Jump to content

Prestashop lent... même avec WAMP en local !

msevestre

Recommended Posts

Bonjour

je commence la mise en oeuvre de Prestashop pour ma future boutique.

Pour le moment, nous avons 1038 produits en base dont la moitié sont correctement renseignés avec des images, etc., et l'autre moitié avec prix/réduction et une description à "TBD" mise.

Nous avons le site pour le moment sur un mutualisé chez OVH mais on observait des lenteurs.

Pour voir si passer en dédié allait pouvoir aider, j'ai installé WAMP sur mon PC sous Windows chez moi, puis fait le nécessiare pour ramener mon site (images, download et les tables qui vont bien dans la BDD).

Résultat : le site est lent, même sur mon PC en local (PC portable sous XP, core 2 duo, 4 Go de RAM) - il faut 2 à 3 secondes pour rentrer dans une catégorie. J'ia désactivé la natigation à facette et le blco des nouveaux produits pour tester, sans changement en terme de performance.

Ca m'inquiète beaucoup, je dois avouer.

La compilation smarty est désactivée, le CCC est activé (sauf le dernier qui fait perdre la compatibilité W3C). Le cache est désactivé par contre en haut de la page "Performance" car sinon mon site affiche le site PS avant l'importation des données de mon site de production.

Que faire/comment faire pour avoir un site utilisable ?? J'espère que PS 1.4.5.1 n'a pas été un mauvais choix.

Merci pour toute aide.

Matt

Salut,

Tout d'abord il faut activer la compilation smarty et le cache.

Passer en Smarty 3 dans l'onglet BO --> Préférences (tout en bas quand tu click sur l'onglet préférence) ; passer la valeur à non.

Activer Smarty (en mettant sur non a la ligne forcer la compilation) et le cache dans Préférences --> performance.

Pour ne pas avoir de vieilles données qui trainent (comme c'est ton cas) tu vas sur ton ftp puis dans Tools --> Smarty --> compile et tu vides tous les fichiers sauf index.php.

Idem pour Tools --> Smarty --> cache (y a pas de index.php).

Dans le repertoire de ton thème : Thèmes --> ton thème --> cache, tu vires les fichier (en général des *.js) en laissant index.php.

Voila pour le minimum.

Sinon ce qui ralentie fortement les sites sous presta ce sont les modules de stats. Soit sure de n'avoir activé que les modules dont tu as besoin et qui ne font pas doublon avec d'autres collecteurs de données (exemple google analytics).

Enfin assure toi d'avoir un htacess et un serveur qui met en cache correctement les images, et qui a un gzip actif. (c'est le cas des mutualisés ovh).

Voila j'espère que ca va t'aider.

Enfin 1038 produits ca ne cause pas de soucis, ce qui cause des soucis c'est le nombre de connexion (sur ovh 10 simultanés max)

Bonjour

merci pour ces informations.

Sur WAMP, j'ai aussi activé le module deflate qui n'était pas activé. Je suis arrivé à quelque chose de (presque) correct (97/100 sur Google Speed Page).

La même chose sur le mutualisé OVH est une catastrophe. J'ai l'impression que ca vient du temps d'accès en amont du chargement de la page. Comment m'en assurer ? Y'a un bon site pour traquer les durées d'accès ?

merci

Matt