Jump to content

273400 membres mais combien sont actifs ?

ludo

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis souvent demandé quelle était l'activité véritable du forum... On voit qu'il y a 273400 membres ce qui est vraiment spectaculaire mais combien sont réellement actifs ???

En regardant de plus prés la nouvelle version du forum, j'ai découvert que l'on pouvait, en bataillant un minimum, avoir des chiffres très intéressant sur l'activités des membres.

Mon attention s'est alors portées sur 2 points :

• Les membres actifs/passifs : basé sur le nombre de messages postés : ceux qui publient du contenu (au moins un message) / ceux qui ne font que lirent sans jamais ecire
  • Les membres éveillés/endormis : basé sur la date de dernière visite : Qui est venu récemment (après janvier 2011) / ceux qui ne viennent plus depuis un moment

Enfin j'ai croisé ces deux paramètres afin de savoir simple combien sont éveillés et actifs : Combien de membres sont connectés sur le forum après le 1er janvier 2011 et ont déjà posté au moins un message depuis leur inscription. On peut pas dire que "être venu au moins une fois depuis 9 mois" et "avoir posté au moins un message" soit franchement spectaculaire mais au moins c'est une base intéressante (surtout lorsque vous verrez les résultats !)

Allez c'est parti avec des camemberts !

Les membres actifs/passifs : "Qui publie et qui ne fait que lire"

stat1-shopdeluxe.jpg

Les 2 chiffres qui sautent au yeux sont que + de 86% des membres n'ont jamais rien publié... et - de 6% on publié plus de 10 messages !!!

Que peut-on en conclure...???

Pour simplifier, on peut dire que 10% des membres sont actifs* !

* base de 2 messages ou plus postés

On continue avec un autre camembert !

Les membres éveillés/endormis

"Combien sont venu récemment ?"

stat2-shopdeluxe.jpg

Les 2 chiffres sont que - de 43% des membres sont venu au cours des 9 derniers mois ! Et + d'un quart des membres ne sont pas revenu depuis janvier 2010 (autant dire qu'ils ne reviendrons jamais)!

Que peut-on en conclure...???

Pour simplifier, on peut dire que les 3 membres sur 5 sont endormis !

Le chiffre, surement le plus étonnant, qui résulte du croisement des deux précédents : Ceux qui ont déjà postés au moins un message et qui se connecté au forum depuis le 1er janvier 2011.

Résultat : 9340 membres soit ... 3.42% !!!

Bonjour Ludo,

intéressant tes camemberts, moi j'en conclus que Prestashop devrait nettoyer le forum, car dans les inactifs, combien ne sont plus e-commerçants, combien n'ont plus de boutique Prestashop, combien ont laissé tombé un pseudo pour s'exprimer avec un autre.

Dans les membres actifs c'est pareil combien viennent ici avec deux pseudos.

Les statistiques sont une approximation pas une réalité

Cela laisse un peu réveur mais reflète certainement la réalité.

Dans les inactifs, il y a tous ceux qui ont tentés l'aventure et ont pris une autre voie et il y a tous ceux qui ont postés car ils étaient en phase de construction et ils venaient pêcher des informations ce qui est tout à fait normal. Leurs sites sont maintenant opérationnel, il n'y a plus ce besoin.

Par ailleurs lorsqu'on gère un ou plusieurs sites, on a pas toujours le temps de visiter le forum.

Statistiques intéressantes, comme d'autres forums, il y a ceux qui sont motivés, ceux qui ne viennent que pour poser des questions (comme pour certains problèmes techniques, demandes d'améliorations de boutiques ...), d'autres qui sont là pour aider (il en faut et c'est motivant) et d'autres profils (il y a beaucoup de monde). Il n'est pas facile d'avoir une communauté soudée et rassembler des centaines ou des milliers de personnes pour discuter chaque jour, semaine ou mois.

Messieurs, merci pour vos commentaires ! Petite remarque pour pouicpouis tu dis que "Les statistiques sont une approximation pas une réalité"... je pense que tu confonds "statistiques" et "estimations" ou "sondages"... Au contraire les statistiques refletent la strict réalité comptable des choses... apres c'est les interpretations que l'ont en fait qui peuvent etre subjectives. Tu as raison de souligner que les comptes peuvent representer la même personne... Là je ne vois pas comment on pourrait les detecter ou carrement interdire le multicompte.

Dans un premier temps je preconiserais de faire du menages dans les comptes : supprimer les 70.000 comptes qui n'ont jamais posté et qui ne sont pas venu sur le forum depuis le 1er janvier 2010 ! On passe à plus de 108.000 si on vire ceux qui on pas fait une petite visite depuis 1 an (4 sept 2010).

Bonjour,

Oui, c'est intéressant. Mais il est vrai qu'il est difficile d'en tirer des conclusions. Notamment, je pense que beaucoup de personnes visitent le forum régulièrement sans jamais poster.

On lit souvent des gens qui à leur premier post disent "Je suis ce forum depuis longtemps et aujourd'hui, je demande votre aide".

Si ces gens ne postent pas, c'est qu'ils trouvent leurs réponses dans le forum, simplement en faisant une recherche, et ça c'est plutôt positif. :)

Hello Patric ! Je comprend ton réflexe corporate de prendre le contre pied et de positiver les chiffres mais faut admettre que 273400 c'est sur-gonflé !

Dans mon deuxième camembert je parle bien de "dernière visite" et là on peut pas se tromper ...Faut bien avouer que si on se connecte pas depuis 2 ans sur un forum c'est que vraiment on plus rien a faire du sujet.. Et c'est normal, c'est Internet ... on vient jeter un oeil, on s'interesse quelques temps puis on passe à autre chose...

Après on peut parler eventuellement de ceux qui ne se connectent pas à leur profil mais qui viennent quand meme lire... là franchement je sais pas si le systeme (par cookie par ex) peut quand meme les detecter... Tiens ça serait bien d'avoir cette info.

Attention, pas de méprise sur ce post, j'adore Prestashop, je suis dessus depuis le debut (je suis meme le plus ancien inscrit du forum (à part 4 prestashop dont bruno et damien), je l'ai toujours defendu (surtout en 2009 face a Magento) et j'ai fait ce travail pour bien que l'on en sache plus sur l'activité de ce forum... pas pour dire que Prestashop fait la course au chiffres etc ...

si je peux me permettre pour mon second post , on essaye de construire une boutique prestashop tout en continuant de faire tourner la sienne ,pour peu que l'on ai egalement un forum a faire tourner ainsi que de temps en temps aller bosser et entre 2 les loisirs que nous pouvons effectuer lorsque l'on ne bosse pas et puis il y a aussi la vie de famille ...

je pense que nos journées sont bien remplis non ? participer est une chose certe pour faire vivre un forum ,maintenant de ce que j'ai pu en voir depuis le peu de temps que je suis sur le forum ,c'est des personnes qui essaye et galere à construire leur boutique .il posent donc des questions et que leur repond ont " la plupart du temps " le bouton recherche est ton ami :( .je pense que ces personnes ont essayé de chercher et n'on pas trouvé ...alors mon avis sur ce sujet est le suivant , est il plus motivant de poster aprés s'entendre dire cela ou de leur repondre et pour le coup sauront repondre aux autres ?

yannick