Jump to content

Questions sur la faisabilité d'un projet sous Prestashop : e-commerce généré par les utilisateurs

Thom

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous écris ce message car je suis actuellement en train d'étudier la faisabilité d'un projet avec un ami, que l'on pourrait comparer à de l'impression de produits personnalisés (sur un support particulier, là n'est pas le sujet) : du style spreadshirt ou bien comboutique pour les connaisseurs

Les utilisateurs créent leurs objets à travers un espace client et une application flash qui est en cours de développement, et qui génère un PDF au final et (idéalement), payent et recoivent leur produit final dans la boite à lettre)
Un fois l'object créé, l'utilisateur doit pouvoir le retrouver dans son espace client, pour le re-commander plus tard.

A voir dans un second temps, il serait (au grand conditionnel pour l'instant) le mettre en vente à travers leur boutique perso (à travers un widget vraisemblablement)

De l'e-commerce généré par les utilisateurs donc

J'ai regardé les solutions existantes de commerce en ligne, Magento & Prestashop, et forcément, j'ai pris peur devant les 5000 fichiers PHP de MAgento, l'usine à gaz, etc etc. Prestashop me semble plus accessible, notamment avec une structure objet assez compréhensible, ainsi que les templates smarty que j'ai déjà utilisés.

donc je me posais la question si les différentes caractéristiques de mon projet étaient possibles à mettre en oeuvre avec prestashop ou bien s'il fallait que je me tourne vers une autre solution e-commerce (voire un dev maison, mais je préfèrerais me baser sur des briques déjà existantes)

* espace client (déjà disponible me semble-t-il)
* possibilité aux clients de créer leurs propres produits
* produits privés (par défaut seuls les utilisateurs peuvent voir les produits qu'ils ont créé)

Voilà, merci d'avance pour votre aide :)

PS : j'ai oublié de préciser, j'ai un lourd passif de codeur/bidouilleur donc mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur :)

Salut,
Si cela peut te permettre d'avancer, regarde le site de tetineperso.com qui permet de personnaliser une tetine depuis un module et d'envoyer les données au panier, j'ai lu quelque part que la boutique est faite sur prestashop. Entre ce type de solution + le module affiliation de prestashop il y a peut être une piste a explorer par rapport au but que tu recherches dans un 2eme temps ("mettre en vente l'objet personnalisé depuis une boutique perso ou un widget").
Nicolas

Bonsoir, merci pour vos réponses

je réponds ici pour faire avancer le débat. Je continue à tester, bidouiller, prestashop et d'autres solutions.

M1bs : à première vue, je me suis dit qu'en effet, cela était évident de se lancer dans un dev maison, mais au final, c'est peut etre plus rassurant de se baser sur une solution ecommerce existante, déjà rien que pour le temps économisé pour le codage du backoffice. A voir cependant, je suis loin de m'être figé sur une solution.

Nicolas92 : tetinesperso tourne bien sous prestashop (cf code source), et se rapproche de ce que je veux faire (produits personnalisables par les utilisateurs). Ceci dit, je voudrais "stocker" les produits pour pouvoir les réutiliser par la suite (les utilisateurs "créent" leurs produits et doivent pouvoir les réutiliser plusieurs fois

Je me demande si j'ai pas plutot intéret à me lancer dans un dev perso, en créant des pages/modules dédiés sur prestashop, en réutilisant le framework actuel.