Diaz Posted February 17, 2009 Share Posted February 17, 2009 Slt,Depuis une bonne semaine que je connais prestashop maintenant, ce qui m'a étonné en regardant le moteur c'est une architecture figée trois colonnes en largeur fixe.Mais s'il est possible d'intérargir sur la disposition, c'est partiellement limité à plusieurs niveaux.Ayant une bonne connaissance de différents frameworks CSS , avec une préférence pour bluetrip et YAML, j'ai commencé une intégration de prestashop.J'ai choisi YAML pour plusieurs raisons: C'est notamment mon framework préféré qui permet un design fluide et une flexibilité que l'on ne trouve pas ailleurs. En effet, passer d'une largeur fluide à fixe est très facile par contre l'inverse est très compliqué. YAML étant actuellement un des rares pour ne pas dire le seul frameworks qui permet un design fluide mon choix s'est évidemment porté ver lui.Pour ceux qui ne connaissent pas YAML voici en exemple:http://prestashop.byethost3.com/yaml_31_090120/examples/'>http://prestashop.byethost3.com/yaml_31_090120/examples/Et site de dev:http://www.yaml.de/Et pour ceux qui veulent voir le tout premier portage sur prestashop:http://prestashop.byethost3.com/Le serveur est hyper lent (car gratuit) et ne vous fier pas aux coloris de background des colonnes ce sont des repères !Reste encore pas mal de boulot à faire dessus (car pas mal de choses a adapter du fait du fluide) et un écrémage/optimisation/découpage en profondeur du global.css, je pense que d'ici le mois prochain on aura quelque chose de fonctionnel.L'intérêt est multiple mais surtout permettra d'avoir une très bonne base saine pour créer de soit même des templates uniques de qualité professionnelle.Si il y a des intéressés n'hésitez pas (bonnes connaissances css requises), plus ont est de fous plus ont rit ;-)@++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atch Posted February 17, 2009 Share Posted February 17, 2009 Sur le forum international, un theme fluide est en cours...http://www.prestashop.com/forums/viewthread/13048/themes/work_a_new_theme_fluidJe connaissais pas YAML, je vais potasser ça ce soir, ça à l'air fort intéressant.MerciV++Atch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diaz Posted February 17, 2009 Author Share Posted February 17, 2009 Slt,Mais personnellement je ne m'y aventurerais pas sur un fluide en partant de 0......Pourquoi réinventer la roue ......Et puis du width:99%; , sans compter que ça reste un deux colonnes :-( au moins pour YAML la largeur est fluide mais limité 'liée au em) pour pas tout casser avec par ex un 26 pouces vs 17.Au moins avec YAML on sait que c'est testé et eprouvé sur de nombreux navigateurs ;-) La prise en main n'est pas forcément évidente au début (bonnes connaissances css requises) comme avec tous frameworks mais après c'est un véritable régal, l'intégration du design se fait tout seul.....@++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ItemStyle Posted February 17, 2009 Share Posted February 17, 2009 Slt,L’intérêt est multiple mais surtout permettra d’avoir une très bonne base saine pour créer de soit même des templates uniques de qualité professionnelle.@++ Franchement je préfère la bonne méthode manuelle, un logiciel de retouche d'images pour la maquette, découpe des images et codage xhtml avec un éditeur de texte, rien de mieux que la bonne méthode manuelle et je te garantis que la qualité sera au rendez-vous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diaz Posted February 18, 2009 Author Share Posted February 18, 2009 Slt,Oui effectivement ca évite de s'encombrer avec des classes inutiles, mais je pense (c'est mon avis perso) que pour un design fixe c'est tout à fait approprié par contre dans le cas d'un design fluide c'est tout autre chose il a bcp plus de paramètres à prendre en compte et partir d'un framework c'est au moins un gage de compatibilité.De toute façon ça intéressera que les intéressés, c'est surtout une alternative au thème par défaut repris dans tous les sens... ;-)@+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diaz Posted October 11, 2010 Author Share Posted October 11, 2010 Slt,Je fais un déterrage de topics car je reprend du service :-)Donc je relance pour prestashop & yaml car ce sera le premier thème à largeur fluide. ici on ne parle pas de fluide à l'arrache qui prend 100 % sur un 23 pouces mais une largeur fluide "intelligente" qui s'adapte selon la résolution des écrans.Que vous pouvez déjà tester sur le site de démo cité plus haut.Bref je vais bientot avoir besoin de quelques testeurs (possesseurs de boutiques) pour finaliser ce projet que je délivrerais au final gratuitement à l'ensemble de la communauté ;-)Si vous êtes intéressé ->mp@++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts