Jump to content

clients mécontants

Nicolas.Gilles

Recommended Posts

Salut,

Je tiens tout de suite à vous rassurez rien de la sorte ne m’est arrivée lol.

Je m'adresse principalement aux professionnels qui utilisent Presta pour leur clients.

Voila je pose juste la question suivante.

J'installe un site sous presta je ne change rien au fonctionnement principal, juste des modifs dans le Css et des graphismes plus joli. J'ajoute voir 1 ou 2 modules rien de bien méchant.

Ou va les responsabilité si le site plante ou autre et provoque des pertes pour le client ?

Et en cas de vilains pirates qui viennent tout casser ? Comment sa se passe ?

Le client est il en droit de ce retourner contre le prestataire ?

Avez vous déjà été confronté à cela ?

Bon ben après ce message à valeur purement fictive et distrayante, je vais préparer la popote.

@ demain

Quand on est commerçant, la seule responsabilité engagée est la tienne :)

(enfin, dans la majorité des cas)

1. le site plante

Si le site plante (et que ce n'est pas de ta faute), et que cela occasionne des frais à tes clients, tu seras en charge de les rembourser. Puis tu pourras te retourner contre prestashop. Mais je pense qu'il doit y avoir dans les condictions d'utilisation un passage qui dégage leur responsabilité. (faudrait être fou pour ne pas avoir mis ce genre de clause.)

2. Le site est piraté

Si le site est piraté, c'est pareil que pour le petit 1. Il faudra porter plainte impérativement, rembourser les clients, et se retourner contre les vilains pirates. On peut aussi à la rigueur se retourner contre prestashop même si je doute que cela ne soit pas déjà pensé dans les CGU et de plus c'est à l'utilisateur de sécuriser son site.

Bref dans tous les cas c'est la "responsabilité en cascade" qui prime.

Même si comme indiqué c'est surement marqué dans les clauses d'utilisation de PS

qu'il dégagent toute responsabilité. Ce qui en soit est plutôt logique pour un système en grande partie gratuit.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de trop s'en faire.Tout dépend après la manière dont on s'occupe de son site de vente. Tout est une question de bonne pratique et surtout de méthodologie rigoureuse.

Pour la partie Fraude:

1. Bloquer les commandes selon un liste de pays à exclure (surtout Chine & Afrique) via un module

2. Vérifier l'identité des clients (IP du pays, celui qui commande est il celui qui réceptionne ? Contre appel téléphonique de vérification)

3. Utiliser un système de payement 3D Secure (même si tout système à une faille. C'est la loi du genre)

4. Si tu travailles avec des pros exclusivement, N° Siret ou TVA intra. Obligatoire

5. Vérifier les commandes louches (un type qui prend 50 pulls dans chaque taille. Ou 20 Ipad d'un coup...)

6. Proposer une ristourne pour récupération des colis en magasin (permet de vérifier le porteur de carte)

7. Proposer une ristourne pour un payement Chèque/Virement (à toi de trouver le motif ^^)

8. Souscrire à une assurance Ecommerce(de mémoire le CIC en propose une assurance. Mais faut utiliser leur système de payement.)

9. Souscrire à un service comme FIA-NET (qui à ses avantages et ses gros inconvénients)

(A titre informatif, la plupart des magasins physiques incluent discrètement dans le prix de leurs articles un pourcentage "Vol/fraude" qui est du coup répercuté sur les clients honnête. Il serait peut être judicieux après un certains temps d'activité, de calculer ce % et de le répercuter sur les prix.)

Pour la partie piratage:

Il n'y a pas grand chose à faire si l'on est pas un expert dans la sécurisation. Quelques petites choses simples, mais bien souvent oubliées permettent de se prémunir ou bêtement d'éviter d'ouvrir la porte aux méchants pirates.

1. Tenir son CMS à jour (et ainsi colmater rapidement les failles de sécurité)

2. Eviter au maximum l'installation de Thèmes/Script/Modules non certifiés

3. Faire une sauvegarde régulière de son site et de sa base de donnée. (certains hébergeurs proposent même de le faire à intervalle de X Jours et de te les fournir sur CD. Cela à un coup, mais on est tranquille)

Pour le reste, on peut aussi demander à un expert en sécurité d'intervenir et de faire un audit sur son site. Très couteux pour avoir de bons résultats, ce n'est à préconiser que pour les commerce qui vendent des biens à prix élevés et qui ont de quoi se payer ce genre de services.

conclusion:

Ce ne sont que des conseils simples et non exhaustifs, qui peuvent paraître "neuneuh" mais bien souvent on néglige ces quelques petites choses, et c'est la kermesse des problèmes qui arrive.

Si d'autres personnes ont des conseils à prodiguer, je suis preneur ^^

Pas rassurant pour les prestataires ? :( Ya de quoi réfléchir avant de ce lancer.

Y à t'il des assurances pro dans ces cas la ?

Bonjour,

Les prestataires pro ont une assurance RC qui couvre les pertes (plafonnées).

Ce n'est pas le cas des auto-entrepreneurs qui s'assurent très rarement pour ce genre de problème et sont redevables sur leurs patrimoines personnels...

Déjà, qui appelles-tu prestataire dans ton 1er message ?

De plus, de quelles pertes peut souffrir le client ? Un panier abandonné ou supprimé ? Ce n'est rien.

La partie bancaire (partie sensible) est gérée par Paypal ou par ta banque qui fournit un script, donc c'est elle qui est responsable de cette partie.

Dans tous les cas, à chaque paiement tu as un suivi. Donc si un client n'est pas content tu le rembourses.

Enfin je n'arrive pas à voir où on peut avoir des pertes ?

Le cas de piratage pourrait au pire consister au vol des coordonnées client, mais les coordonnées bancaires ne sont pas sauvegardées, donc pas de risque.

Si le site plante, et bien le site plante, il est bloqué et personne ne commande, à toi de réparer.

Quelles sont tes craintes exactement ?

@ Vincent

En effet, à la relecture du premier post, il s'agit plus des pertes pour le commerçant que du client.

99% du temps le clients "PARTICULIER" pourra récupérer son argent (sauf pour des achats hors France).

Même si cela reste la croix et la bannière.

Je pense que le sujet abordait plus la thématique du commerçant face à des soucis de paiement,

ou de fonctionnement...

Mais je peux me tromper :wacko:

Oui je précise :D , Je me rends compte aussi que cela pouvait être ambiguë.

Le prestataire celui qui réalise le site marchand pour que le client

Le client, celui qui commande un site au prestataire pour vendre des produits.

Et la ou je m'inquiète c'est sur la partie indisponibilité due à une des deux causes dont je parle.

Dans les 2 cas, le Client se retrouve avec une période ou il ne peut vendre ces produits donc

il y à préjudice, puisque l'outil de vente est indisponible (le site).

Effectivement je conçois très bien que mes craintes puissent être exagérées voir même non "applicable".

Je me posais toutes fois la question. :rolleyes:

Voila j'espère je que me suis mieux exprimé :unsure:^_^

De toute manière, quelque soit la solution utilisée pour une boutique en ligne (CMS tout fait, Agence web, autre) tu as toujours un facteur Chance/technique qui entre en compte. C'est ma théorie de l'informatique ...

80% de technique / 20 % de prières Vaudou !

Mais rassures toi, l'avantage d'utiliser un CMS "opensource" c'est que tu as une communauté qui peut t'aider et bien souvent gratuitement. La ou un prestataire type agence web pourrait être plus longet plus cher à résoudre un soucis.

Bonjour,

dans toute relation commerciale il est préférable d'aborder ce type de problème avec le client. Ainsi on peut mettre en place des systèmes afin de sécuriser au mieux un site mais tout ce que l'homme fait un autre homme peut le contourner.

De même pour tout autre problème, il faut prévoir en amont.

Mais prenons le cas d'indisponibilité des backoffice des utilisateurs de la version 1.4 de Prestahop car le site prestashop.com était inacessible. Cela tu nee peux pas faire grnad chose, sauf trouver le porblème l'expliquer à ton client et essayer de corriger pour le future.

L'informatique est un savoir et non une science exacte car elle a une évolution trop rapide pour la maitriser, même par les plus grand expert.

Demandez à n'importe quel utilisateur d'un ordinateur si il se rappel le jour où il a perdu tout ce qu'il avait fait suite à un plantage de windows, pensez-vous que tous les utilisateur de windows intente un procès à Microsoft à chaque plantage ?

Techniquement parlant, les utilisateurs de Windows pourraient intenter un procès.

Encore faut il vérifier les clauses dans les contrats utilisateurs qui dégagent leur responsabilité.

De plus il faut aussi voir le rapport "Coût d'une action en justice / perte réelles due au problème"...

L'utilisateur Lambda d'un logiciel ne va pas attaquer la société éditrice de celui ci,

pour la bonne raison que dans 99% des cas cela lui coûtera bien plus cher que les conséquences.

Mais une société qui perd des mois de travaux, et à qui cela coûte une forte somme d'argent,

peut très bien se retourner contre l'éditeur (même si c'est un 'pari' risqué).

Après ce que dit Jeckyl à propos de l'informatique est juste. La bonne méthodologie (à mon sens) dans les métiers qui touchent l"informatique et les réseaux, ce n'est pas tant les techniques déployées, mais la bonne gestion de leurs déficiences.

Et tout cela se prépare en amont. Le but n'étant pas d'éradiquer totalement les pannes, attaques ou perte d'exploitation, chose impossible. Mais d'en limiter au maximum la porté, et d'avoir de quoi pallier les pertes financières liées à celle ci.

Merci beaucoup les gars pour vos approches sur la question, j'ai compris pas mal de choses en lisant vos réponses.

Je me sens plus serein face à cette optique. Mais fallait que j'en parle, ça me trottait dans la tête et il fallait que j'y vois plus clair.

Nicolas-Gilles