Hellalx Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Bonjour, J'ai l'impression que le module Recherche Rapide n'indexe pas les pages CMS... Est-ce que quelqu'un l'a déja fait (je veux dire coder cette fonctionnalité) ? Merci a tous de votre retour, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hellalx Posted August 16, 2011 Author Share Posted August 16, 2011 Bonjour, Toujours personne ? Merci, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jonathan31 Posted November 15, 2011 Share Posted November 15, 2011 Bonjour, je suis dans le même cas que toi.. Est-ce que tu aurais trouvé la solution?? merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hellalx Posted November 15, 2011 Author Share Posted November 15, 2011 Bonjour, Non, rien. Du coup nous avons eut plusieurs idée, mais des dev assez lourds... Donc nous avons orienté le client sur la création de pages produits avec un indicateur qui précise que ce dernier est une page de contenu et n'affiche pas certaines informations, de ce fait les pages sont indexés par la recherche... Mais bon je trouve que c'est une très très grosse lacune ! Bon courage, Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeGhe Posted December 30, 2011 Share Posted December 30, 2011 Hello, preneur aussi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
hasniou Posted April 17, 2012 Share Posted April 17, 2012 Bonjour, Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
levince Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Je cherche aussi une solution, mais apres avoir regardé le code, ca semble plutot lourd à faire.. et délicat à réaliser en module.. Il me semble ? ou alors il faudrait dupliquer completement les fonctions du coeur de prestashop et les modifier ? Deja modifier le moteur d'indexation pour qu'il fasse le meme boulot avec les pages du CMS qu'avec les produits.. et refaire le code de la recherche pour retourner les deux types de contenu.. ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tangkoko Posted October 22, 2012 Share Posted October 22, 2012 Bonjour à tous, La recherche rapide de Prestashop peut être étendue aux pages CMS en utilisant notre module 'Extended search pour Prestashop'. Pour plus d'informations, consultez notre site : http://store.tangkoko.com/fr/extended-search-pour-prestashop.html/. Ce module permet également de rechercher dans le contenu texte des pages catégories. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Web-M Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 En vrai ce n'est pas bien compliqué, un simple override de la classe search.php et du controller cms, petite modification du fichier template, et le tour est joué. Je viens de le faire, ça m'a pris 20 min, alors courage, il faut mettre les mains dans le cambouis ! Pour ceux qui sont intéressés et qui ne sont pas développeurs, demandez moi par mp je vous fournirai les fichiers. C'est mieux que de payer un module qui fait beaucoup plus que ce qu'on a besoin Link to comment Share on other sites More sharing options...
oNine Posted March 10, 2013 Share Posted March 10, 2013 Bonjour, Web-M à quel moment as-tu eu besoin de toucher à la classe CMSController ? Toute la partie technique ne peut-elle pas être gérée dans l'override de la classe Search.php ? Je me lance dans cette modif qui me semblait déjà indispensable depuis bien longtemps. Il est clair qu'un visiteur va faire une recherche plutôt que chercher la page (aussi bien mise en valeur soit-elle dans l'interface) où trouver l'information qu'il recherche. Merci à toi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Superbegood31 Posted March 10, 2013 Share Posted March 10, 2013 Bonjour, Nous serions intéressé par vos modifications pour la recherche sur le site entier. Pouvez-vous faire partagé votre solution ? Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Web-M Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Bonjour, oNine, j'ai fait un override du CMScontroller pour traiter directement la requête dans le controller et pour bien séparer le formulaire de recherche à destination des pages CMS du formulaire de recherche pour les produits. @Switchboard, exemple pour une recherche dans les pages CMS (on peut affiner encore plus à quelle page faire la recherche en spécifiant l'ID de la catégorie CMS ou même de la page). Pour une recherche sur tout le site, c'est le même principe, tout se joue dans la requête SQL, il faut simplement ajouter toutes les tables qui contiennent des données où l'on souhaite pouvoir rechercher du contenu. /override/controllers/CMSController.php class CmsController extends CmsControllerCore { public function process() { parent::process(); $search_query_faq = Tools::getValue('search_query_faq'); if($search_query_faq) { $this->n = abs((int)(Tools::getValue('n', Configuration::get('PS_PRODUCTS_PER_PAGE')))); $this->p = abs((int)(Tools::getValue('p', 1))); $result = Search::searchCMS((int)(self::$cookie->id_lang), $search_query_faq, false, $this->p, $this->n, 'position', 'desc'); $nb_result = ($result) ? count($result) : 0; self::$smarty->assign(array( 'nb_result' => $nb_result, 'result' => $result, )); } } } /override/classes/Search.php class Search extends SearchCore { public static function searchCMS($id_lang, $query, $count = false, $pageNumber = 0, $pageSize = 10, $orderBy = false, $orderWay = false) { global $cookie; if (!is_numeric($pageNumber) OR !is_numeric($pageSize) OR !Validate::isBool($count) OR !Validate::isValidSearch($query) OR $orderBy AND !$orderWay OR ($orderBy AND !Validate::isOrderBy($orderBy)) OR ($orderWay AND !Validate::isOrderBy($orderWay))) return false; if ($pageNumber < 1) $pageNumber = 1; if ($pageSize < 1) $pageSize = 10; $words = explode(" ", $query); $where = ' WHERE cms.`active` = 1 AND l.id_lang = '.(int)($id_lang).' '; reset($words); while(list($key, $data) = each($words)) { $where .= " AND l.`content` LIKE '%" . pSQL($data) . "%' "; } $result = Db::getInstance(_PS_USE_SQL_SLAVE_)->ExecuteS(' SELECT DISTINCT cms.*, l.* FROM `'._DB_PREFIX_.'cms` cms JOIN `'._DB_PREFIX_.'cms_lang` l ON (cms.id_cms = l.id_cms) '.$where.' ORDER BY position DESC'.($orderBy ? ', '.$orderBy : '').($orderWay ? ' '.$orderWay : '').' LIMIT '.(int)(($pageNumber - 1) * $pageSize).','.(int)$pageSize); if (!$result) return false; return $result; } } Et enfin un exemple de comment je l'utilise pour une page FAQ : /themes/MON_THEME/cms.tpl {if isset($cms) && $cms->id != $cgv_id} {include file="$tpl_dir./breadcrumb.tpl"} {/if} {if isset($cms) && !isset($category)} {if !$cms->active} <br /> <div id="admin-action-cms"> <p>{l s='This CMS page is not visible to your customers.'} <input type="hidden" id="admin-action-cms-id" value="{$cms->id}" /> <input type="submit" value="{l s='Publish'}" class="exclusive" onclick="submitPublishCMS('{$base_dir}{$smarty.get.ad}', 0)"/> <input type="submit" value="{l s='Back'}" class="exclusive" onclick="submitPublishCMS('{$base_dir}{$smarty.get.ad}', 1)"/> </p> <div class="clear" ></div> <p id="admin-action-result"></p> </p> </div> {/if} <div class="rte{if $content_only} content_only{/if}"> {$cms->content} </div> {elseif isset($category)} <div> <h1>{$category->name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</h1> {if $category->id == 3} <form id="searchboxfaq" action="#" method="post"> <p> <label for="search_query_faq">{l s='Rechercher dans la FAQ'}</label> </p> <div style="clear:both;"></div> <p> <input type="hidden" value="position" name="orderby"> <input type="hidden" value="desc" name="orderway"> <input id="search_query_faq" class="search_query ac_input" type="text" value="" name="search_query_faq" autocomplete="off"> <input class="button" type="submit" value="Rechercher" name="submit_search_faq"> </p> </form> {/if} {if isset($nb_result)} {if $nb_result > 0} <p>{$nb_result} {l s='résultat(s) trouvé(s).'}</p> <ul class="bullet"> {foreach from=$result item=cmspages} <li> <a href="{$link->getCMSLink($cmspages.id_cms, $cmspages.link_rewrite)|escape:'htmlall':'UTF-8'}">{$cmspages.meta_title|escape:'htmlall':'UTF-8'}</a> </li> {/foreach} </ul> {else} <p>{l s='Nous n\'avons trouvé aucun résultat pour votre recherche.'}</p> {/if} {else} {if isset($sub_category) & !empty($sub_category)} <h4>{l s='List of sub categories in '}{$category->name}{l s=':'}</h4> <ul class="bullet"> {foreach from=$sub_category item=subcategory} <li> <a href="{$link->getCMSCategoryLink($subcategory.id_cms_category, $subcategory.link_rewrite)|escape:'htmlall':'UTF-8'}">{$subcategory.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</a> </li> {/foreach} </ul> {/if} {if isset($cms_pages) & !empty($cms_pages)} <h4>{l s='List of pages in '}{$category->name}{l s=':'}</h4> <ul class="bullet"> {foreach from=$cms_pages item=cmspages} <li> <a href="{$link->getCMSLink($cmspages.id_cms, $cmspages.link_rewrite)|escape:'htmlall':'UTF-8'}">{$cmspages.meta_title|escape:'htmlall':'UTF-8'}</a> </li> {/foreach} </ul> {/if} {/if} </div> {else} {l s='This page does not exist.'} {/if} Link to comment Share on other sites More sharing options...
Superbegood31 Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Merci à vous pour ce retour très complet ! Je testerai ça quand j'aurai un peu plus de temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tangkoko Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Bonjour à tous, Pour les non programmeurs, je rappelle que notre module Extended search pour Prestashop est fait pour vous Tangkoko, Agence certifiée Prestashop Link to comment Share on other sites More sharing options...
System/D Posted July 25, 2013 Share Posted July 25, 2013 Wow, merci Web-M pour description détaillée, je vais essayer de faire ça, c'est exactement ce dont j'ai besoin. Il devrai l'intégrer nativement dans les options back-office de recherche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
System/D Posted July 26, 2013 Share Posted July 26, 2013 J'ai essayer la marche à suivre de Web-M: 1. crée un override de CMScontroller 2. crée un override de Search.php 3. modifier cms.tpl Cependant n'était pas super à l'aise avec smarty, que dois-je modifier concrètement pour rechercher sur tous les pages CMS, et sur lequel de ces fichiers? Pour une recherche sur tout le site, c'est le même principe, tout se joue dans la requête SQL, il faut simplement ajouter toutes les tables qui contiennent des données où l'on souhaite pouvoir rechercher du contenu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pecheur Posted March 12, 2014 Share Posted March 12, 2014 (edited) Bonjour, Je réactive le sujet car il m'intéresse, cependant n'est il pas possible d'appliquer cette méthode de recherche directement au "Bloc recherche rapide" de Prestashop ? Afin de n'avoir qu'un seul et même champ de recherche sur le site. Edited March 12, 2014 by Pecheur (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
serialmother Posted April 27, 2015 Share Posted April 27, 2015 Bonjour, Ce sujet est il traité dans un autre post pour la version 1.6 ? avez-vous une solution pour indexer les catégories au bloc recherche rapide ? ou sinon, est il possible de remplacer la recherche sur un produit par une recherche dans les catégories ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
rosseluis Posted July 1, 2015 Share Posted July 1, 2015 Bonjour, Ce sujet est il traité dans un autre post pour la version 1.6 ? avez-vous une solution pour indexer les catégories au bloc recherche rapide ? ou sinon, est il possible de remplacer la recherche sur un produit par une recherche dans les catégories ? Merci Bonjour, avez-vous trouvé la solution pour indexer les catégories au bloc recherche rapide ? Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
SITOLOG - F Bugnet Posted January 15, 2020 Share Posted January 15, 2020 (edited) Bonjour, Cet article de 2015 est encore d'actualité, je viens d’implémenter cette modif sur un site en 1.6.1.24 pour proposer une base de connaissance. Merci pour Web-M. Dans un soucis de partage, si vous souhaitez que la recherche s'effectue aussi dans le contenu des catégories CMS, voici ce qu'il faut modifier au code proposé par Web-M : 1/dans l'override du Searchcontroller, il faut exécuter deux fois la fonction searchCMS, avec un paramètre de plus ("cms" ou "cms_catgory), et retourner deux tableaux de résultats comme ceci : public function process() { parent::process(); $search_query_faq = Tools::getValue('search_query_faq'); if($search_query_faq){ $this->n = abs((int)(Tools::getValue('n', Configuration::get('PS_PRODUCTS_PER_PAGE')))); $this->p = abs((int)(Tools::getValue('p', 1))); $result_cms = Search::searchCMS((int)(self::$cookie->id_lang), $search_query_faq, "cms",false, $this->p, $this->n, 'position', 'desc'); $nb_result_cms = ($result_cms) ? count($result_cms) : 0; $result_cms_category = Search::searchCMS((int)(self::$cookie->id_lang), $search_query_faq, "cms_category",false, $this->p, $this->n, 'position', 'desc'); $nb_result_cms_category = ($result_cms_category) ? count($result_cms_category) : 0; //$nb_result=$nb_result_cms+$nb_result_cms_category; //$result=array_merge($result_cms,$result_cms_category); self::$smarty->assign(array( //'nb_result' => $nb_result, //'result' => $result, 'nb_result_cms' => $nb_result_cms, 'result_cms' => $result_cms, 'nb_result_cms_category' => $nb_result_cms_category, 'result_cms_category' => $result_cms_category, )); } } Pour le Search.PHP, il faut modifier le code pour traiter ce paramètre supplémentaire et selon sa valeur, chercher dans les tables cms ou cms_category. On aurait pu faire deux routines par copier coller, j'ai préféré paramétrer le code avec la variable $table dans la requete sql, qui vaut soit cms, soit cms_category. A noter que j'ai également modifié ce code pour rechercher non seulement dans le champ "content" (ou "description" pour les catégories, mais également dans les champs "name" et "summary", des champs que j'ai ajouté aux 2 classes. Re-simplifiez le code si vous n'avez pas ces champs : <?php class Search extends SearchCore { public static function searchCMS($id_lang, $query, $table, $count = false, $pageNumber = 0, $pageSize = 10, $orderBy = false, $orderWay = false) { global $cookie; if (!is_numeric($pageNumber) OR !is_numeric($pageSize) OR !Validate::isBool($count) OR !Validate::isValidSearch($query) OR $orderBy AND !$orderWay OR ($orderBy AND !Validate::isOrderBy($orderBy)) OR ($orderWay AND !Validate::isOrderBy($orderWay))) return false; if ($pageNumber < 1) $pageNumber = 1; if ($pageSize < 1) $pageSize = 10; $words = explode(" ", $query); $where = ' WHERE cms.`active` = 1 AND l.id_lang = '.(int)($id_lang).' AND ((1=1 '; reset($words); if($table=="cms_category"){ while(list($key, $data) = each($words)) { $where .= " AND l.`description` LIKE '%" . pSQL($data) . "%' "; } } else { while(list($key, $data) = each($words)) { $where .= " AND l.`content` LIKE '%" . pSQL($data) . "%' "; } } reset($words); $where .= ") OR (1=1"; while(list($key, $data) = each($words)) { $where .= " AND l.`summary` LIKE '%" . pSQL($data) . "%' "; } reset($words); $where .= ") OR (1=1"; while(list($key, $data) = each($words)) { $where .= " AND l.`meta_keywords` LIKE '%" . pSQL($data) . "%' "; } reset($words); $where .= ") OR (1=1"; while(list($key, $data) = each($words)) { $where .= " AND l.`name` LIKE '%" . pSQL($data) . "%' "; } $where .= "))"; $search_query=' SELECT DISTINCT cms.*, l.* FROM `'._DB_PREFIX_.$table.'` cms JOIN `'._DB_PREFIX_.$table.'_lang` l ON (cms.id_'.$table.' = l.id_'.$table.')'.$where.' ORDER BY position DESC'.($orderBy ? ', '.$orderBy : '').($orderWay ? ' '.$orderWay : '').' LIMIT '.(int)(($pageNumber - 1) * $pageSize).','.(int)$pageSize; $result = Db::getInstance(_PS_USE_SQL_SLAVE_)->ExecuteS($search_query); if (!$result) return false; return $result; } } ?> Et enfin, au niveau du theme (tpl), il faut mettre deux blocs d'affichages, un pour les produits trouvés un autre pour les catégories : <form id="searchboxfaq" action="#" method="post"> <p> <label for="search_query_faq">{l s='Rechercher dans la FAQ'}</label> </p> <div style="clear:both;"></div> <p> <input type="hidden" value="position" name="orderby"> <input type="hidden" value="desc" name="orderway"> <input id="search_query_faq" class="search_query ac_input" type="text" value="" name="search_query_faq" autocomplete="off"> <input class="button" type="submit" value="Rechercher" name="submit_search_faq"> </p> </form> {if isset($nb_result_cms_category)} {if $nb_result_cms_category > 0} <p>{$nb_result_cms_category} {l s='category(ies) found.'}</p> <ul class="bullet"> {foreach from=$result_cms_category item=cmscategory} <li> <a href="{$link->getCMSCategoryLink($cmscategory.id_cms_category, $cmscategory.link_rewrite)|escape:'htmlall':'UTF-8'}">{$cmscategory.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</a> </li> {/foreach} </ul> {else} <p>{l s='We found no category matching your query'}</p> {/if} {/if} {if isset($nb_result_cms)} {if $nb_result_cms > 0} <p>{$nb_result_cms} {l s='article(s) found.'}</p> <ul class="bullet"> {foreach from=$result_cms item=cmspage} <li> <a href="{$link->getCMSLink($cmspage.id_cms, $cmspage.link_rewrite)|escape:'htmlall':'UTF-8'}">{$cmspage.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}</a> </li> {/foreach} </ul> {else} <p>{l s='We found no article matching your query'}</p> {/if} {/if} Ce qui donne qcq chose comme cela (il faudra adapter le CSS), car c'est moche en l'état, mais ça fonctionne : Bon codage... Crdlt Franck Edited January 15, 2020 by SITOLOG - F Bugnet (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts