Jump to content

Magnifique blackout !

Mr6

Recommended Posts

On dirait que les boutiques en 1.4 supportent mal de voir prestashop.com dans les choux.

Que pensez-vous de ce blackout des backoffices des boutiques en 1.4 pendant toute une matinée ?

Combien de rétention cela a-t-il pu avoir pour ceux qui préparent leurs colis au fil de la journée pour éviter la surcharge le soir ?

Vous remboursez les heurs sup' que cela va générer ? Vous expliquez aux employés pourquoi ils vont partir plus tard en weekend malgré leur sérieux dans leur travail ?

Pareil, ce matin je travaillais sur mes modules. Impossible de charger la page dans le backend.

Pour ne plus avoir ce problème il faut commenter les lignes 553 à 557 du fichier (avec la 1.4.4.1 mais c'est à peu près au même endroit sur les 1.4.X):

admin/tabs/AdminModules.php

Sur la version 2.6 du module Paypal on a aussi un code qui récupère et envoi des infos à Prestashop.com :

$content = @file_get_contents('https://www.prestashop.com/partner/preactivation/preactivation-warnings.php?version=1.0&partner=paypal&iso_country='.Tools::strtolower(Country::getIsoById(Configuration::get('PS_COUNTRY_DEFAULT'))).'&iso_lang='.Tools::strtolower(Language::getIsoById(intval($cookie->id_lang))).'&id_lang='.(int)$cookie->id_lang.'&email='.urlencode(Configuration::get('PS_SHOP_EMAIL')).'&security='.md5(Configuration::get('PS_SHOP_EMAIL')._COOKIE_IV_), false, $context);

Si on pouvait ne plus trouver ce genre de chose…

Hypothèse saugrenue hein, mais si un GH (gentil hacker) s'amuse à faire une attaque DDOS sur le site de PS (enfin peut-être pas si saugrenue que ca l'idée : http://blog.slateafrique.com/africa-tech/2011/09/25/quand-des-pirates-algeriens-ciblent-la-france/ ) il peut donc ralentir de façon significative un certain nombre de boutiques actuellement en 1.4 (c'est quoi déjà le ratio ? 1/3 des prestashop installés ?)

Moi je trouve que c'est pas mal comme maillon faible quand on veut faire chier le monde...

Alors c'est pour quand le prochain article de sécurité sur le blog ?

Il y a un petit 2 de prévu pour nous faire la leçon ?

J'ai eu le soucis en 1.4.4.1 où je ne pouvais pas accéder à la liste des modules (seulement cette partie là, le reste, les commandes, étaient ok).

Je ne trouve vraiment pas ça normal : la solution n'est-elle pas censée être "indépendante" et pas reliée directement à des services hébergés par Prestashop ?

Très bonne remarque et très bon sujet Mr6.

Etre dépendant du serveur ps.com (en plus du siens qui est pas à l'abris d'un disfonctionnement non plus), c'est doublement enervant, d'autant qu'en tant qu'Ecommercant que je suis, je n'ai nullement besoin d'etre dépendant de ps.com pour mes affaires.

Trouvez une solution les dev de ps ! je suis tout coeur avec vous, et les marketeux de ps, franchement, changez de taff, ça devient de plus en plus lourding votre politique commerciale à deux centimes.

Pierre.

Pareil, ce matin je travaillais sur mes modules. Impossible de charger la page dans le backend.

Pour ne plus avoir ce problème il faut commenter les lignes 553 à 557 du fichier (avec la 1.4.4.1 mais c'est à peu près au même endroit sur les 1.4.X):

admin/tabs/AdminModules.php

Sur la version 2.6 du module Paypal on a aussi un code qui récupère et envoi des infos à Prestashop.com :

$content = @file_get_contents('https://www.prestashop.com/partner/preactivation/preactivation-warnings.php?version=1.0&partner=paypal&iso_country='.Tools::strtolower(Country::getIsoById(Configuration::get('PS_COUNTRY_DEFAULT'))).'&iso_lang='.Tools::strtolower(Language::getIsoById(intval($cookie->id_lang))).'&id_lang='.(int)$cookie->id_lang.'&email='.urlencode(Configuration::get('PS_SHOP_EMAIL')).'&security='.md5(Configuration::get('PS_SHOP_EMAIL')._COOKIE_IV_), false, $context);

Si on pouvait ne plus trouver ce genre de chose…

Cette manipulation permet de faire quoi ?

De ne plus avoir cette coupure si Prestashop.com a des soucis ?

Moi je suis en 1.4.0.0 bientôt passer en 1.4.4.1

Merci de ta réponse

Cette manipulation permet de faire quoi ?

De ne plus avoir cette coupure si Prestashop.com a des soucis ?

Moi je suis en 1.4.0.0 bientôt passer en 1.4.4.1

Merci de ta réponse

Si tu as la 1.4.4.1 et que tu commentes les lignes 553 à 557 du fichier admin/tabs/AdminModules.php oui tu n'auras plus le pb en cas de coupure et le script sera plus rapide en règle générale.

Ici c'était bien avant la page modules. Je n'ai même pas pu charger l'écran de login du BO et manifestement je ne suis pas le seul dans ce cas... Tout est revenu en même temps que le fofo, donc il y a un load plus ou moins global à partir du site de ps...

Ici c'était bien avant la page modules. Je n'ai même pas pu charger l'écran de login du BO et manifestement je ne suis pas le seul dans ce cas... Tout est revenu en même temps que le fofo, donc il y a un load plus ou moins global à partir du site de ps...

J'étais deja connecté je n'ai pas eu ce problème là. Il y a alors sans doute un autre tracker…

Si tu as la 1.4.4.1 et que tu commentes les lignes 553 à 557 du fichier admin/tabs/AdminModules.php oui tu n'auras plus le pb en cas de coupure et le script sera plus rapide en règle générale.

Je ne suis pas en 1.4.4.1..... Je suis en 1.4.4.0

Après je comprend pas trop ce que tu appelles commenter les lignes ou la manip à faire...

Je suis curieux j'aime comprendre .... Mais je capte pas ..... Tu peux gueuler un coup si jte gonfle ;)

Lokiiy

M'enfin on n'aurait pas besoin de cette 1.4.4.1 si les pustules avaient été virées, COMME DEMANDE IL Y A DES MOIS DEJA !!!!!!!!

Ca aurait évité le hack via prestashop.com, ca aurait éviter de shooter les BO en 1.4 ce matin, ca éviterait de nous laisser à la merci des conneries de tout le monde en fait...

Alors la team, vous allez enfin vous y mettre à nous écouter ? Ou il faut qu'on aille chez Opencart ou mieux, chez Magento ?

• Like 1

Voici une petite histoire,

ce matin un lapin a tué un chasseur........ oups c'est pas ça.

Ce matin je reçois un puis des coups de téléphone pas très sympa.

En gros ça disait :

"Ma boutique ne fonctionne plus je ne sais pas me connecter à l'admin, que ce passe t il de nouveau"

Le "de nouveau" en référence à l'attaque du mois précédent (mais si celle qui a fait tout plein de bruit.....)

Ma première idée fut le serveur a fait un joli down !

Bizarre, vu toutes les alertes que ça déclenche dans les minutes qui suivent je l'aurais su au moins en même temps que les clients du dit serveur.

Grand étonnement fut il de constater que tout compte fait le serveur tournait très très bien (j'en doutais pas trop) et que oui les BO étaient inaccessible. Page d'accueil, page modules etc.

Et là je me dis en moi même

nonnnnn pas ça quand même

et boum, une petite requête sur le serveur de prestashop.com mouline mouline mouline, mais jamais de site.

J'annonce donc au client de faire de même (ben, oui un peu plein de le dos de me faire presque engueuler alors que j'y suis pour rien)

Donc résumé, j'ai encore subit les conneries du service Marketing avec leurs requêtes à la noix, et ça commence a sérieusement à me plumer.

Donc si vous souhaitez restez en haut de l'affiche Mr PS, va peut être falloir remettre au gout du jour votre politique de tracking - marketing

.

Certes il se dit ci et là que la 1.5 pourrait en être dépourvu, ou peut être une option à cocher, pour que enfin les boutiques de mes clients, vos boutiques messieurs, mesdames les e-commercants arrêtent de balancer des choses (car tout compte fait, on ne sait toujours pas trop ce qui est vraiment envoyé, tiens ça me rappelle vaguement un sujet pas si lointain d'ailleurs)

D'ailleurs si c'est une option qui est vraiment d'actualité, pensez aussi à une version 1.4.x avec cette option, je vais pas dire à mes clients de sortir le carnet de chèques pour passer en 1.5, d'autant qu'a l'accoutumer on aura de nouveau pas de thèmes compatible 1.4 - 1.5

Sinon, dans la tête de certains clients il y a l'option, on vire PS pour une autre solutions, la phrase exact est

On a quoi d'autre comme solution a part PS

Donc si il le faut comme le dit l'expression, je changerais de crèmerie. (Et il y a pas de jeu de mot avec le PdG)

J'avais commencé ce post à 14h, avant d'être déclenché à la caserne, pour le finir à mon retour. Certains posts sont donc passés entre temps, ce qui en soit ne change pas le fond de celui ci.

Edited by Fusco (see edit history)
  • Like 3

Bonjour à tous,

je constate encore une nouvelle fois (j'aime bien être redondant) que le fait même d'avoir de gros tuyaux entre prestashop et nos boutique porte toujours préjudice au ecommerçant utilisant Prestashop.

heureusement, certains ont eu le nez creux en ne migrant pas vers cette 1.4 calamiteuse trop rapidement.

Je crois malheureusement que la sortie de la 1.5 verra son taux de téléchargement attendre un certain temps avant que nous nous décidions à faire la bascule. On ne nous y reprendra pas 2 fois.

• Like 1

Bonjour

je ne peux plus ouvrir les modules dans la liste MODULES du BO

merci de me dire me dire si il y a une modif a faire ( je suis en 1,4,3 ) ou attendre que ça se passe tout seul !!!

merci de votre aide

DOMINIQUE

La différence entre la 1.4.4.0 et la 1.4.4.1 c'est juste le patch sur la faille de sécurité, je pense que ca sera donc les mêmes lignes mais à vérifier quand même.

Ok Spir merci,

But...Humm... je vais attendre la MAJ qui réglera le problème ...

Et à entendre tout le monde critiquer la 1.4 vivement la 1.5 alors :D ça sera jamais pire...

Lokiiy

Y'a un truc certain , c'est que franchement , que l'activité des e-commerçants soit dépendante de la joignabilité ou non du serveur de prestashop est une véritable plaie.

Y'a aussi un autre truc auquel personne ne fait allusion mais dont beaucoup ont il semble fais les frais, c'est le cache navigateur ,qui a une fâcheuse tendance à ne pas actualiser une page qui a échoué à un précédent chargement, chose que l'on peu constater par exemple avec le cas de dcsz :

"j ai relancé mon mac et tout marche bien comme avant"

Ben oui en plus d'être tributaires du rétablissement de la liaison vers prestashop.com , la plupart ont été affectés plus que de raison faute de connaître la manip CTRL+F5 .

Nan mais sérieux moi je vote direct pour que ces liaisons (que je ne discuterais pas car telle n'est pas mon intention ici ) deviennent non bloquantes... c'est tout de même pas la mer à boire ?

Messieurs de la team svp faites que nos clients qui ont la chance de ne pas subir les affres de l'hébergement douteux puissent accéder à leur BO lorsqu'une raison lambda (on saura sans doute jamais laquelle) , fait que prestashop.com devienne unreachable. Ca me semble la moindre des choses si toutefois on part du principe que ces backtracks sont acceptables.

Bonjour à tous,

je constate encore une nouvelle fois (j'aime bien être redondant) que le fait même d'avoir de gros tuyaux entre prestashop et nos boutique porte toujours préjudice au ecommerçant utilisant Prestashop.

heureusement, certains ont eu le nez creux en ne migrant pas vers cette 1.4 calamiteuse trop rapidement.

Je crois malheureusement que la sortie de la 1.5 verra son taux de téléchargement attendre un certain temps avant que nous nous décidions à faire la bascule. On ne nous y reprendra pas 2 fois.

C'est une simple erreur de développement au final qui a rendu ces appels bloquants (source sûre), et c'est d'ores et déja corrigé dans le svn .

Et donc pour également répondre à lokiiy, ce sera donc forcément réparé dans la 1.4.5 ....

Ah , pour info : non je ne suis pas un membre de la team, juste au cas ou on penserait le contraire....

Bjr,

L'erreur est humaine... Moi je suis pas encore un fou programmeur. Je suis autodidacte fou. Donc ça beug ça fait chier et peur mais au final ça va puisque c'est géré ^^ Donc vite la sortie de la 1.5 ... Je vais rester dans l'attente à la 1.4.4.0 vous en pensez quoi ??!! :lol:

Hello

Pour moi qui suis nouveau dans l'aventure PS je constate qu'il y a pas mal de soucis.... (ce n'est pas une attaque bien sur) alors lorsque j'ai téléchargé la version 1.4.1 qui était annoncée "stable" et que je lis tous les soucis liés à cette version je me pose des questions.... pourquoi l'annoncer stable alors que? bien sur les soucis apparaissent au fil du temps mais je trouve qu'ils sont très nombreux non?

C'est un très gros boulot (dont je n'imagine qu'en partie le temps que vous devez y passer) mais les petits utilisateurs dont je fais parti se sentent "abandonner" lorsque vous ne répondez pas à nos nombreuses questions...Je partage d'ailleurs le ressenti de lokiiy quand ça marche pas ça prend la tête sévère!!

nous abandonnez pas... :lol:

@++

Hello,

Je pense que c'est surtout un gros bouillon qui devient difficile à gérer pour la team : concurrence fonctionnelle, pression des investisseurs, pression des utilisateurs...

Il faut aller vite, et plus on va vite, plus on se prend les pieds dans le tapis...

Bonjour,

Suite au premier problème de PS j'ai simplement supprimer les petits tracking vers les serveurs PS et addons (la home du BO et ceux des modules) et j'avais raison.

Maintenant ce sera un nettoyage automatique pour moi et une petit règle dans le firewall du serveur pour être tranquille.

Il est pour moi impensable comme pour les autres utilisateurs de PS de ne pas pouvoir accéder au BO.

Alors la team faites un petit nettoyage et choisissez un autre moyen de suivi/tracking et faites le nous savoir avant !

Hello,

Je pense que c'est surtout un gros bouillon qui devient difficile à gérer pour la team : concurrence fonctionnelle, pression des investisseurs, pression des utilisateurs...

Il faut aller vite, et plus on va vite, plus on se prend les pieds dans le tapis...

Politique commerciale trop agressive oui. Quand on lève des fonds par milliers d'€uro, les investisseurs veulent récupérer leur sous tot ou tard et avec un bénéfice dessus bien sur.

Donc forcement, tu fais en sorte de vendre au détriement de la qualité que PS perds de plus en plus je trouve, et pas de la faute des développeurs de la solution ou des designers, mais bien à cause des marketteux ...

Monde de mert'

....

Bonjour à tous,

Je découvre une chose en lisant ce topic : vous êtes nombreux à être hébergés en mutualisé chez OVH et si je comprends bien via PS. Pourquoi ne prenez-vous pas un serveur personnel pour votre boutique? Vous pourriez disposer d'outils permettant d'assurer une sécurité accrue. Pour des amateurs je comprends ce choix mais pour des professionnels je suis étonné. Et pourquoi se précipiter vers les dernières releases? Je tourne sous 1.2.5 et je n'ai aucun problème.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce choix?

Merci ;-)

Ola,

Mutualisé service moins chère que pas chère ;)

Pour ma part serveur perso c'est pas le même prix ... Même si je vais bientôt m'y intéressé d'un peut plus près pour pouvoir justement hébérger tous mes sites sur un seul et même serveur mais comme je connais pas encore assez les serveurs et tout le tralala voila la raison pour laquel j'ai opté pour Ovh Mutualisé... Et les services à coté d'installation de module pour découverte etc qui vont bien ...

Lokiiy

Hello Webisla,

En fait ça n'a rien a voir. Tu peux etre chez n'importe quel hebergeur, les sites 1.4.X font enormements d'appels vers le site ps.com (ce qui n'est pas le cas dans la version 1.2.5 que j'utilise aussi en prod avec bonheur).

Du coup le BO ne fonctionne plus si le site ps.com est down. Ce n'est pas un choix donc, qui n'a pas rapport avec ton hebergeur non plus mais un probleme généré par les évolutions rescentes de prestashop. (et je suis chez OVH et en suis très content :))

Cdlt

Pierre.

• Like 2

Hello Webisla,

En fait ça n'a rien a voir. Tu peux etre chez n'importe quel hebergeur, les sites 1.4.X font enormements d'appels vers le site ps.com (ce qui n'est pas le cas dans la version 1.2.5 que j'utilise aussi en prod avec bonheur).

Du coup le BO ne fonctionne plus si le site ps.com est down. Ce n'est pas un choix donc, qui n'a pas rapport avec ton hebergeur non plus mais un probleme généré par les évolutions rescentes de prestashop. (et je suis chez OVH et en suis très content :))

Cdlt

Pierre.

Ouf lol j'aurais pas fais mieux , merci Pierre j'étais en train de me creuser ;)

OK, merci je comprends mieux. Je reste donc avec ma version 1.2.5... On dit que le mieux est l'ennemi du bien... Je n'aime pas trop être obligé de faire des requêtes hors de mon serveur car dans ce contexte on perd son indépendance. Is no good!

C'est vrai qu'OVH fonctionne bien hormis parfois les emails... J'ai un site par exemple qui ne reçois pas les emails de la part de certains serveurs US. Je ne sais pas d'où ça vient. Rien dans la box de spam bien sûr. Par contre des emails envoyés via Google arrivent bien. De plus je trouve les services OVH un peu chers lorsque l'on veut plus d'emails et de dBases ou d'autres services. Je reste donc aux states ;-)

Merci pour vos réponses..

Politique commerciale trop agressive oui. Quand on lève des fonds par milliers d'€uro, les investisseurs veulent récupérer leur sous tot ou tard et avec un bénéfice dessus bien sur.

Donc forcement, tu fais en sorte de vendre au détriement de la qualité que PS perds de plus en plus je trouve, et pas de la faute des développeurs de la solution ou des designers, mais bien à cause des marketteux ...

Monde de mert'

....

Oui c'est le sens de mon intervention : la team est maintenant dépassée et ils risquent de perdre le contrôle de leur "bébé"

• 3 months later...
  • 2 months later...