Atch Posted October 19, 2011 Share Posted October 19, 2011 Bonjour, J'utilise Paypal sur ma boutique depuis plus d'un an maintenant. Je vends des themes Prestashop, donc des biens immatériels. Une cliente a commandé un theme avec une adresse paypal : [email protected] cette adresse correspond au mail utilisé également pour la création du compte sur la boutique. C'est à dire que toutes les infos de la commande sont envoyés sur ce mail. Cependant, 1 mois après Paypal me bloque les fonds pour cette commande car le compte suivant : [email protected] dénonce une utilisation frauduleuse de son compte paypal. Question : Comment est-ce possible, que paypal me bloque mes fonds pour une personne qui n'utilise pas le meme compte paypal initial? En espérant avoir une réponse... V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr_PayPal Posted October 19, 2011 Share Posted October 19, 2011 Bonjour Atch, Si je comprends bien vous avez une cliente qui a acheté sur votre boutique, en achetant elle a crée un compte sur votre boutique avec l'adresse [email protected]. Elle a également payé par PayPal en utilisant cette email. Ensuite, cette même personne qui utilise un autre compte PayPal avec l'adresse [email protected] a été bloqué. Et, vous vous êtes vu bloqué les fonds du compte [email protected]. Merci, Cordialement, Alban Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted October 19, 2011 Author Share Posted October 19, 2011 Merci Alban de prendre en considération mon poste. En gros, j'ai [email protected] qui commande avec ce compte paypal et c'est [email protected] qui dépose un litige un mois après pour utilisation frauduleux de sa carte . Réclamation reçue : dossier n° PP-001-522-990-344 - B-C001 Encore merci Alban. V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr_PayPal Posted October 19, 2011 Share Posted October 19, 2011 J'envoie la requête au équipe concernée et je vous tiens au courant. Cordialement, Alban Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted November 1, 2011 Author Share Posted November 1, 2011 Bon bah Paypal a clos le sujet.... et je ne sais pas pourquoi je connaissais l’issue d'avance ( c'est la 4 eme fois que j'en suis victime et toujours le meme resultat au final mais là j'ai un bonus)... c'est cause perdue de dialoguer avec Paypal (d'ailleurs y a pas de dialogue)... Je suis extrêmement déçu avec quelles méthodes Paypal protege les commerçants. Pour faire court, une personne achète et télécharge le produit 3 fois puis décide un mois après de dire que sa carte a été utilisée frauduleusement... Paypal a parfaitement fait son taff, reprendre l'argent chez le commerçant... Mais au final, Paypal qui pour ma part à sa part de responsabilité dans se litige (car il ne contrôle pas les possesseurs des cartes), me facture en sus les frais bancaires de la cliente finale ... Theme "volé" : -80€ Frais bancaire en sus : 11,60€ Je me fais voler un thème en beauté avec l'aide de Paypal et en plus je donne de l'argent Il y a pas comme une erreur dans l’énoncé ? Pour ma part c'est décidé, Paypal et Moneybooker même constat, A éviter en tant que professionnel... Je vais me retourner vers une solution plus pro et surtout ne plus recommander à mes clients cette solution... Merci Paypal... Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted November 1, 2011 Share Posted November 1, 2011 Perso, Ca ne m'est arrivé qu'une fois : http://www.prestasho...__fromsearch__1 J'ai trouvé ça scandaleux de la part de Paypal de ne pas protéger les commerçants et d'en plus leur facturer des frais de transaction lorsque l'argent arrive puis repart. Depuis, je n'accepte plus de paiement Paypal. Cela m'avait inspiré la réflexion dans le post suivant : http://www.prestasho...post__p__417292 En tant que développeur (prestataire de service), j'installe un site/module pour un marchand (mon client). Si un utilisateur peu scrupuleux (fraudeur) trouve une faille, le marchand se retourne vers moi, prestataire, parce que mon code a une faille. Maintenant, si je transpose à Paypal (ou autre banque) : Paypal est prestataire de service. Je suis son client. Un fraudeur trouve une faille... et là c'est moi, client de Paypal, qui trinque et non pas Paypal , le prestataire de service...Trouvez l'erreur.... Pourquoi pas payer un taux de transaction élevé... mais que le service soit à la hauteur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted November 1, 2011 Author Share Posted November 1, 2011 Bonjour Olea, Tu utilises quelle alternative du coup? Car dans mon cas, j'estime que Paypal a accepté d'ouvrir un compte via une carte "volée", du coup j'estime est victime d'une erreur de Paypal et non la mienne... J'vois pas pourquoi de dois supporter les 11€ supplémentaires... Le pire dans tout ça, on a AUCUN recours face à ces clôtures de litiges abusifs de la part de Paypal (A part en discuter sur les forums ou autres supports d'expression...). Merci V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted November 1, 2011 Share Posted November 1, 2011 Je ne travaille que sur devis/commande, mais sans boutique en ligne, donc uniquement chèque et virement. J'ai aussi trouvé ça scandaleux de payer 7€ pour l'argent entrant puis 8€ pour l'argent sortant, alors que je trouve aussi que c'est une erreur de leur système. J'ai envisagé un temps de n'envoyer mes modules que sur support CD, ce qui permet d'avoir un bon de livraison, qui est utile en cas de litige. Mais en relisant les conditions générales, je n'étais même pas sûr d'être bien protégé (dans les dernières conditions, j'ai cru comprendre que si on n'est pas vendeur ibééé, on n'est pas couvert ou en tout cas très mal). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr_PayPal Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 Bonjour à tous, Malheureusement, on est jamais à l'abri des gens malhonnêtes. Sachez que PayPal agit de la même façon que tous les professionnels du paiement( banque, porte monnaie électronique...). Si vous travaillez avec une banque et donc que vous acceptez le paiement par carte bancaire rien n'empêche un fraudeur d'utiliser cette carte pour effectuer l'achat. La banque reprendra la somme avec des frais supplémentaires au même titre que PayPal. Si vous possédiez un magasin physique et que quelqu'un faisait un achat avec une carte bancaire volée dans votre magasin. Le montant de l'article serait repris de la même façon par la banque auprès du commerçant. Cela ne s'applique pas forcément qu'au commerce électronique. Par contre pour vous protéger avec PayPal vous avez plusieurs solutions : - la première et de conserver toutes les informations liées à la transaction notamment la plus importante la preuve d'envoi avec l'adresse de livraison. Je vous invite à lire cette article qui explique comment vous protéger contre ce type de problème (https://cms.paypal.c...ller_protection ou un article sur notre blog https://www.paypal-f...2%80%99acheteur) - la deuxième solution est de souscrire au produit Intégral Evolution qui vous offre une assurance contre la fraude. Vous trouverez tous les renseignements ici (https://cms.paypal.c...egral_evolution) J'espère que ces informations pourront vous aider. Cordialement, Alban Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 Si vous travaillez avec une banque et donc que vous acceptez le paiement par carte bancaire rien n'empêche un fraudeur d'utiliser cette carte pour effectuer l'achat. La banque reprendra la somme avec des frais supplémentaires au même titre que PayPal. Si la validation du paiement de la carte bancaire est passée dans le système 3D Secure, le commerçant est protégé, la banque ne récupère pas l'argent en cas de transaction frauduleuse Par contre pour vous protéger avec PayPal vous avez plusieurs solutions : - la première et de conserver toutes les informations liées à la transaction notamment la plus importante la preuve d'envoi avec l'adresse de livraison. Comment fait-on lorsque l'on vend des produits dématérialisés ? Genre vente par boutique prestashop de produit virtuels avec lien de téléchargement, comme cela est arrivé à Atch ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 - la deuxième solution est de souscrire au produit Intégral Evolution qui vous offre une assurance contre la fraude. Vous trouverez tous les renseignements ici (https://cms.paypal.c...egral_evolution) En suivant ce lien puis les liens indirectes, j'ai trouvé cela dans les conditions générales : 4.3.b La Protection des Marchands s’appliquera uniquement si PayPal est la seule solution de paiement disponible et acceptée sur votre site web. Donc si on propose Paypal + (cheque ou virement ou CB ou autre), on n'est pas couvert, est-ce bien cela ? 4.3.c La Protection des Marchands s’appliquera uniquement aux paiements effectués sur votre site web au travers de la procédure de paiement qui y est proposée et NON à d’autres types de paiements tels que les paiements effectués au travers de PayPal e-Terminal, les paiements envoyés par email et les paiements envoyés à l’aide de la fonctionnalité Paiements groupés de PayPal. Donc la protection ne s'appllique qu'aux paiements reçu par le site e-commerce et non pas à tout paiement reçu sur le compte paypal, exact ? Je trouve ces 2 clauses sont très restrictives pour pouvoir être couvert en tant que marchand. Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 J'y rajoute : 4.3 Protection des Marchands PayPal. Nous vous rembourserons un montant correspondant aux Oppositions ou Annulations effectuées à votre encontre pour "Paiement Non Autorisé" Le montant de la transaction est remboursés, mais qu'en est-il des frais ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr_PayPal Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 Bonjour Olea, Le système 3D secure a prouvé son efficacité même si il a été plusieurs fois contourné. Sachez également que beaucoup de banque n'utilise pas la 3D secure car il réduit énormément le taux de conversion et de nombreux clients ne vont pas au bout de l'expérience d'achat. Concernant les produits dématérialisés, il est vrai que PayPal doit faire des efforts pour vous garantir une protection contre la fraude mais sachez que l'apple store à le même problème ainsi qu'android market et tous les grands acteurs du web digital. Cordialement, Alban Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 Concernant les produits dématérialisés, il est vrai que PayPal doit faire des efforts pour vous garantir une protection contre la fraude Ce qui confirme ma décision de ne plus proposer Paypal A ma connaissance, 3D Secure ne protège pas bien pour les paiements par cartes étrangères qui ne rentrent pas dans le processus de validation. Tout à fait d'accord que cela fait baisser le taux de conversion, nos 'amis' les banquiers ayant très mal communiqué vers les clients lors de la mise en place de ce système. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted November 2, 2011 Author Share Posted November 2, 2011 Bonjour Alban, Merci pour le retour... c'est pas la première fois que je suis victime de fraude avec Paypal... Mais c'est la première fois que l'on me facture plus de 11€ de frais pour le traitement du dossier. Je trouve dommage de payer les pots cassés sur ce litige... Paypal ne m'a jamais donné d'explication claire au sujet des mails différents entre le compte utilisé pour l'achat et le compte paypal qui dépose plainte... En gros, j'ai compris que le mail du compte paypal qui a commandé, aurait utilisé frauduleusement la carte bancaire du compte plaignant pour créer un compte paypal et commandé. Du coup, je me demande qui est plus responsable : - Le commerçant à qui on débite les 11€ de frais - Paypal qui n'a effectué aucun controle* et qui au final n'est jamais perdant... J'ajouterai que Paypal ne m'a même pas demandé d'information concernant la personne qui a commandé... J'ai pourtant les IP avec un peu de chance, il aurait pu retrouvé la personne qui joue avec eux... mais bon, je comprends, ça couterait plus cher que de débiter le commerçant... Si utilisé un contrat bancaire avec 3D secure est la solution, je vais creuser de ce coté... Paypal Intégral, ne me protègera pas plus qu'un Paypal Classique et me reviendrait plus cher que la fraude en elle meme pour cette année... *le nom du premier compte paypal est différent du nom du second compte et de la carte de crédit par la meme occasion... pas difficile de faire ce premier contrôle, non? Mais encore merci Alban, t'es la seule personne de paypal avec qui j'ai le moyen de converser ( et peut être me défouler un peu, désolé ) V++ Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mr_PayPal Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 Bonjour Atch, Pas de problème je suis la pour vous aider. Par contre, le fait de ne plus utiliser PayPal ne sera t-il pas plus dommageable que les 11 euros? PayPal augmente le taux de conversion de votre site surtout par rapport à 3D secure. Nous travaillons énormément sur l'identification des fraudeurs pour vous offrir un service 100% fiable pour le vendeur mais aussi pou l'acheteur. Ce n'est pas dans notre intérêt d'avoir des clients mécontent. Merci, Cordialement, Alban Link to comment Share on other sites More sharing options...
olea Posted November 2, 2011 Share Posted November 2, 2011 Le système 3D secure a prouvé son efficacité même si il a été plusieurs fois contourné. En cas de fraude sous 3D secure, c'est au client de prouver qu'il y a eu fraude et non pas au commerçant à prouver qu'il n'y a pas eu fraude. La différence peut paraitre subtile, mais en 3DSecure, la banque garanti le paiement au commerçant jusqu'à preuve de fraude fournie par le client. Alors qu'en CB normal ou Paypal, le paiement n'est garanti que si le commerçant prouve que ce n'est pas une fraude (d'où l'intérêt du bon de livraison) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Easy Site Posted November 5, 2011 Share Posted November 5, 2011 Bonjour, je viens de voir ce post et j'aurais un truc a ajouté vu que paypal répond plus sur un forum que quand on les contacte ! enfin si toutefois paypal répond ... J'ai eu un litige sur paypal, client qui commande des stickers avec un bat pour la validation, livraison faite, et cette personne s’aperçoit que les tailles qu'il a donnez et validez n'était pas les bonnes. Il fait un litige, paypal me retire l'argent ! Après les preuves demandez par paypal, paypal me donne raison. Ce qui est grave, pendant toutes la durée du litige, c'est moi ou le commerçant qui doit payer !!!! Peut être vous considérer cela normal mais pas moi et plusieurs des clients que je m'occupe sur des sites prestashop ont eu le même problème Du coup, je n'installe plus votre solution, c'est dommage car elle était simple mais vu le manque de compréhension de votre part Avez vous pensez à une solution ? Car c'est dommage si vous perdez des commerçants ecommerce ? A bon entendeur Nico Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted November 9, 2011 Author Share Posted November 9, 2011 Bonjour Alban, Je vous ai envoyé un MP... Suite au litige, j'ai du nouveau. Merci Paulo Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts