Jump to content

Echec sauvegarde BDD à partir du back office

azurshop

Recommended Posts

Bonjour,

Pour préparer le passage de ma boutique à la dernière version de ps, j'ai souhaité procéder à une sauvegarde de ma BDD à partir du back office.

La réponse que j'ai obtenu après avoir lancé la sauvegarde est la suivante :

Impossible d'obtenir la description de la table "azurps_connections_page

A tout hasard, je me suis rendu dans phpmyadmin et j'ai lancé une vérification puis une correction de toutes les tables de la BDD.

A la suite de cette manip, j'ai relancé la sauvegarde BDD à partir du back office et le message d'erreur indiqué plus haut en rouge s'est affiché à nouveau.

Quelqu'un aurait-il la solution pour corriger ce problème ?

Pour info --> La version actuelle de ma ps boutique est 1.4.1.0, le site est hébergé sur 1&1.

Remerciements.

JP

• 5 months later...

Bonjour Cekarone,

La dernière sauvegarde indiquait 7686 kb - elle a probablement augmenté depuis !

C'est peut-être trop, mais je ne suis pas "pro" du tout alors je ne sais pas comment la réduire, si le problème vient de là.

Merci

P.S.

En fait, la taille du fichier qui pose problème (ps_connections) est énorme.

Si je ne me trompe pas il doit s'agit de la liste des visiteurs du site depuis le début.... est-ce que je peux en supprimer une partie (par exemple les visiteurs de l'année dernière) sans que cela ne nuise au bon fonctionnement du site ?

Merci d'avance si vous avez des indications à me donner.

Pouvez vous vérifier la taille actuelle de votre DB.

Vous pouvez supprimer des enregistrements et cela ne posera pas de problème au fonctionnent de PS mais au cas ou faites un backup .

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement MYSQL, faites vous aider avant de faire une mauvaise manip.

Ckarone

la base de données totale fait 13'637284 octets... d'après le dernier backup automatique effectué par l'hébergeur.

Si vous dites que cela ne pose pas de problème, je vais faire le ménage dans les fichiers qui posent problème.

Je serai prudente, cela fait deux ans que je bataille toute seule avec ce site, alors je devrais y arriver !

En tout cas, heureusement qu'il y a le forum et des gens sympas comme vous qui m'ont aidé tout le long.

Alors merci encore -

Bonne question, je n'en sais rien du tout ! Au moins, si vous me dites que ce n'est pas très lourd, c'est déjà une bonne nouvelle.

En local, j'ai EasyPHP 5.3.0 et là aussi ça coince...

J'ai commencé à supprimer des lignes dans le fichier ps_connections qui posait problème, mais cela me prend un temps fou.

Enlevé une bonne partie de l'année dernière, mais le fichier est toujours trop gros. J'ai vu qq part que la méthode de sauvegarde de BDD via le backoffice n'est pas terrible, c'est peut-être pour ça. Je ne sais malheureusement pas comment faire une sauvegarde par un autre moyen, alors je continue à supprimer.... cela m'inquiète un peu quand même parce que mon site prend de l'ampleur donc je vais forcément me retrouver avec le même prob plus tard.

En tout cas merci encore, je vous dirai quand j'ai fini - si ça a marché !

Oui, mais là l'idée c'était juste de sauvegarder la BDD avant migration à Prestashop 1.4 histoire de tester en local avec EasyPHP.

Cela paraissait tout simple (selon la video très bien faite d'explications pour faire la migration) vu que je n'y connait rien en PHP et MySQL

Autrement, mon hébergeur fait de toute manière des sauvegardes journalières.

Bon, je vais essayer de me débrouiller pour récupérer cette BDD autrement...Merci quand même - au moins mainteant je sais que ce n'est pas un bug mais juste un prob de taille de ma base.

ok c'est ce que je vais faire...

A part ça, pour info, j'ai maintenant carrément vidé ps_connections, ps_connections_page et ps_connections_source**....et maintenant ça marche, donc problème résolu.

**Vu sur un autre post de ce forum que cela ne fait rien si on s'en fiche des statistiques.

Par contre j'avais bien coché dans le BO / stats / configuration : nettoyer tous les mois... mais il semble qu'il ne l'a pas fait.

Merci encore pour tout !