Jump to content

Mes première réflexions sur Prestashop

blendesign

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Devant réaliser un petite boutique ( c'est la première pour moi) je cherchais des solutions et j'ai choisi prestashop qui me parait pas mal du tout. je suis à la base plus graphiste/intégrateur que développeur, et j'aurai quelques questions :

• si j'ai bien compris, les "modules" sont comme les "plugins" dans wordpress.
mais pourquoi donc avoir choisi de mettre une extension "tpl" ? pourquoi ne pas garder simplement du ".php" ?

• je souhaiterai customiser et partir de 0 pour créer des thèmes... le soucis, c'est que je n'ai encore pas trouvé
de tutorial digne de ce nom expliquant un peu la marche à suivre.
au moins un doc pour comprendre l'architecture et la façon dont ça marche.

• les modules de paiement me font un peu peur, ça s'installe bien, pas trop galère ?

• existe-t-il des thèmes pour l'admin de prestashop ?

merci,

a++

Bonjour blendesign,

1) Les modules sont en quelque sorte comme les plugins de wordpress en effet.
Par contre, les tpl sont les "vues" de tes pages (templates). C'est la partie présentation (HTML), qui est donc complètement séparée de la partie code (PHP). Ca permet de bien séparer les choses, on y voit bien plus clair!

2) Il n'y a malheureusement pas de tuto, en tout cas pas a ma connaissance! Le plus simple est d'aller dans le répertoire themes, de faire une copie du theme prestashop, et de t'exercer dessus (en changeant le theme dans le Back office).
Pas du tout de PHP dans ce répertoire, uniquement des TPL (du HTML si tu préféres), du CSS et du JS

3) Les modules de paiement fonctionnent très bien, l'équipe Prestashop propose en plus des modules spécifiques (ATOS, Ogone, etc) http://www.prestashop.me/options.php

4) Pas de thèmes dispo pour le back office, tu peux par contre changer complètement le css qui se trouve dans css/admin.css si je ne dis pas de bétises