mrstone Posted August 11, 2011 Share Posted August 11, 2011 Bonjour tout le monde, je viens de récupérer la gestion d'une boutique Prestashop (version 1.3.0.7), dont je n'ai pas assuré le développement. Le site a été migré sur un nouveau serveur. Globalement tout fonctionne à merveille, mais je rencontre un problème d'url rewriting sur 2 modules présents en standard : Envoyer à un ami et Contact us : pour chacun de ces modules, mon url de départ est correcte et de la forme http://maboutique.com/modules/sendtoafriend/sendtoafriend-form.php?id_product=1234 Mais pour une raison inconnue cette url est réécrite sous la forme : http://maboutique.com/modules/sendtoafriend/1234-mon-produit-reecrit.html?id_product=1234 Bien entendu cela se solde par une belle 404. Voici la partie du htaccess qui s'occupe du rewriting des produits : # URL rewriting rules RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2$3.jpg [L,E] RewriteRule ^([0-9]+)\-([0-9]+)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2.jpg [L,E] RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/c/$1$2.jpg [L,E] RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$3&isolang=$1$5 [L,E] RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2&isolang=$1$4 [L,E] RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$2&isolang=$1 [QSA,L,E] RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2$4 [L,E] RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$1$3 [L,E] RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$1 [QSA,L,E] RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E] RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E] RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E] RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ /$2?isolang=$1 [QSA,L,E] # Catch 404 errors ErrorDocument 404 /404.php N'étant pas super fort en rewrite je suis donc à la recherche d'une idée pour gérer une exception à la règle de réécriture, afin que mes urls relatives à ces deux modules ne soient pas réécrites, ou au moins que ces modules puissent fonctionner à nouveau ! Merci d'avance =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrstone Posted August 12, 2011 Author Share Posted August 12, 2011 Un p'tit up ! J'ai essayé de désactiver le rewrite à la racine de chaque dossier de module, mais ça n'a pas l'air de fonctionner... Personne n'a d'idée ? Z'êtes tous en vacances ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrstone Posted September 9, 2011 Author Share Posted September 9, 2011 Up ! C'est la rentrée ! Vraiment personne ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrstone Posted September 22, 2011 Author Share Posted September 22, 2011 Ok, merci tout le monde... je retourne au fond de ma grotte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted September 22, 2011 Share Posted September 22, 2011 Bonjour mrstone, A tout hasard, tu as jeté un coup d'oeil dans SEO&URL dans Préférences ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrstone Posted October 10, 2011 Author Share Posted October 10, 2011 Hello Carl, merci de me répondre et désolé pour la réponse tardive (bug de notification ???). Au niveau SEO / url tout est correct, j'ai fait de nombreux tests sur le htaccess avant de me rendre compte que l'origine du problème est dans le module URL canonique v1.3 : quand on le désactive tout rentre dans l'ordre. Reste à trouver pourquoi et au besoin dénicher une autre façon d'attribuer une url canonique à chaque produit... Toute suggestion de module sera la bienvenue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Bonjour mrstone, Je t'en prie. Oui il y a eu des changements sur les options de notification. Il faut vérifier dans ton profil que tout est bien coché. Tu as regardé sur le bug tracker qu'un problème identique n'avait pas été signalé ? Carl Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrstone Posted October 25, 2011 Author Share Posted October 25, 2011 Bonjour Carl, merci pour l'info à propos des notifications J'ai parcouru rapidement le bugtracker, la plupart des bugs concernant les url canoniques portent sur la 1.4 et mon problème concerne la 1.3. J'ai résolu temporairement la question en désactivant simplement le module "url canonique". Ce qui est embêtant car pas d'urls canoniques = risque de duplicate content, surtout sur une boutique avec plus de 4000 références... Depuis j'ai essayé un autre module ( Canonical SEO v0.4) pour lequel le développeur m'avait garanti qu'il n'y avait pas de réécriture, mais le résultat est identique : dès que le module est activé, les liens "envoyer à un ami" et "contact" sont réécrits n'importe comment et atterrissent sur une 404... Prochaine étape : faire un test d'upgrade vers la dernière version stable et voir si le problème est reproductible. Merci pour ton aide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted October 25, 2011 Share Posted October 25, 2011 De rien . La mise à jour va te changer la vie . Pas mal de bugs corrigés et des fonctionnalités en plus. Pense à bien tout sauvegarder avant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts