Jump to content

Mise à jour des taux de change enfin en ligne !

Recommended Posts

• 3 weeks later...
  • 5 months later...

Bonjour à tous,
Premier post et je commence par déterrer un topic !

Je n'arrive pas à mettre à jour les devises : "Impossible de récupérer le flux !"
J'ai cherché la solution en vain sur le forum.

J'utilise la version 1.2.2 de PS
Hébergé chez 1&1;en mutualisé pour le moment.
URL rewriting actif et effectif.
J'ai bien un fichier php.ini dans le dossier "admin" avec ce contenu :

allow_url_fopen=On allow_url_include=On

Là je sèche ! Je veux bien un petit coup de main.

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
bonjour à tous

je cherche la ligne de commande permettant de déclencher automatiquement la mise à jour des devises (pour insertion dans le cron) ?

Merci d'avance

Gilles

Pareil pour moi, as tu eu une réponse ?

( Suis chez LWS -> pas à conseiller par contre ! )

Merci

Bonjour Gribouille

non, je n'ai pas encore obtenu la solution concernant le CRON : je mets donc à jour manuellement quand j'y pense !!!!

Concernant l'hébergement, je suis chez PLANET HOSTER, et ils sont tout simplement FABULEUX : pour un peut plus de 2 eur par mois, tu as un super service...
Pourquoi pas changer quand tu seras aux termes de ton contrat ... à toi de voir...

Gilles

Bonjour Gilles, en fait j'ai testé Hoteur ( le même que Hoster dont tu parles ? ), et n'en suis pas très content non plus. Leurs serveurs pas toujours à jour, des permissions trop contraignantes, etc ... Mes webmaster se sont pas mal prit la tête avec leur config ...

Aurais-tu l'url du flux ?

Merci à toi ...

Gribouille.

Idem, je recherche ce type de ligne d'exécution pour l'insérer dans une CRON Job.

C'est dingue que personne ne trouve la solution... :-/ (je ne critique personne)

Par contre il existe bien des modules payants pour 50€ HTVA =>

http://www.prestaworks.com/various/16-currency-update.html

et http://www.prestastore.com/back-office-tools/116-back-office-tools-currency-update.html

Je sens que je vais craquer et me payer ces modules is pas de solution "OPEN SOURCE" :-(

Bonjour la PS Team

je pense qu'après plusieurs jours sur le sujet et plusieurs utilisateurs concernés, vous avez surement une piste à nous communiquer ?

Tout le monde semble "caler" sur ce point, raison pour laquelle je me tourne vers vous ...

Merci d'avance

Gilles

Bonjour,

Pour déclencher la mise à jour automatique des devises, il faut appeler la méthode static Currency::refreshCurrencies() dans la classe Currency (classes/Currency.php).

Un exemple serait donc d'appeler un fichier updateCurrencies.php (à placer à la racine de votre boutique) en tache cron job avec ce code :

<?php

include(dirname(__FILE__).'/config/config.inc.php');
include(dirname(__FILE__).'/init.php');

Currency::refreshCurrencies();

J'ai pas testé, mais ça devrait marcher.

Bonjour Philippe :

1 - tout d'abord, merci pour ta réponse car ce fil était un peu oublié

2 - je viens de tester cette nuit le CRON et le résultat n'est PAS OK

3 - je suis novice en PHP donc je te communique le résultat :

A - le message d'erreur est :

/home/luxurysp/updateCurrencies.php: line 1: ?php: No such file or directory
/home/luxurysp/updateCurrencies.php: line 3: /aquota.user: Permission denied
/home/luxurysp/updateCurrencies.php: line 4: Entrepot: command not found
/home/luxurysp/updateCurrencies.php: line 5: Entrepot: command not found
/home/luxurysp/updateCurrencies.php: line 6: Entrepot/: is a directory
/home/luxurysp/updateCurrencies.php: line 7: syntax error near unexpected token `dirname'
/home/luxurysp/updateCurrencies.php: line 7: `include(dirname(__FILE__).'/config/config.inc.php');'

B - le fichier updateCurrencies.php est

<?php

/**
* @Gilles
* @copyright 2009
*/
include(dirname(__FILE__).'/config/config.inc.php');
include(dirname(__FILE__).'/init.php');

Currency::refreshCurrencies();
?>

4 - j'ai tenté de suivre tes instructions à la lettre à savoir
- Créer le updateCurrencies.php tel que tu me l'avais écrit (copie ci dessus)
- et j'ai mis ce fichier directement à la racine
- puis j'ai activé le CRON sur ce fichier

5 - mes questions sont les suivantes
- Fault il mettre le chemin complet à la ligne 7 ? Est ce cela qui génère l'erreur ?
- c'est acessoire mais pas "propre" : ligne 4, 5 et 6 : il mentionne un répertoire "entrepot" qui est chez moi un répertoire de transfert de fichier. Mais je n'ai mentionné nulle part ce répertoire dans la syntaxe ....
- ligne 3 : /aquota user ? je ne comprends pas la signification

Merci pour ton aide

Bonne journée et bon week end

Gilles

Bonjour,

Vos erreurs sont incompréhensibles !!

Placez bien le fichier dans la racine de votre boutique.
Essayez déjà, avant de l'ajouter en tâche cron, d'accéder au fichier en question depuis votre boutique (http://www.votreboutique.com/updateCurrencies.php) afin de voir si le fait d'appeler ce fichier ne génère pas d'erreur et si les devises sont alors bien mises à jour.

Une fois que ces prérequis seront validés, il n'y a pas de raison à ce que la tâche chron ne puisse pas lancer le fichier.

Qu'avez-vous mis comme commande en cron ?

Bonsoir Philippe

Bonjour,

Vos erreurs sont incompréhensibles !!

OUI, c'est bien mon avis : je suis novice, mais ligne 1 : il n'y aurait pas de fichier lu, puis ligne 3, il y aurait une erreur de syntaxe.
Comment peut il trouver une erreur de syntaxe s'il ne parvient pas à trouver le fichier ?

Placez bien le fichier dans la racine de votre boutique.
Essayez déjà, avant de l'ajouter en tâche cron, d'accéder au fichier en question depuis votre boutique (http://www.votreboutique.com/updateCurrencies.php) afin de voir si le fait d'appeler ce fichier ne génère pas d'erreur et si les devises sont alors bien mises à jour.

Je viens de faire le test mentionné ci dessus, et si cela peut vous aider, j'ai un "404 not found" quand je tente de lancer http://www.monsite.com/updateCurrencies.php
Pourtant, le fichier est BIEN PRESENT et se trouve A LA RACINE.
Je pense effectivement qu'il n'est pas utile de programmer un CRON tant que je n'ai pas résolu le point précédent...

Avez vous un idée ?

merci

Gilles

suite de nombreuses tentatives pour Philippe ou tout internaute qui aura des idées :

Résumons :

1 - dans 2 post ci dessus, Philippe déclare que c'est incompréhensible.

2 - mon hébergeur (www.planethoster.net) me signale que la ligne de commande dans le CRON n'est pas OK.

Je fais donc une synthèse rapide ci dessous afin de décrire le PB.

1 - quand je mets dans le CRON la commande /home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php

J'obtiens le message d'erreur :
/home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php: line 1: ?php: No such file or directory
/home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php: line 3: syntax error near unexpected token `dirname'
/home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php: line 3: `include(dirname(__FILE__).'/config/config.inc.php');'

2 - quand je suis les conseils de mon hébergeur et que je frappe : /usr/local/bin/php -q /home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php

J'obtiens le nouveau message d'erreur :

Warning: include(/home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/config/config.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php on line 3

Warning: include(): Failed opening '/home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/config/config.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php on line 3

Warning: include(/home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/init.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php on line 4

Fatal error: Class 'Currency' not found in /home/luxurysp/public_html/modules/blockcurrencies/updateCurrencies.php on line 6

3 - Le module PHP est celui donné par Philippe SANG ci dessus et se résume à

1 <?php
2
3 include(dirname(__FILE__).'/config/config.inc.php');
4 include(dirname(__FILE__).'/init.php');
5
6 Currency::refreshCurrencies();
7 ?>

Bref, je ne comprends pas les messages d'erreurs : je rappelle ma demande qui se résume en une phrase : comment mettre à jour les devises en automatique (via un CRON).

Merci

Bonne soirée

Hello à tous ;-)

Je rencontre les même problèmes sur un hébergement Mediatemple dont le guide à suivre est ici : http://kb.mediatemple.net/questions/243/(gs)+Cron+jobs+for+Grid-Service

Je reçois ce type d'erreur quant à moi :

Warning: main(/nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/config/config.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/updateCurrencies.php on line 3

Warning: main(/nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/config/config.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/updateCurrencies.php on line 3

Warning: main(): Failed opening '/nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/config/config.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php-4.4.8-1/share/pear') in /nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/updateCurrencies.php on line 3

Warning: main(/nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/updateCurrencies.php on line 4

Warning: main(/nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/init.php): failed to open stream: No such file or directory in /nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/updateCurrencies.php on line 4

Warning: main(): Failed opening '/nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/init.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php-4.4.8-1/share/pear') in /nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/updateCurrencies.php on line 4

Fatal error: Undefined class name 'currency' in /nfs/c04/h03/mnt/XXXX/data/updateCurrencies.php on line 6

Bien embêtant tout ça.

De plus après modification du bon chemin vers les script, c'est au tour du ficher config.inc.php à la ligne 128 qui foire.

Le CRON job m'affiche ceci :

Fatal error: Undefined class name 'configuration' in /nfs/c04/h03/mnt/xxxw/domains/xxxxxxxxx.com/html/config/config.inc.php on line 128

La ligne 128 contient cette commande

Configuration::loadConfiguration();

Je ne comprends plus rien mais je sens que l'on est proche de la solution....

Un petit coup demain serait le bienvenu. :-)

Hello Gilles ;-)

Désolé de te contredire mais pour ma part, cela ne fonctionne toujours pas...

J'ai de fait tester ta ligne de commande avec wget mais à présent le CRON job m'affiche

/home/65xxx/domains/xxx.com/html/updateCurrencies.php: Unsupported scheme.

Je ne pense donc pas que le problème soit résolu....du moins pour moi cela ne l'est pas... :-/

Une idée à me soumettre ?

Pour rappel :

Ma configuration :

* Prestashop Version 1.1.0.5
* Hébergement Mediatemple Gris Server en PHP5

[RESOLU]

Bonjour à tous :
l'auteur de ce post peut il le mettre en RESOLU

La solution vient de Christophe qui va rejoindre ce forum dans quelques jours : merci Christophe

La commande à écrire dans le CRON est
wget http://www.monsite.com/updateCurrencies.php

NB : ce fichier PHP étant proposé par Philippe SANG dans un autre post

Dans quelques jours? Rejoindre? Mais c'est fait depuis des mois!
Je suis peu actif, c'est vrai.

Ravi que ça fonctionne pour toi maintenant.

Christophe.

• 9 months later...

J'ai mis 2 boutiques en ligne, qui fonctionnent sur le même hébergeur (2 comptes distincts), pour l'une des boutique la màj des devises fonctionnent pour l'autre j'ai le message d'erreur "Impossible de récupérer le flux !".
Les 2 boutiques sont sur la même version de PShop (fichiers identiques).
Quelqu'un aurait il une explication ? J'ai beau chercher, je ne comprend pas. :gulp:
D'avance merci.

• 2 years later...

Bonjour,

Sur une installation fraîche de 1.4.8.3, j'ai aussi "Impossible de récupérer le flux".

Les urls externes sont autorisées dans php.ini qui est installé dans tous les dossiers.

Y-a-t-il une solution ?????

Sur une installation de 1.5.0.17, il est suggéré la mise à jour des taux de change par web services. Quelles est la marche à suivre ??? Une fois le webservice crée dans mon back office, comment faire la liaison avec Prestashop ??????

Edited by monvidedressing (see edit history)