Jump to content

[RESOLU] Déclaration RSI

modelike

Recommended Posts

Bonjour,

si je en me trompe pas, vous déclarés votre chiffre d'affaire, donc tout l'argent qui rentre après vous avez un dégrèvement forfaitaire pour vos charge (tout ce que vous dépensez) mais vous n'avez pas la mains sur cette chose.

Il faut être au minimum Entrepreneur individuel pour pouvoir passer les dépenses en charge et donc être imposé sur son bénéfice et non son chiffre d'affaire.

Bonsoir,

Ce n'est même pas passer les dépenses en charges mais déclarer ce qui ne viens jamais dans ma poche ?

Mais pour les frais paypal (oublions les frais de port), puisque paypal facture et ne me donne que le reste après ce taux, ce n'est donc pas de l'argent qui rentre ?

Merci.

Bonjour

L'auto-entrepreneur doit déclarer :

Le prix d'achat (du grossiste) + les frais de port + plus le prix de vente + les frais de port si vous en demander aux clients. << Sur tout ça vous payez 12 % pour les biens et 23 % pour les services. Le chiffre d'affaire est le total ce que le client vous payent.

Vous payez la tva à votre grossiste, mais vous ne pouvez pas la demander à vos clients.

Aucun frais n'est déductible. Ni les frais de port, Ni les frais de paypal.

Donc dans un sens vous devriez demander plus de frais de port que vous en payez

Augmenter le prix, des frais que vous impose Paypal.

Attention c'est une spirale, donc ne demander rien en plus et faites vos prix de façons que vous payez moins de charges que votre bénef. Mais vous risquez d'être plus cher!

Vous payez la location de votre hébergement et l'achat de votre nom de domaine, c'est pareil vous ne pouvez pas déduire.

Attention ne déclarez pas le coût de votre hébergement ni l'achat de votre nom de domaine.

Mais pour les frais paypal (oublions les frais de port), puisque paypal facture et ne me donne que le reste après ce taux, ce n'est donc pas de l'argent qui rentre ?

Paypal ne facture pas aux clients, c'est vous qui facturez au clients et le client vous payes via Paypal, donc paypal envois une facture au client ce qui est normal.

La facture de paypal permet de justifier auprès de paypal en cas de litige et ne vous dispense pas d'établir une facture a votre en-tête à vos clients.

La facture de paypal ne remplace pas la votre. Et Paypal ne prends pas des frais et vous donne le reste,

Paypal vous donne ce que le client vous paye. Comme Paypal demande des frais au vendeur ce qui est normal pour un service rendu, c'est déduits de ce que le client vous payes.

Sinon Paypal devrait émettre une facture à vous pour payer les frais du service rendu.

Donc imaginer 3000 clients, paypal prends 1.5% sur 100 euros, ce qui ferait 3000 factures de 1,50 euros que Paypal devraient vous envoyez.

• Like 1

Auto entrepreneur c'est simple tout ce que te verses tes clients tu le déclares et tu n'as le droit à aucune déduction.

Exemple absurde mais réel avec ce statut :

Tu achetes un module 100, tu le revends 100 et bien tu paies des impots sur le 100. Pour faire une opération à 0 il faut le revendre 120. (100 + ton tx d'imposition).

Auto entrepreneur c'est simple tout ce que te verses tes clients tu le déclares et tu n'as le droit à aucune déduction.

Exemple absurde mais réel avec ce statut :

Tu achetes un module 100, tu le revends 100 et bien tu paies des impots sur le 100. Pour faire une opération à 0 il faut le revendre 120. (100 + ton tx d'imposition).

Bonjour

? Bizarre ce calcul je reçois 100 je déclare 100, je revends à 120 je déclare 120, on peut pas vendre à 120 et déclarer à 100 !

Il y a juste un choix à faire :

soit on paye plus de charges que de bénéfice

soit on paye moins de charges pour avoir plus de bénéfice.

Augmenter le prix de 1.5 à 1.7 , mais on risque d'être plus cher.

Je comprends ce que tu veux dire. Ce qu'il faut c'est trouver le point mort entre les frais que tu as (augmentés de l'impot) et ce que tu vas facturer au client.

Sur la facture pour le client final :

- achat de module auprès de tartampion : 100

- frais administratif achat et fourniture : 20

Total :120 à régler par le client final

Impot 20% à régler par moi (on va dire que ca fait 20)

Total reel dépensé par moi : 120 (achat du module + impot)

Total réel encaissé par moi : 120 (payé par le client final)

--> opération blanche.

*** Si tu mets pas 20 de frais ca donne ***

Client final paie 100.

Moi je paie 100 (achat module) + 20% (d'impot) = 120 (j'arrondie)

Cout de lopération : -20 pour moi !!

Dans le statut AE il faut oublier tout ce qu'on connait en compta et fisca et ne réflechir que recettes. Au bout de 3 ans le comble c'est le paiement de la taxe pro alors que tu n'as pas le droit de déduire les loyers de tes locaux de ton résultat.

Bref ce n'est pas de l'impot mais une vraie taxe sur les recettes.

Dans une entreprise normale j'achete à 100 chez tartampion, je revends à 100 au client final et je déclare 0 (en détail ca donne une déclaration de 100 en recettes, 100 en dépenses soit résultat imposable : 0)

Au bout de 3 ans le comble c'est le paiement de la taxe pro...

C'est un choix délibéré au départ, c'est une aberration mais tout auto entrepreneur le sait dès qu'il se lance, ça va encore faire rugir les détracteurs du statut ce post :) (Mode incrust : OFF)

Rappel du cgi :

ni vos frais de déplacement, ni vos frais de quelque nature qu’ils soient ne peuvent être déduits de votre chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires est égal à la somme des facturations que vous avez effectuées (hors taxe) sur la période de référence, il sert de base pour le calcul de vos cotisations sociales et du versement fiscal libératoire.

Bonjour

L'auto-entrepreneur doit déclarer :

Le prix d'achat (du grossiste) + les frais de port + plus le prix de vente + les frais de port si vous en demander aux clients. << Sur tout ça vous payez 12 % pour les biens et 23 % pour les services. Le chiffre d'affaire est le total ce que le client vous payent.

Ca je ne comprends pas.

Je fais un CA de 500€ (donc 500€ de vente, tout inclus frais de port du client, tout)

Je déclare donc 500€, non ?!

Pourquoi payer 12% sur ce que je paie à mon fournisseur ?!

Ce que je dois donc déclarer ce sont les factures à mes clients, donc mes ventes, et pas mes achats, non ?!

• Like 1

Le chiffre d'affaire est égal à la somme des facturations...

C'est pourtant assez clair.

Il me semble que vous vous mélangez un peu les méninges, je vous conseille de vous rendre à un point conseil, ou une permanence des impôts, comme il en existe un peu dans toutes les communes, et de vous faire expliquer tout ça par un percepteur à même de vous éclairer, ou à défaut au centre des impôts dont vous dépendez, démarche nécessaire avant tout lancement dans une activité, profitez-en vous en n'êtes qu'au montage de votre projet...n'écoutez pas les on-dit, les vagues explications sur le net de sites pas toujours au top de la vérité, et même de moi-même si je veux rester cohérent. :)

Dur Dur

Dans votre prix de vente le prix d'achat n'est pas compris ?

si je vous suis vous acheter 250 euros et 20 euros de frais de port, vous vendez 500 euros donc vous déclarer que 230 euros ?

Il va être content le fisc !! Aller faire un tour sur http://www.auto-entrepreneur.fr/

Si, dans mon prix de vente le prix d'achat est compris bien sûr.

Si je vend 500€, je déclare 500€ !

Mon bénéfice c'est 500€ - le prix d'achat, - les frais de ports bien sûr - le rsi - les autres frais (paypal, hébergement) mais ça c'est mon problème, je déclare (enfin déclarerais, je n'ai pas encore démarré) le total de mes ventes, donc le CA visible sur prestashop !

Zen, si je pose la question ici c'est justement pour ne pas faire d'erreur.

Mais désolée, dans votre première réponse, on comprenait de déclarer les achats fournisseurs + le prix total des ventes !

Ceci étant dit, le sujet est clos, j'ai eu ma réponse.

Merci !

Votre C.A c'est pas seulement le fruit de vos ventes mais le total de l'achat du produit jusqu'à la vente et ce qui est écris dans prestashop ne remplace pas un livre de compte.

Et le jour où le fisc vous demandera des preuves les factures établis par prestashop ne seront pas valides.

J'achète 250 euros je paye 20 euros frais de port, je vends 500 euros je paye 12% sur 500 euros = 60 euros pour le fisc

Reste 440 euros - 250 euros - 20 euros.= 170 euros << de ça vous déduisez vos frais (pub,hébergement etc..)

et finalement votre bénéfice.