stephane.964 Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 Bonjour. Si quelqu'un en connait le fonctionnement et les caractéristiques ou alors ou trouver les infos sur cette fonctionnalité ? Quel en est l'avantage sur un sous domaine ? Comment mettre en place le dossier de base sur un second serveur ? qu'advient t'il des fichiers déjà en ligne sur le serveur principal ? Comment va travailler prestashop s'il a plusieurs serveurs de média ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 Bonjour, je suis en train d'écrire un article la dessus, mais ayant peut de temps, cela taine. En gros, dans l'idée il y a 2 grandes méthodes. Créer des sous domaines qui pointe au même endroit que le domaine principale, ce qui permet de multiplier les entrées de chargement et ainsi de charger plus de fichiers en parallèle car les serveurs sont limité en nombre de fichiers à charger simultanément. Ou utiliser un CDN (amazon S3, maxcdn, ...) pour délocaliser le chargement sur d'autres serveurs dédié à cette tâche. Fonction parfait mais couteuse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane.964 Posted September 16, 2011 Author Share Posted September 16, 2011 Merci de ces quelques éclaircissements. Donc le sous domaine serait alors intéressant pour un site mutualisé, ou sur un dédié à fort trafic. Et un serveur de média dédié serait alors un clone du serveur principal et ne répondrait pas tout le temps à la demande pour le flux des médias, cela serait en fonction des distances géographiques ? Dans ce cas autand mettre un serveur de média aux antipodes du serveur principal non ? (mais peut être j'ai rien compris ) ps: impatient de pouvoir lire ton article. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted September 16, 2011 Share Posted September 16, 2011 Les CDN sont intéressant car ils proposent des serveurs plus porche du visiteur. ainsi ils répartissent les demandes sur l'ensemble de leurs serveurs dans le monde pour diffuser le plus rapidement les fichiers. C'est le top. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane.964 Posted September 16, 2011 Author Share Posted September 16, 2011 Oh la vache... tarifs uniques par zone de serveur, tarifs au trafic, ssl bien sur si le site est ssl et j'en oublie.... surement très bien pour les gros sites. très intéressant en tout cas mais à mon stade attendons que cela se "popularise" un peut. Dans le cas d'un second dédié destiné aux images cette fonctionnalité prestashop permet elle de "forcer" le chargement des médias d'un second serveur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts