Prestatest Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 Bonjour, Je viens juste vous faire part d'une arnaque Paypal dont je viens d'être victime. Pour faire cours : Un client commande sur mon site Prestashop, et paye par Paypal pour 2 articles. Les délais et produit ont été mentionnés avant achat et donc tout est bien clair. Nous livrons le premier article qui est de stock, et on contacte le client pour lui indiquer le délais restant pour le second. Le client réceptionne le premier colis (en recommandé via laposte, donc remis contre signature) Ensuite, quelques jours plus tard, nous envoyons le second colis, et donc nous changeons sur le site prestashop le statut de la commande, et le client reçois un email pour dire que sa commande est partie en livraison. Et suite à cela, le client, une fois certain de recevoir sa marchandise, fait une opposition de payement. Sans nous contacter, sans donner d'indication, sans prévenir, sans aucune raison mis à part celle d'avoir la certitude de recevoir sa commande et si il a gain de cause, ne pas la payer. Cela ouvre donc un "litige" dans notre compte Paypal, nous fournissons les preuves d'envoi à Paypal, qui sont en règle (le premier colis étant livré en recommandé via Laposte, et le second via DHL) Et la, nous venons d'avoir la résolution de tout cela, ci-join extrait de l'email reçu de la part de Paypal : "nous concluons qu'il nous est impossible de contester cette opposition au paiement auprès de l'émetteur de la carte de crédit de l'acheteur. L'émetteur de la carte de crédit de l'acheteur ayant accordé l'opposition au paiement à l'acheteur, nous avons débité 896.89 EUR de votre compte PayPal pour le rembourser. Cette action est conforme aux Conditions d'utilisation de PayPal." ET EN BONUS : "En outre, PayPal s'est vu facturer des frais de règlement. En conséquence, nous avons débité votre compte PayPal du montant correspondant à ces frais. Cette action est conforme aux Conditions d'utilisation de PayPal." Frais qui sont au passage d'une vingtaine d'euro...payer pour avoir été arnaqué, merci qui ? Voilà...que faire ? Que dire ? Notre seule solution sera d'aller en justice, où il me semble qu'il ne sera pas difficile d'avoir gain de cause contre le client, on remarque tellement facilement qu'il s'agit d'une arnaque, et bien prémédité en plus. Si vous avez aussi vécu ce type de situation, de problème, pourriez vous en parler ici, afin de comprendre si Paypal est vraiment un outil permettant l'escroquerie sur internet ou si je ne suis qu'un cas isolé.. (apparemment en passant par Ebay, nous serions mieux protégé..) Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
shamon Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 malheureusement cela semble courant.Par contre je dois avoir de la chance car jusqu'ici en donnant le suivi paypal m'a toujours donné gain de cause ? je pense que prendre un TPE chez sa banque est une bonne alternative Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestatest Posted December 9, 2011 Author Share Posted December 9, 2011 Ici apparemment comme il s'agit d'une opposition (au lieu de "objet non reçu") et bien les preuves ne servent à rien.. D'ailleurs passer par une banque, permet-il d'éviter ce type d'arnaque ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
YopixelAE Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 Bonjour, via Ebay vous êtes mieux protégé car Paypal dans ce contexte et uniquement dans celui-ci fait force en cas de litige des preuves d'expédition apportées par le vendeur. Ça renforce l'intérêt pour un vendeur de passer par Ebay. Cet avantage Ebay le possède depuis 10 ans lorsqu'il a racheté Paypal. En cas de problème avec un acheteur : - Oubliez Paypal et ne contestez pas vous risqueriez de vous énerver - Envoyez une mise en demeure lettre RAR au domicile de l'acheteur - Envoyez sans attendre 15 jours une requête en injonction de payer au président du tribunal de commerce du lieu du domicile de l'acheteur (Remplissez le Formulaire Cerfa n°12946*01) - Patientez ! Edit: Je viens de relire le début et comme le dit prestatest si c'est une opposition de paiement c'est un autre cadre, celui d'une fraude par exemple, lu trop vite ! Edit2: Ça ne change néanmoins rien à l'action initiale du vendeur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestatest Posted December 9, 2011 Author Share Posted December 9, 2011 Merci pour cette précision, je pense que la procédure doit être la même pour nous malgré que nous soyons Belge (le client quant à lui réside en France). Donc dans mon cas, c'est apparemment la banque du client qui a accepter l'opposition, mais cette banque ne doit-elle pas avoir une preuve pour cela ? Car quand même faire opposition pour un payement "frauduleux" alors qu'on se fait livrer à son propre nom et à sa propre adresse c'est assez incroyable. Ce type de soucis peut il arriver avec d'autres système de payement par carte tel que ceux proposé directement par les banques ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seo Organique Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 La facture est émise ? http://www.sefairepayer.com/facture/Commando.html sans en rire l'attitude de paypal me débecte. Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 J'ai été victime de la meme arnaque il y a un mois. Paypal en avait tiré les memes conclusions Du coup, j'ai contacté directement le client en disant que j'avais des preuves de mes affirmations et que le seul recourt que j'avais était Porter plainte en Gendarmerie ( j'avais un maximum d'information sur cette personne, nom, nom de sa société, adresse etc...)... La personne a été conciliante et a réglé sur le champs la somme due (80 € rien de comparable avec vous)... Dans votre cas, vu la somme, je ne me risquerai pas à proposer du Paypal mais de passer par un TPE bancaire et avec un maximum de sécurité. Vous aurez moins de chance d’être victime de ce genre d'arnaque... Vu la perte que vous venez de subir, le TPE est vite amorti si vous en avez pas encore un... V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
traivore Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 Effectivement, ça fait beaucoup pour avoir accordé sa confiance à un paiement dit sécurisé. L'arnaque type sur ebay/^paypal (j'en ai encore subi une cette semaine) c'est le client qui a choisi un paiement paypal/courrier simple (sans AR) et qui ne se manifeste pas trop vite (en général 15 jours après avoir réceptionné sa commande) pour dire...qu'il ne l'a pas reçu. Il ouvre un litige et le montant de la commande lui est donc remboursé malgré que vous soyez pro, que vous ayez un max d'évaluations positives, que vous ayez fait une réclamation auprès de la poste et que vous ayez pris la peine d'en faire parvenir une copie au client. Bref, celui qui veut vous arnaquer sur ce terrain pourra le faire très facilement. Ma pratique actuellement c'est d'imposer l'AR au dessus d'un certain montant et de retirer le montant des commandes importantes très rapidement du compte paypal. Votre affaire est d'autant plus inquiétante que vous avez les preuves d'envoi et de réception. A n'en pas douter, il s'agit d'un arnaqueur qui compte sur le fait que vous n'aurez ni le temps ni la patience d'entamer une procédure. Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelle aurait été l'attitude de votre banque, dans ce contexte, si vous étiez passé par elle directement et non pas par paypa pour vous faire payer. S'il y a des expériences déjà vécues, ce serait bien de les partager ici. Pour finir, et sauf erreur de ma part, une opposition pour un achat frauduleux avec une carte bancaire est possible et le préjudice subi est en principe couvert par une assurance (celle de la carte). Mais si le paiement est effectué par virement bancaire, l'opposition n'est pas possible. On voit bien dans votre affaire le rôle très ambigu de paypal qui n'est pas vraiment une banque et encore moins une institution judiciaire. Mais cela ne l'empêche pas de porter les deux casquettes...pour faire casquer les vendeurs (désolé j'ai pas pu m'empêcher). Bon courage à vous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
puissancecom Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 Bonsoir, Vous avez de la chance le client est en France il risque gros: L'utilisateur ne peut faire une demande d'opposition qu'en mettant en avant une des trois raisons suivantes : perte de la carte bancaire, vol de la carte bancaire, constat de l'émission d'un ou plusieurs ordres de paiement donnés par une ou plusieurs personnes autres que lui-même (escroquerie de la part d'un commerçant, utilisation frauduleuse sur internet, etc.). En cas de fausses déclarations L'utilisateur qui a fourni de faux renseignements pour appuyer sa demande d'opposition ou de remboursement encourt les sanctions judiciaires suivantes : amende de 450 € à 375.000 € peine de 1 à 5 ans de prison. Bon courage Source http://vosdroits.ser...28.xhtml#N10161 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Captain FLAM Posted December 10, 2011 Share Posted December 10, 2011 Sujet très intéressant ... - Oubliez Paypal et ne contestez pas vous risqueriez de vous énerver - Envoyez une mise en demeure lettre RAR au domicile de l'acheteur - Envoyez sans attendre 15 jours une requête en injonction de payer au président du tribunal de commerce du lieu du domicile de l'acheteur (Remplissez le Formulaire Cerfa n°12946*01) - Patientez ! ça marche ? des exemples ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chibanou Posted December 10, 2011 Share Posted December 10, 2011 Merci pour ce retour d'expérience ! C'est bon à savoir...malheureusement... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 10, 2011 Share Posted December 10, 2011 Bonjour, personnellement, sur le conseil d'un des conseiller de Paypal, j'ai désactivé la possibilité de payer par carte bancaire. En même temps je met en place un VAD, enfin si ma banque se sort les doigts du C... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestatest Posted December 12, 2011 Author Share Posted December 12, 2011 Bonjour Jeckyl, Ne pense tu pas que cette restriction sur Paypal risque de bloquer bon nombre de client ? Après cela dépend aussi de ton secteur. De mon coté, j'ai beaucoup de novice en informatique qui sont parfois déjà limite perdu sur Paypal, alors si en plus ils doivent faire un virement pour mettre des provisions sur leur compte Paypal afin de nous faire les payements, j'ai peur que cela soit un cas d'abandon de panier. Maintenant nous allons donc suivre les conseils de Félix-v1.4 et je reviendrai (certainement bien plus tard le temps que la procédure ce fasse) afin de vous en donner le résultat. Cordialement, PS : Si des personnes ont suivi une telle procédure, j'aimerai avoir leur "vécu" et le résultat que cela à donné. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 12, 2011 Share Posted December 12, 2011 Bonjour, empêcher le paiement par carte c'est lors du paiement, cela ne bloque pas le paiement par compte paypal et les utilisateurs de ces comptes font ce qu'ils veulent sur l’approvisionnement de leur compte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chocopc Posted December 14, 2011 Share Posted December 14, 2011 Bonjour Attention moi je suis victime d'utilisation frauduleuse de compte Paypal les fraudeurs arrivent à récuperer les iD et mot passe de comptes PayPal et font leurs courses avec... Lorsque PalPal reçoit une réclamation du fraudé la sanction est sans appel , il débite votre compte du même montant et classe l'affaire direct !! meci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kali Posted December 22, 2011 Share Posted December 22, 2011 . Ma pratique actuellement c'est d'imposer l'AR au dessus d'un certain montant et de retirer le montant des commandes importantes très rapidement du compte paypal. J'ai une question concernant cette pratique : le compte Paypal est forcément lié à une carte bancaire, en cas de débit du compte s'il n'y a pas assez d'argent sur le cpte Paypal le solde est prélevé sur le compte de la carte bancaire, c'est pas comme ça chez vous ? Dans mon cas retirer l'argent du compte Paypal ne bloque donc pas un gros prélèvement. Merci pour plus d'infos à ce sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rastakouere Posted December 22, 2011 Share Posted December 22, 2011 c'est sur que paypal j’hésite aussi ! je pense que , une boutique qui vends des articles cher genre hight teck , ne devrais pas se faire payer par l'interface paypal ! ce System est assez intéressant lorsque l'on vend des articles peut cher ! on se fait au pire avoirs d'une petite somme ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted December 22, 2011 Share Posted December 22, 2011 Sur des milliers de paiement Paypal, je n'ai eu qu'une fois ce probleme. Un client a fait opposition car perte de carte et le montant de la commande payée et envoyée à ce monsieur a été débité de mon compte et là aussi j'ai eu des frais pour ma pomme. Le client en question a fait celui qui ne comprenait pas et ne m'a jamais remboursé. C'etait une petite somme heureusement mais j'ai bien vu que Paypal ne defendait absolument pas le vendeur alors que nous, les commerçants sommes leurs meilleurs clients. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foster Posted December 23, 2011 Share Posted December 23, 2011 Et avec monneybookers ça se passe comment si un client dit ne pas avoir reçu le colis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
domi77185 Posted December 24, 2011 Share Posted December 24, 2011 Bonjour, Je veux pas en remettre une couche, mais Paypal vient de sortir une mise à jour de ses conditions d'utilisations qui entreront en vigueur le 6 mars 2012. En cas d'oposition ou d'annulation de paiement de la part de l'acheteur, le vendeur devrat payer les frais de traitement qui s’élève pour la France à 16 €. Afin de couvrir le coût de traitement des oppositions, PayPal applique des frais de règlement aux vendeurs pour les oppositions sur des paiements effectués par carte. (Une Opposition peut avoir lieu lorsqu’un acheteur rejette ou annule un paiement effectué à l’aide de sa carte auprès de l’émetteur de sa carte).Ces frais ne s’appliquent pas si la transaction est couverte par le Programme de Protection des Marchands PayPal. Lien mise à jour CGV : https://cms.paypal.c...fr_20120306.pdf Alors c'est qui le meilleur client Paypal ??? Ben oui, c'est le vendeur, c'est à lui de tout payer !!!! Il va vraiment être temps d'abandonner Paypal.... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo38 Posted December 27, 2011 Share Posted December 27, 2011 malheureusement les arnaques paypal sont courantes !!!! et il ne faut pas compter sur paypal comme soutient !!!! même quant c'est de leur responsabilité ils ne répondent pas !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincen Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Je confirme que pour Paypal on est juste bon à payer les commissions élevées qu'ils prélèvent et en cas de litige c'est pour notre pomme et le service client est comme le dit un service pour les clients, pas pour les vendeurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Je confirme que pour Paypal on est juste bon à payer les commissions élevées qu'ils prélèvent et en cas de litige c'est pour notre pomme et le service client est comme le dit un service pour les clients, pas pour les vendeurs Bonjour, Est ce différent auprès de votre banque avec qui vous avez un contrat VAD ? L'attitude de votre banquier est différente de celle adopté par Paypal en cas de litique ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincen Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Est ce différent auprès de votre banque avec qui vous avez un contrat VAD ?L'attitude de votre banquier est différente de celle adopté par Paypal en cas de litique ? Cela va peut être paraitre un raccourci simpliste mais j'aurais tendance à dire que Paypal "attire" les escrocs dans le sens qu'ils savent comment exploiter Paypal à leur avantage ! 3 soucis Paypal en tout, pour aucun sur mon TPE virtuel ! Vince Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Cela va peut être paraitre un raccourci simpliste mais j'aurais tendance à dire que Paypal "attire" les escrocs dans le sens qu'ils savent comment exploiter Paypal à leur avantage ! 3 soucis Paypal en tout, pour aucun sur mon TPE virtuel ! Vince Tout à fait, le système de litiges de Paypal est très performant pour les acheteurs mais complexe pour les vendeurs. Il serait intéressant de limiter l'affichage de Paypal à des montants de commandes assez faibles. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincen Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Il serait intéressant de limiter l'affichage de Paypal à des montants de commandes assez faibles. Exact Perso j'ai ajouté une mention indiquant un délai supplémentaire pour les commandes Paypal pour dissuader les clients d'utiliser Paypal mais bon c'est pas top comme solution :/ Vince Link to comment Share on other sites More sharing options...
traivore Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Une autre solution envisageable serait (peut-être?) de restreindre les modes de paiements avec ces modules gratuits stiff carrier et stiffcarriercateg. Mais le soucis c'est qu'il faut reprendre chaque produit pour lui affecter les nouveaux paramètres, sauf à modifier directement la BDD...et là il faut savoir le faire, ce qui n'est pas mon cas! Su ebay, la solution consiste à désactiver paypal pour les produits au dessus d'un certain montant, en permettant toutefois le virement bancaire. Ce qui est très facile avec turbo lister. Et le conseil est d'éviter de mettre cette restriction en évidence dans l'intitulé des annonces, à peine de détourner les acheteurs potentiels et de voir les gendarmes d'ebay/paypal venir vous rappeler à l'ordre. Car, voyez-vous, ebay voit d'un très mauvais œil que l'utilisation de paypal soit ainsi conditionnée...Mais tout n'est pas si noir dans le monde d'ebay/paypal car, d'une certaine manière, c'est grâce à cette politique très favorable aux acheteurs qu'ebay attire autant de clients potentiels et que nous arrivons à vendre plus que partout ailleurs, et souvent bien plus que sur nos propres sites, hélas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts