Jump to content

CMS - Fonts (Police)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir comment peut-on ajouter une police dans prestashop afin de pouvoir l'utiliser lors de l'édition d'une page CMS.

Où sont stockés les polices dans prestashop?

Quels éventuels fichiers à modifier et dans quels répertoires?

Je sais qu'il existe ce module payant.

module fonts

Le fait est que je trouve un peu inutile si il ne faut que rajouter 1 seul font.

Et je ne sais pas si ce module marche pour les pages CMS. J'ai envoyé un mail au développeur mais je n'ai toujours pas reçu de réponses.

J'attends vos réponses ;)

Bonne journée!!

Bonjour csignoretti

Je ne suis pas expert, mais il me semble que PrestaShop ne stocke pas les polices.

Je crois que les polices utilisées pour afficher un site sont celles de l'ordinateur qui affiche les pages.

Par contre, PrestaShop permet de choisir la police à afficher.

Les fichiers à modifier pour modifier l'apparence du site (couleurs, dimensions, marges, polices etc ...) sont les fichiers .css

Le fichier principal est le "global.css". Il se trouve par là "/www/themes/ton_theme/css"

Si tu es débutant(e), ça parait compliqué mais il faut se lancer à modifier ces fichiers.

Je peux développer le sujet... si nécessaire...

NOTE : la mise en forme d'un site marchand est complexe. PrestaShop est est une excellente base. Pour personnaliser un site c'est beaucoup de travail. Il faut être expert ou très passionné et plus encore Lol... Ce forum est un excellent outil d'échange.

BIENVENUE SUR LE FORUM PRESTASHOP

Bonsoir,

Effectivement les polices utilisées dans tinymce (l'éditeur de texte wyswyg) sont celles stockées dans votre ordinateur.

Par contre attention les navigateurs n'affichent que les polices disponibles sur l'ordinateur qui reçoit et celles-ci ne sont pas forcément (rarement d'ailleurs) compatibles entre les différents systèmes d'exploitation (windows, mac, linux, etc...)

Généralement dans les fichiers css on indique les polices à utiliser en ordre de préférence comme par exemple:

font-size: 11px;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, Sans-Serif;

Les polices communes aux principaux systèmes sont, avec quelques minimes différences:

Arial, Monotype, Sans serif, Arial Black, Comic Sans MS, Courier New, Georgia, Times New Roman, Trebuchet , Verdana, Webdings(police de symboles).

Il est possible d'intégrer une police sur votre serveur mais cela est lourd et ralentit le temps de chargement de vos pages.

N'oubliez jamais que les effets de style sont plus souvent lourd et peu lisibles et risquent de fatiguer le visiteur plutôt qu'autre chose. Choisissez une police simple, aérée et agréable à lire.

Eolia

• 3 years later...

Bon j'arrive après la guerre mais pour une fois que je peux apporter ma contribution   :)  :)

Pour importer une police dans ta boutique il faut : 

1) choisir ta police et la convertir en fichier TTF et OET ( convertisseur de police gratuit en ligne : http://onlinefontconverter.com/font?id=p1

2) Tu créés un fichier "Fonts"ou tu mets tes polices converties (chaques polices converties en TTF et en OET pour internet explorer)

3) Tu le transferts via ton ftp dans ton fichier prestashop/themes/montheme/Fonts

4) Tu vas sur ton fichier global.css et tu intègres tout en haut ce code : (en modifiant ou il faut évidemment ;-) )

@font-face {  font-family: "police";  src: url(themes/montheme/fonts/police.ttf); }

Pour IE le code est différent soit : @font-face {  font-family: "police";  src: url(themes/montheme/fonts/police.eot); }

Tu peux intégrer autant de polices que tu veux comme ça   :P  :P

Bonne journée, 

EMIE