Nounours Posted January 17, 2012 Share Posted January 17, 2012 Bonjour, Je suis en train de tester la version 1.5.0.3 en local sous Wamp et je n'arrive pas à créer plusieurs boutiques (il faut dire que la doc à ce sujet est assez légère). J'ai installé prestashop dans le répertoire presta1 (du sous répertoire www de wamp). Tout fonctionne correctement. J'ai créé un second répertoire pesta2 au même niveau que presta1 (donc dans le sous répertoire www de wamp). Dans le menu "Boutiques" j'ai créé une seconde boutique appartenant comme la boutique initiale au groupe "Default". J'ai renseigné les urls et j'ai passé son status à "Activé". J'ai bien un message "Mise à jour réussie", mais quand je vais à l'url correspondante je ne vois rien (ce qui est un peu normal car le répertoire pesta2 est vide. Donc j'ai du louper un truc important. Faut-il aussi installer prestashop dans le second répertoire ? Merci de vos lumières. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted January 17, 2012 Share Posted January 17, 2012 Bonjour, il n'y a aucun répertoire à créer. Vous installez normalement votre PrestaShop, qui sera accessible par exemple à cette url : http://localhost/prestashop/ Ensuite vous créez une nouvelle boutique dans l'administration, vous créez une URL avec comme chemin physique /prestashop/ et comme chemin virtuel boutique2/, vous liez bien sur cette URL à cette seconde boutique, et votre boutique sera accessible via l'URL http://localhost/prestashop/boutique2/. Il s'agit d'un chemin virtuel, car votre dossier boutique2/ n'existe pas, il est automatiquement géré par un .htaccess, et vous devez avoir activé le module Apache Rewrite pour que cela fonctionne. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounours Posted January 17, 2012 Author Share Posted January 17, 2012 Bonjour Raphael et merci pour ta réponse. Avec ce principe on a deux boutiques différentes avec le même nom de domaine mais des sous-répertoires différents. Ce qui m'intéresse c'est un multiboutiques sur des noms de domaines différents (ce qui donnerait en local par exemple une première boutique sous http://localhost/prestashop/ et une seconde boutique sous http://localhost/prestashop2/ . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted January 17, 2012 Share Posted January 17, 2012 Pour cela il faut créer des virtual host, il va falloir vous documenter sur Google pour comment faire. Si vous utilisez wampserver il y a pas mal d'exemples, vous pourrez ainsi créer des domaines virtuels comme par exemple boutique1.localhost et boutique2.localhost. Il faut faire en sorte que ces deux domaines pointent vers le même PrestaShop, et ensuite il faut renseigner le champ domaine lors de la création des URL de boutiques. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounours Posted January 17, 2012 Author Share Posted January 17, 2012 Une nouvelle fois merci Raphael, Je vais creuser les virtuals hosts sur wamp. Par contre faudra t'il utiliser les virtuals hosts sur des boutiques en ligne ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted January 17, 2012 Share Posted January 17, 2012 Il y a ce lien qui semble tout expliquer pour wampserver : http://forum.wampserver.com/read.php?1,7984 En production, à moins de manager vous même votre propre serveur, vous n'aurez pas à vous soucier des vhost, ils vous suffira de faire pointer vos noms de domaines vers l'IP de votre serveur comme vous l'avez toujours fait et c'est votre hébergeur qui s'occupera de créer les vhost pour vous. C'est le comportement standard de tout hébergement mutualisé : à partir du moment où X sites sont stockés sur le même serveur avec la même IP, c'est ensuite Apache qui fait le boulot de redirection des différents noms de domaine vers les dossiers respectifs des clients via ce système de virtual hosts. Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounours Posted January 18, 2012 Author Share Posted January 18, 2012 Un grand merci pour toutes ces précisions Raphael Link to comment Share on other sites More sharing options...
guillaumestop Posted July 30, 2012 Share Posted July 30, 2012 Il y a ce lien qui semble tout expliquer pour wampserver : http://forum.wampser...read.php?1,7984 En production, à moins de manager vous même votre propre serveur, vous n'aurez pas à vous soucier des vhost, ils vous suffira de faire pointer vos noms de domaines vers l'IP de votre serveur comme vous l'avez toujours fait et c'est votre hébergeur qui s'occupera de créer les vhost pour vous. C'est le comportement standard de tout hébergement mutualisé : à partir du moment où X sites sont stockés sur le même serveur avec la même IP, c'est ensuite Apache qui fait le boulot de redirection des différents noms de domaine vers les dossiers respectifs des clients via ce système de virtual hosts. Cordialement Bonjour, Pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet? J'ai par exemple 3 hébergements OVH différents avec pour chacun 1 nom de domaine Serveur 1 OVH : www.machinchose.com Serveur 2 OVH : www.machinchouette.com Serveur 3 OVH : www.bidule.com Si "www.machinchose.com" est le site principal où est hébergé et installé Prestashop, peut-on activer le multiboutique vers les deux autres domaines qui sont hébergés sur d'autres serveurs OVH ? Si oui, quelle serait la procédure exacte? une simple redirection des domaines vers l'ip principal suffit ? Merci d'avance, Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted July 30, 2012 Share Posted July 30, 2012 il faut faire une redirection dns je crois, (j'ai pas testé le multi boutique en ligne), j'attends (et je ne suis pas le seul) avec impatience un doc expliquant l'installation d'un multiboutique, surtout que la version 1.5 devrait sortir d'ici 2 semaines Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts