Jump to content

Templates de factures 1.5

Recommended Posts

Bonjour,

(Note: cette fonctionnalité est en cours de développement et n'est pas encore commité sur le SVN)

En 1.5 il sera possible de créer des templates de factures au format HTML (format Smarty).

On trouvera un repertoire /themes/pdf/ contenant 3 fichiers:

- header.tpl

- footer.tpl

- invoice.tpl

La même chose sera mise en place pour les autres PDF (bon de livraison, retour produit etc ....)

Quelques nouveautés sur la facture:

- Si l'adresse de livraison et de facturation sont identiques une seule adresse sera affichée

- Possibilité de mettre un texte libre configurable via le backoffice

- Un marchand Français qui vend aux USA pourra aussi proposer des formats de factures différents pour ses clients aux USA en créant par exemple un fichier "invoice.us.tpl".

En pièce jointe, la facture PDF que je génère actuellement, il manque 2/3 trucs mais n'hésitez pas à faire vos remarques (notamment sur les aspects légaux).

EDIT: Nouvelle pièce jointe avec les produits personnalisables

07/11/11: PDF 000003-22.pdf avec Customization, prix HT, discount

000007.pdf

000003-22.pdf

Pour les produits personnalisés, le PDF de la 1.4 est pas super top lorsqu'un même produit a plusieurs personnalisations :

- il faudrait, à mon goût, afficher la quantité totale (comme c'est déjà fait), mais aussi la quantité par personnalisation

- le '--' entre chaque personnalisation n'est pas très joli

Bonsoir,

Personnellement je ne gère pas mes factures avec Prestashop mais avec un logiciel externe.

Donc une fonctionnalité qui serait intéressante serait de pouvoir remplacer les factures générées par Prestashop par ses propres factures afin que les clients puissent tout de même télécharger leurs factures dans le détail de leurs commandes.

Bonsoir,

Personnellement je ne gère pas mes factures avec Prestashop mais avec un logiciel externe.

Donc une fonctionnalité qui serait intéressante serait de pouvoir remplacer les factures générées par Prestashop par ses propres factures afin que les clients puissent tout de même télécharger leurs factures dans le détail de leurs commandes.

Il faudrait déja que ton Prestashop connaisse le n° de facture que tu as enregistré coté ERP, ou que tes PDF de facture de ton ERP soient nommés selon les ID de commandes Prestashop

Franck,

Sur ton exemple, on ne voit pas si ce sont des prix TTC ou HT.

Vu que ce sont des templates "classiques" désormais, tu pourras rajouter l'indication selon tes besoins :)

Edited by Samy_R (see edit history)

Bah une simple fonction d'upload pour chaque commande suffirait je pense.

Genre soit on garde la facture par défaut de Prestashop, soit on upload notre propre facture.

Je n'ai pas vraiment réfléchi à la faisabilité de la chose, je sais juste que lorsqu'on doit passer des factures en dehors des ventes sur sa boutique Prestashop, on ne peut conserver le système de factures par défaut de Prestashop puisqu'en comptabilité, les numéros de facture doivent se suivre.

Merci.

J'ai pris en compte vos remarques, j'ai mis à jour le PDF du premier post, il contient:

- Un exemple avec des customizations

- Le prix HT unitaire pour chaque produit

- L'indication de la réduction

@divine tu devrais soumettre l'idée dans notre "feature request" (si ce n'est pas déjà fait)

• Like 1

Merci ceci est intéressant mais 110 ko pour une image et du texte n'est ce pas beaucoup pour espace mutualisé?

Serait il possible de personnaliser le footer avec des images (facebook,twitter..) pour proposer aux clients de nous suivre sur les réseaux sociaux?

une vignette du produit serait pas mal aussi comme lorsqu'on voit la commande dans le back office.

Bonjour,

Comment intervertir l'adresse de livraison et l'adresse de facturation de la facture PDF?

Pour le moment l'adresse de livraison se trouve à gauche et l'adresse de facturation à droite.

Je voudrais les intervertir afin que l'adresse de livraison se trouve à droite et l'adresse de facturation à gauche.

Comme ça je pourrais utiliser l'adresse de livraison dans les enveloppe à fenêtre.

Merci

Merci ceci est intéressant mais 110 ko pour une image et du texte n'est ce pas beaucoup pour espace mutualisé?

Comme sur la 1.4 la facture est générée à la volé, elle n'est pas stockée.

Serait il possible de personnaliser le footer avec des images (facebook,twitter..) pour proposer aux clients de nous suivre sur les réseaux sociaux?

Ce ne sera pas fait de manière native, mais vous pourrez le faire vous meme en modifiant le template HTML.

Comment intervertir l'adresse de livraison et l'adresse de facturation de la facture PDF?

Il vous suffira d'éditer le/les fichiers /themes/votretheme/pdf/invoice.tpl et échanger l'emplacement des addresses.

Personnellement je rajoute une ligne sur mes factures indiquant le nombre de points de fidélité acquis (un petit

Idem vous pouvez modifier le template. Il existe aussi un hook sur la facture, ca pourrait etre interessant de modifier le module qui calcul les points de fidélités pour qu'il se greffe dessus.

En tout cas n'hésitez pas à faire des tests sur la version alpha de la 1.5:

http://www.prestashop.com/fr/downloads/#svn

• Like 1

• 1 month later...
  • 8 months later...
  • 1 month later...

Salut !

Il suffit de copier tous les fichiers *.tpl le repertoire 'racine'/pdf/ dans votre /themes/'votretheme/pdf/ et de les modifier pour que vos facture, bon de livraison soit modifier ... pour ce theme !

par defaut, tout ce qui est dans themes/votretheme/* est pris en priorité, si il n'existe pas le fichier par defaut est pris..

J'ai découvert ca pour les modules .. et a présent pour les PDF ! trop de la balle !! :rolleyes:

• Like 1

• 3 weeks later...

Bonjour,

Pour une démarche écologique et diminuer le coup d’impression, j’ai changé dans les couleurs dans les fichiers invoice.tpl et invoice.tax-tab.tpl .

Faut remplacer :

#4D4D4D; color: #FFF;
par
#f0f0f0; color: #333;
et
#333,#DDD
par
#FFF,#DDD

Perso je préfère le template de la version 1.2.5 de prestashop. :)

Je conseille la team presta d’évité de faire des bloc de couleurs foncé sur les PDF facture et bon de livraison. ;)

Edited by axodav (see edit history)
  • Like 3

• 2 weeks later...

Bonjour,

Prenez ce modèle en référence :

http://www.prestashop.com/forums/topic/202942-theme-template-de-facture-prestashop-15/page__p__1012085__hl__template__fromsearch__1?do=findComment&comment=1012085

je pense que la partie de code qui vous intéresse est la suivante :

{foreach from=$order->getShipping() item=shipping name=shippingsLoop}
<table style="width: 100%; text-align: center; border: 1px solid #CCC; font-size: 9pt;">
 <tr>
  <td colspan = "3" style="background-color: #CCC; color: #000;">
   <b>{l s='Shipping #' pdf='true'}{$smarty.foreach.shippingsLoop.iteration}</b>
  </td>
 </tr>
 <tr>
  <td style="width: 33%; background-color: #EEE; color: #000;">
   <b>{l s='Weight:' pdf='true'}</b>
  </td>
  <td style="width: 33%; background-color: #EEE; color: #000;">
   <b>{l s='Carrier Name:' pdf='true'}</b>
  </td>
  <td style="width: 34%; background-color: #EEE; color: #000;">
   <b>{l s='Tracking Number:' pdf='true'}</b>
  </td>
 </tr>
 <tr>
  <td style="width: 33%;">
   {$shipping.weight|string_format:"%.2f"} Kg
  </td>
  <td style="width: 33%;">
   {$shipping.state_name}
  </td>
  <td style="width: 34%;">
   {$shipping.tracking_number}
  </td>
 </tr>
</table>
{/foreach}

• Like 1

Bonjour,

Comme je vois que vous êtes calé, j'ai également besoin d'un coup de main :rolleyes:

Voici mes problèmes (Prestashop 1.5.2, thème luxe):

* comment remplacer le mot "Facture" dans le header de la facture PDF par "Commande" ?

et si je peut abuser de vos services, j'aimerais ajouter dans le bon de commande PDF ces données que le client à du remplir à l'inscription:

"site Web: " + Site Web

"GSM: " + Téléphone portable"

"Disponibilité: " + Etat

Si vous pouviez m'aider, ça serais vraiment gentil.

Merci d'avance :)

Edited by delphi_jb (see edit history)

Bonjour,

Je répond a la première question.

Il faut changer la ligne 42 du fichier pdf.php qui se trouve dans translations\fr\pdf.php

$_LANGPDF['PDF6c2fbe34c186a6b5725d212ad8cd2432'] = 'Facture';

$_LANGPDF['PDF6c2fbe34c186a6b5725d212ad8cd2432'] = 'Commande';

Pour la deuxième question je la laisse au pros :wacko:

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je partage mon Template version auto entrepreneur basé sur celui de Franck Brignoli (merci à lui :rolleyes: )

J’ai supprimé toute notion de la TVA TTC et ajouter les mentions TVA non applicable, article 293 B du C.G.I & Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM). –

Avant toute installation faite une sauvegarde de votre répertoire pdf qui se trouve sous la racine de votre site et du même répertoire qui se trouve dans votre thème. (les fichiers footer.tpl, header.tpl et lang seront écrasé)

Installation :

Ouvrir le fichier invoice-art293.zip dézipper les fichiers footer.tpl, header.tpl et invoice-art293.tpl dans le répertoire pdf (celui qui se trouve à la racine du site). La même chose avec le répertoire pdf qui est dans le zip, à décompresse dans votre thème.

Aller dans l’onglet \commandes\Factures et sélectionner dans "modèle de facture" -> invoice-art293 et faîte un essai sur une facture..

Merci de partager vos templates ;)

invoice-art293.zip

Edited by axodav (see edit history)
  • Like 1

• 1 month later...

Bonjour,

(Note: cette fonctionnalité est en cours de développement et n'est pas encore commité sur le SVN)

En 1.5 il sera possible de créer des templates de factures au format HTML (format Smarty).

On trouvera un repertoire /themes/pdf/ contenant 3 fichiers:

- header.tpl

- footer.tpl

- invoice.tpl

La même chose sera mise en place pour les autres PDF (bon de livraison, retour produit etc ....)

Quelques nouveautés sur la facture:

- Si l'adresse de livraison et de facturation sont identiques une seule adresse sera affichée

- Possibilité de mettre un texte libre configurable via le backoffice

- Un marchand Français qui vend aux USA pourra aussi proposer des formats de factures différents pour ses clients aux USA en créant par exemple un fichier "invoice.us.tpl".

En pièce jointe, la facture PDF que je génère actuellement, il manque 2/3 trucs mais n'hésitez pas à faire vos remarques (notamment sur les aspects légaux).

EDIT: Nouvelle pièce jointe avec les produits personnalisables

07/11/11: PDF 000003-22.pdf avec Customization, prix HT, discount

Bonjour,

Ou peut-on télécharger/acheter ce module, svp?

Merci

• 2 weeks later...

merci axodav, je viens de tester ce template qui va beaucoup m'aider

attention cependant, si j'active l'affichage des erreurs j'ai ceci à la génération des factures.

Warning: array_push() [function.array-push]: First argument should be an array in /XXXXXX/tools/tcpdf/tcpdf.php on line 21938

qui genere un headers already sent et

[b]TCPDF ERROR: [/b]Some data has already been output to browser, can't send PDF file

• 2 months later...

Bonjour,

Comment modifier le bon de livraison pour afficher l' ID de la commande et l'ID client ?

j'utilise mondial relay et maintenant qu'ils ont tout modifié au niveau des bons de livraison dans la 1.5 (je migre de la 1.4.9) je n'arrive plus à faire la relation entre mon sticker mondial relay et le bon de livraison.

Merci

• 1 month later...

Bonjour, je me permets ces quelques lignes à la suite de ce fil, je pense que je suis au bon endroit.

Sous prestashop 1.5, thème par défaut : je voudrais rajouter les références articles sur chaque ligne dans le PDF facture (par exemple après la dénomination produit). Je souhaiterai juste connaitre quel est la variable correspondant à la référence article (le SKU ?) qui doit être rajouté dans le fameux invoice.tpl. Merci pour vos retours

• 3 months later...

Bonjour,

Après un transfert cart2cart, mes n° de commandes ne sont pas les mêmes que mes n° de factures (vu que j'ai lancé PS avec des coammandes transférées)

Comment faire pour réajuster cela ? impossible dans commandes<factures, il s'est remis à 0 par défaut

Merci pour votre aide !