firstdiscounteur Posted August 24, 2011 Share Posted August 24, 2011 Bonjour, Je viens de recevoir ce mail mais j'ai un énorme doute sur l'authenticité du mail. Vous pouvez me confirmer si c'est réel ou pas [Prestashop] - Procédure de sécurité à lire attentivement Le site officiel prestashop.com a été victime d’une infraction électronique entrainant le détournement d’un script de mise à jour d’actualité, visible depuis le back office des boutiques PrestaShop. L’équipe PrestaShop a mis tout en œuvre pour identifier et corriger rapidement le problème, un correctif est dès à présent disponible. Comment savoir si je suis concerné ? Seuls les utilisateurs de la version 1.4 /1.4.1/ 1.4.2/1.4.3/1.4.4 sont concernés, mais pas forcément touchés. Si vous utilisez une de ces versions, vérifiez si: un fichier "her.php" se trouve à la racine de votre répertoire /modules des fichiers ".php" autres que "index.php" se trouvent dans les répertoires /upload et /download le fichier footer.tpl de votre thème ait été modifié le répertoire tools/smartyv2 a disparu Si vous êtes dans au moins un de ces cas, votre boutique est affectée, mais vous pouvez très simplement corriger le problème, en suivant la procédure ci-dessous. Que dois-je faire ? 1.Changez le mot de passe de votre base de données ou contactez votre hébergeur si vous ne savez pas comment procéder. Une fois le changement de mot de passe effectué, ouvrez le fichier settings.inc.php du dossier /config et remplacez votre ancien mot de passe par le nouveau. Voir ci-dessous. 2.Téléchargez ensuite le correctif élaboré par PrestaShop en cliquant ici 3.Placez-le à la racine de votre boutique avec votre client FTP (Filezilla, Transmit…) 4.Rendez-vous à l’adresse http://www.maboutique.com/herfix.php 5.Le correctif est maintenant appliqué, n'oubliez pas de supprimer le fichier herfix.php précédemment chargé à la racine de votre boutique 6.Renommez votre répertoire admin 7.Changez le mot de passe de tous vos administrateurs back office Pour toute aide et questions complémentaires, envoyez-nous un e-mail à [email protected] Vous recevrez immédiatement une réponse de notre équipe à vos questions. Toute l’équipe PrestaShop souhaite remercier la communauté de son implication dans la résolution de ce problème. Envoyer par [email protected] Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted August 24, 2011 Share Posted August 24, 2011 Ce n'est malheureusement pas une blague : http://www.prestashop.com/forums/topic/126111-procedure-de-securite-a-lire-attentivement/page__p__615165__fromsearch__1#entry615165 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted August 26, 2011 Share Posted August 26, 2011 Bonjour, il faut dire que ce mail n'a rien de graphiquement rassurant. Il aurez dû envoyer un mail en, indiquant sur quel site récupérer la procédure car ainsi vous seriez un peut plus rassuré. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted August 26, 2011 Share Posted August 26, 2011 Bonjour, Je confirme l'authenticité de ce mail. Un second mail avait été envoyé avec un lien mentionnant clairement le site addons.prestashop.com pour télécharger le correctif. La prochaine fois nous penserons à inclure un lien vers une page contenant la procédure. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bulono Posted August 30, 2011 Share Posted August 30, 2011 bonjour, dans le mail il est indiqué modifier le mot de passe de la base de donnés, pouvez vous m'indiquez ou se trouve se mots de passe svp?? merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted September 1, 2011 Share Posted September 1, 2011 bonjour, dans le mail il est indiqué modifier le mot de passe de la base de donnés, pouvez vous m'indiquez ou se trouve se mots de passe svp?? merci d'avance Bonjour, Ton hébergeur te fournit certainement une interface te permettant de gérer tes mots de passe (BDD, FTP, etc.). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts