Jump to content

[résolu] Deux magasins pour un seul site... Des conseils ?

Olivier Andrade

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une problématique de conception que je vous soumets... J'espère être dans le bon forum !

Je dois réaliser un site avec deux boutiques en ligne identique (design complètement identique, mais catalogue différent, paramétrage paiement en ligne différent, peut-être email de contact différents...). Même si j'ai une bonne expérience en développement, je suis novice en prestashop ;-)

J'ai donc prévu 2 sous répertoires sur mon site ou j'ai installé 2 prestashop qui ont chacun leur base de données. Les thèmes seront identiques mais les paramétrages différents.

A la racine du site j'ai une seule page d'accueil dynamique avec diaporama et vidéo qui pointe vers une présentation et une autre page qui sont commune aux deux boutiques (je ne vois pas comment faire autrement qu'en rajoutant deux ou trois fichier php en dehors de prestashop). Ces pages auront la même charte graphique que les deux boutiques.

Voyez vous un autre moyen avec une seule installation (j'ai essayé de jouer avec les catégories mais cela n'a pas l'air de convenir car rien n'interdit de réaliser une commande en sélectionnant des produits de chaque catégorie..) ? Évidemment je ne peux pas attendre la version 1.5...

Merci de vos conseils.

Merci Shamon ! C'est bien de ne pas se sentir seul... :) Je me demande si je ne vais pas utiliser un CMS léger à la racine du site (de type CMS Made Simple) pour gérer les besoins futurs d'évolution du contenu de cette fameuse home page. Pour les deux bases de données, elles seront sur le même serveur et pourront, au besoin, partager des données communes (comptes client par exemple). Quelqu'un à des idées ?

Bonjour,

Il suffirai juste de rendre le thème unique disponible pour les 2 deux boutiques.

Si [root]/boutiqueA/ et [root]/boutiqueB/ alors demandez à votre hébergeur de modifier le vhost de votre hébergement en y ajoutant :

<VirtualHost ????>
[...]
Alias /boutiqueB/themes /home/[...chemin...]/boutiqueA/themes
</VirtualHost>

Vous aurez juste ensuite à supprimer le répertoire /boutiqueB/themes, et à ne faire evoluer que le /boutiqueA/themes

Bien cordialement

bonjour

Le multi site avec la version 1.5 est je pense uniquement une base de donnée, une sorte de produits mais deux boutiques a nom de domaine différents.

Pour votre cas, mettre les deux prestashop dans chacun un dossier (pas obliger que le dossier s'appel prestashop) exemple mondomaine.com/outillage/index.php et mondomaine.com/vaiselle/index.php

Et à la racine du domaine vous pourrez mettre tranquillement une page d'accueil qui laisse le choix des boutiques a visiter.

Vous pourrez mettre d'autre page avec des explications etc..

Une idée parmi tant d'autre :) le nom de dossier des boutiques peut-être cours ou long.

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement la mise en commun d'un thème pour les deux boutiques est intéressant.

Comme je suis un furieux j'ai ajouté CMS Made Simple pour gérer la page d'accueil et quelques pages de contenu communes + l'ajout de video youtube et de slideshow.

Avec les liens vers les deux boutiques cela commence à ressembler à quelque chose...

A bientôt,

Olivier.

Et bien en résumé :

- CMS frontal (CMS Made Simple) pour gérer les pages générales (accueil, présentation, vidéo, diaporamas) et pointer vers les boutiques.

- 2 prestashop indépendants dans deux sous répertoire de la racine (comme indiqué par Oron) et mise en commun du thème par virtual host (ou lien symbolique unix car j'ai accès par SSH au serveur) (comme indiqué par DevNet

- 3 bases de données (1 pour cmsms et 1 pour chaque prestatshop) indépendantes pour le moment mais sur le même serveur (donc possibilité de mettre des tables en commun par la suite).

Et voilà au boulot maintenant ! Je dois intégrer les images photoshop et ça c'est uen autre paire de manches...

A+

Olivier.

ps : comment passe-t-on un topic en résolu ?