Jump to content

question sur les Déclinaisons // "déclinaison par défaut obligatoire" <> vêtements

rosanna

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je découvre peu à peu prestashop, que je trouve vraiment très bien conçu, bravo aux développeurs qui ont travaillé dessus (je connais OSCommerce // Drupal - Ubercart // Joomla - Virtuemart // Magento, et Prestashop présente de très grandes qualités par rapport à ces divers systèmes).

J'ai un besoin, assez simple à comprendre, et désire vérifier s'il y a d'autres manières de le développer que celui auquel je pense :
1. La boutique que je dois développer vend des vêtements et chaussures
2. bien entendu, chaque vêtement existe dans divers tailles, chaque chaussure dans divers pointures
3. lorsque j'ai la liste des vêtements / chaussure, il y a pour chaque produit le bouton "ajouter au panier" par défaut sur Prestashop.
4. les déclinaison (taille ici) sont telles qu'apparemment (mais j'ai peut être mal vu une option), je suis obligé de choisir une déclinaison "par défaut". ce qui pour une paire de chaussure pose problème

Ma question :
1. est-ce qu'il est possible de "désactiver" la déclinaison par défaut, pour que l'utilisateur soit obligé de choisir sa taille ?
2. est-ce que cela est "définissable" - ooops... barbarisme... - par produit (i.e. si certains produits n'ont pas de déclinaison, je peux proposer l'ajout au panier automatique)

Sinon, les solutions "crades" (car elles touchent un peu trop à l'outil) sont bien entendu
1. désactiver le bouton ajouter au panier (i.e. le supprimer directement de la liste)
2. ajouter toutes les tailles possible (hum... bof... pas très "user friendly")
3. re-hard coder le fonctionnement du bouton ajouter au panier pour qu'il ajoute effectivement si et seulement si il n'y a pas de déclinaison

Voila, avez vous des suggestions ?

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

Rosanna

Bon,
j'ai gratté un peu car c'est une fonction essentiel.
je n'ai trouvé qu'une seule solution :
créer des déclinaisons avec une valeur par défaut : "choisissez ..." dans la combobox cette quantité dois etre à 0.
activer la gestion des stock de Prestashop, remplacer les textes qui-vont-bien par un " " (caractère espace).
supprimer le bouton ajouter au panier dans la product list...car si tu mets 3 déclinaison :
Choissisez (par défaut) qt 0
L qt 100
XL qt 100

sur la fiche produit (product list) la quantité 200 apparait ...sauf erreur de ma part... (je charge tout cela via les CSV généré par Prestafile au passage ...)

inconvénient : ben quand un produit n'est pas avec déclinaison, il faut qd meme entrer sur sa fiche pour le commander...

Et puis ca fout un peu en l'air la gestion de stock : le client ne voit pas le nombre de produit, les alertes

La meilleur façon de résoudre ce pb est une modif dans la db avec sur le produit ET la déclinaison un flag "Produit commandable"