Jump to content

Probleme de changement de langue sur produit

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila j'ai un gros souci avec la gestion des langues sur mon site. Lorsque je veux passer de la langue francaise à anglaise (ou vice versa) quand je suis sur un produit ca ne marche pas. Je clique sur le drapeau de la langue choisie et rien ne se passe.

Par contre si je vais sur une autre page comme la page d'accueil alors ca fonctionne sans problème.

Avez vous une idée pour résoudre ce bug please?

Merci par avance.

J.Perin

www.drotek.fr

• 4 months later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je me permets de m'incruster dans ce sujet car je rencontre actuellement le même problème sur ma boutique qui est sous prestashop 1.3.7.

Depuis quelques jours, j'ai activé l'URL rewriting et je me suis rendu compte aujourd'hui que, comme Drotek, quand je passe d'une langue à l'autre depuis une page catégorie ou produit, la langue ne change pas..

Par exemple, si je suis sur la page d'accueil, http://www.nomdemonsite.com en français et que je veux changer de langue pour passer vers l'anglais, pas de souci (et vice-versa).

Par contre, si je suis dans une catégorie et que je clique ensuite sur le drapeau anglais, ça me change bien l'url mais la page reste en français.

Je suis certaine que le problème vient du fait que changer de langue ne fait que rajouter /lang-en/ alors que dans mon URL simplifiée, j'ai traduit le nom de la catégorie, par exemple "décalcomanies" par "transfert sheets".

Le problème est identique si je suis sur une fiche produit et que je veux passer du français à l'anglais ou vice versa (car oui, le problème est dans les deux sens !).

Est-ce que cela viendrait des règles du htaccess ?

Je ne sais pas si cette information à son importance, mais, sait-on jamais, la boutique est hébergée chez OVH en mutualisé.

Merci à celui ou celle qui prendra quelques minutes pour me répondre.

Je tiens à préciser qu'avant de poster dans ce sujet, j'ai épluché le forum Prestashop à la recherche d'une solution à mon problème mais je n'ai trouvé que ce post.

Bien cordialement,

Ap0calypse

Edited by Ap0calypse (see edit history)

• 3 months later...

J'ai eu le même problème sur un produit et j'ai trouvé une solution, ou plutôt un contournement (un peu technique). Mais vu le problème (et ma solution) je pense que cela peu arriver à n'importe qui et pas que sur les produits :

Conditions :cela ne m'est arrivé que parce que j'avais activé la réécriture d'url dans Outils >> Générateurs, option "Url Simplifiées " cochée.

Avec cette option cochée, le fichier .htaccess que l'on génère comporte plus de règles, notamment pour les pages "produits" :

RewriteRule ^([0-9]+)\-[a-zA-Z0-9-]*\.html /product.php?id_product=$1 [QSA,L]

Pour une raison qui m'échappe, cette règle "n’attrape" pas mon nouveau produit (?)

Heureusement, dans l'ongle Outils >> Générateurs, il est possible de personnaliser le .htaccess grâce au champs "Configuration Spécifique". Il m'a "juste" fallu écrire une règle hyper-spécifique pour mon produit récalcitrant :

<IfModule mod_rewrite.c>

# URL rewriting module activation

RewriteEngine on

# $FB patch :

RewriteRule ^([a-z]{2})/37-mauvais-produit-qui-marche-pas.html /product.php?id_product=37&isolang=$1 [QSA,L]

</IfModule>

Et hop tout est rentré dans l'ordre

Bonjour Fbonin,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense que dans votre manipulation, il y a un début de solution...

Malheureusement, tous mes produits ou catégories sont récalcitrants et j'ai un catalogue de plus de 4000 références... Modifier le .htaccess pour chacun des produits et chacune des catégories serait un travail titanesque...

PS : Effectivement; le problème est survenu après que j'ai activé dans le back office l'url rewriting...

Edited by Ap0calypse (see edit history)

• 6 months later...

Bonjour , je viens de rencontrer le même probleme avec prestashop 1.3.7.

Mais prestashop est génial et j'ai réussi à résoudre le problème avec le couteau et la bi ... ( parce que je ne suis pas informaticien )

Mais ma solution est simple.

Dans produit on a :

--> Cliquez ici pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche (SEO)

1° Il faut cliquer dessus

2° Il faut remplir chaque champs mais avec des variations dans les langues.

C'est plus de travail mais je pense que d'un point de vue SEO c'est purement génial ...

Merci prestashop !

J'ai trouvé la solution en moins de 3 minutes :) Mais je me doutais bien que ce problème n'était pas très compliqué !!!

Bonjour Christian,

Merci pour votre contribution, malheureusement ça n'a pas réglé mon problème.

Je viens d'effectuer votre manipulation et remplir entièrement tous les champs SEO ne change absolument rien.

D'ailleurs, lorsque je clique sur le drapeau de changement de langue, depuis une page catégorie ou produit, c'est comme si mon clic n'était pas pris en compte.

Le nom des catégories, des boutons, etc., rien ne change. Absolument rien ne se passe.

Pour pouvoir passer de l'anglais ou français ou du français à l'anglais, il faut absolument cliquer sur l'un ou l'autre des drapeaux uniquement sur la page d'accueil de ma boutique.

Après, je n'ai testé mon site qu'avec Firefox, Chrome et IE... mais je penche plus pour un problème de la règle d'écriture de l'URL rewriting dans le fichier .htaccess ... Enfin, je dis ça, mais je n'y connais rien en programmation !