Jump to content

[Communauté] Vos idées et suggestions pour le nouveau site Addons

Carl Favre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

L’équipe travaille actuellement sur la mise à jour du site Addons. Dans cette optique nous souhaitons intégrer les retours de la communauté.

Nous attendons de vous des idées et suggestions pertinentes et constructives afin de faciliter les démarches des contributeurs et d’apporter plus de clarté pour les clients.

Vos idées peuvent concerner aussi bien le front-office, la soumission de modules, la communication entre clients/contributeurs ou d'autres choses encore.

Merci de ne pas dévier du sujet et de bien vouloir parcourir toutes les pages avant de poster afin de ne pas faire de doublons.

Les messages ne respectant pas ces règles seront supprimés.

La PrestaTeam

Bonjour,

1- OU SONT LES/MES ETOILES ??? =>http://www.prestasho...-sur-le-addons/

Elles reviendront ou pas ? c'est dommage de voir que du jour au lendemain plusieurs de mes modules qui avaient 5 étoiles passent à ... rien.

2- Pour les paiements il faut faire quelque chose, je n'ai rien contre le fait que l'argent soit bloqué 45 jours avant une demande de paiement, mais quand on fait la demande il faut attendre plusieurs semaines (jusqu'à 4 semaines!!!)

3- quand j'envoie un module, j'ai VRAIMENT l'impression que le testeur a installé le module mais ne la pas configuré, dans quelles conditions se passent les tests ? quand je teste un module avec plusieurs versions de prestashop (1.3,1.4), sous 3 navigateurs, en local et sur un serveur mutualisé OVH et que je ne rencontre aucun problème et que l'on m’envoie un message "les images ne s'affichent pas" (c'était un carrousel d'images en 3D), seule explication d'après moi : le module n'a pas été configuré, sinon quelque chose m'échappe...

4- pour les créateurs de module, rajouter un champ pour une démo en vidéo et un pour un site démo

5- laissez nous le choix de l'ordre des images et surtout de celles qui apparaissent dans la liste des modules

6- si il était possible d'avoir un "code d'identification" au client et au vendeur, si on me demande une mise à jour ou une modification, rien ne prouve que la personne a réellement acheté mon module...

c'est tout pour l'instant...

Bonjour,

J'en ai déjà parlé au service client Prestastore hier, mais ce serait bien de pouvoir placer un module dans plusieurs catégories en tant que vendeur : certains modules peuvent avoir plusieurs utilisations ;)

Une autre requête aussi, quand on demande un virement ( toujours en tant que vendeur ), il n'y a pas de notification nous permettant de savoir si la demande a été prise en compte ou non, on ne le sait que quand le virement a été effectué ( donc plusieurs jours après dans mon cas ). Ce serait bien d'avoir une notification mail ou un suivi sur le compte vendeur ( juste une petite ligne précisant qu'il y a un virement en attente par exemple ).

Bonne journée,

J'ai oublié:

7- quand on passe le curseur de la souris sur une image on a un agrandissement, le problème c'est que si la miniature est sur le coté droit de l'écran alors l'image agrandie est à moitié visible, faudrait utilisé un système plus simple comme il y a dans les boutiques prestashop, ce qui permettrait aussi d'y insérer des vidéos

Je rejoins optim sur la notification de paiement ou d'attente de paiement, un mail ou alors un message "Facture en cours de validation" serait vraiment appréciable.

En tant que contributeur, je rejoins les points précédents :

1/ Facturation/Paiement

- délai de paiement une fois la facture soumise

- suivi de la facture soumise (on se demande parfois si la soumission a bien été prise en compte)

2/ Soumission de module

Comme coeos, un module rejeté avec une simple phrase "ça ne marche pas", ça n'est constructif pour personne et ça fait perdre du temps à tout le monde. J'imagine bien que certain contributeur s'attendent à ce que les validateurs de modules leur fasse leur debug.

Toutefois, on est également un certain nombre de contributeurs, compétents et professionnels, à soumettre des modules qu'on a testés et validés. Ces modules sont parfois complexes dans leur configuration.

Il faudrait donc un système de messagerie entre le développeur et le validateur pour comprendre la cause du refus et optimiser la validation.

3/ Front-Office:

- un champ pour un lien de démo est effectivement intéressant

- dans la page "Sélection", faire tourner plus souvent les modules mis en avant, c'est toujours les 12 mêmes. Ca pourraient être 12 tournants parmi 20-30 ou 50 à chaque rafraîchissement de page.

- Idem, si le back office des boutiques 1.5 proposera des sélections, il faudrait que ça ne soit pas systématiquement les mêmes.

Autre point important (dont vous êtes déjà conscient) :

Lors de la soumission d'une nouvelle version, garder l'ancienne en ligne tant que la nouvelle n'est pas validée

Autre petit point :

en page vendeur des addons, un éditeur tinyMCE pour entrer les descriptions....

Autre point, dans le système de messagerie, ne pas indiquer un message comme "envoyé" s'il a été filtré et modéré.

On a l'impression que le client l'a reçu alors qu'en fait, ça n'est pas le cas.

Le mettre plutôt dans un état 'Ne respecte pas les règles' pour qu'on puisse le renvoyer

Bonjour,

Autre point important (dont vous êtes déjà conscient) :

Lors de la soumission d'une nouvelle version, garder l'ancienne en ligne tant que la nouvelle n'est pas validée

+1 Très important, cela empêche de mettre à jour les modules car ça implique que pendant 1 à 7 jours le module n'est plus en ligne même si l'ancienne version est viable.

Il faudrait donc un système de messagerie entre le développeur et le validateur pour comprendre la cause du refus et optimiser la validation.

Actuellement quand je reçoit le message "ça marche pas", "Il y a des erreurs lors de l'installation" avec une copie d'écran affichant un message d'alerte disant que le module n'est pas encore configuré ( O_o ) , j'attends 2 jours et je remet le module pour tomber sur un autre testeur plus malin. Donc un testeur dédié par module, pas par développeur, trop de risque de copinage, pour assurer un échange serait bien.

Pour les factures, oui un suivi serai bien par contre je n'ai jamais eu de soucis pour les délais de paiement.

Pas pour le système de notation par les clients, les clients contents ne notent pas, ils utilisent le module. donc c'est pas indicatif. Par contre afficher le nombre de vue, de vente, de retour peut être plus intéressant.

Pouvoir dire précisément les versions compatible de Presta. un module peut fonctionner avec PS 1.3.7 mais pas 1.3.0, il y a une dizaine de versions entre les deux donc juste dire 1.3 n'est pas indicatif.

Il y a des modules qui ne justifie pas 3 copies d'écrans, ça c'est bon pour les thèmes. Certains modules ne font rien de visuel donc on se retrouve à montrer la page Modules de l'admin en entourant son joli module. ça sert à rien.

Les trois dernières cases à cocher lors de la soumission de module ne reste pas cochées si on modifie le module, c'est casse-bonbons.

Pouvoir changer la description du produit sans qu'il soit revalidé par un testeur. Déjà ça prendrait moins de temps en plus il m'est arrivé que le module soit refusé alors que je n'ai changé que la description.

Pouvoir mettre une question d'un client et sa réponse dans la FAQ du module un peu comme dans Priceminister : http://www.pricemini...560179#question

Que les clients poussent noter les vendeurs comme sur ebay. je dis ça comme ça c'est juste une idée qui me vient.

Bon j'arrête pour l'instant.

Pas pour le système de notation par les clients, les clients contents ne notent pas, ils utilisent le module. donc c'est pas indicatif. Par contre afficher le nombre de vue, de vente, de retour peut être plus intéressant.

+1 pour le nombre de vues, ventes...

Pourquoi pas également un système de notation des modules directement depuis la boutique du client, dans le back office du module ou en page d'accueil du back office.

"Vous utilisez ce module depuis 1 mois, merci de nous en donner un retour" (note, commentaire...)

Pouvoir dire précisément les versions compatible de Presta. un module peut fonctionner avec PS 1.3.7 mais pas 1.3.0, il y a une dizaine de versions entre les deux donc juste dire 1.3 n'est pas indicatif.

Sans compter qu'un module peut-être compatible avec plusieurs version, mais ne pas supporter les upgrades...

Ne faudrait-il pas également que ce soit une info à communiquer

Si vous mettez à jours addons, s'il vous plait il faut aussi revoir le système de validation des modules gratuits. C'est pas compréhensible, on peut pas écrire au développeur, on peut mettre des commentaires mais on sait pas à quoi ça sert, on sait pas qui fait quoi. Faut tout revoir désolé.

Bonjour à tous,

Merci pour vos idées que j'ai pour la plupart récolté et on etudiera tout cela. Nous avons déjà des idées majeures comme l'amélioration du système de submit, où le module ne sera pas désactivé en attendant la validation, et où il se pourrait même que le visiteur voit une notice disant qu'une update est en cours de validation.

Les échanges entre clients et contributeurs sont aussi un axe important que nous retravaillerons.

2- Pour les paiements il faut faire quelque chose, je n'ai rien contre le fait que l'argent soit bloqué 45 jours avant une demande de paiement, mais quand on fait la demande il faut attendre plusieurs semaines (jusqu'à 4 semaines!!!)

Je pense que tu es juste mal tombé. Il se peut que la transition entre les vacances de la personne qui s'en occupait et la nouvelle personne qui devait s'en occuper ait prit plus de temps que prévu. Enfin bref, 4semaines ça me parait un peu gros et c'est extrêmement rare !

J'ai noté le champ démo, l'ordre des images, l'échange plus clair entre la personne qui valide et le contributeurs, le bouton Facebook et le classement des pages.

Si vous avez d'autres idées, surtout n'hésitez pas. Sachez que tout cela est lu, relu et examiné :)

Bonne journée à tous.

Je me doute bien que c'est rare (j'espère) mais la facture a été faite et envoyé via le formulaire le mardi 05/07/2011 et le paiement effectué mardi 02/08/2011 (pile 4 semaines), mais bon le plus gênant c'est que pendant ce délais on ne sait pas si l'envoi s'est correctement passé, si vous avez bien reçu la facture..., quelque jours de plus et je renvoyait une autre facture.

Je pense que tu es juste mal tombé. Il se peut que la transition entre les vacances de la personne qui s'en occupait et la nouvelle personne qui devait s'en occuper ait prit plus de temps que prévu. Enfin bref, 4semaines ça me parait un peu gros et c'est extrêmement rare !

Ca c'est amélioré. Mais à une époque, il était fréquent de passer les 2 semaines. Et effectivement, dans ce cas, on a un doute si on a bien soumis la facture.

Autre suggestion de forme, dans la page des messages.

Aujourd'hui, quand on répond à un message, on retombe sur la page du message indiquant que le message a été envoyé.

Mais on n'a pas de bouton pour retourner à la liste des messages, ce qui serait pratique lorsqu'on traite toute une série de messages.

• Like 1

Bonjour à tous,

Nous avons traduit le premier post et l'avons mis dans la section US et une idée intéressante est tombée :

Il s'agirait de mettre une note à nos contributeurs qui mettent des modules sur Addons. Il s'agit bien de noter directement le dev et non ses modules

J'ai déjà demandé leurs avis à quelques contributeurs qui semblent apprécier cette idée mais j'aimerais bien avoir d'autres avis.

Merci :)

Moi je suis d'ac si vous m'appréciez sinon non ^_^ .

Comment noteriez vous les dev, si ce n'est pas par leurs modules ? j'imagine que pour la plupart il n'y a pas d'échanges entre vous et eux sauf quand il y a un problème. Et pour les 'dev' partenaires comme templatemonster ?

non shagshag, si j'ai bien compris il vont mettre le nez dans le code du module que tu as envoyé pour voir si c'est clean ou pas, genre au lieu de mettre un foreach tu utilises count suivi de for, ou alors tu mets 50 lignes de codes par ce que tu n'utilises pas les fonctions de prestashop...

@coeos.pro non c'est pas ça.

C'est les clients qui vous mettrons une note après achat sur votre module avec certains critères :

-> si ça a marché direct ?

-> Est-ce qu'il y a eut des problèmes à l'installation ? Lesquels ?

-> Le contributeur s'est-il montré disponible ?

-> A-t-il réglé le problème rapidement ?

Enfin bref, ces points sont importants pour des consommateurs et je pense qu'ils vous jaugerons sur ça. Le code lui-même n'est pas noté.

ok si c'est ça, ça va vous faire du taff et tant qu'à faire si vous devez passer le code de chaque module en revu vous pouvez mettre une note par module et faire la moyenne pour avoir la note du dev.

Mais bon c'est un travail de titan, il y a une marge entre regarder s'il n'y a pas d'espion dans le code et regarder s'il est bien optimisé.

Ca restera de toute façon subjectif comme notation sauf si on commente bien son code pour expliquer qu'on fait du bas niveau parce qu'une requête SQL prend moins de ressource que de créer 20000 objets même si le code est moins propre.

---

:o Grillé

Edited by shagshag (see edit history)

Effectivement, les clients pourrait nous donner une appréciation sur plusieurs critères : facilité d'installation, qualité du support.

Toutefois, plusieurs choses à voir :

- il faut être sûr que les clients vont retourner les avis positifs et pas seulement les négatifs

Pour ma part, les clients mécontents, ils se manisfestent (au travers du forum ou ailleurs), les contents me disent au tél "super vos modules" mais ne l'écrivent nulle part (il faut les relancer pour qu'ils viennent mettre une étoile)

- des modules fonctionnent nickel sur une boutique de base. Mais dès qu'on arrive sur la boutique client, c'est un thème spécifique, y'a une floppée d'autres modules... du coup, gros problème d'intégration, ça ne marche pas. Est-ce pour autant que le module ne fonctionne pas ?

Le support n'étant pas inclus (cf CGV), on peut ne pas pouvoir/vouloir résoudre un tel problème d'intégration. Le client nous notera-t-il négativement ?...

@Kamel Boukhateb C'est pas le système des étoiles du coup ?

Encore une fois, non !

Les étoiles étaient là pour jauger le module même.

La différence ici serait de mettre une note au DÉVELOPPEUR !! pas au module.

Mais le projet n'est même pas encore sur papier. Je vous en parle pour avoir votre avis. Ça ne m'étonnerait pas de voir certains dev ne souhaitant pas avoir de "note" sur leur travail.

@olea Effectivement. N'avoir que des retours négatifs ne serait pas très avantageux, d'où le débat. Ce que tu dis est tout à fait pertinent. Un module ne fonctionnant pas sur une boutique ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas du tout. Un thème différent, une intégration foireuse etc... En gros il faut rappeler à nos clients que les modules sont testés sur du Prestashop de base, sans modification majeure.

En gros il faudrait un gros travail de communication et de facilité pour nos clients.

ok, effectivement je suis à coté de la plaque, donc ce sera une note sur l'ergonomie, le sav (si nécessaire), simplicité d'utilisation... mais les précédentes étoiles ce n'étaient pas les clients qui les mettaient ?

Si, les clients ayant déjà acheté le module seulement. Il y avait une moyenne de toutes les notes et le script mettait la note. Mais là on veut donner un indice de confiance à nos clients par rapport au travail général du contributeur.

Rien ne nous empêche de dissocier les 2. On pourrait très bien mettre 2 systèmes de rating, 1 pour le dev, 1 pour le module.

Bonjour,

Coté contributeur lorsque l'on est sur son compte :

Exemple concret

Serait il possible de proposer plusieurs pages afin d'avoir a éviter de scroller 30 minutes pour descendre lorsque l'on a plus de 600 vente ? genre : .1. .2. .3. suivant >> et non comme sur le front d'addons ou ce n'est que suivant et Précédent qui est proposé.

C'est les clients qui vous mettrons une note après achat sur votre module avec certains critères :

-> si ça a marché direct ?

-> Est-ce qu'il y a eut des problèmes à l'installation ? Lesquels ?

-> Le contributeur s'est-il montré disponible ?

-> A-t-il réglé le problème rapidement ?

Les deux premières concernent la contribution. Les deux autres le contributeur. Si les 2 première sont positives, les 2 autres n'ont pas de sens. Donc on ne peut noter le contributeur que s'il y a des problèmes. La note peut être bonne mais si le module est bon (ou simple) le contributeur n'aura pas de note objective.

L'idée est bonne et je suis pour mais il va falloir bien réfléchir aux questions et à la présentation des réponses.

Serait il possible de proposer plusieurs pages afin d'avoir a éviter de scroller 30 minutes pour descendre lorsque l'on a plus de 600 vente ?

Perso, je filtre par mois, ca limite le contenu de la page

Le chiffre total du mois pourrait être affiché, juste pour info

Les deux premières concernent la contribution. Les deux autres le contributeur. Si les 2 première sont positives, les 2 autres n'ont pas de sens. Donc on ne peut noter le contributeur que s'il y a des problèmes. La note peut être bonne mais si le module est bon (ou simple) le contributeur n'aura pas de note objective.

Pas tout à fait d'accord.

Un client peut acheter un module, l'installation se passe nickel. La config aussi. Donc à priori tout va bien.

Mais le client nous contacte quand même parce qu'il veut faire quelque chose "en plus" : soit c'est une config qu'on lui explique, soit c'est une évolution fonctionnelle plus ou moins important. => il peut donner un avis sur la mnière dont on lui répond

@kreasite effectivement c'est horrible dans ton cas, on va voir ca :)

@shag Les questions que j'ai mis c'était à titre d'exemple. Je pense que si on le fait, ce sera pas avec un formulaire de questions. C’était juste les questions que se posent les clients qui permettent de jauger le travaille d'un dev. La note serait donc la même sur tous les produits appartenant au dev X et potentiellement des commentaires visibles.

Autre fonction qu'il peut manquer au addons en tant que contributeur.

Il peut arriver qu'on soumette un module, qu'il soit validé, et qu'après coup on se rende compte d'un bug majeur.

Il faudrait pouvoir avertir tous les clients ayant acheté le module (à partir de telle version) de la présence de ce bug.

Ensuite, comment on leur met à dispo la correction, ça c'est une autre paire de manches....

Ca rejoint l'autre thread de Cyrille sur le versionnage des modules

Autre demande que je rajoute suite au thread de Cyrille (et de nos diverses expériences) :

Avoir une page listant les conditions qu'un module doit remplir pour pouvoir être validé :

0 erreurs php avec le niveau d'erreur le plus strict, doc présente.... sont des points connus

Par contre, avoir le bouton 'Configurer', c'est nouveau.... Faut le savoir (surtout quel intérêt s'il ne sert à rien).

J'ai oublié un truc et si je ne me trompe pas personne n'en parle, quand on met un nouveau module on peut donner un descriptif en français, espagnol et anglais, les autres langues ne sont accessibles QUE pour l'équipe prestashop.

Du coup addons est en 12 langues mais pour la grande majorité des modules proposés le texte n'est que en 3 langues.

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Nous tenons vivement à remercier le service Addons pour son manque de disponibilité et de professionnalisme.

Nous avons fait l'acquisition d'un module qui ne fonctionnait pas sur notre site. Jusque la rien de grave et même habituel car notre version de prestashop est quelque peu modifiée.

Le service Addons avec une réactivité d'un mail par jour nous a finalement demandé les codes d'accès FTP . Nous ne souhaitions pas communiquer ces informations mais devant le mutisme et le manque de temps, nous avons cédés. Monsieur X s'est permis de modifier un fichier du site afin de faire fonctionner LE module que nous avions acheté !

Selon les dires de Monsieur X "Le problème est réglé. Votre requête dans l'override de la classe Product était incorrecte (une virgule en trop)."

Celui-ci à courageusement oublié de spécifier qu'il avait également enlevé un morceau de code qui servait à l'affichage de nos produits en ligne.

Résultat, Aucune vente effectuée avec une importante campagne Adwords en cours, des fiches produits inexploitables et un développeur contacté samedi à 18H pour corriger le problème.

24H00 plus tard, toujours pas de nouvelles de Monsieur X qui nous n'en doutons pas doit être débordé.

Conscient des nombreuses demandes qui doivent être effectuées auprès d'Addons, une évolution du service serait probablement d'affecter un peu plus d’intérêt à la communication de ses clients.

Pour clôturer, au cours de notre attente d'une réponse pour régler le problème du module nous avons contacté le chat en ligne, celui-ci nous a permis d'avoir un conseiller à 16h20, d'obtenir une réponse « obsolète » à 17h51 et une coupure à 17H01 du conseiller .

Excellente initiative

Merci

En tant que contributeur, je rejoins les points précédents :

1/ Facturation/Paiement

- délai de paiement une fois la facture soumise

- suivi de la facture soumise (on se demande parfois si la soumission a bien été prise en compte)

Bonjour,

Je rejoins la remarque de olea. Cela fait plus de 10 jours que j'ai contacter l'équipe via le formulaire de contact pour des paiements que je n'ai pas reçu depuis juillet 2011... rien, aucune réponse... je ne sais même pas si mes demandes ont aboutis, ni où, ni chez qui...

La moindre des choses serait d'informer les personnes. Un petit "nous avons reçu votre demande et nous nous occupons de ça au plus vite..." ne coûte pas grand chose... réponse écrite bien sûr par une vraie personne et non pas en réponse automatique, qu'on s'entende.

Allez patience... gardons espoir.

Salut.