Jump to content

Donnez votre avis sur le cycle des releases de PrestaShop

Carl Favre

Cycle des releases de PrestaShop  

126 members have voted

1. 1. Par an, combien de releases majeures (passage d’une version 1.x à 1.x+1) aimeriez-vous avoir ?

• Une par an
      84
    • Deux par an
      26
    • Trois par an
      12
    • Plus (merci d'indiquer votre réponse dans le post)
      4
  2. 2. A quelle fréquence aimeriez-vous avoir des releases mineures (passage d’une version 1.x.x à 1.x.x+1) ?

• Toutes les semaines
      2
    • Tous les mois
      25
    • Lors de bugs importants
      95
    • Autre (merci d'indiquer votre réponse dans le post)
      4

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Afin de répondre le plus fidèlement à vos attentes nous aimerions savoir :

1. Par an, combien de releases majeures (passage d’une version 1.x à 1.x+1) aimeriez-vous avoir ?
  2. A quelle fréquence aimeriez-vous avoir des releases mineures (passage d’une version 1.x.x à 1.x.x+1) ?

Plus votre participation sera importante, plus les résultats seront pertinents, n’hésitez donc pas à faire entendre votre voix !

Si votre réponse n’est pas parmi les choix proposées, merci de bien vouloir l’indiquer dans votre post de façon lisible en écrivant par exemple :

- Réponse question 1 : ma réponse

- Réponse question 2 : ma réponse

Cela nous permettra de les repérer plus facilement.

Merci encore de votre participation, nous comptons sur vous. :)

A voté et espère très fort tout plein que les résultats seront pris en compte car à mon avis beaucoup de développeurs et intégrateurs vont passer par là et exprimer la même chose à savoir : pitiééééé arrêtez de sortir une nouvelle release tous les 4 jours !! ;)

Bonjour Carl,

Réponse 1 (une par an)

Si le choix avait été proposé j'aurais même mis moins d'un an.

Je m'explique, si une version majeure doit sortir pour une date donnée, je préférerais que sa sortie soit décalée et annoncée (en justifiant ou pas) mais qu'à sa sortie celle-ci soit belle et bien stable.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui se passe, si j'ai bien compris la discussion que j'ai eu sur IRC il n'y a pas longtemps, pour la 1.5 (histoire de ne pas renouveler les déboires de la 1.4.)

Je préfère de loin un produit fini en retard à un produit bancale.

Qui mets d'ailleurs tout le monde dans la m....

Les clients finaux en premier lieu, les prestataires dans la foulé et en dernier vous (PS), car de toute façon vous en serez reconnu pour responsable.

Réponse 2 (Tous les mois ou si nécessaire)

Je ne suis pas un acharné des mises à jour.

Un produit qui fonctionne, n'a pas lieu de subir de mise à jour sauf en cas de bugs majeurs ou d'un besoin technique ne pouvant se faire sans une mise à jour.

C'est donc pourquoi dans mon cas, une par mois me parait correct, ou dans la foulée si résolution de bug majeur.

En espérant avoir apporté un peu de sable à l'édifice.

David D.

J'ai voté comme Fusco pour ma part.

Réponse 1 (une par an)

Mais j'imagine que ca doit surtout dépendre du marketing. En tout cas quand une bonne feature est souhaité par un certain nombre de personne (chez CodeIgniter on utilise UserVoice pour voter les feature a mettre en place en premier) il faut qu'elle arrive vite. Un an ca me semble raisonnable.

Réponse 2 (Tous les mois ou si nécessaire)

J'aurai dit comme je l'ai dit sur l'IRC :

je pense qu'il faut faire des petits release régulièrement lorsqu'il y a pas mal de bug fixer… Ca sert à rien de faire des releases pour faire des releases. Mais faut pas non plus attendre un fix pour un gros bug pour la sortir.

Quoi qu'il arrive se tenir a des dates me semble parfois hasardeux. Ca marche pour Ubuntu… Pourquoi pas. Dans la pratique je pense que c'est dur.

Réponse 1 : 1 voir 2 par an

Ces versions doivent servir à porter de nouvelles fonctions et intégrer les ruptures dans le code

Réponse 2 : Tous les 2 ou 3 mois et selon les bugs critiques.

Ces sous-versions ne doivent contenir que des corrections de bugs, éventuellement des ajouts fonctionnels mais totalement indépendants.

Mes raisons :

Les modules que je développe tournent sur plusieurs versions de Prestashop (même code pour plusieurs versions). A chaque changement de sous-édition, je m'attends à ce que mes modules fonctionnent toujours, hormis quelques ajustements.

Les changements de versions nécessitent quant à eux une reprise des modules pour les adapter au nouveau coeur et aux nouvelles fonctions, voir il faut les réécrire

Donc fréquence des versions limitées mais pas trop pour inclure les nouvelles fonctions (faut rester concurrentiel)

D'autres part, il faudrait également regarder le support donné aux versions précédentes lorsqu'une version majeure est publiée.

Avant même la sortie de la 1.4.0, il était déjà annoncé qu'aucune sous-version corrective ne sortirait plus : des bugs majeures résiduels de la 1.3 ne voyaient leur correctifs disponible que dans la 1.4. C'est ingérable pour des boutiques qui viennent à peine de démarrer sur une version majeure à qui on demande de passer sur une autre version majeure : la 1.4.0 n'était pas suffisamment stable et la bascule 1.3 vers 1.4 est trop coûteuse pour juste prendre des corrections de bug (de plus les modules dispo sur 1.3 n'étaient pas forcément dispo sur 1.4)

-> au changement de version majeure, on ne peut pas imposer à toutes les boutiques de basculer sur cette version (je ne m'étendrai pas sur le OneClickUpgrade...qui risque de porter préjudice plutôt que d'être bénéfique)

Il faut prévoir des sous-version de la version précédente pour corriger les bugs majeurs

La 1.4.4 n'en nécessitera sans doute pas, mais au cas où, on ne peut pas imposer le passage en 1.5

Olivier

A voté aussi.

J'aimerais surtout voir un systeme de LTS (long time support) à la Ubuntu : à savoir qu'une version qui sort, genre la 1.2.5 aurait le sigle LTS, ce qui veut dire que cette version serait maintenue dans le temps (genre 2 ans). Cela rassurerait les commercants et les prestataires qui pourraient décider d'investir sur une version sur le long terme et ne pas voir des version, meme majeure, comme la 1.3.x qui est passée rapidement, a demandé du boulot aux intégrateurs, pour au final quelques semaines / mois plus tard ce faire remplacer par une 1.4 qui n'avait plus rien à voire ...

Cdlt,

Pierre.

• Like 1

Les non LTS sont la pour etre testée en vue d'une LTS, pour expérimenter de nouvelles fonctionnalités etc ... donc oui les acteurs utiliseront des versions non LTS aussi.

En gros si y'a une LTS tout les deux ans par exemple et une nouvelle release par an, ça laisse une nouvelle version non LTS a tester qui de toute maniere sera retrocomptatible avec la version LTS suivante.

Cdlt,

Pierre

A voté également :)

1) 1 par an me parait bien suffisant, pas la peine d'embrouiller ceux qui ne s'sy connaissent pas trop et évitons de tomber dans la méthode microsoft qui sort de nouvelles versions non-abouties pour rester dans la course et qui, à vouloir trop en mettre passe son temps à faire des mise à jours

2) Très important de corriger les bugs.Cela fait sérieux car ce n'est pas évident de tester toutes les configurations possibles dès le départ, ni penser à toutes les manipulations que vont faire les internautes.

Par contre, comme je l'ai dit dans un autre post, n'oublions pas ceux qui ont des anciennes versions fonctionnelles et qui ont droit aux corrections eventuelles de bugs.

Bonne journée !

PS: Yoya, alors passé de bonnes vacances ?

La question me semble "mal posé", le véritable souci avec Prestashop c'est le contenu des mises à jour (Quelle soit majeure ou mineure).

En effet :

- Vous faite une mise a jour majeure de 1.3 à 1.4 et hop la comunauté est obligée de revoir tout ses templates modules...etc...

- Vous faite une mise a jour mineure de 1.4.0 à 1.4.x et hop, même problème car vous avez changer les js (entre autre)...

De mon point de vu le problème n'est pas tant la fréquence des mises à jours mais la manière dont votre travail sur la solution est pensé au départ... par comparaison sur Wordpress des mises à jour il y en a toute les 2 à 3 semaines et ça ne pose pas de soucis auprès des contributeurs.

• Like 2

Je rejoins les propos de Fre-do bien qu'un logiciel de boutique en ligne ne soit pas un cms !

* pour un commerçant : Donc une release majeure tous les deux ans est bien suffisante. Les mois s'écoulent très rapidement et notre job premier n'est pas le développement informatique mais ... de faire tourner nos petites entreprises

* pour un développeur ou une agence web. Une nouvelle release = de nouvelles ventes !

La problématique est simplement différente en fonction du public ciblé par ces questions.

sf faille de sécurité bien entendu :)

Je rejoins ce qui a été dit.

Des mises à jour c'est bien, mais il faudrait conserver une véritable rétro-compatibilité (même si je conçois que cela reste difficile).

Dans mes modules développés, je me rends compte des différentes problématiques, il arrive souvent que je doive appliquer des rectificatifs entre des versions de Prestashop, même entre des versions mineures.

Si l'on prend depuis la version 1.2.5 jusqu'au 1.4 un même module doit gérer de multiples exceptions et cela complique son évolution (surtout si on ne veut pas faire un module par version).

Si je prends un point encore plus sensible, c'est au niveau des templates, il serait vraiment top de pouvoir conserver une réelle compatibilité entre les versions, sinon on se retrouve à chaque fois avec une nouvelle version de Prestashop, mais sans template et là c'est la course contre la montre. Tous les thèmes de qualités... ne sont plus pris en charge et des thèmes à l'arrache sont vites mis en place pour juste "vendre". Bilan les clients souvent veulent la nouvelle version de Prestashop, mais ne trouvent pas des thèmes à la hauteur de leurs attentes (oui forcément on peut faire du sur-mesure, mais il faut du budget). Ce cas s'est typiquement produit vers le passage en 1.4 de Prestashop.

Ceci dit, les mises à jour sont très profitables et amènent leurs lots de nouveautés, toujours très intéressantes.

La question est primordiale et j'ai milité pour qu'elle soit enfin posée.

Il y a, en gros, 3 types d'attentes :

1/ Les très petits e-commerçants ou ceux qui sont encore sur un projet : eux veulent toujours avoir le top du top et ça ne leur pose pas de problèmes de faire des mises à jours, des changements de thèmes, des réorganisations de modules. Ils n'ont pas le trafic nécessaire pour éprouver le besoin de stabilité et pensent (trop) souvent que l'arrivée de nouvelles fonctionnalités leur permettra d'avoir une boutique qui rapporte plus. Ils sont donc demandeurs permanents de nouveautés.

2/ Ceux qui sont bien implantés avec un commerce pérenne : pour eux, la priorité absolue c'est que tout marche, que ce soit stable et que les mises à jours se voient le moins possible pour l'utilisateur. Ils ont besoin que leur template suive les évolutions de version et que leur boutique ne soit pas chamboulée à chaque mise à jour afin que leurs clients gardent leurs repères. Une mise à jour profonde est plus difficile à gérer pour une boutique qui fait 1.000 vu/j ou plus que pour une boutique qui en fait 100.

3/ Les prestataires : Eux sont pris entre deux feux : un rythme élevé amène beaucoup de nouveaux utilisateurs donc du potentiel. Mais il faut maintenir et adapter l'existant ce qui demande beaucoup de boulot pas toujours rémunéré. Mais quoi qu'il en soit, eux doivent s'adapter au rythme, c'est le lot des sous-traitants !

Ce qui est important à mes yeux, c'est de différencier les mises à jour fonctionnelles des patches de sécurité ou de stabilité. Obliger des commerçants à revoir toute leur boutique pour simplement boucher des trous de sécurité ou d'instabilité, c'est totalement contre productif. Donc je plaide pour de grandes mises à jours très espacées (1 an mini) qui intègrent toutes les nouvelles fonctionnalités créées et pour la mise en oeuvre de patches qui conservent impérativement la compatibilité avec la dernière version majeure. Sachant qu'il faut aussi continuer à maintenir la version majeure -1 pour laisser le temps aux gros commerces de passer à la nouvelle version (au moins 6 mois).

Une release par an ça suffit

Le plus important c'est de simplifier le passage d'une version majeure a majeure ou même de mineur à mineur...

Et de conserver la compatibilité des modules le plus longtemps possible !

La 1.4.x a posé des soucis a quasi chaque mise a jour mineur, un vrai casse tête....

De plus j'apprècierais de pouvoir connaitre les date de sortie, par exemple en ce moment j'attends la 1.5 pour de nouvelle boutique, mais personne ne connait la date ?? Donc les sites sont en attente, sans réponse a fournir au client.. galère...

Un roadmap, please, même s'ils les date annoncées sont finalement avancée pas de soucis, mais pas l'inverse....

Fred-o a bien résumé ma pensée.

Autant sur wordpress, les MAJ sont très régulières, mais ne bousillent ni les modules ni les templates, autant prestashop, la moindre petite maj de version peut chambouler tout un module, voir même le rendre inutilisable. Le Tiny par exemple qui a changé d'adresse de la version 1.4 à la 1.4.2 il me semble... Super pour les dev de modules qui utilise cette fonction.

Donc, oui 1 an pour arriver à sortir une version propre et non bâclée serait une bonne chose.

Et par pitié, merci d'essayer de ne pas chambouler tout le support des modules à la moindre maj...Ce serait bien aussi de ne pas avoir a refaire un template en entier à chaque version ;)

• Like 1

Bonjour

A voté !

1 release majeur par semaine et 1 release mineur par jour :) rhooo aller rigoler :)

Sérieux : 1 release majeur par an si nécessaire dans le cas de nouvelle fonctionnalité ou demande de nouvelle fonctionnalité par les utilisateurs de prestashop.

Et release mineur dans le cas de bug ou faille.

Bonjour,

Raisonnement simpliste, mais c'est le mien, je veux bien faire une mise à jour quand je ne vois plus de bug dans le bugtracker.

J'ai pas le temps de bidouiller donc je ferai une mise à jour quand c'est au point. J'ai attendu pour voir les retours d'utilisation de la 1.4 et j'attends toujours.

J'ai passé l'âge des versions bêtas.

:-)

Ah, je suis passé à coté !

A voté moi aussi :)

Toi tu as pas le droit de jouer, tu as pas lu le règlement intérieur du jeu :)

Blague à part, Et pour répondre en même temps à Divine,

Je dirais que pour le moment nous sommes écouté vu que la 1.5 aurait du pointer son nez pour septembre.

Et qu'à la place, nous avons eu hier une 1.4.5.1

Et là ça fait plaisir de consacrer un peu de son temps à aider au débug.

J'ai voté également pour que les sorties soient de plus en plus espacées. Non pas que nous ne voulons pas de nouvelles fonctionnalités mais une plus grande stabilité. J'ai certains clients qui ont eu le droit à 3 versions depuis le début de l'année car nous attendions des corrections de bug critiques et à chaque MAJ, de nouveaux bugs apparaissaient.

On compte sur vous pour sortir des produits en BETA afin de ne pas se retrouver avec des versions stables plutôt instable ;)

Merci

PS : Si on regarde les mises à jour SVN le soir des sorties de nouvelle version, ça fait peur. On a l'impression que vous patchez des trucs le soir même de la publication de la version. Bref ^^

Bonjour

Je suis absolument d'accord avec Divine que je salut au passage, trop de mise à jour même mineur ce qui nous impose soit de ne pas les faires, soit de refaire des modifications par moment sur le Template.

Je pense qu'il est préférable d'avoir de la qualité que de la quantité.

Pour ma part je suis en 1.3.5.0, et je commence seulement a adapter en local la 1.4.5.1.

Cordialement

Personnellement, je dirai qu'une gestion de version s'explique comme ceci :

X.Y.Z

Soit X : Modification du coeur.

Soit Y : Ajout / modification de fonctionnalités.

Soit Z : Correction des bogues et fonctionnalités.

Voilou :)

+1 avec cette synthèse :)

Malheureusement sur cette 1.4, Z = Ajout / modification de fonctionnalités.

V++

Atch

Ça y est j ai vote

Je suis d accord avec ce qui s est dit déjà

On ne peut pas sortir des versions majeures de prestashop avec des bugs

Je propose aussi de documenter les évolutions majeures que vous faites au core ou autre : je pense au passage 1.3 1.4 et a la surcharge.Pas forcement une documentation très détaillée mais les grandes lignes quelques exemples et surtout que ça soit exhaustif!

Je propose aussi éventuellement des pré release uniquement pour les developpeurs, on teste, on remonte les infos et quand tout est tokay, alors vous faites release officielle

Lors maj mineure, je suggère qu on fasse en sorte qu n importe qui (et donc le commerçant) puisse faire la maj sans que nous développer nous ayons a intervenir

Pour les maj majeures par contre la maj pourrait nécessiter le coup de main du dev

Bonjour à tous,

Tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut c'est a dire que tout depend de quel coté on se place pour un e- commercant comme moi les mises a jour sont toujours un risque de plantage et donc de boutique fermée le temps de trouver la soluce,(genre passage de le 1.3 a la 1.4) ou il a fallu changer tout le themme donc une à deux par an sont largement suffisantes (si elles sont stables), pour un dev ou un integrateur faire plus de mise a jour peut entretenir le commerce avec leurs clients alors quelle est la bonne pratique???

en tous cas dans l'ensemble bravo Presta §§§ :)

• 3 weeks later...

je viens de découvrir ce topic,

j'ai voté

Une par an

Lors de bugs importants

Le problème c'est que les versions qui sortent ne sont jamais vraiment stable, et je ne pense pas qu'il y est un besoin ou une demande pour des changements constants. Lors d'une migration importante (je migre pas pour des releases) et avec le développeur on attend toujours deux bon mois après qu'une nouvelle version soit sortie en stable (soit disant stable :))

Etant donné toutes les transformations effectuées sur le coeur de prestashop, chaque migration devient un enfer de notre côté et malgré les deux mois d'attente, on passe beaucoup de temps pour ensuite débuggé le site. Lorsque le site est enfin prêt pour effectué la migration en prod c'est quasiment l'annonce d'une nouvelle version.

Une pensée pour ceux qui développe des modules et qui doivent faire des MAJ à chaque fois.

Bonjour.

Voté ... ^_^

Une fois par an maximum, pour une nouvelle version.

Puis uniquement en cas de gros bug, genre sécurité, etc ... pour les versions mineures.

Je préfère de loin à travailler sur une nouvelle version sur une période assez longue car l'apprentissage est long.

Il ne faut oublier que notre principal métier n'est pas celui de développeurs, et quand bien même on le serait, Prestashop n'est pas forcément le seul Soft qu'on aurait à apprendre, et faire le suivi.

Donc si la cadence est trop élevée (genre tous les mois une nouvelle version majeur), ça risque d'être mission impossible de suivre.

Pour les versions mineurs (les correctifs), ils pourraient être recensés dans un fichiers genre changelog avec tous les fichiers et codes qui ont été affectés, y compris la Bdd si c'est le cas, de façon qu'on puisse appliquer manuellement ces correctifs (bugfix), sans devoir le faire automatiquement (upgrade), ou de faire une réinstallation.

initiative sympa!

Ce qui m'importe c'est qu'il y est une certaine clarté sur les MAJ ! bien sur hors release pour Bug majeur!

J'avoue avoir "souffert" (j'exagère un peu :) ) dans ma relation client, avec les nombreuses MAJ wordpress, et le retours sur le fait qu'ils ont eu message leur précisant qu'une version plus récente est disponible !

Donc pouvoir avoir un discours cohérent sur le rythme des releases auprès des clients serait bénéfique. :wub: