Jump to content

Mes première réflexions sur Prestashop

blendesign

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Devant réaliser un petite boutique ( c'est la première pour moi) je cherchais des solutions et j'ai choisi prestashop qui me parait pas mal du tout. je suis à la base plus graphiste/intégrateur que développeur, et j'aurai quelques questions :

• si j'ai bien compris, les "modules" sont comme les "plugins" dans wordpress.
mais pourquoi donc avoir choisi de mettre une extension "tpl" ? pourquoi ne pas garder simplement du ".php" ?

• je souhaiterai customiser et partir de 0 pour créer des thèmes... le soucis, c'est que je n'ai encore pas trouvé
de tutorial digne de ce nom expliquant un peu la marche à suivre.
au moins un doc pour comprendre l'architecture et la façon dont ça marche.

• les modules de paiement me font un peu peur, ça s'installe bien, pas trop galère ?

• existe-t-il des thèmes pour l'admin de prestashop ?

merci,

a++

Bonjour blendesign,

1) Les modules sont en quelque sorte comme les plugins de wordpress en effet.
Par contre, les tpl sont les "vues" de tes pages (templates). C'est la partie présentation (HTML), qui est donc complètement séparée de la partie code (PHP). Ca permet de bien séparer les choses, on y voit bien plus clair!

2) Il n'y a malheureusement pas de tuto, en tout cas pas a ma connaissance! Le plus simple est d'aller dans le répertoire themes, de faire une copie du theme prestashop, et de t'exercer dessus (en changeant le theme dans le Back office).
Pas du tout de PHP dans ce répertoire, uniquement des TPL (du HTML si tu préféres), du CSS et du JS

3) Les modules de paiement fonctionnent très bien, l'équipe Prestashop propose en plus des modules spécifiques (ATOS, Ogone, etc) http://www.prestashop.me/options.php

4) Pas de thèmes dispo pour le back office, tu peux par contre changer complètement le css qui se trouve dans css/admin.css si je ne dis pas de bétises

1) L'extension *.tpl a été retenue car les fichiers sont des fichiers "modèle" ou "template" en Anglais. De plus, le moteur "Search & Replace" retenu est Smarty... et par défaut, smarty utilise / préconise l'extension *.tpl. (Pour information , ces fichiers ne "doivent" pas contenir de PHP)

2) Pas de tuto, mais ça reste de l'intégration pure... j'écrirai des articles sur les différents fichiers... et boucles utilisables ;)

3) Je rejoins Benoth sur l'excellent choix que de faire confiance à l'équipe ;)

4) L'idée de personnalisation de la partie backoffice est à l'étude, bien que fastidieuse...

merci pour vos infos :)
par contre, un truc un peu plus embétant ( par rapport à d'autre solution "concurrente"), concerne le paiement en ligne.

si j'ai bien compris, et si je veux du paiement vraiment sécurisé et sans soucis, il faut passer par l"équipe de développement et passer à la caisse !

Tu as de base le module Paypal, Google Check Out, chéques, virements fournis par la team... Aprés il y a un module commencé par la communauté http://sourceforge.net/projects/modatospresta/, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut ... donc comme tu le dis "vraiment sécurisé et sans soucis", il vaut mieux passer par l'équipe!

Mais en effet, en "tout gratuit, sécurisé, 100% fiable, etc", pour l'instant il n'y a rien de proposé par la communauté (bien que certains utilisent ce module en production, mais c'est un autre débat).

J'ai une boutique qui va ouvrir d'ici 1 mois, j'ai fais entièrement les modif des modules et du template seul, mais je préfère pour cette partie "sensible" passé par une équipe qui connait son produit a 200% et vers qui je pourrais me tourné le jour où mes clients n'arriveront plus a passer de commande ou qu'il y aura une merde de paiement (je suis pas pessimiste mais ça peut arrivé :P) ... ça n'engage que moi ceci dit :)

[EDIT] Grillé par Damien, plus rapide ^^

il est vrai que c'est dommage qu'il n'y est aucun tuto complet pour la création des templates.
C'est vraiment une lacune importante d'ou le peu de templates correctes pour Prestashop, par rapport à d'autres solutions ecommerce

Je trouve au contraire qu'il est super flexible à ce niveau là! Contrairement a d'autres solutions, la partie "vue" est complètement séparée, tu peux en faire ce que tu veux sans risqué de casser quoi que ce soit dans ta boutique (ou presque), c'est du pur HTML avec quelques variables Smarty ... Après le CSS, bah ça reste du gros classique!

Il manque éventuellement un petit tuto pour Smarty... Admettons^^

Ou après j'ai peut être trop l'habitude aussi^^ mais comparer a des OScommerce et d'autres horreurs, je trouve ça hyper clean!