Jump to content

Module: changement de template à heure et date précise

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai eu une petite idée de création de module, si çà motive quelqu'un pour le réaliser, je vous en fait part de suite :

La création d'un module permettant de changer automatiquement le theme du site. Par exemple à 00h00 pour une promotion spécifique, etc ...

On pourrait y voir dans l'administration :

Le choix du thème, avec sa date d'activation et sa date d'arrêt .

Il serait possible d'aller bien plus loin, en pouvant associer au theme, l'activation et la désactivation des modules.

Exemple :

Au 21 mars à 03h00 du matin je souhaiterais mettre en place le theme "RED" et activer les modules "ventes flash; pub; etc ...

Faire changer de thème ne pause pas trop de problème !

Par contre le faire faire de facon automatiquement à une date et heure impose ce qu'on appel un cron (une appli sur le serveur qui peut exécuter une page php à date et heure) ! j'en ai déjà mis en place mais en me connectant en ligne de commande au serveur dédié. Très souvent les hébergements mutualisés ne le propose pas ou alors faut passé par leur interface de gestion !

Même si cette idée est techniquement réalisation elle me parait bien compliqué quand à sa mise en oeuvre ! car elle implique des interventions sur le serveur d'hébergement.

L'autre solution serai que le premier visiteur sur le site à partir de la date et l'heure, effectue le changement de thème, ca implique un controle que le changement a été fait pour tous les visiteurs sur le site etc.. bref du traitement supplémentaire

Et pourquoi pas faire ceci avec la tâche cron :

Dans le répertoire des thème on à un répertoire qui s'appelle prestashop et prestashop_nouveau_theme à 00h00 on renomme le répertoire prestashop_nouveau_theme en prestashop tout simplement.

Effectivement d'ou le choix important de l'hébergeur, après pour effectuer la manipulation des dates et des heures on peut tout à fait programmer les dates dans un fichier .php qui sera include à l'index.php. Ensuite à chaque chargement de la page index.php ça check la date et l'heure et si la date du serveur correspond le script php renomme les répertoires ou les intervertit.

Si c'est pour faire un changement de theme de saison... autant le faire manuellement .. 4 fois par an c'est pas la mer a beber !
Si c'est un theme temporaire.. le theme d'un premier avril par ex... idem pas besoin de module
Si c'est un theme qui change en fonction de l'heure, il faut comme le suggère effectivement Olecorr* de jouer sur le THEME_NAME. Dans le même style je parlais de ça il y a quelques jours.

*petite aparté pour vous présenter Olivier (salut vieux camarade !) un excellent développeur PHP. C'est très bien qu'il nous rejoigne... je vous invite donc à lui réserver le meilleur accueil. Welcome Olivier !!!

Est-on obligé d'utiliser un cron ? le module de ventes flash, n'en utilise pas pourtant ?
Car tout le monde n'utilise pas de serveurs dédiés (OVH mutualisé sans Cron) ...

Et pourrait-on envisager l'activation ou la désaction de certains modules, en complément du template ?

un cron c'est mieux mais on peut faire autrement c'est moins optimisé c'est tout ! par contre activer ou désactivé des modules la je pense pas ! car ca touche à la struture graphique du site ! et quand je vois le code pour installer ou désinstaller un module ca me semble compliqué de pouvori le faire comme ca !