Jump to content

Définition et idées pour un shopping communautaire 2.0

Damien Metzger

Recommended Posts

Bonjour,

En voyant le module pour les commentaires vidéos, j'aimerais avoir vos idées sur ce qu'on pourrait appeler shopping communautaire, ou shopping 2.0.

Il y a je pense 2 bases de réflexion : le côté communautaire bien sûr, mais également le côté interactif "kikoo".

Communautaire
Principalement pour l'instant les avis utilisateurs, que ce soit sur les comparateurs de prix (achetezfacile, ciao par exemple) ou sur la boutique elle-même (grâce à notre super module et ses bugs 2.0). Mais non seulement on peut pousser le concept, comme avec les commentaires vidéos (sérieux, y'a des gens assez allumés pour le faire !), mais je suis sûr qu'il y a plein d'autres idées pour faire une vraie boutique communautaire.
Je ne parle pas des ebay, appstore et autres qui n'ont pas le même business.

Interactif
Je vois plein de modules "discussion live via meebo & co" pour les petites boutiques et des agents virtuels pour les grosses. Jusqu'où pourrait-on pousser l'interactivité (humaine ou non) ?

Donc si demain je dois faire ma boutique communautaire 2.0 de cocottes en papiers, quelles fonctionnalités dois-je impérativement inclure ?

Le club des acheteurs ?

Proposez vos produits qui ne sont pas en catalogue et/ou mettez vous en clust (tch tch pas de marques) pour faire des achats moins chers et communautaires ?

C'est beau l'utopie.

Je pense que les marchands iront peu dans cette voie, la maîtrise de l'outil est importante....Sinon ldlc ou Amazon l'auraient fait ! On a dit pas de marques raaaaaah

Mhhhh boutique en marque blanche ou commerce communautaire ?

Perso la vidéo je n'y crois pas. En tout cas pas encore pour aujourd'hui... Quand les gens se téléphoneront via des vidéophones (chose que l'on annonce plus ou moins pour "demain"... depuis des années !) alors on en reparlera.

Tous les concepts "professionnels" (B2B) basés sur la vidéo n'ont pas fonctionné à ce jour (à ma connaissance en tout cas, ou alors de manière très anecdotique)