guil182 Posted March 15, 2009 Share Posted March 15, 2009 Bonjour,Je suis informaticien et nouveau sous prestashop que j'essaye d'appréhender dans le but d'ouvrir un site de vente de vin....A cet égard, je voudrais créer un module qui affiche la liste des millésimes (qui est une caractéristique) disponibles sur le site (produit dont stock est >0) avec redirection quand on clique sur le millésime vers la page de résultat de recherche.Donc le principe je pense l'avoir, néanmoins, étant informaticien, je ne sais comment faire à cause de l'absence de documentation sur le produit !Quelqu'un pourrait il m'aider sur le sujet s'il vous plait ? doc, explication d'architecture, etc?PS, j'ai le document non officiel sur la création de module, j'en remercie l'auteur, néanmoins la ou je manque d'infos c'est sur l'utilisation des features, la redirection vers la recherche, etc etc....Merci d'avance a la communauté. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maury Girard Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 Bonjour,Ce que vous pouvez faire est simple c'est fourni dansBack Office >> Catalogue (partie administrateur du votre site)Apres avoir créer le produit désiré il faut allez dansAttributs et groupesajouter un attribut sur le produitvoir exemple ci-dessousensuite Edité une actionexemple pour moi c'est PARFUM ( ceci seras afficher au client)En final vous aurais ceci dans la partievoir second screen ci-dessous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cédric Girard Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 Par contre pour faire une recherche sur un attribut ?...Donc créer le millésime, oui sans soucis ; mais après il faudra créer un module qui fasse une recherche sur les produits selon l'attribut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guil182 Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 Bonjour, merci pour vos réponses.Tout d'abord, pourquoi millésime serait plus un attribut qu'une caractéristique?Mais au delà de ça, je pense que VIP a bien vu la problématique.....faire un module de recherche.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 Salut Newcomer,Pour te faciliter la tache il t'est facile de dupliquer un module, dans ton cas blocksearch.tout est expliqué ici :http://www.prestashop.com/forums/viewthread/12000/developpement_et_modules/dupliquer_un_module_est_ce_possible_Ensuite, tu modifies la requete sql pour effectuer un tri sur l'attribut millésime dans ton nouveau fichier PHP.PS : pas testé avec module search mais avec information la duplication marche au poil!!V++Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
guil182 Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 Merci de vos reponses, je teste demain....par contre, pourriez vous me dire pourquoi un attribut plus qu'une caracteristique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
hairvay Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 salut,je pense aussi qu'il faut considérer les millésimes comme des attributs plutôt que caractéristiques : Un vin n'aura pas forcément le même prix d'une année sur l'autre. Enfin, c'est à toi de voir ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
guil182 Posted March 17, 2009 Author Share Posted March 17, 2009 La question je pense est intéressante pour le plus grand nombre. je suis en train de faire des tests avec l'interface d'administration...Prenons le cas d'un château Margaux 1970. C'est une vieille bouteille....donc il peut y avoir des discordances de présentation au niveau de l'étiquette, de la capsule et de niveau du liquide a l'intérieur de la bouteille.Au cours de la vie du site....je vais avoir, peut etre, plusieurs Margaux 1970 mais avec des présentations differentes qui vont influencer le prix d'achat....Ma question est que peut etre je m'y prend mal, mais j'y arrive pas avec les déclinaisons.En effet, voici ce que j'aimerais faire :Un château Margaux sera toujours premier grand cru classé (classement) et aura toujours la même etiquette. mais il peut etre en bouteille, magnum etc etc, seul, par caisse de 6 etc etc, et avec une présentation différente (étiquette tachée, niveau jonction etc etc) ce qui implique aussi un prix d'achat différent.J'arrive a comprendre la logique en creant des produits differents avec une liste de caracteristiques, limite en ayant des déclinaisons differentes pour les conditionnement (*1, *6 ,*12)Mais si je veux jouer avec les déclinaisons, comment les faire cohabiter ensemble.....?Ex : produit Margaux 70.....Catégorie bordeaux, sous categorie 1, appaellation margaux, sous catégorie 2, chateau margaux.J'ai donc 1 produit margaux 1970, admettons prix d'achat 100 euros. Déclinaison......millésime 70..pourquoi pas, remettre un prix en fonction d'un prix d'origine....je trouve cela moyen.....ajoutons une autre declinaison, etiquette tachée, qui modifie le prix de ma déclinaison, pas de mon produit, puisque le millésime est deja une declinaison...vous voyez ?Es ce que je comprends mal l'architecture ou dois je passer par des caracteristiques et avoir un produit margaux 70, un autre margaux 70 etiquette tachée etc etc ?merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
hairvay Posted March 17, 2009 Share Posted March 17, 2009 salut,une déclinaison peut être un ensemble d'options combinables : dans ton cas, tu peux très bien créer un chateau Margaux avec en déclinaison le millésime ET l'état de ton étiquette.voici un petit shéma de ce que tu pourrais faireProduit Chateau Margauxdéclinaison 1 : millésime 1970, étiquette "normale" -> 100 eurosdéclinaison 2 : milésime 1970, étiquette "tachée" -> 90 eurosetc, etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted March 17, 2009 Share Posted March 17, 2009 salut,une déclinaison peut être un ensemble d'options combinables : dans ton cas, tu peux très bien créer un chateau Margaux avec en déclinaison le millésime ET l'état de ton étiquette.voici un petit shéma de ce que tu pourrais faireProduit Chateau Margauxdéclinaison 1 : millésime 1970, étiquette "normale" -> 100 eurosdéclinaison 2 : milésime 1970, étiquette "tachée" -> 90 eurosetc, etc... +1 par contre je ne mélangerai pas les qualités de vin dans le meme produit. Ce serait 2 catégories à part .V++Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
guil182 Posted March 17, 2009 Author Share Posted March 17, 2009 Autant pour moi, on peut grouper les déclinaisons.Qu'entends tu par "qualité " de vin?Par contre, pourrais je avoir une définition de la différence entre une déclinaison et une caractéristique ça pourrait m'aider Merci encore pour l'ensemble de vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
hairvay Posted March 17, 2009 Share Posted March 17, 2009 pour résumer une déclinaison, c'est une option à ton produit qui pourra avoir une influence sur ton prix. Une caractéristique est par contre fixe, quel que soit les options de ton produit, c'est en gros ta fiche technique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guil182 Posted March 18, 2009 Author Share Posted March 18, 2009 donc j'ai commencé le développement d'un module...c'est pas évident.Le bloc affiche les millésimes des vins (caractéristique d'un produit) donc le stock est >0...en gros tous les millésimes disponibles...cf photo jointe....Mais après cela se complique...faut il surcharger search.php, faut il faire un classe a l'interieur de mon module de type recherche?Enfin je comprends pas trop le code de search.php avec ses appels.En effet, par exemple, si je mets une url du style : http://localhost/prestashop/search.php?id_millesime=1982 , l'appli me dit : "Merci de renseigner un mot clé pour effectuer une recherche"......allons dans le code de search.php.Je trouve ceci :$id_supplier = intval(Tools::getValue('id_supplier'));$id_category = intval(Tools::getValue('id_category'));je pense que ce sont les 2 variables d'entrée...mais lorsque je veux en rajouter une 3eme :$id_millesime = intval(Tools::getValue('id_millesime '));..........il affiche encore le message d'erreur !!!Voila en gros, si quelqu'un avait une réponse d'architecture et de code, ça serait très sympamerci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
guil182 Posted March 20, 2009 Author Share Posted March 20, 2009 Bonjour à la communauté.Donc personne ayant ce genre de pb ?Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Themesremix Posted June 23, 2009 Share Posted June 23, 2009 il a un module en cours de création ici , ça peut t'aider http://www.prestashop.com/forums/viewthread/20212/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts