Jump to content

[Résolu] Logiciel photo pour détourage

daniel3000

Recommended Posts

Bonjour,

j'utilise depuis longtemps photofiltre comme logiciel photo/dessin, mais là j'ai du détourage à faire et je suis un peu longuet (ou alors je ne maîtrise pas ce logiciel?...

Alors, si vous pouvez m'indiquer un logiciel qui va bien pour ça, ce serait super.

Je ne recherche pas une qualité exceptionnelle de détourage ou des effets spéciaux dans tous les sens, mais plutot un système pratique, avec un zonage automatique de la photo qui avancerait le travail de sélection avant mise en blanc du fond.

Merci par avance de vos indications.

Daniel

Bonjour

personnellement c'est photoshop cs5 de plus vous trouverez pleins de tutoriels pour vous aider à réaliser les effets que vous désirez

En revanche ce n'est peut-être pas le plus facile à prendre en main mais après...c'est un vrai régal

Merci Nympheur pour cette réponse.

De mon coté je continue également à chercher.

Je n'ai pour le moment rien croisé de mieux, des avis supplémentaires sont donc les bienvenus.

Merci. Daniel

pour info: au cours de ma recherche j'ai croisé un logiciel dont les fonctions peuvent correspondre aux besoins de pas mal de boutiques (malheureusement il ne détoure pas!). Ce logiciel simple permet appliquer une série de retouches définies à une photo, ou à des lots de photos en automatique et à la chaine. Par exemple: arrondir les coins + ombrer sous x photos.

http://www.framasoft.net/article4797.html

Bonjour à tous,

le tuto gimp indiqué ci dessus par Langelin semble répondre à ma question: il désigne 2 outils facilitant la sélection pour mes détourages:

le premier s'appelle "ciseau intelligent". il permet de faire une sélection qui suit le contour de l'objet à détourer en précisant uniquement quelques points stratégiques... l'équivalent de ma fonction "polygone" sous photofiltre, sauf que chez the gimp, la sélection suit automatiquement le contour de l'objet entre 2 points (chez photofiltre, c'est obligatoirement une ligne droite).

Le second s'appelle carrément "baguette magique" (idem pixelmator de myfrenchneighbour?): aprés un réglage de sensibilité, le logiciel sélectionnera presque en automatique le pourtour de l'objet qu'on lui désigne.

Vivement ce week end que je teste tout celà, d'autant plus que la prise en main de Gimp a l'air "classique" (je la pensais à priori très spécifique). j'espère vraiment classer le topic en résolu dès lundi

Cordialement Daniel

Résultat des courses...

La fonction "baguette magique" de Gimp ne me convient pas. Elle présente le même inconvénient que la baguette magique de Photofiltre: probablement très précis, mais difficile à régler pour un profane en photo comme moi. Je laisse donc de coté, d'autant plus que mes photos présentent peu de couleurs nettes et contrastées.

La fonction "ciseau intelligent" de Gimp est par contre 100% OK: quelques points stratégiques posés sur le pourtour de l'image à détourer, puis le logiciel nous propose une ligne de sélection "intelligente" (courbes etc...), que l'on peut ajuster comme on le souhaite juste en faisant glisser le trait avec la souris. Lorsqu'on pense être ok, 1 clic à l'intérieur de la figure définie, et la sélection est effective.

Au final, moins de 2 minutes pour détourer une photo (coupe type champagne posée sur un plateau) avec un respect parfait des galbes et la conservation voulues des ombres d'origine du plateau. Tout cela avec une prise en main immédiate.

Auparavant, il me fallait bien plus d'un quart d'heure pour ce type de photo, et encore avec des courbes par endroit découpées en escalier!

Merci à tous, en espérant que cet outil vraiment adapté au détourage puisse servir à de nombreux prestashopiens.

• Like 1