Jump to content

Gestion Des Frais De Transport

miiidooo-19

Recommended Posts

Bonjour à vous tous bonne année

je voulais savoir comment faire pour ajouter une augmentation sur les frais de transport pour mes client en corse?

et pour une autre boutique espagnole je voulais savoir comment mettre des prix de transport selon les KG des produit acheter?

genre

1kg => 13.40e

2kg => 14.00e

3kg => 14.60e

.

.

.

Merci d'avance

Bonjour,

Si vous souhaitez appliquer des tarifs particuliers à un pays soit vous créez une zone spécifique à ce pays soit vous l'intégrez à une zone convenant.

Pour le site espagnole il suffit de fai les frais de port de base dans prestashop, je vous invite à lire la documentation à ce sujet.

Merci pour votre réponse assez rapide :)

pour le première problème c'est j'ai bien compris je crée une nouvelle zone nommé Corse par exemple mais comment je vais assigner les frais de transport spéciale pour cette zone?

et pour la 2eme question : c'est vous pouvez m'expliquer bien les frais de port de base ou de me passer un lien vers documentation ça sera gentil de votre part

merci

Ah ok merci Jeckyl

j'ai un autres souci maintenant c'est que j'ai sur ma boutique deux type de produit X et Y

produits X c'est des produit lourde (minimum 53kg)

Produits Y c'est des accessoires

ce que je veux faire: quand le panier contient que les produits Y la je calcule les frais de transport selon le poids total des produit

sinon si y a au moin un produit de type X dans le panier là les frais de tansport sont offert

sachant que si y a que les produit de type Y y a un transporteur spécial et si y a des produits de type A y a un autre spécial

ce que j'ai fait pour le moment c'est de choisir la tranche 0kg a 53kg pour le transporteur des accessoires et plus de 53kg pour l'autre mais le problème si que si un client me choisi 100kg des accessoires (sans produits lourd) la je veux quand meme calculé selon le poid

Bonjour à tous et surtout au programmeur de cette option port.

Besoin de modifier le statut de ces frais de port en mode remboursement Débours frais de port

Pourquoi , tout simplement pouque les auto-entrepreneurs puissent ne pas intégrer les frais de port dans leur chiffre d'affaire.

Voici cette info trouver sur un autre forum

Déduction des charges de l’auto-entrepreneur

Le taux de cotisations d’un auto-entrepreneur est beaucoup plus faible que le taux de cotisations des autres travailleurs non salariés (cotisations TNS) car ce taux de cotisations de l’auto-entrepreneur s’applique sur son chiffre d’affaires alors que les cotisations des autres TNS sont calculées sur la base du résultat de leur entreprise.

Aussi, les charges théoriques de l’auto-entrepreneur sont prises en compte dans le calcul de ses cotisations sociales (et plus largement de ses prélèvements obligatoires). En effet, ce taux de cotisations avantageux de l’auto-entrepreneur correspond à un taux plus élevé appliqué à son résultat, après déduction de ces charges théoriques.

Par exemple, pour une activité commerciale :

• un taux de cotisations de 12% sur la base du chiffre d’affaires correspond à :
    • un taux de cotisations de 24% sur la base d’un résultat égal à 50% du chiffre d’affaires encaissé (donc après déduction de charges théoriques égales à 50% du chiffre d’affaires encaissé),
    • un taux de cotisations de 36% sur la base d’un résultat égal à 33% du chiffre d’affaires encaissé (donc après déduction de charges théoriques égales à 66% du chiffre d’affaires encaissé),
    • un taux de cotisations de 48% sur la base d’un résultat égal à 25% du chiffre d’affaires encaissé (donc après déduction de charges théoriques égales à 75% du chiffre d’affaires encaissé),

Au final, le taux de cotisations d’un auto-entrepreneur correspond à peu près au taux de cotisations des autres TNS après prise en compte de charges théoriques égales à l’abattement prévu pour les micro-entreprises soit :

puce-68c92.gif 71% du chiffre d’affaires pour les activités commerciales,

puce-68c92.gif 50% du chiffre d’affaires pour les entreprises de services,

puce-68c92.gif 34% du chiffre d’affaires pour les professions libérales.

Un auto-entrepreneur qui engage des charges réelles (cotisations comprises) inférieures à ces abattements pour charges théoriques cotise donc moins que s’il sortait du régime de l’auto-entrepreneur. Dans le cas contraire, tout auto-entrepreneur dont l’activité engendre des charges réelles supérieures aux charges théoriques prévues pour son activité trouverait un intérêt financier à sortir de ce régime fiscal simplifié pour opter pour le régime du réel.

Les charges théoriques de l’auto-entrepreneur déjà prises en compte dans le calcul de ses cotisations et de son IR expliquent que l’auto-entrepreneur ne peut déduire aucune charge réelle (charge d’investissement, de fonctionnement, charge financière, exceptionnelle...).

Remboursement frais auto-entrepreneur

Tout auto-entrepreneur qui exerce une activité commerciale de vente par correspondance (VPC, vendeurs sur ebay par exemple) facture des frais de port à ses clients. De même, des auto-entrepreneurs refacturent parfois à leurs clients des frais de déplacement. Or tous ces remboursements constituent des encaissements à intégrer dans le chiffre d’affaires déclaré par l’auto-entrepreneur. Autrement dit, l’auto-entrepreneur paie des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu sur ces remboursements de frais.

Cependant, si ces frais refacturés sont considérés comme des débours, ils pourraient ne pas entrer dans le chiffre d’affaires à déclarer par l’auto-entrepreneur.

Débours auto-entrepreneur

L’échange d’emails suivant détaille la notion de débours :

Votre demande :

bonsoir,

J’aimerais devenir auto-entrepreneur d’ici 1 mois. Une question reste vague (car personnes n’est d’accord sur le net). Je vais ouvrir une boutique sur internet, et je voulais savoir si nous devons déclarer les frais de port, si je paie des charges dessus (sachant que je sers juste d’intermédiaire entre l’acheteur et le transporteur et je ne perçois pas de commission). Les avis sur internet divergent. Donc doit-on déclarer son chiffre d’affaire sans les frais de port, ou avec.

Merci de votre réponse.

Cdlt Emmanuel

Nature de la demande : Fiscalité des entreprises

Objet de la demande : Impôts.Gouv

Référence : 20090502-000719-PRO-TCE-AUT

Traité par : Yolande LE-BRENN, 02.98.98.36.43 (numéro de téléphone réel et déjà vérifié, inutile d’en contrôler l’exactitude au risque d’exaspérer cet inspecteur !), Inspecteur, DIRECTION FE

Bonjour Monsieur,

Vous avez demandé si, dans le cadre du régime de versement libératoire de l’impôt sur le revenu appelé régime des « auto-entrepreneurs », vous devez retenir dans le chiffre d’affaires qui constitue l’assiette de ce prélèvement, les frais de transport que vous facturez à vos clients.

Vous précisez que vous servez d’intermédiaire entre votre client et le transporteur mais que vous ne percevez pas de commission sur cette prestation.

Dans le cadre du régime de versement libératoire de l’impôt sur le revenu, le chiffre d’affaires à retenir pour les activités commerciales correspond aux créances acquises retenues dans les conditions prévues à l’article 38-2 bis du Code général des Impôts.

Cependant, le chiffre d’affaires n’inclut pas les sommes encaissées qui répondent à la définition des débours : ces sommes doivent nécessairement être engagées au nom et pour le compte du client et faire l’objet d’une reddition de compte exacte, à l’exclusion en conséquence de tout montant forfaitaire.

Tel peut être le cas des frais de transport s’ils satisfont à ces conditions.

Avec ma considération distinguée.

Yolande Le Brenn Inspecteur des Impôts.

Cet échange signifie donc que les frais engagés par l’auto-entrepreneur pour le compte de son client et qui lui sont remboursés ultérieurement n’entrent pas dans son chiffre d’affaires soumis au prélèvement libératoire (donc à l’IR, donc aux cotisations sociales logiquement). Maintenant, pour que ces encaissements soient considérés comme des débours, deux conditions sont à respecter :

puce-68c92.gif l’auto-entrepreneur doit payer ces frais pour le compte de son client et ce client doit rembourser à l’auto-entrepreneur le montant exact de ces frais,

puce-68c92.gif ces frais doivent être facturés par le transporteur au client et non à l’auto-entrepreneur.

Or cette dernière condition est difficile à respecter dans le cadre d’une activité de VPC (vente par correspondance). Le vendeur sur ebay ne peut pas en effet envoyer un colis à son client en demandant à La Poste de facturer son client. Les frais de port sont à payer au guichet de La Poste et sont facturés à celui qui envoie le colis. En revanche, dans le cadre d’une mission, un auto-entrepreneur peut parfaitement obtenir une facture d’hôtel, de restaurant... au nom de son client tout en réglant la note. Cette facture lui permettra d’être remboursé ultérieurement par son client sans avoir à ajouter à son chiffre d’affaires ce remboursement de frais.

Débours question à l’Assemblée Nationale

La question suivante à laquelle Question N° : 93336 de M. Jean-Jacques Gaultier ( Union pour un Mouvement Populaire - Vosges ) Ministère interrogé > Économie, industrie et emploi Question publiée au JO le : 16/11/2010 page : 12401 Réponse publiée au JO le : 29/03/2011 page : 3122 Texte de la question

M. Jean-Jacques Gaultier appelle l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur le statut d’auto-entrepreneur et plus particulièrement sur la taxe libératoire dont l’auto-entrepreneur doit s’acquitter. Ainsi, cette taxe s’appliquant à toutes les rentrées d’argent sans distinction de nature ou d’origine, elle englobera donc les remboursements des frais avancés - frais de déplacements, frais hôteliers - dans le cadre de son activité professionnelle. Les sommes en jeu peuvent être suffisamment importantes par rapport au plafond autorisé. Il lui demande si des modifications sont envisagées pour exclure du plafond autorisé et donc soumis à la taxe libératoire, les remboursements de frais avancés accompagnés de justificatifs. Texte de la réponse

Le régime de l’auto-entrepreneur permet, sous réserve du respect de certaines conditions fixées aux articles L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale et 151-0 du code général des impôts, de calculer les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu afférents aux revenus professionnels par application d’un taux, fixé selon la nature de l’activité, au chiffre d’affaires ou aux recettes du mois ou du trimestre considéré. Le chiffre d’affaires à retenir correspond, en principe, pour les activités de nature commerciale, aux créances acquises sur la période d’imposition, mais il est possible, par simplification, de retenir les sommes effectivement perçues sur la période d’imposition. Pour les activités de nature non commerciale, les recettes à retenir correspondent aux sommes effectivement encaissées ou à celles dont le contribuable a eu la libre disposition dans le cadre de son activité. Ce chiffre d’affaires ou ces recettes incluent les éventuels remboursements de frais qui seraient perçus par les entrepreneurs de leurs clients, sauf à ce qu’ils puissent être qualifiés de débours (c’est-à-dire qu’ils soient engagés au nom et pour le compte du client et que l’auto-entrepreneur lui en fasse une reddition de compte exacte, voir en ce sens le paragraphe 37 du Bulletin officiel des impôts 4 G-3-09 du 9 avril 2009), ce qui ne devrait toutefois pas être le cas dans la situation évoquée par l’auteur de la question.

son lien pour intéressé pour respect de ce site : http://aide-creation...to-entrepreneur

Alors comment paramétrer nos frais transport en débours frais de port ?

qui a une idée sur ce sujet crucial pour tout petit commerçant ?

Merci d'avance car je ne dois surement pas être le seul

mon site http://www.cmonprix.net

Je sais que la poste fait uniquement des reçu postaux non nominatif donc ces frais entrent dans les débours mais pour une meilleure comptabilisation il faudrait il faudrait d'afficher frais de débours sur transport sur la facture et que cette dernière n'entre pas dans le total du chiffre d'affaire sur prestashop.

Oui, les frais postaux ( débours ) doivent pouvoir être générés séparément et aussi la possibilité de rembourser le surplus.

Exemple : Avance Provision débours sur transport et avec une touche de remboursement de la différence du trop versé afin de respecter cette législation mais ne pas en subir les effets pervers.

exemple : vous vendez 5 € un article et 10,95 € de frais portaux si vous êtes auto-entrepreneur sans ce débours votre C.A. est de 15,95 € une aberration.

Alors Prestashop , soyez les premiers sur vos concurrents à implémenter ces modifications très importantes.

Merci par avance.

Car en manuel c'est très galère.

Je sais que la poste fait uniquement des reçu postaux non nominatif donc ces frais entrent dans les débours mais pour une meilleure comptabilisation il faudrait il faudrait d'afficher frais de débours sur transport sur la facture et que cette dernière n'entre pas dans le total du chiffre d'affaire sur prestashop.

Oui, les frais postaux ( débours ) doivent pouvoir être générés séparément et aussi la possibilité de rembourser le surplus.

Exemple : Avance Provision débours sur transport et avec une touche de remboursement de la différence du trop versé afin de respecter cette législation mais ne pas en subir les effets pervers.

exemple : vous vendez 5 € un article et 10,95 € de frais portaux si vous êtes auto-entrepreneur sans ce débours votre C.A. est de 15,95 € une aberration.

Alors Prestashop , soyez les premiers sur vos concurrents à implémenter ces modifications très importantes.

Merci par avance.

Car en manuel c'est très galère.

A se donner autant de mal à gérer ce genre de choses vous feriez mieux de chenger de statut comme quoi le plus simple statut est semble t il de plsu en plus compliqué.

devenez entrepreneur individuel ou autre cela sera plus simple.

• 2 months later...

Bonjour Jeckyl,

pour ma part, je souhaite pouvoir proposer une option "enlèvement" mais il ne semble possible que de la configurer comme transporteur.

De ce fait, un client peut choisir cette option et, malgré le fait que la mention "enlèvement uniquement" soit affichée, la commande passe, en mentionnant frais de transport "GRATUIT" ????

J'ai créé divers transporteurs en implémentant les pays et zones mais en retirant par exemple Europe du choix des zones et mettant seulement France ou Belgique car les frais de port sont par exemple tarifés pour les pays voisins (mais pas pour l'Europe entière).

Dés-lors, il n'y a plus de transporteur disponible et en faisant suivant, le programme bug en affichant une page texte.

Si je remets Europe, ça passe, mais ça ne s'affiche pas dans le choix, je n'ai que le "transporteur "enlèvement" donc transporteur gratuit qui s'affiche et donc une commande avec transport gratuit ???

Je ne trouve pas l'erreur.

Si tu as une piste,

@+

Bonjour,

en fait j'ai eu la réponse qui a résolu mon problème:

Lorsqu'on crée des transporteurs liés à des zones, les pays (qui à l'origine font partie d'une zone exemple France = zone Europe), et que l'on crée des transporteurs avec des zones, il faut mettre les zones en relation directe avec les pays (France = zone France et non plus Europe).

Merci au support PRESTASHOP et au gars à qui j'ai téléphoné et qui a pris la main de mon programme à distance et résolu mon problème en 2 coups de cuillère à pot.

@+

Rudy

• Like 1