Jump to content

Migration serveur dédié

Chibanou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma boutique tourne actuellement sur un hébergement mutualisé OVH Pro et je souhaiterais migrer vers un serveur dédié pour optimiser les performances.

D'après vous vers quoi faut il s'orienter ? Qu'est ce qui correspond le mieux pour l'utilisation de Prestashop ?

Merci pour vos lumières !

Vous devez prendre en compte vos charges en upload. Votre boutique génère un trafic pour "envoyer" son contenu vers les visiteurs.

Si vous avez 10 visiteurs par jour, cela ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas se préoccuper de la bande passante ascendante. 10 clients peuvent solliciter autant de besoin en contenu que 1000 (tout dépend ce que vous vendez et ce que vous proposez sur votre site). Je prends pour exemple un site de vente en ligne de fichier multimédia où chaque fichier acheté peuvent être des iso DVD.

De ce cas la il vous faudra un serveur dédié avec de l'espace disponible, de la RAM pour les téléchargements en temporaire, et surtout de la bande passante ascendante.

Si vous avez 300 visiteurs par jour, essayez d'analyser leur trafic. Mais en règle générale pour une seule boutique en PrestaShop, vous allez pas demander beaucoup de ressource. Si vos sur vos 300 visiteurs, 250 visitent votre site en même temps, il faut aussi le prendre en compte, car le CPU + RAM + Bande Passante sont à prendre en compte.

En général, les Kimsufi d'OVH sont de bonnes alternatives, en gentoo release 2, avec le gestionnaire d'OVH tout préparé en module Webmin. Ce serveur sont quasi prêt à l'emploi et sécurisé à 90%.

Bien cordialement

Bien cordialement

Bonjour

Attention si vous prenez un serveur dédié vous avez toutes la responsabilité sur le fonctionnement du serveur, sa gestion, son administration. Les connaissances sont différentes que ceux nécessaire pour l'hébergement.

A moins que vous connaissez un administrateur en serveur ou que vous le fassiez en infogérance qui engage à des frais supplémentaires.

L'hébergeur chez qui vous le louez est uniquement responsable de l'installation, fournitures ressources courants, du matériel et du réseau.

Oui c'est pourquoi je reste assez frileux.

Mais je pense que pour proposer un ecommerce de qualité c'est un minimum non ?

Ou pas ... j'ai aussi la meme offre que vous et la limite lors de forts trafiques (pique à + de 1000 personnes sur le site en meme temps) venait de la base de données : j'ai pris la formule audessus en BDD tout en restant en mutualisé.

Cdlt

Pierre.

Bonjour

Je viens de visiter votre site et vu les produits que vous vendez et qui ne se télécharge pas, ni en strea ming, ni des jeux en lignes, ni des salons de discussions. Et avec 300 visites par jour à mon avis ne justifie pas de louer un serveur complet.

Il y a des avantages d'être tout seul dans la maison, mais le serveur comme une maison demande de la surveillance, maintenance, sécurisation. Et pour cela il faut des connaissances système d'exploitation, c'est pas comme sur un pc je clique par ci je clique par là. Sous linux ce sera en ligne de commande vous aurez une fenêtre noir avec des caractères en blanc ou en couleur et pas de souris pour cliquer. Et toutes les commande se tapent à la main.

Si vous prenez un serveur windows 2008 vous aurez une interface graphique mais vous payez la licence, donc plus cher a la location. En plus un serveur windows à plus de chance de subir des attaques qu'un serveur linux.

Un hébergement mutualisé vous allez dormir tranquille et le jour où le serveur crash ou que le datacenter crash vous aurez quelqu'un a qui tirer les oreilles :)

Merci pour vos retours intéressants.

Je pense que je vais attendre un peu avant de passer au dédié quitte à ne modifier que la BDD dans un premier temps si besoin.

Par contre, je trouve mon site un peu long et certains mails envoyés mettent du temps à arriver à destination, voir arrivent directement dans les SPAMS.

Force compil sur off mais j'utilise pas le CCC car il me semble que cela ralentit encore plus mon site.

Savez vous ce que je pourrais faire pour accélérer tout ça et avoir des mails qui arrivent au bon endroit au bon moment ?

Merci !

Bonjour,

venant de faire la migration de mon site sur un dédié - il était temps car j'ai pris ce dédié au mois de mai dernier - je trouve cela assez sympa de se dire que si ça rame, c'est son serveur et non les autres occupants qui se gavent sur les ressources.

Après, n'étant pas administrateur système, j'ai préféré me tourner vers un service en infogérance complet, c'est sécurisant de savoir que l'on a des gens qui surveillent pour nous.

cela a un coup, mais c'est, à terme intéressant (en gros 90€ht par mois).

Maintenant patience pour faire un retour sur cet hébergeur le jour où je rencontrerais un soucis. Même si pour l'instant le support téléphonique ou par mail est performant. Attention tout fois, ce sont des techniciens au bout du fil, donc si on est vraiment novice, cela peut rapidement faire peur.

• 1 month later...

Ou pas ... j'ai aussi la meme offre que vous et la limite lors de forts trafiques (pique à + de 1000 personnes sur le site en meme temps) venait de la base de données : j'ai pris la formule audessus en BDD tout en restant en mutualisé.

Cdlt

Pierre.

Vous avez pris quelle offre de BDD ?

• 1 month later...