Jump to content

Gestion de plusieurs hiérarchies de catégories

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un problème d'ordre général sur la gestion des catégories qui me semble - sauf erreur de ma part - relever d'une importante limitation de Prestashop.

Prenons un exemple... Je classe des oeuvres d'arts avec la hiérarchie principale suivante : Accueil > [catégorie : Mouvement] > [catégorie : Artiste] > [produit : Oeuvre]. Exemple : Accueil > Impressionnisme > Van Gogh > Amandier en fleurs.

Supposons que je veuille ajouter une hiérarchie supplémentaire basée sur l'époque de l'artiste : Accueil > [catégorie : Epoque] > [catégorie : Artiste] > [produit : Oeuvre]. Exemple : Accueil > XIXe siècle > Van Gogh > Amandiers en fleur.

Il est possible de faire cela avec des catégories. Exemple : je crée les catégories et sous-catégories "Impressionnisme > Van Gogh" et "XIXe siècle > Van Gogh" dans chacune desquelles je mets le produit "Amandier en fleurs".

Cependant, je risque de souffrir d'une grave duplication des sous-catégories de type "Artiste" ("Impressionnisme > Van Gogh" et "XIXe siècle > Van Gogh"). Et je ne parle même pas du cas où j'ajoute encore des hiérarchies (ex : Pays-Bas > Van Gogh)...

La solution serait ici d'affecter la sous-catégorie "Van Gogh" aux 2 catégories parentes "Impressionnisme" et "XIXe siècle", ce que ne permet pas Prestashop.

Je cherche donc des solutions, utilisant les fonctionnalités natives de Prestashop ou nécessitant un développement spécifique, pour répondre à cette problématique.

Merci d'avance pour votre aide et vos idées. :)

Mathieu

P.S. Pour ne pas brider votre créativité, je ne poste pas tout de suite la solution temporaire que j'utilise, mais je le ferai d'ici peu.

P.P.S. Ce problème relève d'ailleurs d'une limitation générale de Prestashop qui se concentre trop sur les produits, alors que les catégories ont parfois un rôle particulier. Le moteur de recherche ne trouve ainsi que des produits alors qu'il serait parfois utile de proposer des catégories dans les résultats de recherche (dans le cas évoqué, un visiteur peut autant chercher une oeuvre, i.e. produit, qu'un artiste, i.e. une catégorie).

Bonjour,

Plusieurs solutions sont possibles au niveau du classement. Dans votre exemple, le duplicate content viendrait de la duplication de la catégorie Van Gogh.

Si vous créez 2 catégories Van Gogh, il vous est possible de ne pas mettre en avant les mêmes meta et la même description.

Il est possible aussi de créer qu'une catégorie Van Gogh, et de filtrer par exemple dans les époques par artistes (soit avec les caractéristiques, soit en dérivant le paramètre fournisseur par exemple...) ce qui ne donne pas de catégories supplémentaires.

Si vous créez 2 catégories Van Gogh, il vous est possible de ne pas mettre en avant les mêmes meta et la même description.

Au delà du duplicate content et des problèmes de référencement, je souhaite que les catégories de type "Artiste" soient des entités uniques étant donné leur statut particulier (dans mon cas, elles peuvent apparaître dans les résultats de recherche).

Il est possible aussi de créer qu'une catégorie Van Gogh, et de filtrer par exemple dans les époques par artistes (soit avec les caractéristiques, soit en dérivant le paramètre fournisseur par exemple...) ce qui ne donne pas de catégories supplémentaires.

Cette solution me paraît plus appropriée à mon cas. Mais les caractéristiques ou paramètres de type "fournisseur" dont vous parlez sont propres aux produits, et n'existent pas pour les catégories. Il faudrait par exemple ajouter la caractéristique mouvement='impressionnisme' ou époque='XIXe siècle' à la catégorie Van Gogh. Voyez-vous une possibilité pour cela ? (hormis le bricolage la base de données, à éviter si possible)

Merci pour vos idées.

C'est effectivement des paramètres de produit et non de catégorie. Sans modifier la bdd en ajoutant des champs supplémentaires, ce n'est pas possible.

Pourquoi ne pas faire une arborescence de type

• artiste
    • Van Gogh
    • ...

[*]Mouvement

• impressionniste
    • ...

[*]Epoque

• XIX
    • ...

En ajoutant les paramètre aussi en caractéristique sur les produits

Pourquoi ne pas faire une arborescence de type

- artiste

---- Van Gogh

---- ...

- Mouvement

---- impressionniste

---- ...

- Epoque

---- XIX

---- ...

En ajoutant les paramètre aussi en caractéristique sur les produits

En effet, ce serait faisable si le nombre de produits était faible.

Mais s'il y a plus de 1000 tableaux impressionnistes, je ne peux pas me contenter de tous les afficher dans la catégorie "impressionniste". La catégorie "impressionniste" doit nécessairement trié en sous-catégories "artistes" (et on revient au même problème de duplication des catégories).

L'artiste ayant peint une oeuvre n'a pas seulement une valeur informative que je peux simplement entrer comme caractéristique de produit, mais est une entité essentielle pour hiérarchiser le catalogue.

Bref, la spécificité de mon cas rend inapplicables vos idées pourtant bonnes, et j'ai donc l'impression que je m'oriente de plus en plus vers une modification du coeur de Prestashop...

Je pense que le plus "simple" (entre guillemets, hein) serait comme dit plus haut de créer des attributs pour l'artiste, le mouvement, l'époque, etc... puis d'assigner automatiquement le produit dans les catégories associées (en les créant, le cas échant) lors de la sauvegarde du produit.

Il me semble qu'il y a un hook qui s'exécute lors de la sauvegarde...