?

Que pensez-vous de ces pratiques (notamment la menace de la dénonciation que je trouve très grave) ?

Enfin bref, qu'en pensez-vous ? Perso je trouve ça navrant d'utiliser comme ça la peur des gens pour faire du business...

PS : le site du FBI a été piraté il y a quelques jours, peut-être ce monsieur devrait-il les appeler ou les dénoncer eux aussi ?

Paul MONFILS se fera un plaisir de s'occuper de lui :lol:

En mp, transmets-lui les coordonnées de ce type, en tant que juriste il se fera un plaisir ! Ou alors je voudrais bien qu'il me contacte ce gars, et avec la société dans laquelle Paul travaille, on s'éclatera !

• 4 weeks later...

Pour information, après échange avec fabbea par mp et mise en oeuvre d'une procédure par nos services d'experts juridiques et ceux d'un cabinet d'huissiers avec qui nous travaillons, je vous informe qu'une procédure est lancée par un service compétent de l'état pour abus, publicités mensongères et tromperies. Je doute que cet auto-entrepreneur poursuive longtemps encore sa démarche.

• Like 1

Bonjour

C'est nouveau ça des sociétés charger de surveiller les sites et d'exiger d'être contacter pour une devis ?

Est-ce que ce courrier ne viens pas d'un pays d'Afrique ? ghana, cote d'ivoire, bénin ?

A vérifié l'en-tête du mail dans ces cas là et signaler aux autorité compétente !!

Et si c'est un auto-entrepreneur qui fait ça qu'il soit pendu haut et court !! :(

C'est nouveau ça des sociétés charger de surveiller les sites et d'exiger d'être contacter pour une devis ?

A l'impossible nul n'est tenu :lol:

Est-ce que ce courrier ne viens pas d'un pays d'Afrique ? ghana, cote d'ivoire, bénin ?

Bien basé en France notre individu !

(...) signaler aux autorité compétente !!

C'est fait de manière à ne pas le laisser agir ! Faire du business sur la peur et de manière infondée, on allait pas laisser passer, moi en particulier.

Et si c'est un auto-entrepreneur qui fait ça qu'il soit pendu haut et court !! :(

Les instances vont faire leur travail...

aie, je crois que le gars aurait mieux fait de se couper les deux mains propre et net plutot que les poser sur le clavier pour menacer notre charmante dame...

Il va peut être verser une larme en payant les dommages et interets... Quelqu'un à un bol ?

Felicitation pour l'esprit de communauté et l'aide apporté à la victime... Belle leçon de vie.

Bonjour,

C'est dans ces moments là qu'on peut souligner que le forum communautaire prend toute son importance !

J'en profite donc pour rappeller que les professionnels qui assistent dans ces circonstances, le font de bon coeur, car ils évaluent rapidement le besoin de stopper de telles pratiques.

Merci à cette "force" professionnelle de réactivité, en espérant que ceci a pu rassurer fabbea !

Bien cordialement

• Like 2

• 4 weeks later...

Bonjour

pour répondre à DevNet oui, et c'est aussi et surtout la commerçante qui a été rassurée (et comment ! il lui a vraiment fait peur).

Qu'un tel individu soit mis hors d'état de nuire est une bonne chose, car indépendamment de cette dame, à combien de e-commerçants s'en serait-il encore pris, aurait-il effrayé et abusé ?

Bravo la communauté, encore merci à Paul Monfils.

Avec toute mon amitié