Jump to content

chèque impayé ! quoi faire ?

jolvil

Recommended Posts

C'est la 2 ème fois qu'en tant qu' e-commercant je me trouve confronté à un chèque qui me revient impayé de la banque. Cette fois c'est une société d'evenementiel " Leman évenements " qui en est l'auteur. Bien sûr quand je tente de contacter les gérants sur leur mobile je n'ai que le répondeur et on ne me rapelle jamais, pareil pour les emails pas de réponse... bref je ne saurai que déconseiller cette société.

Quels sont les recours possible dans ce cas ?

En premier lieu tu peux nous dire le montant de ton cheque ? Pour une petite somme, tu peux laisser tomber ! Va juste les griller sur le net (attention à la diffamation quand même) ! Tu peux mettre tes talents de référenceurs en action et faire que dans quelques jours en tapant "Leman evenements" on tombe sur un bon petit message amical de ton cru ! Si ca se trouve c'est ce topic qui va sortir en première page de Google !

Si c'est entre 200 et 1000€ tu peux passer par une societe de recouvrement ... mais qui évidemment va se sucrer au passage de quelques dizaines de % de la somme a récupérer et ça marche pas toujours car elles n'ont aucun pouvoir légal.. sauf mettre la pression au débiteur qui souvent on n'ont rien à taper !.

Tu peux porter plainte mais ca n'aboutira surement jamais... les tribunaux sont saturés... sauf si la boite est condamné mais si a la pas de liquidé c'est fichue et de toute façon tu passerais en dernier (ce sont les salariés en premier)

De plus la difficulté c'est que la societe semble etre en Suisse... ce qui complique encore les choses

Pour faire intervenir un huissier, il faut des litiges > à 1000€... sinon il se deplace pas (et faut regler leur honoraires en sus.. alors je te racontes pas pour la Suisse).

Sinon si t'as un pote a Genève qui mesure 1m90 et expert en Sambo (tu sais le sport de fillette de l'armé russe) tu lui demandes de se presenter de ta part ... "Moi petit frère Jolvil... Toi Sarah Connors ? Non ? Pas grave... mais toi donner argent Jolvil !"