Philippe Posted October 12, 2011 Share Posted October 12, 2011 Bonjour à tous, J'ai l'impression que les commandes issues de Ebay, réglées par PayPal et importées dans Prestashop sont associées au mode de paiement "Ebay PayPal + [Numéro de la fiche de vente]" C'est le cas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted October 12, 2011 Share Posted October 12, 2011 C'est le cas (même si ils sont pas payés avec PayPal, ce qui n'est normalement pas possible à moins de modifier les annonces à la main ou le module). C'est une demande qui a été fait par de nombreux marchands afin de pouvoir faire des recherches sur les commandes eBay avec leur numéro de commande. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hokatsu Posted October 12, 2011 Share Posted October 12, 2011 J'ai remarqué que lorsque le clients paie par chèque ça fonctionne également et à ce moment la on a : "eBay PersonalCheck XXXX" dans le back office pour les commandes remonté. Très pratique pour faire la différence entre les commandes ebay et presta. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted October 12, 2011 Share Posted October 12, 2011 Ah ben, je pensais que j'avais mis PayPal en dur pour le coups Bonne nouvelle ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted October 12, 2011 Author Share Posted October 12, 2011 Ce fonctionnement mélange deux notions distinctes : "mode de règlement" et "référence de commande". D'un point de vue comptable, cela génère autant de modes de règlements différents que de commandes. Il aurait été préférable d'intégrer la référence dans un message associé à la commande, comme c'est le cas pour le module Cybermut développé par Prestashop, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted October 12, 2011 Share Posted October 12, 2011 Oui mais dans ce cas là il aurait été impossible de faire des recherches via le back office. Je me plierai aux plus grands nombre de marchands sur la question. Si le fonctionnement du module ne convient pas à votre activité ou à vos besoins comptables, n'oubliez pas que PrestaShop est un projet open source, il est tout à fait possible pour vous de modifier le module (ou de faire modifier le module pour l'adapter à vos besoins) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted October 12, 2011 Author Share Posted October 12, 2011 Oui mais dans ce cas là il aurait été impossible de faire des recherches via le back office. La recherche de transaction n'est pas possible pour les autres modes de règlement. Le détournement de l'utilisation des modes de paiement à cette fin n'est pas une bonne solution. Je me plierai aux plus grands nombre de marchands sur la question. Je trouve très bien de vouloir répondre aux demandes les plus nombreuses. Il faut cependant être relativiser la démarche car les marchands les plus nombreux ne sont pas nécessairement les marchands les plus professionnalisés, ni les plus rigoureux. Si le fonctionnement du module ne convient pas à votre activité ou à vos besoins comptables, n'oubliez pas que PrestaShop est un projet open source, il est tout à fait possible pour vous de modifier le module (ou de faire modifier le module pour l'adapter à vos besoins) J'ai bien conscience de cette capacité et nous réalisons du développement sur mesure lorsque le besoin est spécifique. Il me parait simplement important de partager mon avis lorsque j'ai le sentiment qu'un risque de dérive existe comme c'est le cas lorsqu'un fonctionnement se révèle incompatible avec une organisation "professionnelle". Dans cette situation, les "gros" marchands sauront toujours mettre les moyens en œuvre pour corriger la situation, laissant peu à peu la version communautaire additionner les défauts et les problèmes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted October 12, 2011 Share Posted October 12, 2011 Bonjour Philippe, Pour ce qui est de la recherche, c'est pour pouvoir aider à faire les rapprochements. Je pourrai si vous le désirez mettre une option permettant de choisir si ce libellé doit apparaitre ou non. Par contre, je serai curieux de connaître votre définition des marchands professionnels et rigoureux ? Selon moi un marchand faisant plusieurs dizaines de milliers d'euros de vente / mois et ayant un taux de satisfaction de 95% sur sa boutique eBay et sur ses transactions PrestaShop et vivant de son activité est selon moi un marchand un minimum professionnel et rigoureux. En attendant, je suis ravi de recevoir votre avis sur le module. Il faut cependant comprendre que si la majorité des marchands me font une demande dans un sens, et qu'un nouveau marchand arrive et me fait comprendre qu'il est le seul marchand professionnel et rigoureux sur ce forum à être apte à définir quelle est la meilleure solution et les orientations à faire pour le module, je suis obligé de prendre un temps de réflexion pour étudier la question Si je mettais à jour le module à chaque fois qu'un marchand me donnait son avis, je passerai mon temps à faire et défaire les mêmes points sur le module. Je tiens cependant à garder une ouverture d'esprit sur le sujet (il faut bien que quelqu'un en est une ^^), c'est pourquoi je mettrai une option dans la prochaine version permettant de définir la possibilité d'afficher l'id de transaction dans le moyen de paiement. J'invite tous les marchands (gros et petit, professionnel ou non, rigoureux ou non) à me donner leur avis et je prend en considération chaque demande dans le but de faire évoluer le module dans le meilleur sens possible. En temps que "gros" marchand, je suppose que vous devez avoir au minimum un développeur pour vous accompagner dans votre activité. Si celui-ci a des axes d'améliorations techniques ou de présentation, qu'il n'hésite pas à poster ses modifications de code sur le forum (comme l'ont déjà fait certains marchands qui pensent que le partage est la force de la communauté), je me ferai un plaisir d'intégrer ces modifications si elles sont jugées sûrs, propres, sécurisées et qu'elle reste en adéquation avec la totalité de la communauté (et non juste une minorité). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted October 12, 2011 Author Share Posted October 12, 2011 Fabien, Je tiens d'abord à vous féliciter pour votre réaction face à mes remarques qui, alors que nous ne nous connaissons pas, pourraient être mal perçues. Chapeau ! Pour ce qui est de la recherche, c'est pour pouvoir aider à faire les rapprochements. Je pourrai si vous le désirez mettre une option permettant de choisir si ce libellé doit apparaitre ou non. Je suis clairement favorable à cette option ! Par contre, je serai curieux de connaître votre définition des marchands professionnels et rigoureux ? Selon moi un marchand faisant plusieurs dizaines de milliers d'euros de vente / mois et ayant un taux de satisfaction de 95% sur sa boutique eBay et sur ses transactions PrestaShop et vivant de son activité est selon moi un marchand un minimum professionnel et rigoureux. Pour déterminer un marchand professionnel et rigoureux, les indicateurs de chiffre d'affaires et de qualité de service sont en effet nécessaires mais pas suffisants. Serait-il toujours aussi rigoureux si l'on constate par ailleurs qu'il vend à perte ? Dans le même esprit, je pense qu'un marchand professionnel et rigoureux doit savoir distinguer "mode de règlement" et "référence de commande". Il faut cependant comprendre que si la majorité des marchands me font une demande dans un sens, et qu'un nouveau marchand arrive et me fait comprendre qu'il est le seul marchand professionnel et rigoureux sur ce forum à être apte à définir quelle est la meilleure solution et les orientations à faire pour le module, je suis obligé de prendre un temps de réflexion pour étudier la question Je n'ai pas cette prétention mais juste l'envie d'apporter un élément de réflexion sur un point précis du module. Si je mettais à jour le module à chaque fois qu'un marchand me donnait son avis, je passerai mon temps à faire et défaire les mêmes points sur le module. C'est effectivement le risque à éviter. C'est pour cette raison qu'il faut déterminer des lignes de conduite de développement. Pour ma part, j'ai la conviction que la distinction entre les notions de "mode de règlement" et "référence de commande" aurait du en faire partie, nécessitant alors de trouver une autre option pour répondre au besoin de recherche. En temps que "gros" marchand, je suppose que vous devez avoir au minimum un développeur pour vous accompagner dans votre activité. Si celui-ci a des axes d'améliorations techniques ou de présentation, qu'il n'hésite pas à poster ses modifications de code sur le forum (...) Je n'ai pas dit que j'étais un "gros" marchand. ;-) Mais je pense être suffisamment rigoureux sur certains points pour apporter des éléments de réflexion qui, je l'espère, peuvent avoir autant de valeur que des lignes de code. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabien Serny Posted October 12, 2011 Share Posted October 12, 2011 J'ai bien pris en compte vos remarques et merci pour votre aide sur ces points. Il est fortement possible que je sorte une nouvelle version du module vendredi ou lundi, j'essaierai de prendre en compte un maximum de vos points selon le temps que j'aurai à consacrer au module. Au pire, ces points seront intégrés dans les versions suivantes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts